Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de septembre 1961
Photographie Meerson - "Vison * noir pour le béret à
la Durer et le collier, ligne coeur serré pour le tailleur en lainage
blanc de Christian Dior"
Jardin des modes Septembre 1961
"Des bonnets de fourrure. Des cagoules. Des capuchons. Des chapeaux qui finissent en écharpes, ou des cols qui se drapent en chapeaux. Des enroulement qui confondent la tête, le cou et les épaules dans un même mouvement doux et frileux... La mode d'hiver vise à la tête. Les chapeaux, les visages emmitouflés, attirent le regards avant les silhouettes fines, légères, fuyantes, que les couturiers se sont attachés à masquer sous des biais mesurés, des drapés sans volumes, des asymétries discrètes. Les lignes naturelles du corps, se laissent à peine deviner sous de légers traits obliques qui indiquent la taille un peu au dessus de sa place normale et truquent subtilement les profils, creusant les bustes, arrondissant le dos, juste un peu, comme pour inviter à de nouvelles attitudes"
Publicité pour le tissus Tergal "Blizzand" de Boussac - Illustration signée Gruau
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Jardin des modes Septembre 1961
"Des bonnets de fourrure. Des cagoules. Des capuchons. Des chapeaux qui finissent en écharpes, ou des cols qui se drapent en chapeaux. Des enroulement qui confondent la tête, le cou et les épaules dans un même mouvement doux et frileux... La mode d'hiver vise à la tête. Les chapeaux, les visages emmitouflés, attirent le regards avant les silhouettes fines, légères, fuyantes, que les couturiers se sont attachés à masquer sous des biais mesurés, des drapés sans volumes, des asymétries discrètes. Les lignes naturelles du corps, se laissent à peine deviner sous de légers traits obliques qui indiquent la taille un peu au dessus de sa place normale et truquent subtilement les profils, creusant les bustes, arrondissant le dos, juste un peu, comme pour inviter à de nouvelles attitudes"
Extrait de l'éditorial du journal de septembre 1961.
"Enroulé, emmitouflé, le mouvement 62"
"Exposition d'automne. Voici la mode en dix huit
tableaux. Nous n'avez qu'à tourner les pages pour en faire le tour"
Jardin des modes septembre 1961
"Mais arrêtez vous d'abord devant ce portrait
de la dame au renard. Regardez la bien. Elle a le visage que vous
aurez cet hiver. Emmitouflée par Pierre Cardin dans une
fourrure[...] on dirait qu'elle joue les départs pour le pôle. Elle
s' enfouit dans des couleurs chaudes. Le geste frileux de ses épaules
est l'un de ceux que vous retrouverez le plus souvent dans la mode
1962. Il sied au bustes minces. Il donne un grâce un peu fragile. Il
attire presque toujours l'attention vers le haute de la silhouette,
et faire remarquer ici la splendeur de la fourrure, sa douceur, en
enroulement souple, avant la ligne nette, simplement appuyée à la
taille d'un taille à veste courte en lainage."
Modèle signé Pierre Cardin - Photographie Helmut
Newton
Jardin des modes Septembre 1961
"Enroulé, rejeté et même parfois drapé sur
une épaule, c'est l'autre geste de le la mode. IL contraste avec le
premier et ne manque par de prestance."
"Un manteau qui joue les capes, se
rejette avec désinvolture sur une épaule". Modèle signé Nina
Ricci-Crahay
Jardin des modes septembre 1961
Jardin des modes septembre 1961
"En haut un coté de la cape de la
veste se termine en un effet de pan droit et plat rejeté en arrière.
