Hors série Exposition Louvre Couture au Musée du Louvre à Paris


 "Louvre couture

Objets d'art, objets de mode"

24 janvier au 24 aout 2025 Louvre Paris

"Si nous avons depuis Paul Cézanne que "le Louvre est un livre dans lequel nous apprenons à lire" cette inépuisable source d'inspiration n'a pour autant pas échappé au monde de la création contemporaine parmi les plus vivants, celui de la mode.[...] Les fils qui se tissent entre leur œuvre et le monde de l'art sont presque infinis, et l'histoire de l'art telle que l’exprime le musée du Louvre dans la profondeur de ses collections et les reflets du gout, est un terrain d'influence et de source tout aussi vaste.
Face à l'immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée et de poser ce sujet multiple à l'aune de l'histoire des styles décoratifs, des métiers d'art et de l'ornement, au fil des galeries et des salle du département des Objets d'art. 
Sur près de 9000 mètres carré, c'est ainsi 65 silhouettes contemporaines, accompagnées d'une trentaine d’accessoires, qui sont déployés en un dialogue étroit inédit, historique et poétique avec les chef d’œuvre du département, de Byzance au second empire. Autant de prêts remarquables, accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux plus récentes de Paris et d'alleurs"
 
Extrait de la présentation de l'exposition faite sur le site du Musée du Louvre, cette présentation n'est pas signée.
 
Commissaire de l'exposition Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine, directeur du département des Objets d'art du Musée de Louvre, assisté de Marie Brimicombe

 
A l'entrée de l'exposition , comme un clin d'oeil, une reproduction de la robe du soir courte  intitulée 'Musée du Louvre" de la collection Haute Couture printemps été 1949 de Christian Dior
Faille de soie brodée 
 
A l'entrée de l'exposition , une reproduction de la robe du soir courte  intitulée 'Musée du Louvre" de la collection Haute Couture printemps été 1949 de Christian Dior
Faille de soie brodée


Couronne reliquaire dites "De Liège" v. 1250 - 1300
Musée du Louvre Département des Objets d'Art
 
Gianni Versace Haute Couture 1997 1998
Robe du soir à la forme minimaliste entièrement réalisée dans un mesh doré, tissu résille métallique brodé de nombreuses crois L'or et les crois rappellent les productions byzantines d'objets d'art comme le tableau reliquaire de la Vraie Croix qui se trouve dans la vitrine au premier plan *
 

 Dolce et Gabbana Prêt à porter 2013 2014 
 La cathédrale de Montreale, près de Palerme, est construire à partir de 1172 et décorée de spectaculaires mosaïques sur fond d'or. Ce chef d’œuvre de l'art byzantin inspire à Dolce et Gabbana cette robe tunique, ornée de riches broderies *
 

Vase en cristal de roche d'Aliénor d'Aquitaine v. VIème ou VIIème siècle
Département des Objets d'Art du Louvre 

 Rabih Kayrouz  Haute Couture 2019 2020
Cette silhouette  évoque la maestria  du créateur  dans le jeu des matières et de la coupe, des effets aussi entre lainages et transparences, non sans exprimer les épures sensuelles que l'on retrouve souvent dans la mode médiévale"  *
 
 Karl Lagerfeld  pour Chanel collection Métier d'Art  2010-2011
Le créateur  imagine ici un voyage bers Byzance,  il puise son inspiration dans les objets de prestige de cette civilisation, fréquemment ornés de pierres précieuses , de perles ou de verres montés entourés de métal. Ainsi le fourreau de l'épée du sacre des Rois de France, orné d'une large plaque présentant les caractéristiques et datée du 13eme siècle (au second plan).  *
 
 
 Yves Saint Laurent Haute Couture 1997 1998
Comme les cabochons ornent une couronne, les pierres de fantaisie brodées sur cette robe fourreau enserrent la ligne des épaules pour la sublimer. Les pierres polies créent des frises de motifs répétés empruntés aux objets d'art du Moyen Agen et de la Renaissance. *
 
