La Mode Pratique - 29 janvier 1898 ¤


"Chronique parisienne... Avec la réouverture des salons, la reprise de "son jour" apparaissent les innovations les  plus charmantes. L'une d'elle consiste à éclairer intérieurement les vitrines remplies de bibelots adorables avec des petites ampoules électriques dissimulées dans les coins ou dans les pétales de soie d'une fleur. Rien de plus délicieux. Il semble que les milles choses précieuses artistiquement rangées derrière les glaces soient illuminées d'une façon surnaturelle. Grace à ces minuscules lampes, les maitresses de maison n'ont plus besoin de prendre un flambeau à la main pour faire admirer  à la lueur terne et tremblotante d'une bougie les raretés étalées sur les rayons garnis de peluche de coquets petits meubles.
Siégeant au milieu, trônant à la place d'honneur, se met le plus souvent un éventail de famille et à ce propos, mesdames, je vous engage fort à faire la révision de vos tiroirs, car les éventails anciens sont fort appréciés et acquièrent souvent, sans que nous nous ne doutions , un prix élevé. J'en ais eu moi même la preve récemment : donnant à répare un éventail de la fin du siècle dernier ou du commencement de celui ci , que mes fillettes avaient abime en jouant "à la dame" et que je tenais cependant à conserver en souvenir de l’arrière grand mère qui l’avait possédé, je fus très surprise en voyant l'admiration dont il fut l'objet et en en apprenant la valeur."
Extrait d'un article rédigé par Frou Frou pour la mode Pratique du 29 janvier 1898



"Toilette pour jeune femme ou pour dame d'age moyen. Robe en soie fantaisie blanche évêque brochée de dessins vert de mer ; dans le bas de la jupe, petits volants bordés d'un picot de guipure blanche ; empiècement en taffetas glacé vert et blanc, ceinture drapée de même soie que la robe. Entre deux de guipure sur transparent vert coupant la jupe."
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Chapeau en velours drapé turquoise et velours noir, grandes têtes de plumes noires, touffe d'azalées blanches verdies - Modèle de Mme Lemaitre, Chaussée d'Antin.
Le mélange de deux tons de velours ingénieusement drapés se fera suivant la couleur de la toilette qui se portera avec le chapeau.[...] Les plumes* devront être de belles qualité, souples à duvet long et bien frisé. De petites oreilles pointues en velours qui forment l'extrémité de la draperie de velours nouée en marmotte devant, dissimulent le point d'atttache des têtes de plumes"
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Toilette de visite pour jeune femme. Jupe de satin ou de velours noirs. Jaquette d'astrakan*, col garni derrière d'un nœud Louis XV serré par une boucle de strass - Modèle de Mme Moslard, 96 rue St Lazare.
La classique jaquette d'astrakan est souvent enjolivée, pour les jeunes femmes, d'un nœud Louis XV en ruban de satin n°16 ou n°22. Le nœud est enserré dans une boucle de strass, de turquoise ou d'émaux de Limoges. On pourra s"inspirer de ce modèle pour une jaquette de drap noir, une jaquette de demi saison."
La Mode Pratique 29 Janvier 1898
"Toilette pour jeune femme ou jeune fille. Jupe et jaquette de velours vert très foncé ; garniture de chinchilla *  Cravate de tulle blanc, toque en velours vert très foncé garni de chinchilla, touffe de violette de Parme
Document photographique Reutlinger
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Toilette de visites pour jeunes femme ou dame d'age moyen. Robe en satin noir, corsage drapé devant, boutons bijouterie, ceinture en soie rose vif, cravate de gaze Liberty paille bordée de plissés
Document photographique Reutlinger
Le corsage de notre modèle est complètement drapé en travers, sur le devant : il sierra surtout à une personne ayant le buste grêle. De jolis boutons de bijouterie ferment le corsage devant; il est rentré dans la jupe sous une ceinture en gros grain ou en satin noir"
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Toilette de diner ou de petite soirée. Robe de moire noire, ceinture et draperie du décolleté en velours jonquille, bouffant des manches en mousseline de soie noire.
Document photographique Reutlinger
Le décolleté du corsage est bordé d'une draperie baldaquin en mousseline de soie ou crêpe de soie. Sur une robe en velours cette garniture fera bien, faite, ainsi, ou bien quelque joli entre eux de dentelle noire ou jaunie, on la disposera de même. L’empiècement pourra être quadrillé de ruban pailleté ou en guipure sur satin blanc"
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Toilette en lainage à carreaux noirs et blancs, devant et cravate en soie rouge ourlée de petits velours noirs ; grand col Louis XIII en guipure crème sur transparent en soie rouge. Chapeau de paille blanche ourlé de deux rangs de velours noirs, roses rouges, roses et lilas
  Théâtre du Vaudeville SAPHO - Melle Carlix 3eme acte 
Dessin non signé, possiblement attribué à Félix Fournery.
La Mode Pratique 29 janvier 1898

