La Mode Pratique - Aout 1896 ¤

 

 "Le rose nouveau est gai, pimpant, nous venons de dire qu'il est même joli, mais il a sa façon à lui de l'être ; pour le trouver tel, il faut en voir peu à la fois ; une robe entière de cette nuance fatiguerait bien vite ceux qui la regarde, comme celle qui la porte, tandis qu'on trouve charmante cette note vive piquée dans une toilette de couleur d'ensemble plus calme. On double par exemple un col Médicis de velours cerise ou bien on en recouvre les petits revers roulés d'un boléro, les oreilles carrées ou pointures qui sortent d'un col drapé. La moire, le velours et le taffetas glacé nous semblent les tissus dans lesquels les tons roses à la mode sont les plus jolies, en satin c'est un peu dur et sec. Un corselet en moire cerise pointu devant et dans le dos, ou bien pointu seulement devant et formant haute ceinture ronde derrière, fait très bien sur une robe grise ou beige ; souvent on ne fait pas le col pareil - voyez combien ce fameux rose a besoin d'être ménagé, - un ruban semblable à la robe ou blanc entoure alors l'encolure d’où sort un petit plissé de mousseline de soie blanche."

Extrait de l'éditorial du journal La Mode Pratique du 1er aout 1896 signé C. de Broutelle
 
 
 'Toilette en soie glacée rose et argent. Au corsage et sur les manches épaulettes, applications en guipure lacet crème roux. Écharpe en soie glacée frangée. Sur une robe de taffetas glacé, les applications ou incrustations de dentelle ocrée ou crème roux feront bien. Si on adopte ce modèle pour une dame d'age moyen on fera la robe en bengaline, en faille, la garniture en guipure noire, en dentelle de soie, en guipure gansée. L'écharpe ceinture devra être en tissu souple : crêpe de Chine, mousseline de soie, tulle grec pastillé"
Document photographique de la maison Reutlinger"
La Mode Pratique du 1er aout 1896
 
"Toilette pour femme ou dame d'age moyen. Jupe et corsage jaquette garni  de biais de soie suède clair. Même biais à la jupe. Ce costume de voyage ou de course serait pratiquement également exécuté en serbe bleue, en cheviote liège ou sable. On peut supprimer les baguettes posées sur les manches et dans le dos, et ne conserver que les biais au bas de la jaquette et sur les coutures des dessous de bras.Ces dernières mêmes seront évitées s'il s'agit d'un costume destiné à une personne un peu forte"
Illustration signée Félix Fournery
La Mode Pratique du 1er aout 1896
 
"Jupe et corsage en mohair beige roux. Plissées de mousseline de soie assortie. gilet en batiste fantaisie. Tour de cou et jabot en mousseline de soie blanche plissée. Haute ceinture de cuir blanc, boucle d'or. Si on veut donner à cette toilette un cachet tailleur on supprimera le plissé de mousseline de soie, et en choisissant un drap anglais, un lainage mélanger, cover coat de teintes sable ou liège par exemple, et on aura un costume de voyage très pratique."
La gravure n'est pas signée - La Mode Pratique du 1er aout 1896
 
"Toilette de taffetas mille raies fil à fil vieux rose et tilleul. Corselet de satin noir. Épaulettes et veste carrée en grosse guipure de soie gansée ivoire.
Document photographique de la maison Reutlinger 21 boulevard Montmartre"
La Mode Pratique du 1er aout 1896

"Toilette en soie changeante ambre et vert roseau. Fichu et épaulettes en dentelle  rousse. Le haut corselet se fera en satin noir, en surah noir ou en taffetas glacé. Avec une robe de serge ivoire ou de mousseline, le corselet pourra se faire en taffetas glacé de toutes teintes  bleu et cresson, rose corail et blanc, maïs et vert, rose et bleu, etc...Le drapé de dentelle qui forme épaulettes et fichu se fera en tulle brodé ou pastillé, en mousseline de soie, en crêpe de soie. Il conviendra surtout à un buste mince ayant besoin d’être étoffé. On pourrait dans le cas contraire, supprimer les épaulettes, diminuer un peu l'ampleur du fichu draperie et l'arranger en fichu Charlotte Corday, il rentrerait ainsi dans le corsage"
Document photographique de la maison Reutlinger"
La Mode Pratique du 1er aout 1896

A gauche : "Robe en lainage ivoire. Collet revers en guipure d'Irlande. Devant et ceinture en soie Liberty cerise"
A droite : "Jupe et manches en mousseline Liberty broché de grandes fleurs bleu, or pale et vert. Veste en guipure crème roux sur satin vieux vert. Ruban de satin vieux vert au corsage et aux manches. Devant en mousseline blanche et entre deux de dentelle"
Illustration signée Félix Fournery - La Mode Pratique du 1er aout 1896

 

 "Chapeau capote avec fond en feuillage de lierre. Grand ruché en mousseline de soie blanche à bords satinés noir formant de larges godets. Ailes chinées vertes et noires. Cache peigne de différentes teintes. Un fond en paille satinée, en tulle coulissé conviendra également pour exécuter ce chapeau dont toute la grâce réside dans le joli arrangement du plissé de tulle de mousseline de soie ou de gaze, la pose des ailes en cache peigne et de chaque coté du fond Ce dernier pourra être aussi tout en fleurs, fleurs noires ou blanches, violettes, roses rubis, etc. Les ailes pourront être remplacées par des coques de ruban large auxquelles on donnera un peu leur forme . Le plissé, formant passe, sera, ou bordé un petit velours, ou à lisière satinée, ou bien encore on ourlera le tulle ou la mousseline de soie d'une double comète"
Modèle de Madame Meunier - La Mode Pratique du 8 aout 1896
 
"Veste en satin noir. Revers découpés en soie brochée blanche à bouquets de roses. Boutons bijouterie. Capote faite de roses plates en soie et velours noir. Aigrette noire légère. Document photographique de la Maison Reutlinger"
La Mode Pratique du 8 aout 1896
 
 "Toilette pour jeune femme ou dame d'age moyen. Jupe et corsage en soie côtelée mordorée. Coquille en guipure jaunie bordée d'une ruche de mousseline de soie. Devant en gaze Liberty ivoire. Ceinture en soie souple vert d'eau. Document photographique de la Maison Reutlinger"
La Mode Pratique du 8 aout 1896
 
"Au Mont Doré.Escalier de l'établissement thermal"
"Toilette pour jeune femme ou jeune fille. Jupe et manches en toile de soie bleu toile. Ruban de satin blanc garnissant les épaulettes de la jupe. Blouse en mousseline de soie noire. Corselet en satin blanc brodé acier."
Illustration signée Félix Fournery

"Chapeau en paille blé mur, passe couverte d'un plissé de gaze blanche. Gros nœud de ruban de satin blanc. Jarretière autour de la calotte en même satin"
L'illustration n'est pas signée. 

 "Toilettes de jeunes femmes ou dames d'age moyen. Jupe à godets en taffetas rayé prune et blanc. Corsage , blouse en taffetas glacé prune et vert. Col empiècement en tissus pékiné"
"Toilette pour jeune femme. Jupe à godets et corsage blouse en alpaga carmélite. Collet en taffetas noir garni de mousseline de soie noir et de bandes de tulle rebrodées de jais.
La gravure n'est pas signé - Modèles de Madame Moslard
La Mode pratique 15 aout 1896

"A Villeville. Robe bleue foncé avec roses un peu violacées imprimées sur chaine, rubans vieux verts changeant avec pailettes jais, argent et  vertes. Chemissette creme paillettée vert et argent"
"Costume en piqué mastic. Bilet et col enpiqué blanc et  biais mastic. Baguettes sur les coutures de la jupe et de la veste"
Illustration signée Félix Fournery
 
 "Toilette pour femme ou dame d'age moyen. Jupe et veste boléro en lainage gris bleu, revers en moire assortie. Chemisette en mousseline de soie. Ceinture en satin noir. On fera ce costume en tons lainage légers ou de demi saison. Les revers pourront être en soie ou en guipure sur transparent. Ce costume exécuté en serge bleu marin avec vers mobiles en soie blanche ou Suéde, serait des plus pratiques. Si on désire encore faire un costume plus estival, on choisira le piqué"
La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 15 aout 1896
 
 "Toilette en bengaline myrte. Épaulettes carrées et devant en guipure ancienne sur un transparent vert amande. Le gilet et les épaulettes carrées pourront être en bengaline, en moire, en satin. Ou bien en tulle brodé jais. Pour une toilette de soie noire, cette dernière garniture sera posée sur transparent cerise, amande, ciel, paille, etc..."
Modèle de Mme Moslard - La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 15 aout 1896
 

 "'Toilette pour jeune femme en tissus fantaisie pékiné amande et blanc. Ceinture a longs pans en soie souple amande. Bretelles et épaulettes en dentelle lacet blanche"
 La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 22 aout 1896
 

 A gauche : " Jupe et corsage en batiste créponnée  tilleul et rose. Manches en soie imprimée. Veste en guipure, ceinture noire"
A droite : "Jupe et épaulette en mousseline brodée ivoire. Blouse en mousseline de soie noire plissée. Ceinture émeraude"
Gravure signée Félix Fournery - La Mode pratique 22 aout 1896
 
 "Toilette pour jeune femme. Jupe et manche en lainage laitue. Veste en satin noir Col revers en guipure lacet. Devant en mousseline de soie blanche avec coquille en tulle brodé , ruche en même tulle. La veste boléro en satin noir se fera mobile et se portera facilement avec tous les genres de toilettes, aussi bien avec une robe de linon d'organdi, de mousseline à pois qu'avec une robe plus habillée. Pour dame d'age moyen cette veste sera particulièrement pratique portée avec une robe d'étamine noire, de tulle pastillé noir, elle complètera heureusement l'ensemble de la toilette. Les revers pourraient se faire soit en guipure ancienne jaunie, soit soit en guipure noire sur soie parme, ophélie, ou satin blanc. Un joli devant coquillé en chantilly ou en tulle perlé de jais conviendrait en ce cas"
"Document photographique de la Maison Reuglinger" - La Mode pratique 22 aout 1896
 
 "Toilette pour jeune fille ou jeune femme . Jupe et manches en lainage tabac blond, corselet en satin noir.  Boléro en soie imprimée sur chaine, petit plissé de taffetas assorti. Devant coquillé en mousseline de soie."
La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 22 aout 1896
 
 "Toilette pour dame d'age moyen. Jupe en satin noir. Vêtement en taffetas noir et plissés en *mousseline de soie. Revers en satin noirs brodés de jais et d'acier"'
 La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 22 aout 1896
 
 
 
 "Toilette pour jeune dame ou dame d'age moyen.jupe et corsage blouse en gaze noire pékinée de fines rayures satinées brochées, de fleurs jaunes de divers ton. Galons en passementerie de jais formant tablier. Garniture de jais au corsage. Épaulettes et collerettes en plissé de mousseline de soie"
 La gravure n'est pas signée - La Mode pratique 29 aout 1896
 
 "Au village Suisse à l'exposition Nationale Suisse de Genève"
"A l'avant : toilette pour jeune femme. Jupe à godets, à tablier en manche en mousseline Liberty il imprimée de grandes fleurs blanches et jaunes. Blouse de mousseline de soie noire. Bas des manches et haut de corsage en broderie'"
A l'arrière : "Toilette pour jeune fille. Jupe à volant et corsage en batiste  fantaisie fond blanc à bouquet. Large ruban de satin noir drapé en corselet et ceinture à pas en rubans"
Gravure signée Félix Fourney - La Mode pratique 29 aout 1896
 
"Jaquette en drap léger beige. Revers, en soie blanche coupés de petites soutache mordordée format bouclettes. Petits boutons plats dorés"
Modèle de Mme Moslard - Document photographique de la Maison Reutlinger


"Costume d'excursionniste. Jupe courte en cheviotte bleue, gansée aux coutures. Jaquette sac en serge ivoire. Cravate Noire3
Illustration signée Félix Fournery

"Spécimen d’illustration d'un éventail. Modèle de la maison Duvelleroy, passage des Panoramas, Bouleverad des Capucines
 
 
 
 La mode Pratique
Numéros du 1er aout, du 8 aout, du 15 aout, du 22 aout et du 9 aout 1896
 
 
Cet article est un hommage aux modes fin de siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 

Jardin des Modes Juillet 1956 ¤


Photographie de couverture  de la revue Jardin des modes de juillet 1956
Chapeau de Carlos Medina - Photographie Bukzin
 
