"Louvre couture
Objets d'art, objets de mode"
24 janvier au 24 aout 2025 Louvre Paris
"Si
nous avons depuis Paul Cézanne que "le Louvre est un livre dans lequel
nous apprenons à lire" cette inépuisable source d'inspiration n'a pour
autant pas échappé au monde de la création contemporaine parmi les plus
vivants, celui de la mode.[...] Les fils qui se tissent entre leur œuvre
et le monde de l'art sont presque infinis, et l'histoire de l'art telle
que l’exprime le musée du Louvre dans la profondeur de ses collections
et les reflets du gout, est un terrain d'influence et de source tout
aussi vaste.
Face
à l'immensité encyclopédique du Louvre, la méthode ici proposée et de
poser ce sujet multiple à l'aune de l'histoire des styles décoratifs,
des métiers d'art et de l'ornement, au fil des galeries et des salle du
département des Objets d'art.
Sur
près de 9000 mètres carré, c'est ainsi 65 silhouettes contemporaines,
accompagnées d'une trentaine d’accessoires, qui sont déployés en un
dialogue étroit inédit, historique et poétique avec les chef d’œuvre du
département, de Byzance au second empire. Autant de prêts remarquables,
accordés par les maisons les plus emblématiques, des plus anciennes aux
plus récentes de Paris et d'alleurs"
Extrait de la présentation de l'exposition faite sur le site du Musée du Louvre, cette présentation n'est pas signée.
Commissaire
de l'exposition Olivier Gabet, conservateur général du Patrimoine,
directeur du département des Objets d'art du Musée de Louvre, assisté de
Marie Brimicombe

A
l'entrée de l'exposition , comme un clin d'oeil, une reproduction de la robe du soir courte
intitulée 'Musée du Louvre" de la collection Haute Couture printemps été
1949 de Christian Dior
Faille de soie brodée
A
l'entrée de l'exposition , une reproduction de la robe du soir courte
intitulée 'Musée du Louvre" de la collection Haute Couture printemps été
1949 de Christian Dior
Faille de soie brodée
Musée du Louvre Département des Objets d'Art
Robe
du soir à la forme minimaliste entièrement réalisée dans un mesh doré,
tissu résille métallique brodé de nombreuses crois L'or et les crois
rappellent les productions byzantines d'objets d'art comme le tableau
reliquaire de la Vraie Croix qui se trouve dans la vitrine au premier
plan *
La
cathédrale de Montreale, près de Palerme, est construire à partir de
1172 et décorée de spectaculaires mosaïques sur fond d'or. Ce chef
d’œuvre de l'art byzantin inspire à Dolce et Gabbana cette robe tunique,
ornée de riches broderies *
Vase en cristal de roche d'Aliénor d'Aquitaine v. VIème ou VIIème siècle
Département des Objets d'Art du Louvre
Cette silhouette évoque la maestria du créateur dans
le jeu des matières et de la coupe, des effets aussi entre lainages et
transparences, non sans exprimer les épures sensuelles que l'on retrouve
souvent dans la mode médiévale" *
Karl Lagerfeld pour Chanel collection Métier d'Art 2010-2011
Le créateur imagine ici un voyage bers Byzance, il puise son inspiration dans les
objets de prestige de cette civilisation, fréquemment ornés de pierres
précieuses , de perles ou de verres montés entourés de métal. Ainsi le
fourreau de l'épée du sacre des Rois de France, orné d'une large plaque
présentant les caractéristiques et datée du 13eme siècle (au second
plan). *
Comme
les cabochons ornent une couronne, les pierres de fantaisie brodées sur
cette robe fourreau enserrent la ligne des épaules pour la sublimer.
Les pierres polies créent des frises de motifs répétés empruntés aux
objets d'art du Moyen Agen et de la Renaissance. *
Reliquaire
de la vraie croix porté par deux anges dits 'De Jaucourt" v. 1100 -
1360 Byzance et Champagne - Département des Objets d'Art du Louvre
Le
créateur explore ici la monochromie de blanc, semblable à celle des
ivoires gothiques, qui, s'ils étaient initialement dorés ou peint,
vibrent aujourd'hui de blancheur. *
A gauche : Bijoux Chanel en 2010 2011
Au centre : Gants et petit sac Dolce et Gabanna en 2014 2015
A droite: Gants Hermès en 1996
A droite : Dries Van Noten
Exposition Louvre Couture au Département des Objets d'Art
Marine Serre - John Galliano pour Dior
Exposition Louvre Couture au département des Objets d'Art
"Galliano
s'inspire du costume médiéval revisite par un éclatant sursaut de
couleurs saturées. Le modèle "Trompette" est l'un des plus proches du
répertoire troubadour et de la vision du vestiaire médiéval" *
A
gauche : Marine Serren en 2023 2024 développe l'idée d'une femme
guerrière qui s'habille de fragments de tapisseries, créant ainsi une
tenue de camouflage d'un genre nouveau. Elle propose un nouvel objet
d'art emprunt d'un héritage multiple, à la fois médiéval et
contemporain. *
A
droite: Dries Van Noten en 2019 reprend pour ce manteau les codes de
la tapisserie la matérialité, reproduisant le relief de entrecroisement
des fils et le registre décoratif retenant le traitement en courbes
généreuses des feuilles d’acanthes. *
Dries Van noten et Gracia Maria Chiuri pour Dior
En fond la Tenture de Saint Anatole de Salains "Le Miracle de l'Eau" v. 1502 1506 Département des Objets d'Art du Louvre
Gracia Maria Chiuri pour Dior Haute Couture 2018 2019
D'une
simplicité apparente, cette robe est décorée d'un véritable millefleurs
médiéval comme on en trouve de merveilleux exemples dans la tapisserie
de la toute fin du Moyen Age. *
En arrière plan ; Tenture "Halte de chasse ou collation de paysans" v. 1450/1475
Le
buste géant qui accompagne le tailleur inspiré par la "Divine Comédie "
de Dante fait penser aux bustes reliquaires dont les plus troublants
nous viennent du moyen age. *
Ode
au corps et au mouvement avec cette robe d'une extrême simplicité qui
fait immanquablement penser à certains vêtements médiévaux. **
Robe
Cathédrale,,polyamide imprimé en 3D. Iris Van Herpen s'inscrit sa robe
dans le sillage des nombreux objets d'art du gothique qui en reprennent
les caractéristiques? **
A gauche : Jun Takahashi Pret à porter pour Undercover 2017 / 2018 - Historiquement attribut masculin le vêtement court est ici adopté au vestiaire féminin. Ses étranges plis aériens font écho aux fraises dont la large forme circulaire orne les cous de la fin de la renaissance. **
A l'arrière plan un trumeau de glace et lambris du cabinet de l'appartement sur cour de l’hôtel Dangé aux départements des objets d'art du Louvre V. 1750 Karl Lagerfeld pour Chanel Haute Couture 1996 1997
Yohji Yamamoto Prêt à porter 2015 2016 Une excellent visite guidée sur le site You Tube de Travel Info
Balenciaga mes Livres, la série
https://modesperdues.blogspot.com/2024/02/cristobal-balenciaga-la-serie.html

"Les
codes de la maison Chanel et du vêtement masculin du 16eme siècle se
rencontrent dans cette silhouette. La forme courte et les plis tuyautés
rappellent les sayons, vêtement du dessus prolongés en une courte jupe,
les manches blanches renvoient aux chemises de la même couleurs portées
sous les vêtements à crevés , tandis que les épaules marquées et le haut
des bras volumineux sont une référence à la carrure masculine. *
Ainsi
vêtue la femme Chanel pourrait se fondre par mi les protagonistes des
"Chasses de Maximilien"
v. 1528 1533 dont l’empereur Charles Quint et
son frère l'archiduc Ferdinand"
Jean Charles de Castelbajac Pret à porter 2010 / 2011
C'est
comme sorti des tapisseries des "Chasses de Maximilien" v. 1528 1533
qu'apparait ce tailleur Bambi ou Charles Quint croise Walt Disney,le
chapeau en peluche reprenant avec tendresse les bois d'un grand cerf. **
A gauche : Jun Takahashi Pret à porter pour Undercover 2017 / 2018 - Historiquement attribut masculin le vêtement court est ici adopté au vestiaire féminin. Ses étranges plis aériens font écho aux fraises dont la large forme circulaire orne les cous de la fin de la renaissance. **
A
droite : "Alexander Mac Queen Prêt à porter 2007 - La spécificité de
cette silhouette réside dans les fleurs qui semblent éclore des
emmanchures et de l'encolure. Elles envahissent aussi les bordures des
tapisseries qu'elles vont parfois jusqu’à saturer. **
Gracia Maria Chiuri pour Dior Haute Couture 2018 / 2018
Robe
de tulle brodé évoquant des pennes d'ailes d'oiseaux accompagnée d'un
manteau de soie brodé à touche touche ,d'une série de cartes de tarot
elles même richement brodées. **
Dans
les vitrines se trouvent es collections de Majolique du Louvre ainsi
que les tentures de l'Histoire de Scipion par les ateliers de la
Manufacture des Gobelins
La
note de défilé précise que pour ce manteau c'est le tarot Du XVeme
Visconti du Modrone qui a été la source d'inspiration de ces broderies.
**
"Incroyable
pièce de mode , aussi précise dans sa morphologie que dans les
mouvements d'un instrument scientifique horlogerie de la renaissance ou
sphère armillaire. **
A gauche : Gant de métal or pavé de motifs diamants. **
Dans la vitrine, pièces d’horlogerie du département des objets d'art du Louvre.
Demna pour Balenciaga Haute Couture 2023 2024
Robe
en armure imprimée 3D conçue par ordinateur en résine galvanisée polie
et chromée. Demna insiste sur cette alliance d'une forme de tradition ,
dont l'armure Henri II conservée au Louvre témoigne avec éclat et de
modernité absolue telle cette robe incomparable à toute autre. **

La
délicatesse du plissé et des rangs de sequins de cette robe du soir
semble rompue par la régularité stricte d'un motif géométrique répété.
toutefois un regards attentif permet de distinguer la multitude de
petits carrés qui compose ces frises, semblables à des pavements
décoratifs. C'est aux somptueux sols des palais romain de l'antiquité et
de la renaissance , mais aussi de l'époque baroque que la créatrice a
souhaité faire référence. **
Faience, marche d'autel de ma cjaême de la batie d'Urfe v.1557
Tenture de St mannès v. 1544
Dries Van Noten Prêt à porter 2017
Le
créateur s'emploie a rendre l'iconographie centrale lisible, restituant
en même temps l'effet frontal de la tapisserie. Pourtant il ne s'agit
pas d'un tissage puisque le créateur a recours à la technique de
l'impression sur textile. **
A
gauche : Détail de la tenture de l'Histoire du Roy. 7eme pièce :
l'Audience du Cardinal Chigui. Tapisserie des Gobelins d'aprus les
carton de Chrles Lebrun v. 1667
Cette
silhouette a quelque chose de la majesté baroque louis quatorzième dont
elle transcende le tropisme classiciste au profit d'une Minerve
combative, à la robe ample drapée dans une débauche d'organza, ornée d'un mufle de lion rayonnant de flamme, ; une épaule savamment armurée comme
la Grande Demoiselle sous la Fronde, et e caque digne d'un carrousel aux Tuileries, d'une véritable machine théâtrale. **
A l'arrière plan le portrait de Louis XIV par Yacinthe Rigault
Yves Saint Laurent Haute Couture 1984 1985 Me
créateur s'inspire des camée pour créer cette veste où il sont montés
dans de volumineux encadrements de volutes dorées qui se confondent
avec elles ornant les contours du vêtement (broderie de la maison
Lesage). Autant de motifs qui évoquent les bronzes dorés
caractéristiques de l’opulent style Louis XIV. *
Givenchy Haute Couture 1990 1991
Tailleur
pantalon du soir en damas de soie broché et broderie de la Maison
Lesage ; cette tenue est un écho très directe à la marqueterie de cuivre
et d'écaille qui orne certaines pièces d'André Charles Boulle. **
En
1938 Elsa Schaparelli créé une cape de velours noir ornée d'une
époustouflante broderie de sequins d'or représentant une évocation de
la fontaine du bassin d’Apollon à Versailles. Daniel Roseberry rend ici
hommage à cette création, accordant un espace encore plus vaste à la
broderie, évocation des représentation du Roi Soleil dans nombre de
pièces de mobilier d'André Charles Boule. *
Si
la robe en tulle évoque les silhouettes de Norman Hartnell dans les
années 40 et 50, l'usage de textiles fleuris fait écho aux incroyables
décors aux ornements floraux qui abondent dans l'art décoratif des XVII
et XVIIIeme siècles , tapisseries des gobelins et de Beauvais, et
fresques monumentales. **
En arrière plan : La tenture dite du "Triomphe de Flore" Manufacture des Gobelins v. 1700 1725.
A
la fois commode secrétaire et bureau, la robe présentée évoque l'idée
du meuble plus qu'elle n'en cite un précisément. Le tissus moiré imite
les veines du bois tandis que les hanches exacerbées reprennent le
galbe des meubles de styles rocaille, souligné par des bronzes dorés
devenus broderies? **
En arrière plan : La tenture dite du "Triomphe de Flore" Manufacture des Gobelins v. 1700 1725 Vivienne Westwood Prêt à porter 2012 2013
La
créatrice s’inspire du tableau de François Boucher Daphnis et Chloe
pour de somptueuses robes courtes du soir , couleur pastel, mais
magnifiquement ornées de broderies , rappelant motif à la Berain et
lampas de l'époque Louis XV. **
Karl Lagerfeld pour Chloé Prêt à porter 1976 1977
Sur
fond ivoire, le personnages chinois portant l'un une ombrelle l'autre
une cane, délicatement stylisés semblent cheminer sur les branches d'un
arbre qui se déploie parmi les fleurs et les délicats ornements de
rocaille et évoque très directement les décors de laque et de porcelaine
qui arrivent en abondance en Europe au long du XVII et XVIII siècles,
une passion vertigineuse dont témoignent tant d'objets d'art parmi les
plus prestigieux conservés au Musée du Louvre. **
Chaque
détail de cette robe de mariée, plis Watteau du dos, décolleté, taille
étranglée et ampleur de jupe contribue à faire de l'ensemble une très
claire allusion aux robes à la française au XVIIIeme siècle. Le tissus
employé complète cette référence faisant écho au gout prononcé pour les
étoffes fleuries qui ornaient aussi bien les robes que les fauteuils ou
les murs des riches demeures du XVIIIeme siècle. ***
A l'arrière plan un trumeau de glace et lambris du cabinet de l'appartement sur cour de l’hôtel Dangé aux départements des objets d'art du Louvre V. 1750
Le
couturier puise son inspiration pour ce manteau dans les panneaux de
laque de Coromandel, pour ce manteau qui reprend non seulement
l'iconographie de ses panneaux , mais également leur somptueuse gamme
colorée. **
Pour
la dernière collection Chanel présentée de son vivant , Karl Lagerfeld
puise son inspiration dans le fabuleux XVIIIeme siècle. **
Commodes et encoignures de Mathieu Crisard v.1742
L'encoignure de Martin de Mathieu Crissard retient son attention.Sur la
veste les décors d'animaux et de fleurs sont retirés du fond blanc du
meuble, transposé en all over de paillettes blanches tandis que les
bronzes argentés et les volutes peintes deviennent autant d'éléments
brodés, jouant des reliefs et des textures. **
Pour
les deux ; Bâti de chêne, placage en bois fruitier, laque occidentale
dite "Vernis Martin", bronze argenté, marbre bleu turquin"
Thom Browne Prêt à porter 2020
Pour
cette collection le créateur trouve son inspiration dans le XVIIIeme
siècle, l'utilisation des teintes roses et bleu ciel qui saturent les
intérieurs et les silhouette de ce siècle, ainsi qu'un jeu de structure
et de transparences particulièrement présent dans es décors ou
l'apparence est reine. Il multiplie les robes à p panier, citations
exacte ou déstructurées, baleines apparentes, buste cravaté,
superposition de veste, comme un écho à marie Antoinette et à
Versailles. **
Les
rivières de fleurs et les bouquets font référence au vocabulaire des
arts décoratifs français du XVIII. Plutot présent das les espaces
féminin, ces textiles ornaient les murs les chaises ou encore les
fauteuils.
Les motifs floraux sont le témoignage de la persistance du style rococo dans l'imaginaire de la mode. **
Au fond, décors en lambris peint à décor d'arabesques V. 1775
Le
créateur s'inspire de Cranach et de Rembrand, et plus encore de cette
Marie Antoinette comme engloutie dans sa robe évoquant les lampas et les
brocards qui fleurissent sur les murs et sur le mobilier de la fin du
XVIIIeme siècle. **
Dans
la collection, une robe tunique courte recouverte d'une broderie de
perles caviar figurant un carlin posé dans l'herbe, le tout dépeint avec
une tendresse étonnante, parfait incarnation de ces animaux domestiques
, chiens en tête, qui peuplent les arts décoratifs européens"*. **
Rick Owens Prêt à porter 2020
Le
créateur inspiré par le hiératisme égyptien tel que les premiers temps
de l'égyptomanie , à la toute fin du XVIIIeme siècle l'on inscrit dans
la culture visuelle européenne. A la robe à panier au plissé sensuel
répond la coiffe presque pharaonique. **
Lee Alexander Mc Queen pour Givenchy Haute Couture 1997
Cet
ensemble offre une vison très impériale, grand col digne des officier
de Napoléon, veste en lainage et tulle brodée de canetille, pantalon
presque martial en sergé de laine, et d’immenses manches en satin
matelassé , brodé d’abeilles d'or , semblant sortir du sacre du 2
décembre 104 ou d'un portrait en majesté de l'empereur. **
A l'arrière plan vase Médicis et piédestal de vase, vernis sur métaux v. 1804
Demna pour Balenciaga Prêt à porter 2020
Le
défilé 2020 se termine sur trois passages , variation monochromatique
sur la même forme, rouge, bleu , noir, trois crinolines abstraites en
velours contrecollé hésitant entre second empire et corps flottant,
presque des méduses"
Grande salle à manger appartement dite de Napoléon III v. 1861
John Galliano pour Dior Haute Couture 2004 2005
Cette
silhouette a tout d'une vision régalienne, volumes pourpre, hermine qui
vient souligner le bas de a robe. A sa manière le créateur interprète ,
avec une maitrise virtuose, l'éclectisme et l'orientalisme propre à
cette période artistique, des clins d’œil aux motifs persans ou
ottomans, des décors façon Iznik brodés comme des émaux cloisonnés de
Christofle , tulipes et arabesques , motifs de porcelaines de Sèvre, ou
orfèvreries de Fabergé. **
A l'arrière plan le Portrait de l'Impératrice Eugénie par Frank Xaver Winterhalter
Salon théâtre, appartement dit de Napoléon III v.1861
Giambattista Valli Haute Couture 2018 2019
Il
a fallu 600 mètres de tulle plissé soleil, drapé sur une base bustier
et froncé de volants millefeuilles pour réaliser cette vision florale et
presque impériale. **
En arrière plan petite salle à manger des appartements dit de Napoleon III v.1861
D'un
vert presque fluorescent , ornée de motifs cette vannerie moderne prend
la forme ostentatoire d'un exosquelette. En cela elle rappelle encore
les crinolines. Plus encore elle évoque les fastes du second empire et
de es décors rivalisant de richesse qu ont pu être créé au cours de
cette période. **
Arrière plan Grand salon des appartements dit de Napoléon II V. 1961

Jacquemus Prêt à porter 2023 2024
Le
forme presque simple créant une boule autours du corps, fait de cette
silhouette une évocation abstraite de la richesse des appartements des
palais. SI la référence première reste Versailles, elle se décline
également aux appartements d'apparat ou chaque élément est orné, chaque
plafond peint jusqu'aux pilastre cannelés dorés à la feuille d'or ou ,
dont les effets vibrants se retrouvent dans les effets de cette robe.
***
En arrière plan Grand salon appartements dit Napoléon III V. 1861
Iris Van Herpen Haute Couture 2018 2019
La
combinaison paradoxale du volume et de la légèreté dont témoigne cette
robe s'accorde avec les modes vestimentaires et décoratives du Second
Empire. Dans les appartements du ministère d'état les impressionnant
lustre en bronze dorés et cristaux taillés semblent flotter à l'instar
de la de la luxueuse et imposante toilette d'Eugénie. **
Le
créateur compose une silhouette complexe à mi chemin entre la robe à
crinoline et échafaudage les armatures qui agencent la jupe
s’entremêlent et laissent apparaitre une tournure, vêtement de dessous
porté sous le second empire, créant un volume prononcé depuis le bas du
dos jusqu'au cheville. **
En arrière plan : Galerie d'introduction des appartements dits de Napoléon III
Pour continuer la visite je vous recommande ces 3 vidéos
"Visite privée avec les designer" sur la chaine You Tube de Loic Prigent
La conférence de présentation de l'exposition sur la chaine you tube du Musee du Louvre
Coté lecture, il a aussi le catalogue de l'exposition :
Le numéro superbe numéro spécial de Beaux Arts :
Une article dans le journal du Musée du Louvre Grande Galerie
Le site du Musée du Louvre : https://www.louvre.fr/
Les descriptions suivies d'une * sont issue des cartons de présentation de l'exposition
Les descriptions suivies de deux ** sont issus du catalogue de l’exposition
Autres Hors série dans le blog :
https://modesperdues.blogspot.com/2024/02/cristobal-balenciaga-la-serie.html
Exposition Du Coeur à la Main Dolce and Gabanna Grand Palais Paris
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