J. D Modes - Octobre 1954 ¤


Photographie Dormer - Ensemble de ton abricot mur par Jacques Fath
Octobre 1954


"Vous avez le droit, si vous êtes jeune, de ne pas vous limiter aux noirs et aux gris foncés qui sont les couleurs dominantes de l'élégance d'hiver. Pour votre teint éclatant, il est aussi dans la mode des couleurs lumineuses, comme le rouge laque, le bleu roy et le ton d'abricot mur que Jacques Fath a choisi pour l'ensemble photographié sur notre couverture. Vous aussi, vous avez pouvez nous permettre ces grands décolletés, ces bras nus, qui donnent maintenant aux robes d’après midi, toutes simples et nettes, des airs de robes habillé , et qui semblent faits exprès pour mettre en valeur votre jeunesse. Vous aussi vous aimerez peut être pour un seul de vos ensembles, abandonner les accessoires noirs ou blancs pour des gants de daim gris, toujours drapés, et pour un minuscule serre tête du ton éclatant de votre robe."
Editorial de la revue d'Octobre 1954


"L’encolure douce - Un ensemble déjeuné diner de Christian Dior. A signaler : le petit canotier de velours"
Photographie Dormer - octobre 1954

 
"L'encolure austère - un ensemble créé par Jacques Fath. A noter : le serre tête de feutre gris"
Photographie Dormer -  octobre 1954

 
"L'Encolure piquante - Une robe de diner de Christian Dior. Nouveauté : la toque et le manchon en chinchilla * "
Photographie Dormer -  octobre 1954

"Ensemble Jacques Fath en Nicil, ton d'abricot mur choisi par Jacques Fath
Photographie Dormer - octobre 1954

A gauche :  "Hermès. Manteau du matin court à col pèlerine dans le dos, doublé de poil de chameau. Chevreau glacé noir souple et moutons argentés"
A droite : "Christian Dior. Manteau d'après midi drapé, fermé d'un seul bouton, flanelle zibelinée gris anthracite "
Photographies Bukzin -  octobre 1954

"Jacques Fath - Ensemble de diner composé" d'une robe ample décolletée et d'un caraco. Lamé façonné beige tissé de métal or"
Photographies Bukzin -  octobre 1954

"Jean Patou - Robe de cocktail à jupe gonflée en faille dorée"
Photographies Bukzin -  octobre 1954

A gauche : Madeleine de Rauch - Manteau du soir droit à col châle en renard blanc. Ottoman vagué bleu nuit.
A droite :; Lanvin-Castillo - Fourreau de mousseline orné d'un noeud en satin comme l'écharpe, satin et mousseline de soie aux ton marron glacé"
Photographies Bukzin -  octobre 1954


"La mode en 3 temps... Sportive le matin, stricte l'après midi très féminine le soir...d’heures en heures, l’élégance change de caractère. Mais elle conserve dans chacun de ces modèles la simplicité que vous aimez"
 Les manteaux - de gauche à droite :
"Midi. Bruyère. Le col châle et la toque posée en avant sont en astrakan gris* . Redingote droite peu ajustée en lainage shetland gris.
L'après midi. Jacques Fath. Grand col rabattu d'hermine* .  Serre tête en velours noir. Drap noir.
Soirée. Christian Dior. Ce manteau  en satin rose pale est porté sur une robe en tulle rose "
 octobre 1954

Les tailleurs - de gauche à droite
"Midi. Jacques Fath. Toque en velours drapé noisette portée en avant. Twed marron et noir.
Après midi. Christian Dior. Deux clips semblables sont placés, l'un au revers, l'autre à la toque noire en feutre drapé. Tweed noir.
Soirée. Christian Dior.  Veste longue en velours marron glacé garnie de vison* . Gants drapés en chevreau beige*.
Photographie Moutin -  octobre 1954

Les ensembles (avec vestes en haut, sans veste en bas)
"Midi. Pierre Balmain. Tailleur à ceinture incrustée, toque en velours noir et jersey noisette. Gants noirs drapés, une veste vague et plus longue l'accompagne, grand col et manchon d'astrakan *. L'ensemble est en tweed marine et noir
L'après Midi. Christian Dior. Robe croisée sans ceinture en tweed gris, bleu et rouge. Le chapeau est un petit plateau en plumes de coq, accompagnée d'une veste à ligne droite et revers hauts.
Le soir. Jacques Fath.  Robe à corsage en dentelle mauve et jupe en lamé mauve et argent,  un blouson de dentelle complète l'ensemble. Escarpins en lamé mauve. Bonnet emboitant de velours mauve piqué."
Photographie Moutin - octobre 1954


