Photographie Dormer - Ensemble de ton abricot mur par Jacques Fath
Couverture du numéro d'Octobre 1954
Couverture du numéro d'Octobre 1954
"Vous avez le droit, si vous êtes
jeune, de ne pas vous limiter aux noirs et aux gris foncés qui sont les
couleurs dominantes de l'élégance d'hiver. Pour votre teint éclatant, il
est aussi dans la mode des couleurs lumineuses, comme le rouge laque,
le bleu roy et le ton d'abricot mur que Jacques Fath a choisi pour
l'ensemble photographié sur notre couverture. Vous aussi, vous avez
pouvez nous permettre ces grands décolletés, ces bras nus, qui donnent
maintenant aux robes d’après midi, toutes simples et nettes, des airs de
robes habillé , et qui semblent faits exprès pour mettre en
valeur votre jeunesse. Vous aussi vous aimerez peut être pour un seul de
vos ensembles, abandonner les accessoires noirs ou blancs pour des
gants de daim gris, toujours drapés, et pour un minuscule serre tête du
ton éclatant de votre robe."
Editorial de la revue d'Octobre 1954
Photographie Dormer - Robe et ensemble de ton abricot mur par Jacques Fath
Octobre 1954 Jardin des Modes
"La
mode en 3 temps... Sportive le matin, stricte l'après midi très
féminine le soir...d’heures en heures, l’élégance change de caractère.
Mais elle conserve dans chacun de ces modèles la simplicité que vous
aimez"
Les manteaux - de gauche à droite :
"Midi. Bruyère. Le col
châle et la toque posée en avant sont en astrakan gris* . Redingote
droite peu ajustée en lainage shetland gris.
L'après midi. Jacques Fath. Grand col rabattu d'hermine* . Serre tête en velours noir. Drap noir.
Soirée. Christian Dior. Ce manteau en satin rose pale est porté sur une robe en tulle rose "
Octobre 1954 Jardin des Modes
Les tailleurs - de gauche à droite
"Midi. Jacques Fath. Toque en velours drapé noisette portée en avant. Twed marron et noir.
Après
midi. Christian Dior. Deux clips semblables sont placés, l'un au
revers, l'autre à la toque noire en feutre drapé. Tweed noir.
Soirée. Christian Dior. Veste longue en velours marron glacé garnie de vison* . Gants drapés en chevreau beige*.
Photographie Moutin - Octobre 1954 Jardin des Modes
Les ensembles (avec vestes en haut, sans veste en bas)
"Midi.
Pierre Balmain. Tailleur à ceinture incrustée, toque en velours noir et
jersey noisette. Gants noirs drapés, une veste vague et plus longue
l'accompagne, grand col et manchon d'astrakan *. L'ensemble est en tweed
marine et noir
L'après Midi. Christian Dior. Robe croisée sans
ceinture en tweed gris, bleu et rouge. Le chapeau est un petit plateau
en plumes de coq, accompagnée d'une veste à ligne droite et revers
hauts.
Le soir. Jacques Fath. Robe à corsage en dentelle mauve et
jupe en lamé mauve et argent, un blouson de dentelle complète
l'ensemble. Escarpins en lamé mauve. Bonnet emboitant de velours mauve
piqué."
Photographie Moutin - Octobre 1954 Jardin des Modes
"Les robes - de gauche à droite :
Midi - Pierre Balmain. Une robe droite à encolure nette et à ceinture incrustée en tweed noir et blanc. Béret d'astrakan * noir.
Après
midi - Jacques Fath - Une robe chemisier de forme classique, mais faite
d'un somptueux satin beige . Bonnet de velours piqué ; collier de
perles blanches et grises.
Soirée - Christian Dior - Robe en satin
noir à l'encolure bateau ornée d'un clip en perles et strass, la manche
longue et étroite est remontée et maintenue par une rose de même satin
au dessus des gants drapés, large ourlet retourné en satin"
Photographie Moutin - Octobre 1954 Jardin des Modes
A Paris la femme porte :
Ci dessus :" D'énormes boucles de
strass (Fath) - Des escarpins de tweed bordés et garnis de cuir noir
(Dior), ou en satin noir à très haut talons (Dior) - D'énormes colliers
(Balmain) - Sur des ensembles de diner des caracos assortis (Clarence)
- Des bérets, des caches oreilles en velours, des caches chignon de
satin, des bonnets de velours."
Ci dessous :" Des parapluies
aiguilles très longs et très fin (Dior) - Des chapeaux de tweed assortis
(Dior) - Un col et des poignets d'hermine * ((Heim) - Un pan d'hermine *
(Dior) - Un très large chapeau de mélusine - De gros pendentifs monté
en broche, de très long sautoir d'or, des modesties de dentelle noire -
Des clips importants placés de manière nouvelle (Lanvin Castillo)"
Octobre 1954 Jardin des Modes
"L'Encolure piquante - Une robe de diner de Christian Dior. Nouveauté : la toque et le manchon en chinchilla * "
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"L'encolure austère - un ensemble créé par Jacques Fath. A noter : le serre tête de feutre gris"
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"L’encolure douce - Un ensemble déjeuné diner de Christian Dior. A signaler : le petit canotier de velours"
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"En deux pièces"
De gauche à droite :
"Lanvin Castillo ; sous la veste d'un ensemble noir, un long sweater en drap blanc.
Lanvin Castillo - Portée avec un pardessus de même tweed une casaque en tweed noir et blanc
Madeleine de Rauch - Blouse à col écharpe en cachemire de laine portée avec un ensemble du matin
Christian Dior - Une blouse allongée en satin blanc
Jean Patou : Avec un tailleur de lainage bleu sombre, un sweater en velours taupe
Jacques Fath : Sous un paletot droit en flanelle grise, un blouson de jersey lamé. Boutons de manchettes en perles et strass.
Dessins signs Jaqueline Girod - Octobre 1954 Jardin des Modes
Tableaux du soir
"A
gauche la robe de ligne si Pure est brochée d'or, le grand manteau est
en velours de soie, au centre, la robe de velours de nylon est bordée
de vison comme le paletot qui l'accompagne. Toutes les deux sont signées
Christian Dior.
A droite, la robe de Jacques Griffe est en mousseline de soie."
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"A
gauche, la robe de grand soir de Madeleine de Rauch est en satin blanc,
franges de velours noir Au centre, pour le diner, la robe fourreau de
Jacques Fath est en satin noir, l'écharpe double est traversée d'un
ruban de satin blanc. A droite, la robe de Christian Dior est en satin
de soie noir à pois blancs imprimés sur chaine."
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"Les
robes à danser de Christian Dior sont l'une en tulle plissé géranium
portée avec une parure de perles de verre grenat; l'autre en tulle
églantine le corselet est brodé d'or et de cristal. Le manteau de
taffetas géranium se porte sur la robe de même ton."
Photographie Dormer - Octobre 1954 Jardin des Modes
"Ensemble Jacques Fath en Nicil, ton d'abricot mur choisi par Jacques Fath
Photographie Dormer - Octobre 1954
Photographie Dormer - Octobre 1954
A gauche : "Hermès. Manteau du matin court à col pèlerine dans le
dos, doublé de poil de chameau. Chevreau glacé noir souple et moutons
argentés"
A droite : "Christian Dior. Manteau d'après midi drapé, fermé d'un seul bouton, flanelle zibelinée gris anthracite "
Photographies Bukzin - Octobre 1954 Jardin des Modes
"Jacques Fath - Ensemble de diner composé" d'une robe ample décolletée et d'un caraco. Lamé façonné beige tissé de métal or"
Photographies Bukzin - Octobre 1954 Jardin des Modes
"Jean Patou - Robe de cocktail à jupe gonflée en faille dorée"
Photographies Bukzin - Octobre 1954
A gauche : Madeleine de Rauch - Manteau du soir droit à col châle en renard blanc. Ottoman vagué bleu nuit.
A
droite :; Lanvin-Castillo - Fourreau de mousseline orné d'un noeud en
satin comme l'écharpe, satin et mousseline de soie aux ton marron glacé"
Photographies Bukzin - Octobre 1954
"Accord parfait entre les nouveaux tissus d'hiver et nos patrons "dernière heure"
Voici
un an nous commencions à choisir, dans les collections des grands
fabricants français, les tissus qui s'adaptaient le mieux à tel ou tel
modèle de nos patrons Dernière Heure. Les modèles exécutés avec le tissu
choisi, étaient photographiés, et la référence du tissu donnée dans les
pages du Journal consacrée à nos patrons."
"Robe
du matin - cette robe agréable à porter chaude et légère est en arakal
d'un ton beige chiné. . La ceinture incrustée retient les fines fronces
du corsage. Jupe droite froncée légèrement devant , les poches biaisées
sont bordées d'une patte incrustée."
"Arakal
de Rodier - Nous l'avons choisi parce que son tissage laine et mohair
lui donne un toucher moelleux, des coloris doux et diaprés, parce qu'il
se travaille bien et tombe en beaux plis, parce que de sa grande largeur
ne résulte aucune perte dans le placement du patron et parce qu’enfin
il convient à la petite robe de Paris."
Photographie Dormer - Octobre 1954
Photographie Dormer - Octobre 1954
"Robe en velours rouge - Robe d'après midi et de diner en velours Velvenyl du rouge à la mode de cet hiver. "
"Velvenyl
Tissus Raimon - Nous l'avons choisi parce que , tout en se classant
parmi les plus beaux velours il est aussi des plus solides. Il peut être
reposé aussi bien à l'endroit qu'à l'envers ce qui permet la netteté
d'exécution des boutonnières, ourlets, etc... et assure à la robe finie
une fraicheur durable"
Photographie Dormer - Octobre 1954
"Robe
de jersey - Robe une pièce ajustée par des pinces ouvertes. Nos
lectrices pourront recevoir les fournitures nécessaires à l'exécution de
cette robe dans les coloris ci contre"
"Le
Train Bleu tissus Racine - Nous l'avons choisi parce que le jersey est
l'un des tissus de laine les plus agréables à porter. Sa souplesse vous
aidera à réussir votre robe, et comme il est indéformable, elle restera
nette."
Photographie Dormer - Octobre 1954
"Robe
de jersey - Robe une pièce ajustée par des pinces ouvertes. Nos
lectrices pourront recevoir les fournitures nécessaires à l'exécution de
cette robe dans les coloris ci contre"
"Le
Train Bleu tissus Racine - Nous l'avons choisi parce que le jersey est
l'un des tissus de laine les plus agréables à porter. Sa souplesse vous
aidera à réussir votre robe, et comme il est indéformable, elle restera
nette."
Photographie Dormer - Octobre 1954
"Robe
à danser - sa couleur douce est facile à porter et sa ligne est
exactement la ligne nouvelle. Le corsage est cintré à la taille sans
être cassé. Le décolleté est cintré à bordé d'une parementure
intérieure. L’ampleur basse de la jupe montée en coutures intérieures
comporte six lés évasés formant des plis ronds resserrés par de légères
fronces. Donizella contribue à lui donner un aspect précieux"
"Donizzella
tissus Labey - nous l'avons choisi parce que l'ottoman est un des
tissus d'après midi et du soir les plus à la mode, parce que celui ci
est tissé de fil de rhodia d'une tenue parfaite et d'une solidité sans
défaillance, et aussi parceque ses coloris teints en fil, et ses reflets
brillants atténués par le fond mat le destinait parfaitement à la
petite robe de cinq heures à minuit"
Photographie Dormer - Octobre 1954
"Ensemble
de cocktail - cet ensemble trois pièces d'une sobre élégance est en
Dolly Soie ; il a l'aspect d'une robe entière et est plus ou moins
habillé suivant qu'il est porté ou non avec le grand nœud de satin noir
passé dans la ceinture. "
"Dolly-Soie
tissus Mougin Roubaudi - Nous l'avons choisi parce que les brochés
jacquard, les arabesques noires sur fond de couleur et les effets
changeants sont très à la mode ; parceque son poids moyen et sa
composition fibrane et soie en font un tissu parfait pour les ensembles
les plus habillés"
Octobre 1954
"Ensemble
de cocktail - cet ensemble trois pièces d'une sobre élégance est en
Dolly Soie ; il a l'aspect d'une robe entière et est plus ou moins
habillé suivant qu'il est porté ou non avec le grand nœud de satin noir
passé dans la ceinture. "
"Dolly-Soie
tissus Mougin Roubaudi - Nous l'avons choisi parce que les brochés
jacquard, les arabesques noires sur fond de couleur et les effets
changeants sont très à la mode ; parce que son poids moyen et sa
composition fibranne et soie en font un tissu parfait pour les ensembles
les plus habillés"
Octobre 1954
"Blouses - éléments de base d'une garde robe bien comprise, les
blouses vous sont indispensables dès la rentrée.Ave une jupe de sport ou
une jupe habillée, elles font une tenue élégante à toutes les heures."
Octobre 1954
"
Trois tenues maison - Pour la rentrée vous aimerez garder à la maison
un air de vacances ; vous serez fraiche et gaie du soir au matin dans
ces trois tenues en finette de coton blanche à pois bleus ou roses"
Photographie Moutin - Octobre 1954
"Pour la rentrée des robes en Boblaine, tissu de laine mélangé de
coton, chaud et moelleux, lavable et irrétrécissable. Il permet de
composer des ensembles jeunes et pratiques grâce à ses tons unis
assortis à ceux des écossais et de charmantes robes pour les cours et
pour les gouters du jeudi. Les deux robes en boblaine écossais
photographiées ci dessous par Moutin ont été créées par HenriHalphen"
Octobre 1954
"Pour la rentrée, des cheveux sages.. des robes simples en velours"
Octobre 1954
Publicités 1954 pour les parfums Lanvin Octobre 1954
Publicité Octobre 1954 pour le parfum Flatterie de la maison Houbigant
Publicité pour les bas reverlastic D D
Octobre 1954
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
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