Collection Plein Hiver 1970 ¤


"Nous voici au seuil d'un période de transition nous menant doucement vers un nouveau cycle de mode. Pas de  révolution en perspective. Continuation des tendances importantes, avec un recherche de plus en plus approfondie ayant pour but le confort et la raffinement.Nous nous réjouissons d'avoir à écrire des choses aussi agréables. En effet, la mode, dernier refuge du peu de liberté qui nous soit accordée en un temps ou ce que l'on fait doit obligatoirement mener à une efficacité parfois meurtrière - nous pensons par exemple, à l'automobile qui nous tue -  la mode , en revanche, ne présente que des aspects positifs. Elle  est l'instrument de nos métamorphoses. Elle nous rassure sur le plan individuel : une femme bien habillée se sent toujours au mieux de sa forme. Elle nous sert sur le plan économique : des millions de personnes vivent de l'industrie de l'habillement.
Cela nous amène à vous parler du prêt à porter des couturiers. Il connait un essor grandissant. Les deux activités parallèles - haute couture et boutique - réconciliées offrent une harmonie sans rupture. La France y trouve un nouveau prestige dans ds chiffres qui par rapport à l'an passé ont augmenté de 39% alors que l'exportation représente le quart de la production totale.
Cette constation nous permet de définir sans crainte les grandes lignes d'un hiver tout en demi teintes :
Valeurs stables : le style trench, le pantalon, le tissu à maille, la jupe portefeuille
Valeurs montantes : l'imprimé en laine, le jersey jacquard, la robe du soir longue , le velours noir
Un ballon d'essai  : la ligne "parachute" pour le manteau trois quarts"
Éditorial de la revue Collection plein hiver 1970 signé Anne Marie Ferrandi.

 
"L'ensemble de Paul Bon est réalisé dans deux crepes de laine uni pour le manteau, imprimé pour la robe. Photographie JL Guégan
Revue Collection Plein Hiver 1970

" Tweed et fourrures*" 
A gauche : "Wébé - manteau en tweed quadrill avec renard roux* sur le col , la parementure et l'ourlet. Chapeau Jean Barthet. Chaussure Charles Jourdan"
A droite : "Michèle Morgan - Manteau ceinturé en tweed pied de coq gris beige noir et blanc ; col châle en lynx*, ceinture en veau velours*. Chapeau Jean Barthet."
Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970

 
"Fermé sur le coté"
"Jean Charma - Manteau silhouette en drap couleur bleu vert. Col et parement en panthère véritable*. Chapeau de Jean Barthet
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Les écharpes"
"Wébé - sept huitième en tweed marron et beige. IL est ceinturé de veau velours* marron. L'écharpe et la jupe à plis sont en drap chiné de même ton. Chapeau de Jean Barthet. Chaussures Durer"
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Paul Bon - Manteau en tricotine triple couleur touille. Il est coupé à la taille et s'évase jusqu'à l'ourlet. Chapeau de Jean Barthet."
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Les manteaux et leurs pantalons"

"Wébé - Le manteau long et mince en tricotine blanche est barré d'une demi ceinture. Dessous , une tunique à col roulé en jersey rayé anthracite, blanc et beige et un pantalon en tricotine beige. Bonnet en trico de Janine Proco"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
 "Lempereur - La redingote est en réversible pure laine marron clair et blanc cassé. Le pantalon est en lainage écossais dans les mêmes tons"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Georges Rech - Le manteau ceinturé est en natté de laine écossais bleu ardoise et beige. A noter l'utilisation du natté uni bleu ardoise pour les poches et le pantalon."
  Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Fouks - Drap ivoire pour ce manteau confortable doublé de fourrure* gris foncé. A noter les poches géantes. La combinaison pantalon avec cagoule  est en même tissu"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Dejac - Du renard naturel* réchauffe ce manteau en lainage beige fermé par un zip. Pantalon en gabardine beige"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
Pour les petits soirs
 
"Algo - Un tissus brodé en losanges de fils d'argent et de chenilles rose et blanc de Lesage pour une robe toute simple de satin."
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Paul Bon - Fourreau en pailleté de Schlaepfer bordé de satin."
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Bernard Perris - Légèrement évasée, c'est une robe en pailleté marron et or de Schlaepfer. L'empiècement et l'ourlet sont en velours marron"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
Les pyjamas du soir

"Claudie - Double crêpe blanc, la tunique est fermée par de petits boutons boules" 
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
A gauche : "Sous le gilet en pailleté noir, un chemisier en lorganza noir et un pantalon en crepe noir"
A droite : "D. Molho - Un long jumper en mousseline noire brodée d'argent  accompagne un pantalon en satin noir"
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Maurice Antoinette - La tunique est en tissu pailleté. Le pantalon est en satin."
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Les Bonnes Robes"