"Les robes - de gauche à droite :
Midi - Pierre Balmain. Une robe droite à encolure nette et à ceinture incrustée en tweed noir et blanc. Béret d'astrakan * noir.
Après midi - Jacques Fath - Une robe chemisier de forme classique, mais faite d'un somptueux satin beige . Bonnet de velours piqué ; collier de perles blanches et grises.
Soirée - Christian Dior - Robe en satin noir à l'encolure bateau ornée d'un clip en perles et strass, la manche longue et étroite est remontée et maintenue par une rose de même satin au dessus des  gants drapés, large ourlet retourné en satin"
Photographie Moutin -  octobre 1954



A Paris la femme porte :
Ci dessus :" D'énormes boucles de strass (Fath) -  Des escarpins de tweed bordés et garnis de cuir noir (Dior), ou en satin noir à très haut talons (Dior) - D'énormes colliers (Balmain) - Sur des ensembles de diner des caracos assortis (Clarence) -  Des bérets, des caches oreilles en velours, des caches chignon de satin, des bonnets de velours."
Ci dessous :" Des parapluies aiguilles très longs et très fin (Dior) - Des chapeaux de tweed assortis (Dior) - Un col et des poignets d'hermine * ((Heim) - Un pan d'hermine * (Dior) - Un très large chapeau de mélusine -  De gros pendentifs monté en broche, de très long sautoir d'or, des modesties de dentelle noire - Des clips importants placés de manière nouvelle (Lanvin Castillo)"
 octobre 1954









 "En deux pièces"
De gauche à droite :
"Lanvin Castillo ; sous la veste d'un ensemble noir, un long sweater en drap blanc.
Lanvin Castillo - Portée avec un pardessus de même tweed  une casaque en tweed noir et blanc
Madeleine de Rauch - Blouse à col écharpe en cachemire de laine portée avec un ensemble du matin
Christian Dior - Une blouse allongée en satin blanc
Jean Patou : Avec un tailleur de lainage bleu sombre, un sweater en velours taupe
Jacques Fath : Sous un paletot droit en flanelle grise, un blouson de jersey lamé. Boutons de manchettes en perles et strass.
Dessins signs Jaqueline Girod -  Octobre 1954


Tableaux du soir 

"A gauche la robe de ligne si Pure est brochée d'or, le grand manteau est en velours de soie, au centre,  la robe de velours de nylon est bordée de vison comme le paletot qui l'accompagne. Toutes les deux sont signées Christian Dior.
A droite, la robe de Jacques Griffe est en mousseline de soie."
Photographie Dormer - octobre 1954

"A gauche, la robe de grand soir de Madeleine de Rauch est en satin blanc, franges de velours noir Au centre,  pour le diner, la robe fourreau de Jacques Fath est en satin noir, l'écharpe double est traversée d'un ruban de satin blanc. A droite, la robe de Christian Dior est en satin de soie noir à pois blancs imprimés sur chaine."
Photographie Dormer -  octobre 1954

"Les robes à danser de Christian Dior sont l'une en tulle plissé géranium portée avec une parure de perles de verre grenat; l'autre en tulle églantine le corselet est brodé d'or et de cristal. Le manteau de taffetas géranium se porte sur la robe de même ton."
Photographie Dormer -  octobre 1954


"Accord parfait entre les nouveaux tissus d'hiver et nos patrons "dernière heure"
Voici un an nous commencions à choisir, dans les collections des grands fabricants français, les  tissus qui s'adaptaient le mieux à tel ou tel modèle de nos patrons Dernière Heure. Les modèles exécutés avec le tissu choisi, étaient photographiés, et la référence du tissu donnée dans les pages du Journal consacrée à nos patrons."

 "Robe du matin - cette robe agréable à porter chaude et légère est en arakal d'un ton beige chiné. . La ceinture incrustée retient les fines fronces du corsage. Jupe droite froncée légèrement devant , les poches biaisées sont bordées d'une patte incrustée."
"Arakal de Rodier - Nous l'avons choisi parce que son tissage laine et mohair lui donne un toucher moelleux, des coloris doux et diaprés, parce qu'il se travaille bien et tombe en beaux plis, parce que de sa grande largeur ne résulte aucune perte dans le placement du patron et parce qu’enfin il convient à la petite robe de Paris."
Photographie Dormer -  octobre 1954
"Robe en velours rouge - Robe d'après midi et de diner en velours Velvenyl du rouge à la mode de cet hiver. "
"Velvenyl Tissus Raimon - Nous l'avons choisi parce que , tout en se classant parmi les plus beaux velours il est aussi des plus solides. Il peut être reposé aussi bien à l'endroit qu'à l'envers ce qui permet la netteté d'exécution des boutonnières, ourlets, etc... et assure à la robe finie une fraicheur durable"
Photographie Dormer - octobre 1954
"Robe de jersey - Robe une pièce ajustée par des pinces ouvertes. Nos lectrices pourront recevoir les fournitures nécessaires à l'exécution de cette robe dans les coloris ci contre"
"Le Train Bleu tissus Racine - Nous l'avons choisi parce que le jersey est l'un des tissus de laine les plus agréables à porter. Sa souplesse vous aidera à réussir votre robe, et comme il est indéformable, elle restera nette."
Photographie Dormer - octobre 1954
"Robe de jersey - Robe une pièce ajustée par des pinces ouvertes. Nos lectrices pourront recevoir les fournitures nécessaires à l'exécution de cette robe dans les coloris ci contre"
"Le Train Bleu tissus Racine - Nous l'avons choisi parce que le jersey est l'un des tissus de laine les plus agréables à porter. Sa souplesse vous aidera à réussir votre robe, et comme il est indéformable, elle restera nette."
Photographie Dormer - octobre 1954
"Robe à danser - sa couleur douce est facile à porter et sa ligne est exactement la ligne nouvelle. Le corsage est cintré à la taille sans être cassé. Le décolleté est cintré à bordé d'une parementure intérieure. L’ampleur basse de la jupe montée en coutures intérieures comporte six lés évasés formant des plis ronds resserrés par de légères fronces. Donizella contribue à lui donner un aspect précieux"
"Donizzella tissus Labey - nous l'avons choisi parce que l'ottoman est un des tissus d'après midi et du soir les plus à la mode, parce que celui ci est tissé de fil de rhodia d'une tenue parfaite et d'une solidité sans défaillance, et aussi parceque ses coloris teints en fil, et ses reflets brillants atténués par le fond mat le destinait parfaitement à la petite robe de cinq heures à minuit"
 Photographie Dormer -  octobre 1954

"Ensemble de cocktail -  cet ensemble trois pièces d'une sobre  élégance est en Dolly Soie ; il a l'aspect d'une robe entière et est plus ou moins habillé suivant qu'il est porté ou non avec le grand nœud de satin noir passé dans la ceinture. "
"Dolly-Soie tissus Mougin Roubaudi -  Nous l'avons choisi parce que les brochés  jacquard, les arabesques noires sur fond de couleur et les effets changeants sont très à la mode ; parceque son poids moyen et sa composition fibrane et soie en font un tissu parfait pour les ensembles les plus habillés"


"Ensemble de cocktail -  cet ensemble trois pièces d'une sobre  élégance est en Dolly Soie ; il a l'aspect d'une robe entière et est plus ou moins habillé suivant qu'il est porté ou non avec le grand nœud de satin noir passé dans la ceinture. "
"Dolly-Soie tissus Mougin Roubaudi -  Nous l'avons choisi parce que les brochés  jacquard, les arabesques noires sur fond de couleur et les effets changeants sont très à la mode ; parce que son poids moyen et sa composition fibranne et soie en font un tissu parfait pour les ensembles les plus habillés"

"Blouses - éléments de base d'une garde robe bien comprise, les blouses vous sont indispensables dès la rentrée.Ave une jupe de sport ou une jupe habillée, elles font une tenue élégante à toutes les heures."
 octobre 1954

" Trois tenues maison - Pour la rentrée vous aimerez garder à la maison un air de vacances ; vous serez fraiche et gaie du soir au matin dans ces trois tenues en finette de coton blanche à pois bleus ou roses"
Photographie Moutin -  octobre 1954

 "Pour la rentrée des robes en Boblaine, tissu de laine mélangé de coton, chaud et moelleux, lavable et irrétrécissable. Il permet de composer des ensembles jeunes et pratiques grâce à ses tons unis assortis à ceux des écossais et de charmantes robes pour les cours et pour les gouters du jeudi. Les deux robes en boblaine écossais photographiées ci dessous par Moutin ont été créées par HenriHalphen"
 octobre 1954
"Pour la rentrée, des cheveux sages.. des robes simples en velours"
 Octobre 1954

Publicités 1954 pour les parfums Lanvin octobre 1954

Publicité 1954 pour le parfum Flatterie de la maison Houbigant

 Publicité pour les bas reverlastic D D
 octobre 1954


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire