1895-1899 Mode Estivale dans la Mode Pratique et la Mode Illustrée


1895

"Costume de bain...
 Est il préférable d'acheter les costumes de bain tout faits, ou vaut il mieux les confectionner à la maison ? [...] Bien  qu'il existe d'assez jolis modèle parmi les costumes tout faits lorsque l'on veut consacrer  une certaine somme à cette acquisition, on ne peut espérer que des costumes exécutés par centaines à des prix invraisemblables soient d'une coupe parfaite et d'une façon très soignée.
 Le large pantalon qui descendait jusqu'à mi jambe est presque abandonné, sauf par les femmes d'un certain age, il s’arrête maintenant au dessous du genoux, on le fronce sur une bande d’étoffe un peu haute, qui boutonne sur le coté, ou bien il est maintenu par un caoutchouc passé dans l'ourlet, et retombe comme les culottes bouffantes des petits garçons [...].
La blouse s'orne d'un grand col marin qu'on peut faire en flanelle ou en serge blanche si le costume est bleu ou noir. [...] Lorsque l'on renonce au col marin, on peut décolleté l'encolure de la blouse en carré, et l'encadrer d'un large gallon blanc, de plusieurs rang de petits lacets ou d'entre deux de guipure noire ou blanche épaisse posés sur un transparent clair ou foncé. [...] Les manches des costumes de bain ont suivi, de loin, la mème progression de celles des corsages ,  on les  fait beaucoup plus ample qu'autrefois, ce qui n’empêche pas de les  supprimer presque complétement lorsqu'on nage bien et quelles gênent les mouvement"

 
Extrait d'article paru dans la revue La Mode Pratique du 22 mai 1895


"Manie longue en crépon de laine souple bleu lavande, double de surah crème ; revers et pèlerine garnis de guipure crème sur transparent de velours mordoré, col en velours, tour de cou en mousseline de soie plissée en accordée  (A gauche et à droite - même modèle vu de dos et devant)
Au centre ; robe d'été en crépon de coton écru avec rayures unies, empiècement carré, revers épaulettes et manches en toile légère écrue, garnis d'entre deux de broderie blanche avec rubans comète de satin noir. Ceinture et col avec choux.
Modèles de la maison Worth rue de la paix. Gravure signée Sandoz
La Mode Pratique du 22 juin 1895

"- Robe en bure blanche - Robe en foulard rouge
Costume matelot pour petit garçon - Costume en cheviotte bleu
Collet orné de broderie et de ruches - Costume en flanelle blanche et  nansouk brodé"
Modèles des magasins du Louvre
La Mode Illustrée du 9 juin 1895

"St Malo, les remparts - Toilette de jeune femme ou de jeune fille, jupe en alpaga moiré hortensia. corsage en taffetas écru avec petite berthe et épaulettes en même taffetas découpé et  brodé. Empiècement, col drapé et ceinture de velours noir gravure portant la mention madge.sc"
La Mode Pratique du 29 juin 1895

"Toilette pour jeune femme : jupe et manches en soie changeante bleu tendre, corsage recouvert de mousseline de soie assortie plissé accordéon, bouffant devant. Empiècement en broderie blanche rebrodée de jais ; bretelle en entre deux de broderie perlés de jais. Épaulettes en mousseline de soie, poignets rapportés fendues aux créneaux. Collet ceinture en satin noir brodé de jais et pailleté."
Modèle de la Maison Worth rue de la Paix Paris - Gravure signée Sando
La mode pratique  du 20 juillet 1895

"Toilette de jeune femme ou pour dame d'age moyen; jupe et bretelles de faille noire; corsage en taffetas chiné rose d'orient"
Modèle de la maison Worth  - Signé SA
La Mode Pratique du 10 aout 1895

"Toilette de plage -  Robe en soie rose pale à fines rayures crème, guipure de Venise crème et ruban de faille crème"
Modèle de Madame Gradoz
La Mode Illustrée du 28 juillet 1895



1896

"Comment on s’habille en été... Quoi que vous décidiez, ou que vous alliez, au marché comme au bois, les femmes bien mises que vous rencontrerez, celles dont la tenue vaut d’être imitée, seront habillées d'un costume tailleur, dans les nuances neutres, dont elles auront peut être, s'il fait très chaud, remplacé la jaquette ou le corsage par un corsage blouse en toile de couleur avec manchette et col blanc empesés ; cravate régate ou lavallière, ceinture de cuir blanc ou jaune. Sur cette baptiste à collerette, à jabot de dentelle, elles endosseront si le temps fraichit, comme disent les marins une veste Eton, une jaquette ouverte, genre verte Louis XVI à basque courte et ondulée, ou bien la si jolie veste Barberine très courte, ample, tombant devant et dans le dos en plis évasés, une sorte de collet à manche"
Extrait d'une article de La Mode Pratique du 6 juin 1896

 "Toilette de Plage, toilettes de voyage et costumes tailleurs . Modèles de Mme Coussinet Piret
La Mode Illustrée du 7 juin 1996

"Toilette de plage pour jeune fille ou jeune femme . Jupe et corsage en toile satin blanc linge. plissé en baptiste. Coquillé de  mousseline de l 'Inde sur devant en guipure"
Photographie document Reutlinger
Le Mode Pratique du 6 juin 1896

"Toilette avec corsage jaquette dissemblable, jupe en étamine de laine crème, le corsage jaquette en drap bleu acier a une basque courte plissée, des revers et un col Médicis, orné de cinq rangées de piqures faites en soie blanche. Le corsage est retenu à la taille  sur une chemisette par deux boutons acier réunis par une chainette ; la toilette est complétée par une cravate de dentelle assez grande"
Modèle de Mme Coussinet Piret - Gravure signée Chapuis
La Mode Illustrée du 8 juin  1896

Robe et costumes de plage
Grande gravure double page anonyme
La mode pratique  du 27 juin 1896

"Toilette de plage . Jupe à godets en taffetas imprimé sur chaine. Sur les cotés, plis en satin assorti. Corsage en mousseline de soie ivoire, corselet de grosse guipure bise, demi ceinture et barrette du devant du corsage en motifs bijouterie. Ruche en mousseline de soie"
Modèle de la maison Kriegelk - gravure signée Baud
La Mode Pratique du 4 juillet  1896

"A Courseuille - Chemins de Fer de l'Ouest - Costume  de pêche à la crevette, jupe en flanelle bleu marin, corsage et manches et mousseline de laine bleue marin, basques et revers en flanelle ivoire"
Gravure anonyme - La Mode pratique du 25 juillet 1896

"Toilette pour jeune femme ou femme d'age moyen. Jupe et corsage jaquette en lainage tabac garni de biais de soie suède clair, même biais à la jupe"
Gravure signé Félix Fournery 
La Mode Pratique du 1er aout 1896

"Robe en lainage ivoire, col et revers en guipure d’Irlande, devant et ceinture en soir liberty cerise.
Jupe en manches en mousseline Liberty brochée de grandes fleurs bleu or pale et vert. Veste en guipure crème roux sur satin vieux vert. Ruban de satin vieux vert au corsage et aux manches, devant en mousseline blanche et entre deux de dentelle"
Gravure signée Félix Fournery, Villerville
La Mode Pratique du  1er aout 1896


1897

"Toilette de jeune femme ou de jeune fille. Jupe et corsage en soie de nonne ivoire faite de larges plis bordés d'un petit biais de satin ivoire"
Photographie document Reutlinger
La Mode Pratique du 19 juin 1897

"Toilette en foulard imprimé vert tilleul et blanc, plissé de mousseline de soie à l'empiècement ceinture et col en taffetas poudré vert et blanc"
"Toilette en dongoline bleu marin sur transparent vert cigola, collet en bengaline avec application de guipure ocrée"
"Jupe en lainage gris bleuté blouse en taffetas blanc à reflets argent et bleu, empiècement carré en dentelle rousse sur transparent de taffetas glacé mauve, petite guimpe en mousseline de soie blanche"
"Toilette en lainage aubergine, collet en sicilienne garni de volants plissés en mousseline de soie noire, toque en paille fantaisie noire et blanche"
La Mode Pratique du 26 juin 1897