"Vous avez le droit d'imiter cette jeune femme qui oublie un instant sa robe blanche de la Boutique Lanvin-Castillo pour le plaisir de s'étendre au soleil. Ses gestes ne sont plus calculés, mais leur grâce ne cesse pas pour autant, et si la ligne parfaite d'une robe est moins visible dans une attitude abandonnée, son aisance et sa fraicheur demeurent. Les robes de plein soleil, après tout, ne sont pas faites pour vous gâcher le soleil. Ne pensez plus à leurs plis, puisqu'elles sont infroissables. Si vous les avez choisies blanches, souvenez vous que c'était pour avoir mois chaud, pour mettre en valeur votre teint doré, et no pour craindre à tout moment d'y voir de taches. Vous les laverez aussi bien quel les nuits lavent la poussière de l'été... cet été qui vous veut légère et détendue comme un jeune chien en liberté"
Éditorial de la revue jardin des Modes de juillet 1956

 Boutique Lanvin Castillo -  Photographie signée Bukzin
Le jardin des modes de juillet 1956
 
"Métamorphoses de vacances"
"Vous déciderez, à la dernière minute, de partir une pour une semaine de vacances. Les Boutiques des couturiers por aideront à harmoniser une garde robe minimum adaptée à vos projets"
 
"Voici devant la falaise d'Aval à Etretat, les variantes d'un week-end mi sportif, mi élégant.
A la boutique Jacques Fath, nous avons choisi un pantalon cotes de cheval grège, un chemisier en toile de soie, un jupe de Nylon imprimé bleu. Chez Old Bond Street nous avons trouvé un spencer crosé marine à boutons doré qui va avec tout" 
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956

 
 
"A  Yport, caché entre deux falaise, le temps passera en "caïque" avec les pêcheurs. Il faut une tenue à la fois chaude et confortable. Vous y apporterez  un peu de fantaisie si vous choisissez à la Boutique Christian Dior une marnière en tissu éponge rouge, un pantalon de toile blanche gansé de noir et un ensemble, short et veste de toile blanche et rose.  Vous intervertirez à votre gré le différentes pièces de cette garde robe"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956
 
 "Honfleur est une ville délicieuse qui mérite,comme dit le guide, un détour. Devant le vieux bassin, la Lieutenance et les maisons habillées d'ardoise, une robe double version du Bazaar Jean Dessès. La jupe plissée, un coté marine à pois blanc, l'autre jaune à pois blancs, se porte avec deux chemisiers, l'un bleu, l'autre léger et jaune. La troisième version est une blouse d'organdi à jours de la Boutique Christian Dior"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956

"Le Bois Normand, grande maison au toit de chaume, qui, de la Cote de Grace, domine l'estuaire de la Seine, offre à ses hôtes les échappées plus élégantes de Deauville. La Boutique Hubert de Givenchy, riche en idées vous aidera. Un tailleur de piqué bleu pale presque citadin permettra l'apparition indispensable aux courses. Pour prendre le thé, vous porterez sur la jupe une blouse de linon plissé blanc à taille souple que vous garderez le soir sous ne grande jupe de gaze de soie bleu pale"
Illustration de Dagan - Photographie Moutin
Le Jardin des Modes de Juillet 1956
"Le blanc façonne ; une haute ceinture en sati de coton corail resserre ce chemisier de popeline"
Par Caroline Nemours
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Le blanc fileté : voila de coton coupé à la taille d'une ceinture de gros grain bleu myosotis" par Jean Pierre Gategno
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
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"Le blanc ajouré  est en fil d'Ecosse. Le corsage au ras du cou est fermé par de minuscules boutons boulle. la ceinture est un ruban de gros grain" Par Rety 
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
 
 "Le blanc brodé : chemisier de broderie anglaise noué d'un ruban pourpre" par Tiktiner
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"Simplifiée...Voici les robes légères et les ensembles d'été que vous n'hésitez pas à entreprendre , même si vous n'êtes pas exceptionnellement habile. Leurs lignes simples ne les empêchent pas d’être à la mode, mais elles en facilitent l'exécution"

"Le biais roulé : A gauche shantung ou taffetas de soie léger ;  à droite Blouson , jupe corselet en soie lourde"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Le biais roulé : de gauche à droite : Faille de coton ou piqué blanc - Boléro et jupe droite, toile de lin - Gaze de soie, haute ceinture à plis - Deux pièces en piqué ou en toile"
 Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"La finition - Plus l'encolure et l'emmanchure sont dépouilles, plus elles doivent être nette"
"De gauche à droite :  Casaque et jupe droite - Robe en piqué ampleur clochée - Organdi jupe à trois coutures"
 Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"La finition - De gauche à droite :  Deux pièce en santung - tunique à peine évasée en gros coton broché ton sur ton - Faille, ceinture à pan mobile -  robe fourreau shantung ou toile"
  Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956

"L'emmanchure basse, les caractéristiques de cette emmanchure sont : une ligne d'épaule prolongée  très bas des emmanchures à pleines creusées et surtout l'arrondi du haut de la manche très diminué"
De gauche à droite : Toile. Blousons et pantalon - Popeline, fronces et plis au dos - Piqué, pli rond à la jupe devant"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"L'emmanchure basse - De gauche à droite : Shantung, fourreau et blouson -Piqué jupe souple montée bas - Taffetas, fourreau et jupe clochée - Gaze de soie, jupe à  plis évasé"
Dessins Rose Gouret - Le Jardin des Modes juillet 1956
  
 "Ceux qui restent"
"Ils ont, pour eux tout seuls, ou presque, une ville que l'été à rendue légère et silencieuse. Chaque rue leur offre une surprise d'ombre ou de soleil das laquelle ils peuvent désormais s'attarder  : en juillet, les vacances sont dans l'air éparpillées en heures délicieuses, et prêtes à se lasser saisir par tous ceux qui s'en donnent la peine. Elles sont dans les jardins, dans les avenues vides, sur les quais de la Seine, ou elles attendent tous les jours au rendrez vous du petit matin, ceux qui veulent mettre une parenthèse d'eau fraiche et de ciel grand ouvert à la place du métro qui les amène à leur bureau. Elle sont dans un petit restaurant découvert sans hâte  l'heure du déjeuner, pourvu qu'on sache y feindre, jusqu'à l'instant du départ, la nonchalance des voyageurs sans bagages. Elles sont surtout dans les soirs sans limites.... Heures de vacances précieuses qu'il faut chaque fois préparer et réussir, pour lesquelles on choisit un décor comme on choisit un climat. Heures légères comme les vêtements qu'on revêt pour elles, puisque,bien entendu, les robes y sont celles du plein été, et puisque les costumes masculins eux mêmes s'y permettent la fantaisie et deviennent plus frais, plus gais, somme s'ils capitulaient, eux aussi devant la douceur du temps"
 Le Jardin des Modes juillet 1956
 

 "Sur les quais, le plaisir d'ajouter une note juste à toutes celles qui déjà réussissent l'harmonie matinale double celui qu'on éprouve à regarder les pêcheurs tôt  levés, l'herbe entre les pavés et la lessive des mariniers.
Elle porte un ensemble JP Gattegno en toile flammée jaune à veste droite gansée de blanc.
Lui a choisi chez Old England son veston souple en cachemire Prince de galle et son pantalon de serge gris"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
 
 "Même au bureau , on peut introduire, entre le téléphone et les dossiers les signes d'un soleil plus joyeux que celui qui filtre à travers les stores. Elle a choisi , pour se croire ailleurs, une robe chemisier de Lempereur, en toile de soie imprimée de bambous roux et gris, avec une haute ceinture souple en antilope. Lui ne set pas plus le poids du travail que celui de son costume droit en tergal gris ultra léger, sans doublure, Galeries Lafayette"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"Au petit restaurant qui ressemble déjà à un souvenir de vacances, elle porte un ensemble de C. Nemours, en tweed et coton bleu, robe décolletée en bateau et veste à col rond. Lui, porte un blazer croisé marin e de Old England à boutons de métal"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956


"Sur la bateau mouche que rien n’empêche de prendre pour un vaporetto ou pour un yacht dan se port de Cannes ils s’abandonnent tous deux à une rêverie romantique. Elle, en robe d'organdi de soie jaune pale à grand col drapé A la Toile d'Avion. Lui, en costume de shantung de soie marine chez Eddy"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956
 
"En plein air, à Paris ou à la campagne, vous aimez les vêtements souples, confortables et d'une élégance sans façon. Tricotez pour vous ce pull over en fine laine bleu gentiane à effet de collier en cotes et jersey, pour lui cette veste classique en laine chinée de ton cuir et pour la fille ou le garçon, ce cardigan à manches raglan qui ne sera différent que pour le sens du Boutonnage"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes juillet 1956

