L'Art et la Mode
Document Officiel de la Haute Couture
Hiver 56/57 Parution d'octobre/Novembre 1956
Document Officiel de la Haute Couture
Hiver 56/57 Parution d'octobre/Novembre 1956
Photographie de couverture : Un tailleur de Jean Dessès
L'Art et la Mode Octobre Novembre 1956
"Balenciaga - cet ensemble à trois étages, en lainage noir, se compose d'un fourreau sur lequel se pose une tunique, décolletée en arrondi. Elle est complété par une cape étole, très décolletée, boutonnée sur le coté. La volumineuse toque drapée en satin bleu, est nuée d'un ruban de satin noir"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Le règne de la Cape"
"Féminines, douillettes, confortables, les capes affirment leur règne. Emboitant les épaules, étoffant le buste, elles sont de toutes les heures." L'art et la Mode Octobre Novembre 1956
"Féminines, douillettes, confortables, les capes affirment leur règne. Emboitant les épaules, étoffant le buste, elles sont de toutes les heures." L'art et la Mode Octobre Novembre 1956
Photographie Georges Saad in 1956 Paris (Montmartre très certainement)
Ci dessus et ci dessous " Balenciaga - Très enveloppante, cette cape enroulée, en natté havane, est noué sur une épaule, au ras du cou, en effet drapé. Elle se porte sur une robe en même tissus, à très haute ceinture de daim noir"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie Georges Saaad
" Christian Dior - Illustrant à merveille la ligne "aimant", cette courte cape emboitant les épaules est maintenue fermée par une patte haut boutonnée. Deux fentes basses laissent passer les mains. Elle se porte sur une robe droite. L'ensemble est en épais natté bleu"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jeanne Lanvin Castillo, cape souple en drap noir, dont le grand col pélerine est bordé d'une frange de passementerie de laine"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Pierre Balmain, cette longue et souple cape en castor* et très en forme, est doublée de schetland rose géranium"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jacques Griffe, une courte cape, ronde, ornée de deu xpoches à rabat est maintenue à la taille par une ceinture de même tissus. Elle se porte sur une robe fourreau. L'ensemble est en natté gris et marron"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jacques Fath, une double cape, s’arrêtant à la taille étoffe la carrure de cette robe manteau en drap noir. Le décolleté est souligné d'un étroit biais boutonné."
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Nina Ricci. Entièrement bordée de franges de laine noire, cette cape en tweed noir et blanc fait ensemble avec une jupe droite en tweed"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Pierre Balmain - Manteau cape à manches larges, montées bas et en
avant; et col tailleur à grands revers. En épais natté noir et marron
doublé de ragondin* "
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
Diversité des tailleurs
"Nous verrons cet hiver des tailleurs ornés de fourrure : cravates, parements, bordures ou cols plus ou moins importants, leur donneront un confort nouveau"
"Nous verrons cet hiver des tailleurs ornés de fourrure : cravates, parements, bordures ou cols plus ou moins importants, leur donneront un confort nouveau"
A gauche : "Carven, basques courtes, épaules rondes, taille indiquée, sont les caractéristiques de ce tailleur en damiers rouges et noirs , orné d'une cravate en astrakan*"
A droite : "Pierre Cardin, réchauffe d'un col en ragondin* , sous lequel se glisse une petite cravate croisée, ce tailleur en natté havane"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Bernard Sagardoy - un col de ragondin * adoucit l'encolure de ce
tailleur en tweed chiné noir, vert et rouge, maintenu fermé par huit
boutons"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jacques Fath - pose en garniture un col en astrakan bleu *, sur un tailleur en natté rouge. Deux petits panneaux froncés, ornent la basque de la jaquette. La toque est, elle aussi en astrakan bleu *"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Accompagnant les tailleurs, les pelisses, en même tissus, chaudement fourrées, sont de toutes longueurs"
"Pierre Balmain - Une courte veste cape, fourrée de loutre noire et brillante, fait ensemble avec un tailleur en Prince de Galles vert bronze"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
A gauche : "Jean Patou - Cet ensemble est en gabardine sable. Sur la veste à col chauffeur, ornée de poches appliquées, se pose une pelisse sept huitième fourrée d'ocelot *"
A droite : "Revillon accompagne d'un trois quarts entièrement doublé de vison *, ce tailleur largement croisé, orné de deux poches poitrines sur lesquelles se boutonne une patte"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jeanne Lanvin Castillo - Ce blouson en léopard est croisé sous un col
chale et un double boutonnage le maintien fermé. Très plat devant,
l'ampleur souple du dos blouse profondément sur une ceinture nouée sur
le côté"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Pierre Balmain - monté sur un jersey de soie sable, drapé, ce gros béret, est en lynx * . Il faut ensemble avec un manchon plat"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Mad Carpentiern tailleur en natté violine et noir. La jupe est aplatie d'un plis plat sur le coté. Sur la jaquette se boutonne une large écharpe enroulée"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Balenciaga a choisi un natté anthracite pour ce tailleur dont la veste décintrée est bordée d'un glan noir, et maintenue fermée par un noeud de gros grain Le manches sont raglan"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Christian Dior - Cette petite veste , aux basques raccourcies, est peu ajustée mais galbée. Le col dégageant bin le cou est noué d'une courte cravate en même tissus. Cet ensemble est en épais et moelleux tissu noir"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Illustrations diverses du manteau"
"Madame Gres - Redingote en drap gris souris, dont le double boutonnage marque haut la taille. Un col en anneau se boutonne sur l'épaule"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Raphael - Une redingote en "tomel" terre de Sienne, est rendue plus confortable grace à son large col pèlerine sous lequel se glisse un collier de renard blond* "
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jacques Griffe - Cet ample manteau , élargi dans le dos de plis chasuble, est orné d'un col tailleur en velours noir. Il est en très gros chevrons marron et noir"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Renée Lise - Manteau droit , bord bord, à col tailleur et manches raglans. Il est en écossais gris et noir. Le sac est de Francis Winter"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Pour accompagner les premiers tailleurs d'automne"
" Janette Colombier - Petit béret de velours noir, orné de deux coques de gros grains marron."
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Legroux - Cette haute toque de mélusine blonde, de proportions très nouvelles, est posée sur une passe sur le coté, de velours castor, ornée d'un petit noeud plat"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Jeannette - Turban drapé et légèrement décalé sur le coté, en velours marron et mousseline de soie vert mousse "
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Le Monnier Devaux - Cette toque croquée, et drapée d'une bande de feutre incrustée, du même ton, est en taupé, rouge rascasse."
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
" Jeanne Blanchot - Tambourin drapé en velours verts mousse et vert chartreuse, voilette du même ton"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Plumes et minoches * accompagnent nattés bourrus et tweed"
"Gibert Orcel accentue le volume de cette toque en minoches* pointillées jaunes, noires et blanches par un haut fond souple en velours noir"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Claude St Cyr - Cette toqu, traité en franges, est en plumes de héron* vert "graine de mer" et bleu "Pacifique."
L'Art et la Mode octobre 1956 - photographie Georges Saad
L'Art et la Mode octobre 1956 - photographie Georges Saad
"Janette Colombier. Ce béret, décalé sur le coté, est en coq pointillé dégradé marron, jaune et blanc"
L'Art et la Mode octobre 1956 - photographie Georges Saad
L'Art et la Mode octobre 1956 - photographie Georges Saad
"Balenciaga - Sur un étroit fourreau, la tunique de cette robe en
lainage noir, est resserrée à la taille par une ceinture de daim noir *.
Le décolleté arrondi est dissimulé par un col en lynx naturel* "
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jean Patou. Redingote en drap argent, ronée d'un epiècment en arrondi, sur lequel est posé un col en vison Emba Silver Blue *"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Christian Dior - Une large ceinture, nouée à la taille resserre
l'ampleur de ce manteau en lainage cachou, fermé de quatre gros boutons.
Les manches larges, montées bas, accentuent la rondeur des épaules"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Nouveaux drapés pour l'après midi.
L'étoffement général de la silhouette entraine le retour des robes drapées, tout comme les robes d'ampleur plate, toujours en droit fil."
L'étoffement général de la silhouette entraine le retour des robes drapées, tout comme les robes d'ampleur plate, toujours en droit fil."