 "Toilette pour jeune fille ou jeune femme. Robe en drap léger gris et argent, revers formant col et pli du devant en bengaline assortie, gilet à plis lingerie."
Dessin non signé, possiblement attribué à Félix Fournery.
La Mode Pratique janvier 1898

"Toilette pour jeune femme ou jeune fille. Robe en cachemire tourterelle. Jupe plissée ou montée à plis lingerie, petit bolero en guipure jaunie légèrement rebrodé d'or, col empiècement en guipure, ceinture en soie souple rouge caroubier"
Dessin non signé, possiblement attribué à Félix Fournery.
La Mode Pratique janvier 1898

"Toilette de jeune femme ou dame d'age moyen. Robe en drap gris feutre, corsage veste recouvert de guipure gansée, revers bordés de marabout noir"
Dessin non signé, possiblement attribué à Félix Fournery.
La Mode Pratique janvier 1898

"Eventail en gaze noire, crème ou vert empire, entièrement rebrodé de pailettes. Avec , monture d'or, iris ou ébène : 80 francs, avec monture de nacre, de corne ou d’écaille : 100 francs
Éventail vendu par le bais du magasine
La Mode Pratique 29 janvier 1898

"Autre aspect des toilettes"
Petites figurine pour montrer l'arrière des modèles présentés plus hauts dans le blog, et aussi dans la revue La Mode Paraitque du 29 janvier 1898

"Chaussures d'enfants, modèles de la Maison Savare, 27 rue Saint lOuis en l'Ile
La Mode pratique 29 janvier 1898

"Cours de coupe et de couture - Figures explicatives se rapportant à l'article coupe et assemblage - fente et poches des jupes cloches"
La Mode pratique 29 jnavier 1898



La Mode Pratique du 29 janvier 1898.



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode ancienne sans y faire référence.



Plus d'article de mode Fin de Siècle dans le blog 

La tournure et la Visite - Revue de la Mode 1883 http://modesperdues.blogspot.com/2013/01/la-revue-de-la-mode-1883-la-tournure-et.html
La Mode Pratique 1893 http://modesperdues.blogspot.com/2012/09/15-juillet-1893-la-mode-pratique_9250.html
La Mode Pratique 1894 http://modesperdues.blogspot.com/2014/08/la-mode-pratique-aout-1894.html
La Mode Pratique 1895 http://modesperdues.blogspot.com/2015/03/la-mode-pratique-mars-1895.html
La Mode Nationale 1897 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/la-mode-nationale-gravures-1897.html
Revue de presse  1898 http://modesperdues.blogspot.com/2014/01/revue-de-presse-janvier-1898_11.html

Mais aussi dans des revues de presse :
Le déguisement dans la Mode Pratique 1892-1900 http://modesperdues.blogspot.com/2013/02/theme-les-deguisements-1892-1900.html 
Juin dans la Mode Illustrée 1895 1915 1913 http://modesperdues.blogspot.com/2016/06/revue-de-presse-juin-dans-la-mode.html
Avril dans la Mode Illustrée 1885-1895-1905 http://modesperdues.blogspot.com/2014/04/revue-de-presse-avril-1885-1895-1905.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire