ELLE Janvier 1960 ¤

 
Photographie de couverture de la revue ELLE du 15 janvier 1960
 par Frank Horvat
"Chapeau ? Admirez ce cygne changé en une frémissante boule à cheveux par Mariette Colombier piqué d'un clip de Castry"
 
" Depuis la fin de la guerre, le nombre des "femmes à chapeaux" rencontrés dans le rue ou ailleurs s'amenuisait. Les modistes gémissaient , les petites mains de la mode chômaient.
Et gaiment, toutes les françaises se promenaient crinière au vent. Un bon point d’ailleurs à cette mode du cheveu fou : les françaises y ont appris à se laver la tête plus souvent et à soigner leur mise en plis. Portant, les jours de détresse capillaire, ou de vent, ou de froid, elles rêvaient d'un couvre chef...
Ce fut la passion des foulards, écharpes, fanchons noués à la diable sous le menton . Cette mode trouvait d'ailleurs son  écho à l'étranger, et lancé, à la fois par la reine Elisabeth et la princesse Margaret, le foulard se naturalisait britannique. Donc, puisque les françaises créent la mode, elles se devaient de changer.
Elles inventèrent la mousseline, portée en cagoule. Le visages réguliers en devenaient plus précieux. Les autre s'en accommodaient mal. Brigitte Bardot, qu'elles aimaient tant imiter, imposait dans "En cas de malheur" la cagoule en jersey, et un soir, à l'Opéra la fameuse rose prisonnière d'une résille.
Le mouvement était donné. Avec l'hiver, il est parti en flèche. Nous avons interrogé au hasard plusieurs dizaines de femmes. [...] La conclusion est évidente. Si le mot chapeau effraie encore certaines, une élégante se doit de porter  "coiffure".
 
"Trois chapeaux à succès : le chapeau d'homme en lainage pied de poule rose et vert de Paulette. Le vrai taupé velours foncé, gansé et ceinturé de gros grain par Motsch, bijoux de Casty. La cloche de chevreau blanc à ruban de jersey de Paulette.
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960


"Dérivé du chapeau masculin, voici la cloche de chevreau, totalement souple, que Pascale Petit ne quitte plus. Par Durer
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "Les chapeliers commandent de petites "entrées de têtes" pour les "tyroliens". Principaux acheteurs : les femmes". Par Gelot
 Photographie Alain Cerf - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 En haut : "Une rose noire, une voilette de tulle bordée d'une fine valencienne, c'est le vrai chapeau-chou qui donne son mystère à l'oeil. Par Mariette Colombier"
"En bas : La grosse boule de cygne blanc, montée sur une bande jersey blanc et piquée d'un bijou de Casty fait une féérie de neige autour du visage. Par Mariette Colombier
 Photographie Frank Horvat - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "Le petit bonnet de laine blanche, agrémenté d'un ruban de couleur qu'on peut changer tous les jours selon son humeur. Galeries Lafayette
Photographie n'est pas signée (Horvat ? Cerf ?) - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 "La nuit tous le déguisements sont permis"
"Trois thèmes pour la lingerie de nuit 1960.
Le style "Copié sur eux", ou le coton rayé, la flanelle, la popeline foncée font la loi.
Le style "chinoiseries" en satin blanc, fil à fil, nylon à fleurs
Le style très "petites filles" : broderies anglaise et longueur courte.
Méditez, choisissez, achetez, cousez." 
Magasine ELLE du 15 janvier 1960

  
 Ci dessus et ci dessous
"En juste à coudre ce pyjama strict et cette robe de chambre... intellectuelle. 
"Le pyjama en popeline d'Alsace infroissable, est entièrement passepoilé. Coloris : marine passepoil rouge, rouge passepoil marine, vert passepoil marine.
La robe de chambre écossaise en lainage Lénascot est lavable et infroissable. Col et parementure popeline marine, grande poche plaquée, ceinture doublée de marine"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 
"La chemise de grand père : coton rayé bleu et blanc, col pointu retourné, boutonnage sur longue patte rapportée, manche chemisier à poignets, fentes arrondies sur les cotés"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"Le pyjama de mon frère : popeline marine gansée de blanc, veste droite, poche de poitrine à initiales, poche de hanches, manches à revers, pantalon fuseau à taille mi-élastique, mi incrustée"
"La robe de chambre de mon mari : flanelle blanche gansée de marine, grand col châle, initiales brodée sur la poche de poitrine, larges manches montées à revers, ceinture nouée"
Création de Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
"Soyez un peu Chinoise... mais cousez vous même, le plus simplement du monde, avec ces patrons, vos tenues matin-nuit"

 "Blanche tunique de Crylor gansée de satin. Encolure arrondie, manches montées, poches gilet verticales. Pantalon fendu sur les cotés, à ceinture mi élastique incrustée.
Création Jeanne Pradels - Photographies William Connors
Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
A gauche : " En fil à fil rose gansé de coton blanc, col à la coolie, manches kimono et brandebourgs.
Création Sélilux"
A droite : "En nylon matelassé imprimé, robe de mandarin largement fendue sur les cotés, fermées par des brandebourgs, portée sur un pantalon de popeline turquoise.
Création Sélilux"
Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"La robe de chambre en tissus des Pyrénées, a un grand pli creux dans le dos. Elle peut être orange, cerise, rose choc, bleu porcelaine ou fuchsia. Ajoutez lui une cocarde de ruban assorti en vente dans la boutique ELLE, 127 rue Champs Elysées"
 Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960

"En nylon bleu pale imprimé de petits pois blancs, faites cette robe de nuit courte, froncée dans un empiècement rond volanté de broderie anglaise. Manches raglan, volantées. Broderie anglaise"
 Création Gribiche - Photographies William Connors 
 Magasine ELLE du 15 janvier 1960

A gauche : "En bon magique, très petite fille, courtes, légères, la chemise de nuit et sa robe de matin en coton rayé. Très Watteau, très moelleuse et douillette, la robe de chambre en chaud tissu des Pyrénées.
Le chemise de nuit infroissable, grand teint, est fendue sur les cotés et biaisée du même ton que la rayure. Coloris, sur fond blanc, rayures rose lavande, jaune ou turquoise.
Le déshabillé assorti, a poche de poitrine, manche 3/4 boutons de nacre et doublure de linon blanc."  
A droite : "En piqu" blanc, une robe de chambre à patte boutonnée, bordée de broderie anblaise comme les manches 7/8. Création Le Colombier
"En fileté blanc la chemise de nuit courte à décolleté rond, à plastron boutonné et volanté, à cmanches courtes. Création Le Colombier"
Photographies William Connors - Magasine ELLE du 15 janvier 1960
 
 
Publicité pour les draps portant la garantie "Controle Qualtiss"
Janvier 1960
 

 
Cet article est un hommage aux modes  des années 60. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

 D'autres revues parues en 1960 dans le blog



Jardin des Modes - Décembre 1954 ¤

 

Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de décembre 1954
"Robe du soir en satin double face - Patou"
Photographie signée Moutin prise sur le plateau  Rosa  à Cervinia en Italie"
 
 
 "Fêtez Noël"
"Il dépend de vous que les cheminées, les bougies de Noël et les grands feux ne soient pas de vieux accessoires ramenés par chaque Noël comme un décor de carton pâte. Noël a sa manière est aussi nouveau qu'un printemps. C’est à vous de faire surgir son éblouissement dans la maison aux portes fermées, et la fête sera ce que vous en ferez. En tournant les pages, vous verrez qu'il est encore des manières nouvelles de faire briller ses lumières, d'adoucir sa chaleur et de répandre partout son parfum  de joie enfantine. Et ce Noël aussi sera le plus beau de tous si vous n'oubliez pas d'inviter la gaieté, ni l’élégance cette autre magicienne.
Éditorial de la revue Jardin des Modes de Décembre 1954

 "Soir de Noël à la montagne, brillant et glacé, fête du froid, du rêve et du mystère... Les solitudes neigeuses de Plateau Rosa à Breuil Cervinia, Italie, pures et belles, conviennent à ces robes féériques."
 
"Dentelles blanches ,plus neigeuse que la neige qui l'entoure par Hubert de Givenchy"
Photographie signée Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes

"Faille noire qui tranche, tel un oiseau polaire, sur la pureté de la montagne. Le noir, pour être plus sombre encore, s'est accompagné du jais brillant" - Christian Dior
Photographie Moutin - Décembre 1954  - Jardin des Modes
 
"Les coffrets à bijoux ont abandonné leurs trésors, les pierres brillent de mille feux, les perles, doucement, irisent leur éclat..."

"...Le satin rose les préfère, car elles s’accordent à sa tendresse....."
Christian Dior, photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
"...Mais le satin bleu, puisqu'il s'allume de bronze et de feu, à choisi la topaze brulée"
Jacques Fath - Photographie Moutin - Décembre 1924 - Jardin des Modes


"Noël en Ville"
"Le réveillon se fête en robe du soir courte. es tailles marquées et longues, l'ampleur ronde mettront en valeur la grâce des jeunes files et la silhouette des jeunes femmes très minces qui choisiront pour leurs robes : le tulle, l'organza, le taffetas ou la moire. Celles qui ne dansent pas préféreront la robe fourreau en jersey de soie, en satin mat, en velours ou dans l'un des fils et très souples lainages à la mode"
 
"Une robe de Jacques Griffe en tulle froncé et rubans brochés. Sandales du soire de Carvill. Décor de Madame Andrée Higgins"
La photographie n'est pas attribuée - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
A gauche : "Robe de taffetas : décolleté bordé d'une parementure coupée en forme"
A droite : Robe princesse en faille ; décolleté resserré par des pinces ouvertes"
Patron - Illustration n'est pas attribuée - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
 

 A gauche : "Cape droite en drap noir, col drapé à même, pans noués rapportés, couture sur le coté"
Au centre : Robe en satin imprimé cintrée par des pinces qui s'ouvrent en plis creux, gants et bijoux rubis"
A droite : "Robe en taffetas ou en moire abricot : le haut du bustier est croisé et soutenue dans la couture du panneau de devant. Bijoux de strass et de perles"
 Patron - Illustration n'est pas attribuée - Décembre 1954 - Jardin des Modes

E haut : "Robe en dentelle blanche, jupe à 6 lés évasés resserrés par des plis pinces"
Au centre : "Robe en tulle géranium et organza, plis du corsage retenus sur un bustier en taffetas, jupe plissée"
Au centre : "'Robe fourreau en satin noir, drapée sur le coté dans une boucle en strass"
"Robe en velours cerises épaulettes en ruban de velours, jupe élargie par un pli creux"
Patron - Illustration n'est pas attribuée - Décembre 1954 - Jardin des Modes

 "Noël à la campagne"
 
 "Pour l'arbre de Noël et les fêtes familiales, il faut à votre petite fille une robe habillée qui doit rester simple et fraiche. Une flanelle souple et moelleuse semble tout indiquées."
Patron - Photographie Moutin -  Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
A gauche : "Ensemble en jersey de laine de laine, un gros grain appliqué donne un effet d long plastron. Jupe à plis.
A gauche: "Ensemble en épais jersey de soie ; sweater ajusté par des pinces, poches fendues ; jupe à plis gonflés par un jupon"
Patrons - Les illustrations ne sont pas signées. Décembre 1954 - Jardin des Modes

A gauche : "Fourreau en drap zibeline; effet de sweater ajusté par des pinces, ceintures appliquée à longs pans"
A droite : Robe en Velvenyl, effet de sweater cintré par des coutures ; ceinture passe en kolinsky* "Fermeture éclair sur le coté"
Patrons - Les illustrations ne sont pas signées. Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
 "Noël au Chalet"
"Prêt à porter chez Zanni à Cervinia des tenues chaudes pour les soirées au coin du feu"
 
A gauche : "Germaine et Jane, jupe à dessins violet et vert avec un jersezy violet"
A droite : "Jupe  à fond vert et cœurs rouges et blancs, avec un jersey noie"
Photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
"Rollero, longue écharpe blanche à bandes violet et vert, chandail vers de Timwear porté avec un pantalon en tweed violet Timwear"
 Photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
Altitude 3500 mètres en Italie à Cervina 
Prêt à porter, les tricots Jacquard
 
"Sur le plateau Rosa"
"Rollero : pour le soleil et pour le vent, ce pull over très confortable à dessins noirs, rouges et blancs. Fuseau en whipcord noir de Maraud
Photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
"Sur le plateau Rosa"
A gauche : Pour les journées ensoleillées, ce sweater en jacquard noir et blanc, à empiècement noir"
A droite : dans la tempête de neige, un pull over décolleté en V à dessins cashmere marron et noir sur fond blanc. Fuseau blanc des Créations Chabrel
Photographies Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
 "Sur la piste, l'Anorak cagoule
Création de Chabrel. Par tous les temps un anorak en popeline blanche à cagoule attenante en jersey noir. Fuseau en Elastiss noir"
Photographie Moutin -  Décembre 1954 - Jardin des Modes

"Devant le Cervin - Le tricot de garçon"
"Un sweater marinière bleu ciel à 'encolure italienne dans laquelle vous nouerez un foulard de soie. Ramosport"
Photographie Moutin - Décembre 1954
 
"Pour l'après Ski"
Une veste que vous porterez vague ou ceinturée. Elle est chaude et confortable en épais tissu de laine et poil de chameau doublé de lainage tartan écossais gris, marron et blanc. Elle a des manches raglan et 4 poches verticales. Vous aimerez sa longueur nouvelle élégante sur un fuseau et la porterez aussi sur les jupes étroites pour la voiture et le voyage"
Photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
De gauche à droite :
"Martine" veste anorak en très belle popeline imperméabilisée
"Aude" anorak compétition en popeline imperméabilisée, emmanchure chauve souris
"Pile ou face" anorak réversible, fermeture à glissière, ceinture, coiffe amovible à visière
"Saint Anton" marinière popeline imperméabilisée doublée"
Photographie Gérard Meunier - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
Les Patron "dernière heure"
 

 A gauche : la robe manteau. Le décolleté de cette robe est drapé par un pli fixé dans la couture d’épaule et peut se porter ouvert ou fermé. Le boutonnage du devant retient un pli couchée"
A droite : "La robe d'après midi -  La ligne plongeant et la souplesse du dos sont données par des fronces et par un pli. La martingale en forme est boutonnée sur les pans de la ceinture"
 Photographie Dormer - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
A gauche ;  "Le deux pièces en flanelle bleu et vert foncé. La casaque peu décolletée, aux emmanchures étroites, donne la silhouette nouvelle. Les bords des 5 plis creux de la jupe sont soulignés par une piqure.
A droite : "La robe de jeune fille, elle est en tweed souple et fin. L'encolure peut aussi s'ouvrir en petits revers pointus. Des pintes incrustées aux hanches sur la jupe en forme. Un l’étroit lien de tissu est ajouté à la taille"
 Photographie Dormer - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
 "L'ensemble déjeuner diner - IL est en lainage souple, sa couleur cerise est jeune. La veste, légèrement appuyée devant, est droite dans le dos. La veste, lgrement appuyée devant, est droite dans le dos. Les manches sont fermées par de gros boutons de manchette. Le décolleté de la robe est creuse dans le dos. Une étroite bande de tissu incrustée le long des coutures de coté donne une ligne étroite et allongeante."
  Photographie Dormer - Décembre 1954 - Jardin des Modes

 "L'ensemble bridge diner - Pour les réunions habillées de l 'après midi et du soir nous avons exécuté cet ensemble en satin rayonne en laine couleur sable. La robe fourreau, ajustée par une fermeture éclair placée dans la couture de coté peut se porter avec ou sans ceinture. Le blouson est froncé dans une ceinture en forme. Le drapé des manches est fixé par quelques points"
 Photographie Dormer - Décembre 1954 - Jardin des Modes

A gauche le modèle de Suzanne Talbot . Suzanne Talbot a bien voulu donner à nos lectrices le patron de cet ensemble ravissant et jeune. La blouse est en jersey et la jupe en velours milleraies.
A droite : La robe du soir. Cette robe du soir est exécutée en Radzimir couleur champagne. Le panneau du devant de la jupe est taillé avec le corsage. Une fermeture éclair est placée dans le couture du milieu du dos."
 Photographie Dormer - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 

Clarté de Noel
"C'est un Noël tout neuf où l'on a, pour une fois, abandonné le classique sapin. Des bougies nouvelles, noires, rouges et blanches, longues et fines comme des cierges, carrées ou torsadées, ajoutent pour un soir au décor leur lumière ingénue. Piquées parmi les fruits et le feuillage, elles accrochent leurs reflets aux épis d'orge, aux pommes rouges, aux oranges, aux feuilles lisses des lauriers. Et l'on voit trembler dans les boules de Noël géantes les bouquets de lumières folles qui fleurissent les vases, le lustre improvisé à partir d'un porte verre, le porte bouteille décor de fruits, la table prête et les vasques d'une fontaine de pierre"
Photographie Moutin - Décembre 1954 - Jardin des Modes
 
 

Publicité pour les vernis à ongle Chen Yu  -  Décembre 1954

Publicité pour la lingerie Gui - Décembre 1954
 
 


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
  
 
 
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