Modes et Travaux Novembre 1929 ¤

 
"Elegances hivernales"
"Si l'on en juge d'après ce que l'on voit dans les réunions de l'après midi, courses, thés, visites, la robe longue n'a pas pris l'extension que l'on pensait. Même pour le soir, dans les théâtres ou dans les casinos, elle n'a pas eu le succès qu' l'on attendait Je sais bien qu'une forme aussi audacieuse ne peut pas prendre avec la même simplicité qu'une ligne simplement modifiée.
Il s'agit d'une véritable révolution qui bouleverse les principes qui ont régi la mode depuis plus de quinze ans. A force d'avoir vanté la commodité de la jupe courte, les gemmes ont fini par se dire qu'elles ne pourraient plus jamais porter des robes longues.
Il est un fait certain, c'est que la robe à traine est impraticable pour la ville, on la garde exclusivement pour le soir. Elle aura son domaine comme la robe de sport a le sien, pour le moment elle n'est pas complétement entrée dans les mœurs"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux du 15 novembre 1929 signé Micheline

Robe du soir - Création d'Alfred Lenief
Illustration signée Georges Deligne
Couverture de la revue Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe de crêpe satin réversible marron" Création Jenny
A droite : "Robe de crêpe de Chine marron liséré beige. Haut de jupe en galon de soie, boutonnée d'un ton plus clair"  Création Jenny
L'illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
"La mode des riches bijoux"
La mode actuelle est tellement dépourvue d'ornements que plusieurs couturiers, et non des moindres, ont suppléé à ce défaut de décor en mettant sur quelques robes du soir de magnifiques bijoux véritables
Bien entendu ceux qui ne peuvent s'offrir semblables joyaux se contentent des belles imitations que l'industrie française du luxe a si bien mis au point'
 
 
Les bijoux à gauche :"Van Cleef et Arpels, brillants et baguettes en brillants" 
Les bijoux au centre et à droite : "Bijoux de Van Cleef et Arpels : particularité de la broche , le brillant du centre est taillé comme une émeraude"
A gauche : "Robe en velours vert par Jean Patou"
A droite : "Robe en mousseline dahlia foncé par Jean Patou"
L'illustration est signée MLM  - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
"Cet hiver nous porterons" :
A gauche : "Sur les robes de gros crêpe, une garniture ou collier fait en broderie de petites perles. Les nervures à la taille et les godets rapportés au dessous des hanches" - "Les manteaux garnis de fourrure*, et la fourrure à poils ras sera découpée dans le bas des vêtements
Au centre : "Col et revers en ragondin* " - "Col et gants à revers mousquetaires bordée de taupe* "Un col de gaillac doublé d'hermine" 
A droite : " Blouse en lamé rouge et or"
  L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
Patrons commercialisés par la revue
A gauche : "Manteau trois quarts en burrasport. Le haut du vêtement est découpé par un empiècement. Col de ragondin* "
Au centre : "Ensemble avec manteau trois quarts en tweed diagonale gris bleu"
A droite : "Manteau trois quarts et jupe en velours noir orné d'une parure de ragondin* "
   L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Toque de velours beige deux tons avec nœud" par Lerie
A droite : "Chapeau en taupé joliment drapé" par Liane
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
 "Chapeau en feutre noir piqué sur les coté de fantaisie en plumes noires et jaunes" par Talbot
"Cloche en feutre rouge, barette de étal" par Talbot
L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
De gauche à droite patrons commercialisés par la revue   :
"Robe en crêpe satin beige liséré de marron, le coté en forme retombe en pointe dans le dos"
"Robe en moire satin grenat. Les volants de la jupe retombent sur le coté. Le corsage drapé à la taille est agrémenté d'un jabot sur le coté"
"Robe en velours à pois marron e blanc. Une bande droite retient l'ampleur de la taille. La jupe est moulée par une découpe en pointe sur les hanches"
 L' illustration n'est pas signée. - Modes et Travaux du 15 novembre 1929

Patrons commercialisés par la revue
"Robe ne velours imprimé garnie de découpes montant les hanches : ces dernières montent la jupe coupée en forme" 
"Robe en velours imprimé. Une bande rapportée souligne un mouvement de boléro, quelques nervures rident la taille. Les panneaux de la jupe sont plus longs sur les cotés"
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
Patrons commercialisés par la revue
 "Robe en crepe satin noir découpée transversalement par des bandes piquées faisant jabot devant. Un volant en forme termine le bas"
"Robe en crêpe satin travaillé du coté mat et brillant. Cette disposition fait la garniture de la robe"
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite :
"Manteau de drap gris garni de zorinos, mouvement de découpes faisant poches soulignes de fourrure"
"Manteau de Drapella vert très garni de loutre de rivière* "
"Manteau en drap sable joliment découpé sur le coté, terminé en godets ourlés de fourrure* "
"Manteau de drap zibeline garni de gaillac* " 
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929

Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite :
"Robe d'après midi en moire imprimée garnie de deux volants en forme montés assez bas sur la jupe? Deux bandes contournent les hanches pour aire ceinture retenant l'ampleur du corsage légèrement blousé"
"Robe en crêpe satin noir. Les découpes de la jupe se terminent en godets. Bande piquée autour du décolleté, nouée sur l'épaule"
"Robe en velours imprimée découpée à l’empiècement et aux hanches. Petits godets rapportés au volant"
 L' illustration est signée G. Deligne - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
 Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
"Manteau en drap violet incrusté de pointes dans le bas, donnant ainsi un léger mouvement évasé. Mème garniture dans le haut du vêtement. Parure de renard gris* "
"Elegant manteau de velours brun orné de renard du Canada* "
"Manteau de Vigolaine grenat. Un découpé boutonne le vêtement et se termine en panneau évasé bordé de fourrure *"
  L' illustration est signé G. Deligne - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
 Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
"Manteau en tweed bleu gris garni d'un col noué et poignets de kid* beige" 
"Robe en tweed assortie au manteau Le volant en forme est monté par une découpe"
"Robe en crêpe bouddha dahlia. Le col et la ceinture sont garnis d'un motif de cristal"
"Le manteau est en velours du ton et fait un ensemble d'après-midi, il et garni de renard* gris"
 L' illustration n'est pas signée vraisemblablement dessins de MLM - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
  Patrons commercialisés par la revue - De gauche à droite
 "Manteau en drap gris clair orné d'un col de renard* . Une découpe fait boléro avec boutonnage à l'épaule"
"Robe en velours imprimé brun e beige. La jupe coupée en forme est montée sous un empiècement prenant les hanches"
"Robe en crêpe marocain bleu vif, élargie de gros  plis ronds. Col lingerie"
"Manteau en velours brun, orné d'un col de renard bleu* "
L'illustration est signée MLM - - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe en crêpe Georgette bleu vif. Le découpé du corsage retient l'ampleur de la taille. Les panneaux de la jupe retombent en pointe dans le bas"
A droite : "Robe en mousseline de soie souffre garnie de petits volants froncés"
  Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe en crêpe Georgette bleu pastel. La jupe en forme est découpée en feston au montage, ainsi que le corsage boléro"
A droite : "Robe en mousseline de soie. corsage garni de plis en travers sur lesquels viennent s'incruster les panneaux de la jupe"
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
"Robe en tulle noir. Le corsage est rayé transversalement de bouillonnés jusqu’aux hanches. Petit vêtement de velours noir garni d'hermine* , faisant un ensemble très élégant pour le soir"
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
De gauche à droite :
"Robe de tulle bleu saphir. Les panneaux sont froncés dans le dos et s'incrustent en pointe devant. quelques fronces rident la taille"
"Robe en tulle vert, faite de jupes superposés, fleurs de velours violet posées sur un coté du montage"
"Robe en tulle noir faite de volants en forme plus longs dans le dos"
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe de dentelle noire et mousseline de soie retenue au décolleté par un collier de strass. Une cape de velours noir doublée d'hermine* complète cet ensemble du soir"
"Robe en crêpe romain dahlia découpé dans le bas par de panneaux en pétales. Le corsage boléro suit le mouvement du montage. Une bande d'hermine* borde de décolleté"
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe de dentelle noire sur fond de crêpe Georgette noir et rose pale dans le corsage"
A droite : "Robe du soir en crêpe georgette églantine très mouvementée par les volants, bouillonnée au montage Un edécoupe marque un mouvement de ceinture"
 Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Manteau du soir en velours violet sombre garni d'hermine* "
A droite : "Manteau en cape en lamé rouge et or bordé de renard bleu* "
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
A gauche : "Robe de dentelle bleu vif. Les volants se terminent en un long pan sur le coté. Cette robe est plu longue sur les cotés"
A droite : "Manteau du soir en velours mousseline rouge garni de renard noir*, rehaussé de bouillonnés"
Patrons commercialisés par la revue
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 
Patrons commercialisés par la revue -  De gauche à droite :
'Chemise de nuit en crêpe de Chine garnie de dentelle Duchesse"
"Combinaison jupon en crêpe de chine garnie de dentelle"
"Pyjama de soie garni de jours coordonnés"
 L' illustration n'est pas signée - Modes et Travaux du 15 novembre 1929
 

 Publicité pour les parfum Brocard - Le Fleurs Polonaises
Novembre 1929
 

 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 20. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues en 1929, à voir dans le blog :
 

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