"Elegances hivernales"
"Si
l'on en juge d'après ce que l'on voit dans les réunions de l'après
midi, courses, thés, visites, la robe longue n'a pas pris l'extension
que l'on pensait. Même pour le soir, dans les théâtres ou dans les
casinos, elle n'a pas eu le succès qu' l'on attendait Je sais bien
qu'une forme aussi audacieuse ne peut pas prendre avec la même
simplicité qu'une ligne simplement modifiée.
Il
s'agit d'une véritable révolution qui bouleverse les principes qui ont
régi la mode depuis plus de quinze ans. A force d'avoir vanté la
commodité de la jupe courte, les gemmes ont fini par se dire qu'elles ne
pourraient plus jamais porter des robes longues.
Il
est un fait certain, c'est que la robe à traine est impraticable pour
la ville, on la garde exclusivement pour le soir. Elle aura son domaine
comme la robe de sport a le sien, pour le moment elle n'est pas
complétement entrée dans les mœurs"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux du 15 novembre 1929 signé Micheline
Robe du soir - Création d'Alfred Lenief
Illustration signée Georges Deligne
Couverture de la revue Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A gauche : "Robe de crêpe satin réversible marron" Création Jenny
A
droite : "Robe de crêpe de Chine marron liséré beige. Haut de jupe en
galon de soie, boutonnée d'un ton plus clair" Création Jenny
L'illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
"La mode des riches bijoux"
La
mode actuelle est tellement dépourvue d'ornements que plusieurs
couturiers, et non des moindres, ont suppléé à ce défaut de décor en
mettant sur quelques robes du soir de magnifiques bijoux véritables
Bien
entendu ceux qui ne peuvent s'offrir semblables joyaux se contentent
des belles imitations que l'industrie française du luxe a si bien mis au
point'
Les bijoux à gauche :"Van Cleef et Arpels, brillants et baguettes en brillants"
Les
bijoux au centre et à droite : "Bijoux de Van Cleef et Arpels :
particularité de la broche , le brillant du centre est taillé comme une
émeraude"
A gauche : "Robe en velours vert par Jean Patou"
A droite : "Robe en mousseline dahlia foncé par Jean Patou"
L'illustration est signée MLM - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
"Cet hiver nous porterons" :
A
gauche : "Sur les robes de gros crêpe, une garniture ou collier fait en
broderie de petites perles. Les nervures à la taille et les godets
rapportés au dessous des hanches" - "Les manteaux garnis de fourrure*,
et la fourrure à poils ras sera découpée dans le bas des vêtements
Au
centre : "Col et revers en ragondin* " - "Col et gants à revers
mousquetaires bordée de taupe* "Un col de gaillac doublé d'hermine"
A droite : " Blouse en lamé rouge et or"
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue
A gauche : "Manteau trois quarts en burrasport. Le haut du vêtement est découpé par un empiècement. Col de ragondin* "
Au centre : "Ensemble avec manteau trois quarts en tweed diagonale gris bleu"
A droite : "Manteau trois quarts et jupe en velours noir orné d'une parure de ragondin* "
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A gauche : "Toque de velours beige deux tons avec nœud" par Lerie
A droite : "Chapeau en taupé joliment drapé" par Liane
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
"Chapeau en feutre noir piqué sur les coté de fantaisie en plumes noires et jaunes" par Talbot
"Cloche en feutre rouge, barette de étal" par Talbot
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
De gauche à droite patrons commercialisés par la revue :
"Robe en crêpe satin beige liséré de marron, le coté en forme retombe en pointe dans le dos"
"Robe
en moire satin grenat. Les volants de la jupe retombent sur le coté. Le
corsage drapé à la taille est agrémenté d'un jabot sur le coté"
"Robe
en velours à pois marron e blanc. Une bande droite retient l'ampleur de
la taille. La jupe est moulée par une découpe en pointe sur les
hanches"
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue
"Robe ne velours imprimé garnie de découpes montant les hanches : ces dernières montent la jupe coupée en forme"
"Robe
en velours imprimé. Une bande rapportée souligne un mouvement de
boléro, quelques nervures rident la taille. Les panneaux de la jupe sont
plus longs sur les cotés"
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue
"Robe
en crepe satin noir découpée transversalement par des bandes piquées
faisant jabot devant. Un volant en forme termine le bas"
"Robe en crêpe satin travaillé du coté mat et brillant. Cette disposition fait la garniture de la robe"
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
"Manteau de drap gris garni de zorinos, mouvement de découpes faisant poches soulignes de fourrure"
"Manteau de Drapella vert très garni de loutre de rivière* "
"Manteau en drap sable joliment découpé sur le coté, terminé en godets ourlés de fourrure* "
"Manteau de drap zibeline garni de gaillac* "