Modèle signé Pierre Cardin - En bas une longue écharpe
s'enroule tout autours de la tête et se cache sous la toque de
feutre et de lynx de Jean Barthet chez Madeleine de Rauch - a droite
un capuchon doublé encadre le visage. Les manches amples partent de
la taille. Modèle Grès
Photographies Helmut Newton
Jardin des modes septembre 1961
"Plus de fronts ni de cheveux, mais un regard
plus profond, un visage plus lisse, un cou plus mince, voici les
toques mongoles qui s'étirent en hauteur "
Toque en Tweed violet et vert par Pierre Cardin
- photographie Meerson
"On s'emmitoufle et on s'enroule aussi dans les
capes, étroites et très construites, qui emprisonnent le corps et
emboîtent la tête pour mieux les réchauffer"
Ensemble de drap doublé de panthère, christian Dior
Photographie Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
"Jamais plus sans chapeaux, mot d'ordre 62"
De gauche à droite : Une faluche à la Dürer en
velours bleu nuit par Paulette- Assortie au tailleur, une toque
retricotée à partir d'un Tweed, par Christian Dior - et une
capeline en satin noir et mélusine marron par Jean Barthet
Photographies Meerson - Jardin des modes septembre 1961
"Les tailleurs font la silhouette fine, frêle,
un rien étriquée dans le haut. Les épaules sont étroites et les
vestes appuyées sur l’estomac sont galbées devant. Les jupes
s'assouplissent pourtant vers le bas, soit en s'évasant, soit en
choisissant la mollesse"
Un tailleur tout menu, appuyé à la
taille, à peine évasé en tweed curry par Nina Ricci-Crahay
Photographies Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
Photographies Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
En bas a droite Une jaquette cœur serré enveloppe
le buste étiré, remarquez les manches étroites et longues -
Christian Dior
En bas à gauche : Il est creusé au dessus de la
taille,une découpe ronde accentuant l'effet. Col de vison par Pierre
Cardin
Photographies Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
A gauche : Tailleur en lainage, veste creusée au
dessus de la taille a quatre poche gilet, la jupe est à peine évasée
dans le dos par une couture en biais, par Serge Matta
A droite : tailleur turquoise en shetland. Sur une
jupe droite, la veste aux épaules rondes, est courte et serrée à
la taille par une bande incrustée. Par Michel Goma
Photographies Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
"La fourrure fait le détail"
"Toutes les fourrures, poils courts, longs,
lisses ou bouclés, s'accordent, en détail, avec tous les modèles,
manteaux, tailleurs ou robes et tous les couturiers, sans exception,
ont aimé jouer avec elles, les traitant aussi librement qu'ils
traitent le tissus"
Veste smoking à basques arrondies en astrakan marron
par Revillon
Ensemble robe et veste en lainage sable doublé
d'ocelot par Dior
Robe et veste en lainage, veste réversible en
breitschwanz noir
Dessins ,croquis de mode signés Falk - Jardin des modes
septembre 1961
En veau mort né brun et blanc, le sweater décolleté
derrière, ceinture et l'étole doublée de taffetas par Madeleine de
Rauch
L'étole est en tweed, comme la robe, mais elle st
somptueusement doublée de visage sage dark mink par Jean Patou
Dessins ,croquis de mode signés Falk -Jardin des modes septembre
1961
"Des rubans d'agneau gris très doux pour terminer une robe et sa veste
croisée, asymétrique, en lainage gris foncé de Labey. La toque en pain
de suc est de Jean Charles Brosseau, en lainage brodé d'agneau gris.
Illustration signée Falk - Jardin des modes septembre 1961
"Ligne de fuite parce qu'à peine galbée,
presque droite mais sinueuses pourtant, la ligne de ces robes,
précise dans le haut, donne l'impression de fuir vers le bas.
Impression créée par un artifice qui assouplit ou amuse la jupe à
hauteur toujours variable"
Ci dessus, à gauche : Une découpe en biais surpiquée, tourne
autours de la robe, notez l'absence de manches, fréquente pour les
robes du soir. Par Guy Laroche
A droite : Une découpe en biais souligne l'effet de
taille haute. L'ampleur asymétrique est donnée par un grand godet
replié qui part de la poitrine, par Maggy Rouff
Dessins ,croquis de mode signés Falk - Jardin des modes septembre 1961
Dessins ,croquis de mode signés Falk - Jardin des modes septembre 1961
"Une découpe surpiquée en
justaucorps permet d'appuyer la ligne sur la taille. Les manches
kimono naissent d'une empiècement et la jupe est à peine évasé.
Par Nina Ricci-Crahay
Dessins ,croquis de mode signés Falk - Jardin des modes
septembre 1961
"Pour les manteaux, perspectives variées... de
la ligne droite à la ligne courbe. Du style étui au style carrick.
