ELLE Janvier 1960 ¤

 
Photographie de couverture de la revue ELLE du 15 janvier 1960
 par Frank Horvat
"Chapeau ? Admirez ce cygne changé en une frémissante boule à cheveux par Mariette Colombier piqué d'un clip de Castry"
 
" Depuis la fin de la guerre, le nombre des "femmes à chapeaux" rencontrés dans le rue ou ailleurs s'amenuisait. Les modistes gémissaient , les petites mains de la mode chômaient.
Et gaiment, toutes les françaises se promenaient crinière au vent. Un bon point d’ailleurs à cette mode du cheveu fou : les françaises y ont appris à se laver la tête plus souvent et à soigner leur mise en plis. Portant, les jours de détresse capillaire, ou de vent, ou de froid, elles rêvaient d'un couvre chef...
Ce fut la passion des foulards, écharpes, fanchons noués à la diable sous le menton . Cette mode trouvait d'ailleurs son  écho à l'étranger, et lancé, à la fois par la reine Elisabeth et la princesse Margaret, le foulard se naturalisait britannique. Donc, puisque les françaises créent la mode, elles se devaient de changer.
Elles inventèrent la mousseline, portée en cagoule. Le visages réguliers en devenaient plus précieux. Les autre s'en accommodaient mal. Brigitte Bardot, qu'elles aimaient tant imiter, imposait dans "En cas de malheur" la cagoule en jersey, et un soir, à l'Opéra la fameuse rose prisonnière d'une résille.
Le mouvement était donné. Avec l'hiver, il est parti en flèche. Nous avons interrogé au hasard plusieurs dizaines de femmes. [...] La conclusion est évidente. Si le mot chapeau effraie encore certaines, une élégante se doit de porter  "coiffure".
 
"Trois chapeaux à succès : le chapeau d'homme en lainage pied de poule rose et vert de Paulette. Le vrai taupé velours foncé, gansé et ceinturé de gros grain par Motsch, bijoux de Casty. La cloche de chevreau blanc à ruban de jersey de Paulette.
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960


"Dérivé du chapeau masculin, voici la cloche de chevreau, totalement souple, que Pascale Petit ne quitte plus. Par Durer
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "Les chapeliers commandent de petites "entrées de têtes" pour les "tyroliens". Principaux acheteurs : les femmes". Par Gelot
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 En haut : "Une rose noire, une voilette de tulle bordée d'une fine valencienne, c'est le vrai chapeau-chou qui donne son mystère à l'oeil. Par Mariette Colombier"
"En bas : La grosse boule de cygne blanc, montée sur une bande jersey blanc et piquée d'un bijou de Casty fait une féérie de neige autour du visage. Par Mariette Colombier
 Photographie Frank Horvat - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "Le petit bonnet de laine blanche, agrémenté d'un ruban de couleur qu'on peut changer tous les jours selon son humeur. Galeries Lafayette
Photographie n'est pas signée (Horvat ? Cerf ?) - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "La nuit tous le déguisements sont permis"
"Trois thèmes pour la lingerie de nuit 1960.
Le style "Copié sur eux", ou le coton rayé, la flanelle, la popeline foncée font la loi.
Le style "chinoiseries" en satin blanc, fil à fil, nylon à fleurs
Le style très "petites filles" : broderies anglaise et longueur courte.
Méditez, choisissez, achetez, cousez." 
Magasine ELLE du 15 janvier 1960

  
 Ci dessus et ci dessous
"En juste à coudre ce pyjama strict et cette robe de chambre... intellectuelle. 
"Le pyjama en popeline d'Alsace infroissable, est entièrement passepoilé. Coloris : marine passepoil rouge, rouge passepoil marine, vert passepoil marine.
La robe de chambre écossaise en lainage Lénascot est lavable et infroissable. Col et parementure popeline marine, grande poche plaquée, ceinture doublée de marine"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 
"La chemise de grand père : coton rayé bleu et blanc, col pointu retourné, boutonnage sur longue patte rapportée, manche chemisier à poignets, fentes arrondies sur les cotés"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"Le pyjama de mon frère : popeline marine gansée de blanc, veste droite, poche de poitrine à initiales, poche de hanches, manches à revers, pantalon fuseau à taille mi-élastique, mi incrustée"
"La robe de chambre de mon mari : flanelle blanche gansée de marine, grand col châle, initiales brodée sur la poche de poitrine, larges manches montées à revers, ceinture nouée"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
"Soyez un peu Chinoise... mais cousez vous même, le plus simplement du monde, avec ces patrons, vos tenues matin-nuit"

 "Blanche tunique de Crylor gansée de satin. Encolure arrondie, manches montées, poches gilet verticales. Pantalon fendu sur les cotés, à ceinture mi élastique incrustée.
Création Jeanne Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
A gauche : " En fil à fil rose gansé de coton blanc, col à la coolie, manches kimono et brandebourgs.
Création Sélilux"
A droite : "En nylon matelassé imprimé, robe de mandarin largement fendue sur les cotés, fermées par des brandebourgs, portée sur un pantalon de popeline turquoise.
Création Sélilux"
Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"La robe de chambre en tissus des Pyrénées, a un grand pli creux dans le dos. Elle peut être orange, cerise, rose choc, bleu porcelaine ou fuchsia. Ajoutez lui une cocarde de ruban assorti en vente dans la boutique ELLE, 127 rue Champs Elysées"
 Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"En nylon bleu pale imprimé de petits pois blancs, faites cette robe de nuit courte, froncée dans un empiècement rond volanté de broderie anglaise. Manches raglan, volantées. Broderie anglaise"
 Création Gribiche - Photographies William Connors 
 Magasine ELLE du 15 janvier 1960

A gauche : "En bon magique, très petite fille, courtes, légères, la chemise de nuit et sa robe de matin en coton rayé. Très Watteau, très moelleuse et douillette, la robe de chambre en chaud tissu des Pyrénées.
Le chemise de nuit infroissable, grand teint, est fendue sur les cotés et biaisée du même ton que la rayure. Coloris, sur fond blanc, rayures rose lavande, jaune ou turquoise.
Le déshabillé assorti, a poche de poitrine, manche 3/4 boutons de nacre et doublure de linon blanc."  
A droite : "En piqu" blanc, une robe de chambre à patte boutonnée, bordée de broderie anblaise comme les manches 7/8. Création Le Colombier
"En fileté blanc la chemise de nuit courte à décolleté rond, à plastron boutonné et volanté, à cmanches courtes. Création Le Colombier"
Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 
Publicité pour les draps portant la garantie "Controle Qualtiss"
Janvier 1960
 

 
Cet article est un hommage aux modes  des années 60. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

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