 "Costume de bain - Modèles de la Maison de la Belle Jardinière"
La Mode Illustrée du 30 mai 1897

"Toilette de jeune femme ou de dame d'age moyen. Robe de soie fantaisie vert saule entre deux de guipure perlée à la jupe et au  corsage, chemisette de mousseline de soie blanche"
Modèle de la Maison Moslard - Gravure signée Faillet
La Mode Pratique du 24 juillet1897

"Jupe et corsage en serge blanche, col et plastron en piqué blanc garni de biais de toile bleu, ceinture et col en satin blanc"
Gravure signée Faillet la mode pratique du 31 juillet 97

"Jupe en grosse toile ronde nuance paille, baguette piquées en toile blanche, veste en toile paille, revers de guipures ciselée sur moire mandarine, ceinture mandarine, chemisette en linon carrelé blanc à rayure paille"
Paraphe de Félix Fournery 
La Mode Pratique 14 aout 1897

"Costume tailleur en serge bleu marin, gilet en batiste citron, cravate blanche,  boutons d'écaille blonde"
"Costume en lainage à damier noirs et blancs garni de tresses mohair, noires, col , empiècement en linon blanc bordé de velours comète noir"
La Mode Pratique du 28 aout 1897

 "Toilette de voyage avec veste courte - Corsage blouse en linon  et chapeau anglais en paille - Costume de voyage avec jaquette ouverte"
Modèles de Mme Coussinet Perret
La Mode Illustrée du 6 juin 1897

"Toilette de plage, robe en lainage gris de lin. Jupe unie, col et ceinture en velours améthyste, boucle de ceinture en strass. Chapeau en paille satin violine, garni de gros pavots blancs teintés de vert, et de draperies de mousseline de soie blanche; ombrelle blanche, doublée de soie vert pale"
Modèle de Mme Coussinet Piret
La Mode Illustrée du 27 juin 1897



1898


 "Rober de plage ornée de broderies"
Modèle de Mme Brun Cailleux
La Mode Illustrée du 19 juin 1898

 
"Toilette d'été, ornée de tulle brodé orné de nuance beurre d'Isigny, et d'entre deux de guipure"
Modèle de Madame Coussinet Perret
La Mode Illustrée du 3 juillet 1898

 
 "Voici une élégante toilette bien nouvelle qui devra être exécutée en tissu souple et peu lourd, un foulard, voile de nonne, barège "
La Mode Pratique du 23 juillet 1898

"Tenue de plage pour jeune femme"
Modèle de Mme Moulines Rottner
La Mode Illustrée du 24 juillet 1898

"Robe en toile rose garnie de petits rouleautés de mousseline de soie crème, chemisette en taffetas crème à petits plis couchés"
La Mode Pratique du 13 aout 1898

"Robe en organdi fond blanc à dessins or et paille, petits ruchés de mousseline de soie blanche coupée par un velours  comète noir, manches en soie blanche recouverte  de petits ruchés placés verticalement"
Gravure signée Félix Fournery - La Mode Pratique du 13 aout 1898

"Toilette de plage ou de campagne,jupe et corsage en drap rouge, noir ou bleu, applications de guipure, écharpe de soie noire à pans effilés; hausse col en taffetas noir, passepoil blanc."
La Mode Pratique du 20 aout 1898

Toilette de campagne
Modèle de Mme Coussinet Peret
La Mode Illustrée du 31 aout 1898



1899

"Non Mesdames, il est inutile de chercher à nous attendrir en nous écrivant, avec mes mots mouillés de larmes, les effets désastreux que les chaleurs caniculaires ont eu sur votre beauté. La vue même de vos joues en feu, de votre peau luisante et reluisante, masqué par le hale, flétrie par les tannes et les taches de rousseur, ne nous ferait point transiger avec nos principe ; jamais vous n'obtiendrez de nous l'indication complaisante qui vous mettrait à même de recourir aux artifices dangereux que nous condamnons formellement. Croyez nous donc, si nous avons l'horreur des fards,  des cosmétiques, des teintures, en un mot tout ce qui constitue le grossier maquillage, c'est que nous savons les maux irréparable qui peuvent résulter de leur emploi. Dieu merci nous n'en sommes plus réduites à ces procédés empiriques,et grâce au Dr Dys nous savons aujourd'hui combien leur sont supérieurs les moyens d'action empruntés uniquement à la science, à l’hygiène. Ses sachets, puissant régénérateur de la femme, produisent non pas un effet factice et temporaire, Mais réel et durable"
Article publicitaire signé Jeanne Girod, publié dans la revue La Mode Pratique du 20 aout 1899


"Toilette de plage - Robe en voile rouge, sur dessous de soie jaune paille ; la partie supérieure de la jupe, entièrement collante, se rattache à un volant coupé en forme. Le corsage, rond devant et derrière avec un empiècement et col haut, en soie jaune paille et guipure, est froncé à tête autour de l'empiècement ; ceinture de soie rouge, terminée sur le coté sous un nœud ; les manches longues plissées sont garnies à l'entournure de bouillonnés plats. chapeau en grain de fantaisie, garni de gaze de soie drapée; sur le coté, touffe de grosses roses rouges"
Gravure signée H
La Mode illustrée du 11 juin 1899

"Robe en étamine rose pale , plissée de haut en bas, avec polonaise en taffetas rose ornée de rosace de dentelle blanche, la polonaise qui s'écarte du haut et se replie en un grand col châle, orné de même rosace, croisée devant, et s'arrondissant, découvre le devant et les cotés de la jupe, derrière la polonaise est presque aussi longue que la jupe. Manches presque ajustées , ornées des mêmes rosaces, l'ouverture supérieure de la polonaise est comblée par une chemisette de batiste blanche, disposée en plis, très fins. Chapeau en crin noir, à passe en auréole, doublée de mousseline de soie noire, garni d'une plume noire, d'une plume rose, d'une touffe de roses, et d'une draperie en mousseline de soie rose, qui se termine en c écharpe, et se noue sur le coté"
Gravure signée H
La Mode Illustrée du 18 juin 1899

 "Robe en foulard et robe avec boléro pour jeune fille"
Modèles de Mme Angenault
La Mode Illustrée du 18 juin 1899

 
 "Costume tailleur pour jeune femme : jupe et jaquette boléro en covercoat satin bleu azuré
Costume en cheviotte vigogne blanc crème orné de piqures, revers en peau de soie blanc crème; jupe tunique"
Modèles de la Maison London Fashion
La Mode pratique du 8 juillet 1899

"Toilette de plage"
Modèle de Mme Louise Piret
La mode Illustrée du 9 juillet 1899

"Costumes de bains de mer, modèles des Magasins du Louvre"
La Mode Illustrée du 9 juillet 1899

"Toilette de concert et de réunions, cette toilette de forme  princesse, en voile gris clair, est garnie de dentelle Chantilly blanche et d'étroits rubans de satin gris clair posés en partie à plat, en partie froncé ; la polonaise longue derrière et devant, découpe au bord inférieur en dents et en courbe, retombe sur une jupe de doublure garnie d'un large volant de dentelle, le contour inférieur est garni de plusieurs groupes de rubans posés à plat. Le corsage décolleté en pointe devant et derrière s'ouvre sur une chemisette de mousseline de soie bouillonnée, la partie supérieure et le bord inférieur des manches sont garnis de matière semblable, la chemisette ainsi que les garnitures des manches sont encadrées de rubans froncés. Chapeau directoire en paille de soie gris clair orné de tulle illusion et de plumes roses, l'intérieur de la passe est garni de ruban de soie rose, une écharpe de tulle complète le chapeau"
La Mode illustrée du 20 aout 1899

"Robe avec polonaise princesse - Robe en étamine avec application - Robe en batiste écossaise"
Modèles de MMe LOuise Piret
La Mode Illustrée du 20 aout 1899

"Toilette pour jeune femme ou jeune fille. Robe en linon bis, veste et volants garnis de petis velours noir, ceinture et col en velours noir."
Patron du journal La Mode Pratique du 26 aout 1899









Aucun commentaire:

Publier un commentaire