Des épaules rondes aux bustes étroits. Des manches étroites et
longues aux larges manches cape. Des encolures dépouillées aux
vastes enroulements des écharpes et des fourrures en passant
par les petits cols parfaits, la variété des manteaux ouvre
toutes les perspectives"
Jardin des modes septembre 1961
Robe manteau de ligne évasée, assez
large et boutonné seulement aux gros quarts en drap rouge, par Grès - Photographies Jean Lou Sieff - Jardin des modes septembre 1961
Rond, dos ample, martingale souple,
manches cape, tweed noir et blanc par
Jacques Heim
Evasé à godets, en tweed et renard noir par Maggy
Rouff.
Photographies Jean Lou Sieff - Jardin des modes septembre 1961
Evasé en mousse
de laine grège, par Madeleine de Rauch
Carrick en lainage bleu dur, manches kimono , dos
ample, par Jean Patou
Photographies Jean Lou Sieff - Jardin des modes septembre 1961
Photographies Jean Lou Sieff - Jardin des modes septembre 1961
Un manteau cape, enroulé, à une seule
manche, en lainage de deux tons gris, sur un deux pièces assorti,
par Nina Ricci
Photographies Jean Lou Sieff - Jardin des modesseptembre 1961
En haut à droite : redingote en lainage bronze, très
appuyé devant par une découpe à la taille, toque de renard par
Pierre Cardin
En bas à gauche : Ceinturé, un pardessus très
classique, légèrement croisé pour celles qui aiment le style sport
- tweed safran - Par Carven
Photographie Jean Lou Sieff - Jardin des modes septembre
1961
" Le retour de la dame en noir"
"Elle apparaît à nouveau, plus prestigieuse et
plus féminine que l'année dernière, portant sa couleur pour se
distinguer plus que pour se perdre dans un facile anonymat. son choix
est personnel. Elle peut aimer la douceur ou la transparence, les
tissus épais ou légers, la souplesse des drapés, 'l'envol des pans
autant que la rigueur qui sied si bien au noir."
septembre 1961
"Tailleur ajusté en drap de Christian Dior -
La veste cœur serré, enroulée, asymétrique, s'ouvre largement,
sur une blouse nette en satin. Remarquer le béguin qu'éclaire un
bijou, les manches étroites et longues, les épaules un rien
étriquées, la jupe évasée."
"Pour sortir avec une robe d'après midi noire,
un manteau noir est souvent indispensable. Celui ci sacrifie à la
mode des fausses capes. La sienne revient en avant, cache les
bras par Jacques Heim. Nouveau le grand béret de feutre et de
mélusine noir, rejeté en arrière par Svend"
Photographie Kublin - Jardin des modes septembre 1961
Une robe dans le style deux pièces, très souple,
très douce. Le corsage sans manches, décolleté en bateau, noué et
drapé sur une épaule, et très légèrement drapé à la hauteur de
la taille en un mouvement asymétrique. La jupe est à peine évasée.
Par Madeleine de Rauch
"Le noir en transparences et en lumières : un
manteau de mousseline à manches longues sur un fourreau pailleté,
par Chanel"
Photographie Kublin -Jardin des modes septembre 1961
Une coiffure pour les heures habillée. Elle est en
tulle, encadre le visage, se drape en bandeaux sur les tempes et
retombe sur la nuque. Par Lanvin Castillo.
Le maquillage "Eglantine" est de Carita
"A celles qui aiment la simplicité pour le
soir. Le deux pièces nouvelle longueur. Corsage court appuyé
devant. Un panneau libre dans le dos vient se nouer devant, au-dessus
de la taille. Par Pierre Cardin
Photographie Kublin - Jardin des modes septembre 1961
Un fourreau pour dîner. Effet de taille haute
encore, donné par un noeud. Il retient sous la poitrine un léger
drapé qui plonge et continue dans le dos. Le bijou est en pierres
taillées du Tyrol.
Photographie Kublin - Jardin des modes septembre 1961
"Envol d'hiver,: ailes et manches dansantes - Le
ballet des mousselines"
"C'est un nouvel aspect de la mousseline, tons
rares et assourdis, lignes près du corps que des manches inédites
et des panneaux flottants rendent imprécises et mouvantes."
Sur un fourreau étroit, une robe au décolleté
asymétrique, en mousseline marine dont la manche chauve souris se
drape souplement - Par Pierre Cardin. Coiffure Alexandre. "
Photographie Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
"Fourreau en mousseline nègre, petit décolleté
rond devant. Deux panneaux froncés flottent derrière laissant
entrevoir la rose qui ferme une haute ceinture en satin
grège".par Pierre Cardin.
Photographie Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
"Avec un fourreau à taille empire une grande
écharpe de mousseline bordée de plumes d'autruche. des panneaux
libérés flottent tout autour de la jupe souple". Par Lanvin
Castillo.
"Deux versions de la même robe de dîner
à taille haute. Les manches longues gantent étroitement les bras.
L'ampleur est reportée en avant . Coiffure de Carita."
Photographies Helmut Newton - Jardin des modes septembre 1961
"Accords parfaits entre les nouveaux tissus et
les patrons dernière heure"
Le "Rodal" tergal - laine de Rodier et le
deux pièces trotteur en patron DH 4612
"Ni tout à fait tweed, ni tout à fait toile,
c'est un tissu souple et moelleux. Le fond est chiné et tacheté de
légers boutons de couleurs imprévues. La laine y apporte sa
douceur, le Tergal ses qualités pratiques de pli permanent, lavage à
froid , sans tordre ni essorer, repassage nécessaire"
Photographie et croquis de mode Jardin des modes Septembre 1961
Le "Diamaz" de Lesur et le petit tailleur
facile en patron DH 4611
"L'allègement des tissus d'hiver ne peux mieux
être illustré que par ce lainage à tissage toile aéré, où laine
et mohair sont alliés. Nouveau par la qualité de ses fils tordus,
donc solides, classique par sa disposition en quadrillé, "Damiaz"
se trouve dans les grands magasins et chez les détaillants
spécialisés en tissus couture."
Le tweed multicolore de Dormeuil et le manteau confort
en patron DH 4613
"Multicolore certes, il l'est, ce ravissant tweed. Chacun des
coloris est composé un grand nombre de fils de laine irréguliers,
de différents tons, ce qui vous permettra d'assortir une grande
variété d'accessoires, blouses, robes, pull-over. Tissé en
souplesse comme le veut la mode actuelle, ce tweed repose sur un
"plancher" ou revers, tissé plus serré, qui lui assure
son maintien et le rend ainsi indéformable"
Photographie et croquis de mode Jardin des modes Septembre 1961
"Asparaz" de Lesur et l'ensemble sweater en
patron DH4618
"Pour être à la mode en cet hiver 1961, un
lainage robe doit être léger, moelleux, et présenter une surface
"travaillée". C'est bien le cas de cet "Asparaz"
qu'on peut utiliser à mi chemin entre le crêpe et la toile.
Ses coloris sont nombreux."
Le velours "Passe partout" de Labbey et le
trois pièces d'après cinq heures en patron DH 4617
"Tissus rayonne et coton, ce velours est
particulièrement séduisant pour la beauté de son tombant et de ses
coloris, et pour ses qualités d'usage : il est en effet
infroissable, solide et facile à travailler."
Photographie et croquis de mode Jardin des modes Septembre 1961
Le "Crêpellis" de Labbey et la robe de
diner en patron DH 4614
"Il y a crêpe et crêpe... un bon crêpe doit être souple,
sans être mou et pour ce, être tissé de fils retordus en pure
laine peignée. "Crêpellis" existe dans une gamme de
coloris sombres ou vifs, ou doux, mais est très séduisant en noir"
Photographie et croquis de mode Jardin des modes Septembre 1961
Publicité pour le tissus Tergal "Blizzand" de Boussac - Illustration signée Gruau
septembre 1961
Publicité pour les bijoux haute couture en pierre taillée Swarovski
septembre 1961
Publicité pour les tricots Rodier
Magnifique illustration très avantgardiste signée Alain Le Foll
septembre 1961
Publicité pour les velours de la marque Bellissime
Dessin signé RL Dupuy
septembre 1961
Dessin signé RL Dupuy
septembre 1961
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 60. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
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