"Paul Bon - Robe en pure laine col roulé incrusté et plastron qui s'alargit sur une jupe en panneau avec plis. Echarpe en soie "
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Lara Couture - Robe en ure lune découpé en V sur le buste qui se prolonge sous la ceinture par un panneau à plis."
  Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
 
A gauche : "Michèle Morgan édité et diffusé par Star. Robe en crêpe de laine grège, long buste dessinant la taille et jupe avec panneau plissé ramené devant"
A droite : "Paul Bon - Robe en pure laine blanche, une découpe en diagonale barre le buste et donne une légère ampleur à la jupe. Coiffures Jean Louis David"
Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Csandra - Robe en pure laine marron, long  corsage avec couture surpiquée et jupe à plis creux en même lainage blanc. Coiffure Jean Louis David"
Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Les imprimés d'hiver"
 
"Chloe - Un tailleur pantalon en crepe de laine imprimé. Bonnet et écharpe réalisés en laine Pingouin blanche"
Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Paul Bon - C'est une robe d'après midi en gabardine de laine imprimée noir et blanc uni"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Leonard Fashion - Un jersey imprimé marine, grège et ocre pour ce fourreau à col montant"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Les robes sport"
 
A guahce : "Csandra - Robe  en fin tweed de laine brun et beige ; la ceinture passée dans des rabats boutonnés est osée à la ointe des hanches. Écharpe en laine chiné" de Dior"
A droite : "Csandra - Robe en pure laine marron de ligne évasée, poche avec initiales brodées sur la poche, et découpe en forme de cercle sur l'épaule"
Coiffures de Jean Louis David
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Caroline Rohmer - Robe en tweed pure laine marine, col avec patte et revers de manches en laine couleur ivoire ; jupe avec portefeuille boutonnée."
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Le prêt à porter haute couture"
 
"Givenchy Nouvelle Boutique - Fourreau à jupe évasée en crêpe de soie ciel. Le buste bien pris est souligné par une découpe en arrondi. Bijoux en métal doré et argent Givenchy"
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Guy Laroche Boutique - Découpes en triangle pour l’empiècement de la jupe d'une robe de crêpe façonné abricot. Ceinture coulisse à la taille et nouée devant"
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Jean Hercey Boutique - Tailleur pantalon à veste longue en façonnè orange lamé de lurex or."
 Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970

Le noir et la transparence
 
"Anne Marie - Des manches vaporeuses en tulle noir point d'esprit féminise ce fourreau en crêpe noir."
Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Gabs - Une robe de cocktail en crêpe double noir. Les manches et l'empiècement sont en crêpe georgette noir. Boutons de strass."
 Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970

"Saint Laurent Rive Gauche - Mousseline façonnée de motifs en velours noir pour cette robe dont la tunique frangée se termine sur une jupe également frangées. Manches chemisier et ceinture de passementerie noire"
  Photographie OHM - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Le style net - Sport Jeune : Crepe triple pure laine coquelicot. Deux plis plats animent la jupe devant/ Boutons boules en métal argentée"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Le blanc d'après midi - Bernard Perris - Un deux pièces en lainage blanc. Le boléro décollé et la jupe évasée sont bordés de piqures matelassées"
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
 "Le style souple"
A gauche : "Une robe tunique à jupe plissée en crêpe de soie corail. Un clip des Création Grossé est piqué sur la ceinture"
A droite : "Caroline Rohmer - Un fourreau en crêpe de laine gris nuage boutonné sur le coté. Broche Scémama"
 
Coiffures Jean Louis Davis
 Photographie Louis R Astre - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
 

 
"Accessoires pour le jour - Sac patchwork La Bagagerie - Bottes en veau velours* Adige - Sac à écusson  vieil or Ménestrier - Ceinture La Bagagerie - Pochette à boucle d'or Lucienne Offenthal - Derby Durer - Gants Dior - Pochette Gaudin"
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970
 
"Accessoire pour le soir - Mocassins vernis noir talon aluminium Magli - Mocassin en chevreau*argent Jourdan - Pochette a fermeture or Lucienne Offenthal - Escarpin veau velours* noir Dior - Sac en velours noir Menestrier - Mocassin velours noir et cobra* or Andréa - Escarpin boucle strass Jourdan - Pochette en perles rouge blanc et noir La Bagagerie - Echarpe orange imprimée noir et or Ascher"
 Photographie Seeberger - Revue Collection Plein Hiver 1970


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 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 70. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues dans la décennie des années 1970, à voir dans le blog :
 
 

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