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite :
"Robe
d'après midi en moire imprimée garnie de deux volants en forme montés
assez bas sur la jupe? Deux bandes contournent les hanches pour aire
ceinture retenant l'ampleur du corsage légèrement blousé"
"Robe en crêpe satin noir. Les découpes de la jupe se terminent en godets. Bande piquée autour du décolleté, nouée sur l'épaule"
"Robe en velours imprimée découpée à l’empiècement et aux hanches. Petits godets rapportés au volant"
L' illustration est signée G. Deligne - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
"Manteau
en drap violet incrusté de pointes dans le bas, donnant ainsi un léger
mouvement évasé. Mème garniture dans le haut du vêtement. Parure de
renard gris* "
"Elegant manteau de velours brun orné de renard du Canada* "
"Manteau de Vigolaine grenat. Un découpé boutonne le vêtement et se termine en panneau évasé bordé de fourrure *"
L' illustration est signé G. Deligne - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
"Manteau en tweed bleu gris garni d'un col noué et poignets de kid* beige"
"Robe en tweed assortie au manteau Le volant en forme est monté par une découpe"
"Robe en crêpe bouddha dahlia. Le col et la ceinture sont garnis d'un motif de cristal"
"Le manteau est en velours du ton et fait un ensemble d'après-midi, il et garni de renard* gris"
L' illustration n'est pas signée vraisemblablement dessins de MLM - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
"Manteau en drap gris clair orné d'un col de renard* . Une découpe fait boléro avec boutonnage à l'épaule"
"Robe en velours imprimé brun e beige. La jupe coupée en forme est montée sous un empiècement prenant les hanches"
"Robe en crêpe marocain bleu vif, élargie de gros plis ronds. Col lingerie"
"Manteau en velours brun, orné d'un col de renard bleu* "
L'illustration est signée MLM - - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A
gauche : "Robe en crêpe Georgette bleu vif. Le découpé du corsage
retient l'ampleur de la taille. Les panneaux de la jupe retombent en
pointe dans le bas"
A droite : "Robe en mousseline de soie souffre garnie de petits volants froncés"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A
gauche : "Robe en crêpe Georgette bleu pastel. La jupe en forme est
découpée en feston au montage, ainsi que le corsage boléro"
A
droite : "Robe en mousseline de soie. corsage garni de plis en travers
sur lesquels viennent s'incruster les panneaux de la jupe"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
"Robe
en tulle noir. Le corsage est rayé transversalement de bouillonnés
jusqu’aux hanches. Petit vêtement de velours noir garni d'hermine* ,
faisant un ensemble très élégant pour le soir"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
De gauche à droite :
"Robe
de tulle bleu saphir. Les panneaux sont froncés dans le dos et
s'incrustent en pointe devant. quelques fronces rident la taille"
"Robe en tulle vert, faite de jupes superposés, fleurs de velours violet posées sur un coté du montage"
"Robe en tulle noir faite de volants en forme plus longs dans le dos"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A
gauche : "Robe de dentelle noire et mousseline de soie retenue au
décolleté par un collier de strass. Une cape de velours noir doublée
d'hermine* complète cet ensemble du soir"
"Robe
en crêpe romain dahlia découpé dans le bas par de panneaux en pétales.
Le corsage boléro suit le mouvement du montage. Une bande d'hermine*
borde de décolleté"
Patrons commercialisés par la revue L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A gauche : "Robe de dentelle noire sur fond de crêpe Georgette noir et rose pale dans le corsage"
A
droite : "Robe du soir en crêpe georgette églantine très mouvementée
par les volants, bouillonnée au montage Un edécoupe marque un mouvement
de ceinture"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A gauche : "Manteau du soir en velours violet sombre garni d'hermine* "
A droite : "Manteau en cape en lamé rouge et or bordé de renard bleu* "
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
A
gauche : "Robe de dentelle bleu vif. Les volants se terminent en un
long pan sur le coté. Cette robe est plu longue sur les cotés"
A droite : "Manteau du soir en velours mousseline rouge garni de renard noir*, rehaussé de bouillonnés"
Patrons commercialisés par la revue
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite :
'Chemise de nuit en crêpe de Chine garnie de dentelle Duchesse"
"Combinaison jupon en crêpe de chine garnie de dentelle"
"Pyjama de soie garni de jours coordonnés"
L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
Publicité pour les parfum Brocard - Le Fleurs Polonaises
Novembre 1929
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 20. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
D'autres revues parues en 1929, à voir dans le blog :
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