A gauche : "Jean dessès - Robe d'après midi, enroulée en cornet. Le corsage est croisé est maintenu fermé par un noeud oblique formant de larges coques. Le manches écourtées, sont resserrées au dessous du coude dans les poignets retenus par des boutons jumelles"
A droite : "Balenciaga - Venant du dos un souple drapé est fixé haut sur le corsage de cette robe d'après midi en taffetas noir"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956 - Photographie George Saad
"Jeanne Lanvin Castillo - Cette robe à manches longues et grand décolleté rond est en satin violet, haut nouée dans le dos sous une ampleur en godets"
"Pierre Balmain - Robe de petit soir, en organdi de soie noir à fleurs d'or, éclairée d'un biais vert descendant jusqu'à l'ourlet. La ceinture est en velours noir"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Givenchy - Robe d'après midi en satin noir pointillé, très décolletée dans le dos. Le corsage drapé se croise et plonge dans le dos où il se noue. La jupe très froncée est soutenue par des jupons volantés. La cloche est en velours émeraude"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Cocktail"
"Conçues pour les réceptions de fin de journée, les robes de cocktails et de petits dîners, largement décolletées, prennent du volume. Elles sont complétées d'un manteau ou d'une veste court"
"Conçues pour les réceptions de fin de journée, les robes de cocktails et de petits dîners, largement décolletées, prennent du volume. Elles sont complétées d'un manteau ou d'une veste court"
"Jean Patou - Le drapé du corsage forme de petis mancherons
et deux panneaux se glissent sous la ceinture. La robe est faille
couleur feu"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
A droite : "Christian Dior : "Cette robe en satin tabac, est enroulée et le drapé de la jupe forme à la taille un immense rose"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Pierre Balmain - Une double ceinture de velours noir oppose son noir profont à la mousseline de soie de cette robe de diner. Grand décolleté rond et petites manches froncées"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Nouveau style du petit soir"
"Maggy rouff - Robe de petit diner en faille noire. Sous la ceinture incrustée et nouée d'un noeud plat, s'épanouit une robe très juponnée. Le grand décolleté arrondi est éclairé d'un bijou"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Christian Dior - Deux larges et doubles panneaux, retombant jusqu'à terre, laissent deviner la jupe courte de cette robe en faille marron"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Christian
Dior - A choisi un ottoman noir imprimé sur chaine, pour cet ensemble
de fin de journée. Sur la robe courte et épanouie, le paletot cardigan
voile les épaules nues, et ses manches volontairement trop longues se
croisent ou se nouent sur le corsage"
Photographie Georges Saad
L'Art et la Mode - Octobre et Novembre 1956A gauche :"Paulette. Sur ce toquet en feutre noir, enserrant étroitement les tempes, jaillit un paraids * multicolore. Bijoux Francis Winter
A droite : " Legroux - Une grosse perle poire éclaire ce chapeau de cocktail en poil de chien noir* La fine voilette est incrustée d'un motif de Chantily ."
En dessous :
A gauchce : Svend. Cette haute toque, basculée, et dégageant le visage, est en satin noir légèrement drapé, et noué en arrière Bijoux Francis Winter"
A droite : "Rose Valois - Coiffe en velours rubis, enrichie de précisuese broderies."
L'Art et la Mode - Octobre et Novembre 1956
"Présence du velours"
"Grès - Drape avec maitrise le velours de soie rose géranium de cette robe enroulée et nouée sur le coté en torsade"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Christian Dior - Robe à danser en velours rose bonbon. Deux plis obliques, partout d'un noeud haut placé sur le corselet, donnent à la jupe toute son ampleur"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Pierre Balmain - immense manteau en velours rouge sombre, aux manches largement ourlées de vison* accompagnent cette robe d'apparat. Un drapé en satin du même ton orne le corselet et est maintenu par une patte de velours"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Tulles et dentelles"
"Jeanne Lanvin Castillo - Une ceinture tout en paillettes d'or se croise et retombe sur la longue jupe de tulle de soie blanc. Partant du corselet, un panneau esquisse une courte traine"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Chanel - Robe à danser end entelle fond soie noire, s'évasant doucement, trois volants se superposent au bas de la jupe. Une étoile de tulle, maintenue par une rose rouge, se drape sur les épaules"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Pierre Balmain - Cette immense robe de bal est en tulle de soie blond, cuivre et grège. Le corselet drapé est orné d'un noeud de satin et la ceinture est en box"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Les robes du soir longues, adoptent toutes les lignes....."
"Jean Dessès - Profondément décolletée dans le dos, cette robe d'apparat est en satin découpé velours, orchidée. De la pointe incrustée du corsage partent deux panneaux drapé, noué en coques géantes en arrière"
Photographie Georges Saad
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Maggy Rouff - LOng fourreau de mousseline de soie rouge drapé. La ceinture de velours haut placée et nouée de coques plates, est piquée de deux roses rouges"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Givenchy - Sous un buste très court et une taille haute soulignée d'une étroite ceinture, la jupe de cette robe de grand soir, en satin blanc, s'évase jusqu'à terre Une immense étole de velours tango l'accompagne"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
"Christian Dior - Robe de mousseline de soie rose pale. Le mouvement drapé d'une seule venue, tenu haut par un petit noeud, s'épanouit sur le coté en un léger coquillé"
L'art et la Mode Octobre-Novembre 1956
Publicité 1956 pour les fourrures Revillon
Advertisement for Revillon Furs - 1956
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Publicité 1956 pour les produits de maquillage Chen Yu
1956 Advertisement for Chen Yu make up
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L'art et la Mode de Octobre/Novembre 1956
800 francs - 162 pages
800 francs - 162 pages
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence."
Cet article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1956 dans le blog :
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