Jardin des Modes - Février 1951


Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de février 1951
  Photographie Bukzin. "Un premier et élégant ensemble de printemps de Heim Actualité"
Jardin des Modes de Février 1951

Attendue avec une impatience qui jamais ne se dément, la mode nouvelle verra très prochainement le jour. Déjà quelques modèles, annonciateurs d'un printemps très précoce, permettent de la pressentir.
Les manteaux plus étroits continuent à hésiter tout au long des jupes, avec une préférence marquée pour le trois-quarts.
L'absence de col amène parfois, pour rétablir un équilibre interrompu, de grandes manches importantes.
Les tailleurs allongent leurs basques et leur prêtent une histoire ; les robes, souvent deux-pièces retrouvent leurs tons printaniers  marine, noir et blanc, tous les gris, du marengo au perle, de beiges, des jaunes et des caramels, quelques rouges groseille ou bleus fondus de noir.
Elles sont, à l'heure du diner, de décolletés fort importants et très féminins. 
Les chapeaux sont souvent petits, avec un mouvement décalé sur le coté et les canotiers du printemps plus hauts et étroit vont jusqu'au melon.
Ils aiment le feutre, la mioche, aussi bien que la paille et le velours.
Et tous se portent en avant, découvrant un chignon dont on ne sait de nouveau plus se passer."
Février 1951

"Pierre Balmain- Dans le cadre Empire un deux pièce,  manches ballons plissés soleil en lainage marine. La robe photographiée est en lainage pied de poule. Une cravate drapée, de grosses manches bouffantes, et le petit col empesé de façon permanent lui donnent une allure très nouvelle. Elle et assisse dans un fauteuil de bureau Directoire signé Georges Jacob de la célèbre dynastie des fameux ébénistes. "

 "Schiaparelli - une veste cape en gros lainage bleu canard portée sur une robe de fin lainage noir. "
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

 "Lanvin - Ce manteau 9/10 à grosses manches en lainage vert émeraude laisse apercevoir la jupe noire"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

Legroux Soeurs -  Ce premier canotier de printemps en bakou caramel et velours noir dégage la nuque aux cheveux relevés"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

 A gauche : "Manguin - Les basques repliées d'un tailleur en ottoman noir sont doublées du même satin que les revers arrondis. Chemisier de satin blanc"
A droite : "Jacques Fath - En ratine rouge vif, le paletot à martingale basse du dessin accompagne le tailleur en flanelle marengo. Le feutre désinvolte est du même rouge."
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

"Jacques Griffe - Modèle en gabardine noire doublée de jersey bleu vert. Chapeau de Claude Saint Cyr"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

 "Jacques Heim - Une belle robe de cocktail,  grand décolleté plongeant, en faille noire  brochée d'or"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

 A gauche : Les frivolités de Marcel Rochas -  La ligne d'une robe droite en lainage pointillé noir et blanc est assouplie devant par un plis plat.
A gauche : Schiaparelli - Le corsage de cette robe en jersey des drapé en oblique et boutonné de gros boutons de corne"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

"Pierre Balmain - Posé en avant, le petit melon "Churchill" en minoches bleu marine, dégage le chignon, retenu par des grosses épingles recouvertes de minoches"
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

"Jacques Fath - Manteau en satin noir et mat, à très larges emmanchures. Le grand chapeau est en mélusine ivoire. Les chaises Louis XVI sont signées Henry Jacob et figure actuellement à l’Exposition  du Musée des Arts Décoratifs. "
Photographie de Rubin - Dessin de Sainville - Février 1951

 "Les 1/2 et les 3/4
Il suffit de penser au printemps un mois plus tot pour avoir envie du manteau ou de la demi redingote où se devineront les lignes de la mode prochaine. Allongées et droites ou pincées à la taille, elle s'évasent en basques étoffées.
Patrons en vente auprès des services du Journal
Illustration signées Marie Rose David
Février 1951



 Le journal des jeunes filles...
Le deux pièces de tweed pour Paris le matin et les voyages, et tous les accessoires qui l'accompagnent et le transforment
Patron édité par les services du journal
Février 1951

"A Paris la jeune fille trouve.... pour peu qu'elle aile faire un tour dans les boutiques des couturiers la jeune fille trouve des modèles simples qui conviennent à sa liberté d'allure et à la grâce de ses mouvements Nous avons choisi pour elle ces robes et ces ensemble dont elle aimera la ligne printanière"
Février 1951

 De gauche à droite :
"Heim actualité : ce paletot du matin, à petits carreaux blancs et noirs, dont la forme droite est nouvelle et jeune
Jean Dessès : ce tailleur en lainage marine complété par un petit feutre rouge. La igne montante de l'encolure est très jeune
Robert Piguet : ce tailleur en lainage grisaille dont la veste jeune, convient aux tailles minces."
Photographie Dutkovitch - Février 1951

 " Chez Maggy Rouff ce chemiser bouton d'or dont le col et les poignets sont garnis de piqûres serrées, porté avec une ceinture cloutée d'argent"
Photographie Dutkovitch - Février 1951

De gauche à droite :
"Jacques griffe : corsage grège en jersey souple dont la cravate, croisée devant, est prise à même l'encolure. Il se porte avec une  jupe havane en tissu côtelé.
Carven : robe à danser, composée d'une jupe et d'un corsage de gros tulle  noir sur un corsage de taffetas tilleul.
Schiaparelli : Corsage de mousseline de laine blanche porté avec une cravate de cachemire, il accompagne cette jupe en lainage gris, plissée, gaufrée, à partir de l'empiècement"
Photographie Dutkovitch - Février 1951

 "Le deux pièces en tweed pour paris le matin ou les voyages, et tous les accessoires qui l'accompagnent et le transforment."
Patron édité par le services du journal.
Accessoires par Berthelot, Delion, Perrine, Nicolet, Sophie, Alexandra, Lola Prussac, Lecointe, Aris, Niort et Florence
Février 1951

 "Jeux de rubans - Ce sont aussi des jeux de lumière puisque les tons noirs ou tabac du velours et de la faille mettent dans les chevelures claires ou foncées des reflets inattendus.
Ces deux coiffures ont été réalisées par Guillaume
Photographie Dutkovitch - février 1951


"Les patrons du Journal ... des modèles jeunes"
Patrons édités par le services du journal.
Février 1951



"Incrustée de large Valencienne,une jolie blouse en linon. Toque en cisol marine de Claude Saint Cyr
Photographie Dutkovitch - Février 1951

"Toujours le même , toujours nouveau.
Chaque saison invente des variations sur le thème éternel du chemisier. Celui que nous vous proposons ici joint  la perfection classique de sa coupe l'indispensable détail inédit, qui réside ici dans la forme nouvelle du col
Photographie Rubin - Février 1951

"Premier bals, au fourreau les jeunes filles préfèrent les robes amples dont l'envol invite à la danse...."
Patrons édités par le services du journal.




"Êtes vous ?
Trop petite, trop grande, trop ronde ? Le modèle présenté sur chacune de ces pages est interprété afin de convenir  votre silhouette....

" La robe d'après midi :
En haut a gauche si vous etes trop petite
Au centre à droite si vous etes trop grande
en bas à gauche si vous êtes trop ronde"
Février 1951

" Le tailleur :
En haut à droite : si vous etes trop petite
Au centre a gauche si vous etes trop grande
En bas à droite si vous etes trop ronde"
février 1951


"La robe de cocktail :
 En haut à droite si vous etes trop petite
Au centre a gauche : si vous etes torp grande
En bas à drote si vous etes trop ronde
Février 1951

Publicité pour les tissus Sétilla - février 1951



 Publicité pour le rouge à lèvres Tho-radia - février 1951


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque



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