Reliquaire de la vraie croix porté par deux anges dits 'De Jaucourt" v. 1100 - 1360 Byzance et Champagne - Département des Objets d'Art du Louvre
 
 Charles de Vilmorin Haute Couture 2024 2025
Le créateur explore ici la monochromie de blanc, semblable à celle des ivoires gothiques, qui, s'ils étaient initialement dorés ou peint, vibrent aujourd'hui de blancheur. *

Dans les vitrines, exposés au milieu des oeuvres d'art, on peut retrouver quelques accessoires
A gauche : Bijoux Chanel en 2010 2011
Au centre : Gants et petit sac Dolce et Gabanna en 2014 2015
A droite: Gants Hermès en 1996
 

A gauche : Gracia Maria Chiuri pour Dior  -  Au centre : John galliano pour Dior
A droite : Dries Van Noten
Exposition Louvre Couture au Département des Objets d'Art 
 
 Marine Serre  -  John Galliano pour Dior
Exposition Louvre Couture au département des Objets d'Art
 
John Galliano pour Dior  Haute Couture 2006 2007
"Galliano s'inspire du costume médiéval revisite par un éclatant sursaut de couleurs saturées. Le modèle "Trompette" est l'un des plus proches du répertoire troubadour et de la vision du vestiaire médiéval" *
 
A gauche :  Marine Serren  en 2023 2024 développe l'idée d'une femme guerrière qui s'habille de fragments de tapisseries, créant ainsi une tenue de camouflage d'un genre nouveau. Elle propose un nouvel objet d'art  emprunt d'un héritage multiple, à la fois médiéval et contemporain. *
A droite:  Dries Van Noten en 2019 reprend pour ce manteau les codes de la tapisserie la matérialité, reproduisant le relief de entrecroisement des fils et le registre décoratif retenant le traitement en courbes généreuses des feuilles d’acanthes. * 
 
 
 Dries Van noten et Gracia Maria Chiuri pour Dior
 En fond la Tenture de Saint Anatole de Salains "Le Miracle de l'Eau" v. 1502 1506 Département des Objets d'Art du Louvre

A droite : détail de la tapisserie "La Multiplication des Pains et des poissons" v. 1500
Département des Objet d'Art du Louvre
 
 Gracia Maria Chiuri pour Dior Haute Couture 2018 2019
D'une simplicité apparente, cette robe est décorée d'un véritable millefleurs médiéval comme on en trouve de merveilleux exemples dans la tapisserie de la toute fin du Moyen Age. *
En arrière plan ; Tenture "Halte de chasse ou collation de paysans"  v. 1450/1475  

Devant la monumentale tapisserie 'Du Jugement Dernier" v. 1490 / 1510 et à coté du buste reliquaire de St Ferdinand  v. 1500/1515 les créations de Daniel Roseberry pour Balenciaga, Iris Van Herpen et Nadège Vahnée pour Loewe

 Daniel Rooseberry pour Schiaparelli Haute Couture 2023
Le buste géant qui accompagne le tailleur inspiré par la "Divine Comédie " de Dante fait penser aux bustes reliquaires dont les plus troublants nous viennent du moyen age. *
 

 Nadège Vahnée pour Hermès Prêt à porter 2021
Ode au corps et au mouvement avec cette robe d'une extrême simplicité qui fait immanquablement penser à certains vêtements médiévaux. **

 Iris Van Herpen Haute  Couture 2012
Robe Cathédrale,,polyamide imprimé en 3D. Iris Van Herpen s'inscrit sa robe dans le sillage des nombreux objets d'art du gothique qui en reprennent  les caractéristiques? **

 
 
 
 Karl Lagerfeld pour Chanel Collection Métier d'Art 2012 2013
"Les codes de la maison Chanel et du vêtement masculin du 16eme siècle se rencontrent dans cette silhouette. La forme courte et les plis tuyautés rappellent les sayons, vêtement du dessus prolongés en une courte jupe, les manches blanches renvoient aux chemises de la même couleurs portées sous les vêtements à crevés , tandis que les épaules marquées et le haut des bras volumineux sont une référence à la carrure masculine. *
 
Ainsi vêtue la femme Chanel pourrait se fondre par mi les protagonistes des "Chasses de Maximilien" 
 v. 1528 1533 dont l’empereur Charles Quint et son frère l'archiduc Ferdinand"
 

Jean Charles de Castelbajac Pret à porter 2010 / 2011
 C'est comme sorti des tapisseries des "Chasses de Maximilien" v. 1528 1533 qu'apparait ce tailleur Bambi ou Charles Quint croise Walt Disney,le chapeau en peluche reprenant avec tendresse les bois d'un grand cerf. **
 
 
A gauche : Jun Takahashi Pret à porter pour Undercover 2017 / 2018 - Historiquement attribut masculin le vêtement court est ici adopté au vestiaire féminin. Ses étranges plis aériens font écho aux fraises  dont la large forme circulaire orne les cous de la fin de la renaissance. **
A droite : "Alexander Mac Queen Prêt à porter 2007 - La spécificité de cette silhouette réside dans les fleurs qui semblent éclore des emmanchures et de l'encolure. Elles envahissent aussi les bordures des tapisseries qu'elles vont parfois jusqu’à saturer. **
 
Gracia Maria Chiuri pour Dior Haute Couture 2018 / 2018
Robe de tulle brodé évoquant des pennes d'ailes d'oiseaux accompagnée d'un manteau de soie brodé à touche touche ,d'une série de cartes de tarot elles même richement brodées. **
Dans les vitrines se trouvent es collections de Majolique du Louvre ainsi que les tentures de l'Histoire de Scipion par les ateliers de la Manufacture des Gobelins
 
 
La note de défilé précise que pour ce manteau c'est le tarot Du XVeme Visconti du Modrone qui a été la source d'inspiration  de ces broderies. **
 

Thierry Mugler Prêt à porter 1995 / 1996
 "Incroyable pièce de mode , aussi précise dans sa morphologie que dans les mouvements d'un instrument scientifique horlogerie de la renaissance ou sphère armillaire. **
A gauche : Gant de métal or pavé de motifs diamants. **
Dans la vitrine, pièces d’horlogerie du département des objets d'art du Louvre. 
 
 
 Demna pour Balenciaga  Haute Couture 2023 2024
Robe en armure imprimée 3D conçue par ordinateur en résine galvanisée polie et chromée. Demna insiste sur cette alliance d'une forme de tradition , dont l'armure Henri II conservée au Louvre témoigne avec éclat et de modernité absolue telle cette robe incomparable à toute autre. **
 
Armure décorée de l’histoire de Pompée autrefois dite d'"Henri II" v.1560
  
 
Sylvia Venturini Fendi pour Fendi  Haute Couture 2019 2020 P123
La délicatesse  du plissé et des rangs de sequins de cette robe du soir semble rompue par la régularité stricte d'un motif géométrique répété. toutefois un regards attentif permet  de distinguer la multitude de petits carrés qui compose ces frises, semblables à des pavements décoratifs. C'est aux somptueux sols des palais romain de l'antiquité et de la renaissance , mais aussi de l'époque baroque que la créatrice a souhaité faire référence. **

 Faience, marche d'autel  de ma cjaême de la batie d'Urfe v.1557
Tenture de St mannès v. 1544
 
 Dries Van Noten Prêt à porter 2017
Le créateur s'emploie a rendre l'iconographie centrale lisible, restituant en même temps l'effet frontal de la tapisserie. Pourtant il ne s'agit pas d'un tissage puisque le créateur a recours à la technique de l'impression sur textile. ** 
 
A gauche  : Détail de la tenture de l'Histoire du Roy. 7eme pièce : l'Audience du Cardinal Chigui. Tapisserie des Gobelins d'aprus les carton de Chrles Lebrun v. 1667

John Galliano pour Dior Haute Couture 2006 2007
Cette silhouette a quelque chose de la majesté baroque louis quatorzième dont elle transcende le tropisme classiciste au profit d'une Minerve combative, à la robe ample drapée dans une débauche d'organza, ornée d'un mufle de lion rayonnant de flamme, ; une épaule savamment armurée comme la Grande Demoiselle sous la Fronde, et e caque digne d'un carrousel aux Tuileries, d'une véritable machine théâtrale.  **
A l'arrière plan le portrait de Louis XIV par Yacinthe Rigault 


Yves Saint Laurent Haute Couture 1984 1985
 Me créateur s'inspire des camée pour créer cette veste où il sont montés dans de volumineux encadrements de volutes dorées qui se confondent avec elles ornant les contours du vêtement (broderie de la maison Lesage). Autant de motifs qui évoquent les bronzes dorés caractéristiques de l’opulent style Louis XIV. *
 
 Givenchy Haute Couture 1990 1991
Tailleur pantalon du soir en damas de soie broché et broderie de la Maison Lesage ; cette tenue est un écho très directe à la marqueterie de cuivre et d'écaille qui orne certaines pièces  d'André Charles Boulle. **
 
Daniel Roseberry pour Schiaparelli Haute Couture 2022
En 1938 Elsa Schaparelli créé une cape de velours noir ornée d'une époustouflante broderie de sequins  d'or représentant une évocation de la fontaine du bassin d’Apollon à Versailles. Daniel Roseberry rend ici hommage à cette création, accordant un espace encore plus vaste à la broderie, évocation des représentation du Roi Soleil dans nombre de pièces de mobilier d'André Charles Boule. *
 
Erdem  Prêt à porter 2024
Si la robe en tulle évoque les silhouettes de Norman Hartnell dans les années 40 et 50, l'usage de textiles fleuris fait écho aux incroyables décors aux ornements floraux qui abondent dans l'art décoratif des XVII et XVIIIeme siècles , tapisseries des gobelins  et de Beauvais, et fresques monumentales. **
En arrière plan  : La tenture dite du "Triomphe de Flore" Manufacture des Gobelins v. 1700 1725. 
 
Jeremy Scott pour Moschino Prêt à porter 2022 2023
A la fois commode secrétaire et bureau, la robe présentée évoque l'idée du meuble plus qu'elle n'en cite un précisément. Le tissus moiré imite les veines du bois  tandis que les hanches exacerbées reprennent le galbe des meubles de styles rocaille, souligné par des bronzes dorés devenus broderies? **
En arrière plan  : La tenture dite du "Triomphe de Flore" Manufacture des Gobelins v. 1700 1725
 Vivienne Westwood  Prêt à porter 2012 2013
La créatrice s’inspire du tableau de François Boucher Daphnis et Chloe pour de somptueuses robes courtes du soir , couleur pastel, mais magnifiquement ornées de broderies , rappelant motif à la Berain et lampas de l'époque Louis XV. ** 
 
  
 
  
 Karl Lagerfeld pour Chloé  Prêt à porter 1976 1977
Sur fond ivoire, le personnages chinois portant l'un une ombrelle l'autre une cane, délicatement stylisés semblent cheminer sur les branches d'un arbre qui se déploie parmi les fleurs et les délicats ornements de rocaille et évoque très directement les décors de laque et de porcelaine qui arrivent en abondance en Europe au long du XVII et XVIII siècles, une passion vertigineuse dont témoignent tant d'objets d'art parmi les plus prestigieux conservés au Musée du Louvre. ** 
 
 
Yves Saint Laurent 1997
Chaque détail de cette robe de mariée, plis Watteau du dos, décolleté, taille étranglée et ampleur de jupe  contribue à faire de l'ensemble une très claire allusion aux robes à la française au XVIIIeme siècle. Le tissus employé complète cette référence faisant écho au gout prononcé pour les étoffes fleuries qui ornaient aussi bien les robes  que les fauteuils ou les murs des riches demeures du XVIIIeme siècle. ***

A l'arrière plan un trumeau de glace et lambris du cabinet  de l'appartement sur cour de l’hôtel Dangé aux départements des objets d'art du Louvre V. 1750
 

Karl Lagerfeld pour Chanel Haute Couture 1996 1997
Le couturier puise son inspiration pour ce manteau dans les panneaux de laque de Coromandel, pour ce manteau qui reprend non seulement l'iconographie de ses panneaux , mais également leur somptueuse  gamme colorée. ** 

 
Karl Largerfeld pour Chanel Haute Couture 2019
Pour la dernière collection Chanel présentée de son vivant , Karl Lagerfeld puise son inspiration dans le fabuleux XVIIIeme siècle. **
Commodes et encoignures de Mathieu Crisard v.1742 
 
 
  L'encoignure de Martin de Mathieu Crissard retient son attention.Sur la veste les décors d'animaux et de fleurs sont retirés du fond blanc du meuble, transposé en all over de paillettes  blanches tandis que les bronzes argentés et les volutes peintes deviennent autant d'éléments brodés, jouant des reliefs et des textures. **
 
Commodes et encoignures de Mathieu Crisard v.1742 
Pour les deux ; Bâti de chêne, placage en bois fruitier, laque occidentale dite "Vernis Martin", bronze argenté, marbre bleu turquin"


 Thom Browne  Prêt à porter  2020
Pour cette collection le créateur trouve son inspiration dans le XVIIIeme siècle, l'utilisation des teintes roses et bleu ciel qui saturent les intérieurs et les silhouette de ce siècle, ainsi qu'un jeu de structure et de transparences particulièrement présent dans es décors  ou l'apparence est reine. Il multiplie les robes à p panier, citations exacte ou déstructurées, baleines apparentes, buste cravaté, superposition de veste, comme un écho à marie Antoinette et à Versailles. ** 
 
Alessandro Michele pour Gucci  2017
Les rivières de fleurs et les bouquets font référence au vocabulaire des arts décoratifs français du XVIII.  Plutot présent das les espaces féminin, ces textiles ornaient les murs les chaises ou encore les fauteuils. 
Les motifs floraux sont le témoignage de la persistance du style rococo dans l'imaginaire de la mode. **
Au fond, décors en lambris peint à décor d'arabesques V. 1775
Harpe Naderman V.1797
 
John Galliano pour Dior  Haute Couture 2005
Le créateur s'inspire de Cranach et de Rembrand, et plus encore de cette Marie Antoinette comme engloutie dans sa robe évoquant les lampas et les brocards qui fleurissent sur les murs et sur le mobilier  de la fin du XVIIIeme siècle. **
 
  Jonathan Anderson pour Loewe 2024 2025
Dans la collection, une robe tunique courte  recouverte d'une broderie de perles caviar figurant un carlin posé dans l'herbe, le tout dépeint avec une tendresse étonnante, parfait incarnation de ces animaux domestiques , chiens en tête, qui peuplent les arts décoratifs européens"*. ** 
 
Rick Owens Prêt à porter 2020
Le créateur inspiré par le hiératisme égyptien tel que les premiers temps de l'égyptomanie , à la toute fin du XVIIIeme siècle l'on inscrit dans la culture visuelle européenne. A la robe à panier au plissé sensuel répond la coiffe presque pharaonique. **

Lee Alexander Mc Queen pour Givenchy Haute Couture 1997
Cet ensemble offre une vison très impériale, grand col digne des officier de Napoléon, veste en lainage et tulle brodée de canetille,  pantalon presque martial en sergé de laine, et d’immenses manches en satin matelassé , brodé d’abeilles  d'or , semblant sortir du sacre du 2 décembre 104 ou d'un portrait en majesté de l'empereur. ** 
A l'arrière plan vase Médicis  et piédestal de vase, vernis sur métaux v. 1804

Demna pour Balenciaga  Prêt à porter 2020
Le défilé 2020 se termine sur trois passages , variation monochromatique sur la même forme, rouge, bleu , noir, trois crinolines abstraites en velours contrecollé hésitant entre second empire et corps flottant, presque des méduses"
Grande salle à manger  appartement dite de Napoléon III v.  1861
 
 John Galliano pour Dior Haute Couture 2004 2005
Cette silhouette a tout d'une vision régalienne, volumes pourpre, hermine qui vient souligner le bas de a robe. A sa manière le créateur interprète , avec une maitrise virtuose, l'éclectisme et l'orientalisme propre à cette période  artistique, des clins d’œil aux motifs persans ou ottomans, des décors façon Iznik brodés comme des émaux cloisonnés de Christofle , tulipes et arabesques , motifs de porcelaines de Sèvre, ou orfèvreries de Fabergé. ** 
A l'arrière plan le Portrait de l'Impératrice Eugénie par  Frank Xaver Winterhalter
 
 
 Salon théâtre, appartement dit de Napoléon III v.1861
 
 Giambattista Valli Haute Couture 2018 2019
Il a fallu 600 mètres de tulle plissé soleil, drapé sur une base bustier et froncé de volants millefeuilles pour réaliser cette vision florale et presque impériale. **
En arrière plan petite salle à manger des appartements dit de Napoleon III v.1861 
 
 

Jean Paul Gaultier Haute Couture 2008 2009
D'un vert presque fluorescent , ornée de motifs cette vannerie moderne prend la forme ostentatoire d'un exosquelette. En cela elle rappelle encore les crinolines. Plus encore elle évoque les fastes du second empire et de es décors rivalisant de richesse  qu ont pu être créé au cours de cette période. ** 
Arrière plan Grand salon des appartements dit de Napoléon II V. 1961

 
 
 Jacquemus Prêt à porter 2023 2024
Le forme presque simple créant une boule autours du corps, fait de cette silhouette  une évocation abstraite de la richesse des appartements des palais.  SI la référence première reste Versailles, elle se décline également aux appartements d'apparat  ou chaque élément est orné, chaque plafond peint jusqu'aux pilastre cannelés dorés à la feuille d'or ou , dont les effets vibrants se retrouvent dans les effets de cette robe. ***
En arrière  plan Grand salon appartements dit Napoléon III V. 1861 
 
 Iris Van Herpen Haute Couture 2018 2019
La combinaison paradoxale du volume et de la légèreté dont témoigne cette robe s'accorde avec les modes vestimentaires et décoratives  du Second Empire. Dans les appartements du ministère d'état  les impressionnant lustre en bronze dorés et cristaux taillés semblent flotter à l'instar de la de la luxueuse et imposante toilette d'Eugénie. ** 
 

Yohji Yamamoto Prêt à porter 2015 2016
Le créateur compose une silhouette complexe à mi chemin entre la robe à crinoline et échafaudage  les armatures qui agencent la jupe s’entremêlent et laissent apparaitre une tournure, vêtement de dessous porté sous le second empire, créant un volume prononcé depuis le bas du dos jusqu'au cheville. **
En arrière plan : Galerie d'introduction des appartements dits de Napoléon III 
 
  
 
Pour continuer la visite je vous recommande ces 3 vidéos
 
 "Visite privée avec les designer" sur la chaine You Tube de Loic Prigent
 
La conférence  de présentation de l'exposition sur la chaine you tube du Musee du Louvre
 
Une excellent visite guidée sur le site You Tube de Travel Info
 
Coté lecture, il a aussi le catalogue de l'exposition :

Le numéro superbe numéro spécial de Beaux Arts :
 
Une article dans le journal du Musée du Louvre Grande Galerie


Le site du Musée du Louvre : https://www.louvre.fr/ 


 
Les descriptions suivies d'une * sont issue des cartons de présentation de l'exposition
Les descriptions suivies de deux ** sont issus du catalogue de l’exposition
 
  
 
Autres Hors série dans le blog :
 
Exposition Dior Musée des Arts Décoratifs Paris  
 
 
Balenciaga mes Livres, la série
 https://modesperdues.blogspot.com/2024/02/cristobal-balenciaga-la-serie.html
 
 Exposition Du Coeur à la Main  Dolce and Gabanna Grand Palais Paris

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