"Montagne"
Dans l'image : Une simple robe jaune pâle Safino - Chaussure en vache imperméabilisée, à semelle caoutchoutée Montaigne Golf - Ceinture en veau gratté Innovation - Sac gibecière en épaisse toile de jupe orange Saillard - Lunettes en écaille blonde à verres filtrants Lafontaine Dauphin - Cane de battue légère à siège de cuir Montaigne Golf - Boucle d’oreille Marie Vidal - Bleu vert et jaune  carré de coton de Simonot Godard - Chez Léon une cloque de feutre vert, ruban ton sur ton - Sautoir de bois et boucle d'oreille Marie Vidal"
 La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956

"Campagne"
Dans l'image : "Très gaie la robe de P. Billet en satin de coton capucine et vert - Ballerine de Nylon - A long manche vert, l'ombrelle de Védrenne, fleurie de bouquets roses - Ceinture de paille noire extensible aux Galeries Lafayette - Paille exotique de Carlos Médina - Très jeunes les lunettes à monture rayée vert et blanc Meyrowitz - De Simonnot Godard, le carré de coton à large pastilles - Blanc,beige et bleu, le long collier 3 rangs e vente à l'Ane bleue - Pour vos travaux de jardinage le gan t de basane BHV - Petit sécateur avec étui BHV - Très pratique pour tout mettre, le cabas mais de Wandlaincourt"
  La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"Océan"
Sur l'image : "Korrigan, marinière de jersey rayée bleu marine et blanc - Spartiate de raphia tressé Carel - Le simple carré de coton uni de Simonnot Godard - Aux Galeries Lafayette la boucle d'oreille turquoise e forme de grappe - Lunettes Lissac - De Swing, cette grande paille d'Italie naturelle -  Création Mabile, ceinture toile - Chez Hugonnet, vous trouverez une ombrelle que vous porterez à vos bras, grâce à un anneau de bambou - De chez Rousselet, le collier et la boucle d'oreille d'un blanc craie - De larges soufflets donnent une grande profondeur à ce sac de toile de lin blanc de Clerc
  La photographie n'est pas signée - Le Jardin des Modes de juillet 1956
  
 
"4 Formules pour une jupe corselet"
"Une pour les silhouettes fines, une pour les hanches rondes, une pour les tailles minces et la dernière pour les bustes courts"
 
 
 "Le corselet de la jupe fourreau. Il est plongeant derrière, ajusté par des pinces et les coutures de coté. Que la jupe soit en soie en cotonnade ou en laine, des baleines souples sont cousues sur les pinces pour que le corselet reste plat et le plisse pas."
"Le corselet à couture de taille. La jupe princesse devant et au dos. Le corselet est incrusté en couture, sur les cotés, das le prolongement des pinces du devant et du dos Pour obtenir une jupe clochée comportant seulement deux coutures de cotés, comme notre modèle. La "Fermeture Eclair" est placée dans une ouverture placée dans une ouverture ménagée au milieu du panneau du dos"
Illustration de A. Giraud - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"Le corselet prolongé en pli rond. Cette jupe comporte deux coutures de coté, une couture au dos et une couture dans chaque creux du pli rond du devant. Deux longues pinces devant et dos ajustent le corselet et arrondissent les hanches Le corselet est baleiné et doublée comme pour les deux jupes précédentes."
"Le corselet formant ceinture. Ce corselet moins haut que les précédents, ne sera ni doublé, ni baleiné. Le panneau plat du devant est incrusté par de coutures biaisées. Un gros grain à la dimension du tour de taille, est glissé dans le rempli. Il maintient les fronces et donne de la raideur au corselet ceinture"
Illustration de A. Giraud - Le Jardin des Modes de juillet 1956
 
"La maison de campagne"
"Choisissez entre le décor simple et ai dont le prix tient du miracle et l'harmonie raffinée composée à partir d'élémet plus couteux"
Le Jardin des Modes juillet 1956
 


"Publicité 1956 pour la protection solaire Charles of the Ritz"


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues en 1956, à voir dans le blog :
 
 
Les séparateurs de textes sont issus du site "Mon  Recueil d'Images PNG" http://recueil-de-png.centerblog.net/rub-barres-separateurs-bleu--7.html