Jardin des Modes - Septembre 1949 ¤



Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de Septembre 1949 
"Toque en velours bordé d'une tresse de  Paulette, écharpe en vison* de Canada Furs" 
photographie Honeyman
 
 "Septembre vous apporte..... une veste en ocelot* de Canada Furs " portée par Bettina
Photographie Carter - Le jardin des Modes de septembre 1949

 
 
 
 
 
 
 
 
- Une idée en tête -
"Peut être par crainte du vent d'automne, peut être aussi pour s'accorder avec les cheveux courts, les premiers chapeaux de cet hiver seront tout petits. Calottes pointues à la façon des Fratellini, toques et bonnet modelant étroitement le visage, béret et faux bérets drapés, descendant sur le coté ou plongeant en arrière, cachent parfois les cheveux et s'enfoncent sur la nuque qu'ils emboîtent.
Pleines de subtilité, les calottes se prolongent en un léger mouvement qui tient lieu de bord, s'étirent en ailes inattendues et impertinentes, se dressent en hauteur ou se drapent sur les côtés.
La richesse des matières, la profondeur des coloris, la rareté et la discrétion même des garnitures demandent une recherche plus savante de la forme.
Quelques plumes légères, quelques paradis pour le soir, les minoches, et les plumes chinchilla complètent plus qu'ils n'ornent les taupés à doux reflets de velours, les taupés satin, les oursons et les duvetines qu'escortent le velours de soie et le satin.
Tous les tons de l'automne se retrouvent, parmi lesquels tranche, discrètement, le noir. Brun et beiges, tons castor et écaille côtoient les verts bronze, les cyprès et les tilleuls, les beaux rouges assourdis qui vont du grenat à la framboise, et les tendres bleus pales. Les coquettes sont enchantées qui aiment à se prêter le mystère d'une voilette. Pas de pans flottants l'ombre discrète encadre le visage et le pare joliment en le voilant"
Le Jardin des Modes septembre 1949
 
Deux modèles signés Albouy
Photographie Carter  - Le Jardin des Modes de septembre 1949 
 
Jeannette Colombier
Photographie Carter  -  Jardin des Modes de septembre 1949
 
Modèle par Legroux Soeurs
Photographie Carter - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
"Le chapeau plié en cornet peut se glisser dans une poche"
 Modèle par Reboux - Photographie Carter - Le Jardin des Modes septembre 1949
 
Gilbert Orcel et Suzanne Talbot
Photographie Carter - Jardin desModes de septembre 1949
 
Maud et Nano
Photographie Carter - Jardin desModes de septembre 1949
 
 " Lady Farmer "
"Ces modèles simples et d'une élégance sportive ont été spécialement combinés pour nos lectrices qui vivent dans leurs terres et celles que leurs occupations retiennent loin de Paris."
Patrons proposés par le journal
Croquis de mode signés  A. Delmar
 
"Manteau en gabardine imperméable très ample. Col et ceinture entoilés"
 
A gauche : "Blouson en bure, ouverture en sous patte, pinces resserrant la taille" - "Blouson en jersey bordé de tricot. Jupe à plis devant"
A droite : "Blouson en velours uni à patte boutonnée, jupe à plis plat" - "veste droite en velours . Poches rapportées, culotte corsaire"
 
A gauche : "Veste en velours de laine. poignets fermés de  deux boutons. Jupe droite" "Veste blousante serrée par une ceinture. Le pli du dos se prolonge dans le jupe"
A droite : "Blouson croisé en jersey retenu dans une ceinture. Jupe à plis profonds" "Ensemble en gabardine. Paletot droit à capuchon. Poche fendue. Jupe à dos évasée"
 
A gauche : "manteau en épaisse flanelle, col entoilé, efffet décolleté, proches à rabats" "Veste droite en lainage entièrement boutonnée, jupe plissée en partie"
A droite : "Blouson de jersey. Découpes formant poches devant, jupe à plis plats" "Gilet blousant en velours cotelé, robe o jjupe entièrement plissée" " tailleur de tweed, poches hautes appliquées, effet blousant, jupe fendue devant"

A gauche en haut : "Écharpe de Rodier en travers zibliméryl"
A gauche en bas : "Chaussures Unic en box jaune, bas grèges de Jones"
A droite : "gants Perrin pour équitation et plein air"
les photographies ne sont pas attribuées - Le jardin des Modes de septembre 1949

- Mystères et artifices -
"Une des phases les plus spectaculaires de la fabrication du fil rayonne. La pâte de bois qui vient des pays Scandinaves sous forme de feuilles de papier blanc, est trempée, pressée, déchiquetés, réduite en flocons. Puis sous l'action du sulfure de carbone , devient pâte liquide. Après de multiples traitements, cette pâte arrive par des filières dans les bacs d'acide sulfurique. Et c'est alors qu'on assiste à cette prodigieuse "génération spontanée" d'un fil ininterrompu s'enroulant autour de bobines tournant jour et nuit."
Extrait d'un article rédigé par Huguette Astruc pour Le Jardin des Mode de septembre 1949
 
A gauche par Ducharne  : Damas lamés aux tons nouveaux
A droite par Blanchini Férié : Velours découpés sur fond "oeil de mouche"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949 
 
A gauche  par Coudurier, Fructus, Descher : "Brochés aux noirs dessins"
A droite par Chatillon, Mouly, Roussel : " Duchessse faille et broché"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
A gauche  par Bucol - "Les brochés : pois bayadère, Entrelacs, Escarbille"
A droite par Labbey - "Drap zibeline et taffetas Lophophore"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949

"Les cents visages de la laine"
"Superbes mouflons, fines popelines, soyeux drap, souples tricots, étonnants rubans, mervreilleuses écharpes, utiles gabardines, parfaits tweeds, et toujours... toujours de la laine.
C'est étonnant comme une simple matière peut puiser dans sa seule  noblesse tant d'apparences diverses"
Extrait d'un article rédigé par Huguette Astruc pour Le Jardin des Mode de septembre 1949

Par Rodier - "Railykasha uni et ruban Zibliméryl"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
A gauche par Lesur : "Lainage bouclé et tissu à mailles"
A droite : par Sinclair : "Lainages fins Claireflor et Amazone. Teddy Bear"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
Par Perrot : "Le fin et souple jersey de laine"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
A gauche  par Montagnac : "Velours de laine à chevrons et lainage écossais"
Au centre par Guitry : "L'épais et moelleux Slouguy"
A droite par Pierre Besson : "Lainage pied de poule et gabardine fine"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949

A gauche par Buche : "Le velours Cosserat uni et côtelé"
A droite par Racine : "Jersey train Bleu et Air France"
Les illustrations ne sont pas attribuées - Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
"Blouses, robes et manteaux" 
 
Au dessus - A gauche  : "Panneau plissé devant et derrière posé sur une jupe étroite, larges poches"  "Un pli  dans le dos partant d'un empiècement donne de l'ampleur à ce manteau fait d'épais lainage. Garniture de fourrure* "
 A droite : "Très cintrée à la taille, cette redingote à couture intérieure sur les hanches. Grandes poches plates. Pli creux ans le dos"
En dessous - A gauche :  "Le plis couché du dos rappelle le boutonnage symétrique et le même pli du devant - Jupe à grandes panneau repliés, découpes ouvertes en poches boutonnées - L’ampleur de la robe est massée en plis profonds dans le dos, proches appliquées"
A droite ; " Robe tailleur à jupe boulonnée derrière. Larges poches à rabats"
 Croquis de mode non attribué -  Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
Au dessus - A gauche : "Deux pièces écossais. Casaque kimono à col pointu entoilé. Jupe droite"
Au centre : "Cet ample manteau largement croisé devant est fermé très haut par un col de renard*. Longueur inégale dans le bas" 
A droite : "Manteau resserré à la taille peut être doublé de fourrure* à poil ras. Quatre rabat de poches. Larges manches kimono"
Au dessous - A gauche : "Un double pli devant et derrière prolonge la basque de cette robe - Manteau de sport à larges emmanchures, double poches prises dans les couture, col droit montant, revers aux manches"
A droite : "Robe blousante à large plis ouverts dans le dos depuis le haut"
Croquis de mode non attribué -  Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
Au dessus - A gauche : "Ensemble de crêpe, boléro réversible, blouse à col entoilé ; écharpe prise dans la manche raglan. Dos à grand empiècement soutenu par des fronces"
A droite : "En semble de lainage. Le boléro est doublé de même ton. Le col de la blouse forme une écharpe rentrée dans le corselet baleiné se terminant en pointe"
En dessous - A gauche : "Ensemble de lainage. Le boléro est doublé de même ton. Le col de la blouse forme une écharpe rentrée dans le corselet baleine se terminant en pointe"
A droite : "Blouse de jersey, bordures cotes au tricot, pinces à l'encolure. Cardigan assortis; cotes resserrant la taille, poches appliquées, col châle"
 Croquis de mode non attribué -  Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949

- Los Angeles ou l'histoire d'une cravate de ruban"
"Il était une fois une petite californienne blonde, qui traversait le journal, rose comme une fleur. Quinze ans, ou seize. Arrivant de son Université... souriante... Elle avait, au cou, un nœud de ruban écossais.
- Qu'est ce que ce ruban ? lui demandait on
- Oh, c'est une chose d'école. Pour savoir dans quelle classe on est. La couleur rouge, c'est la première année.
On dirait un conte qui commence, n'est pas ? Et il continuerait, si les élèves de France voulaient s'en mêler... Comment ? Elles pourraient se dire qu'un nœud de ruban est plus joli que les lettres grecques en blason doré qu'elles épinglent sur leurs manteaux. Que ce serait commode de pouvoir, comme les Écossais qui reconnaissent au tartan, un frère ou un ennemi, deviner la couleur du ruban [...]
 
 
A gauche : Beryl Glasser porte le nœud aux couleurs de sa classe : rouge et vert, ralliez vous....
Photographie Savitry - Croquis non attribués
Jardin des Modes de septembre 1949
 
"Les courageuses"
De gauche à droite :
"Robe en lainage coupée cloche et serrée par une ceinture. Col entoilé"
"Robe et cravate de même lainage, poches avec pli creux, col entoilé, manches kimono"
"Charmante robe de maison en lainage écossais; fiché frangé"
Illustrations signées Rousseau  - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949

"Les courageuses"
De gauche à droite :
""Longue blouse de travail en velours côtelé, boutons de corozo"
"Une blouse mole en jersey de laine sur pantalon ou jupe"
"Bien pratique, cette robe de chambre masculine sur le pyjama"
Illustrations signées Rousseau  - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
'Les Nonchalantes"
A gauche :  "Déshabillé en velours de coton, la manche forme empiècement"
Au centre : " Un col écharpe réchauffe ce manteau d'intérieur"
A droite : " Droite, en velours de laine, elle est bordée de gros grain unis"
 Illustrations signées Rousseau  - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
'"Les nonchalantes"
A gauche : " Le coté droit de cette robe d'intérieur se prolonge en écharpe"
Au centre ;  "Droite, en velours de laine, elle est bordée de gros grain uni"
A droite : "Faites dans une soierie rayée cette robe d'appartement. Haut Kimono"
  Illustrations signées Rousseau  - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
"Chemise de nuit coupée droit fil, elle est très vite faite et sans difficultés. L'ampleur est massée sur le devant des épaules par des fronces très fines, ces fronces, espacées sont consolidées à l'envers par un point de tige en fil de soie. Autour du décolleté prolongé jusqu’au bouillonné et autour des larges emmanchures, les deux rangées d'étroites valenciennes froncées sont fixées par un point de paris.
Photographie Honeyman - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949
 
"Combinaison gaine - Celles d'entre vous qui apprécie la lingerie fine et sobre apprécieront la coupe de cette combinaison enserrant étroitement le buste ;  elle est facile à exécuter, mais elle demande a être faite dans un beau tissus. Elle st coupée en plein biais et travaillée au oint de Paris"
Photographie Honeyman - Patrons édité par la revue Le Jardin des Modes de septembre 1949


 Deux publicités 1949  pour les gaines Scandale et les gaines Roussel.

 

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Démonétisé, le but n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque 
 
Autre revues parues en 1949 dans le blog : 
 
 

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