Elle - Septembre 1952 *


Le mois de septembre a toujours été pour les revues de mode le moment d'introduire les modes nouvelles, et par là même de préparer les femmes et leurs couturières, à choisir ce qui pourrait leur convenir pour la saison d'hiver.
En couverture de la revue ELLE du 8 septembre 1952, une superbe tenue signée Balenciaga. Photographie signée Chevalier.
September has always been for fashion magazines the time to introduce new modes, and thus to prepare women and their seamstresses to choose what might suit them for the winter season.
On the cover of the 8th septembre 1952 issue a beautiful outfit designed  by Balenciaga. Picture by Chevalier


Pour les premiers froid, il faut penser à choisir un manteau. 1952 fut riche en coupe de toute sorte. Ici une sublime redingote signée Dior, portant une découpe particulièrement savante  au niveau de la taille.
Photographie Forlano - ELLE du 8 septembre 1952.
For the first cold days , think to choose a coat. 1952 was full of cuts of any kind. Here sublime redingotte coat by  Dior particularly clever design at the waist.




Cet amusant gendarme , modèle typique du gendarme francais des années 50 qui fit les beaux jours du cinéma, s'incrit dans la thématique "expressions automobiles" qui donne le ton à toute la revue.
"Stop voici le nouveau code de la mode"
Le mannequin porte une tenue signée Balenciaga, la photographie est de Dambier.
ELLE du 8 septembre 1952.
Funny typicaly french 50's  policeman is setting the theme of the issue : "Car expressions" ... here :  "Stop here is the new code of fashion"





Vignettes photographique sur le thème "Braquer les phares sur..." pour mettre en lumière tous les détails qui font la mode de cet  hiver 1952
Photo du haut : les fourreaux, les franges, les boutonnages croisés, le cols
Photo du bas : le décolleté carré, la moire, les cols, la robe paysanne. toutes les tenues sont issues des collections de haute couture, Dior, Givenchy, Dessès, Griffe, de Rauch, Lafaurie.
ELLE du 8 septembre 1952
Photographic vignettes on "Pointing the lights on ..." to highlight all the details that are fashionable this winter 1952
Top photo: the sheathe, fringes, crossed buttoningsthe collar
Bottom: the square neckline, the moire fabric, collars, the peasant dress.  
All the outfits are from the collections of haute couture, Dior, Givenchy, Dessès, Griffe,  De Rauch, Lafaurie.








"Fourreau de crêpe satin, largement décolleté sur la poitrine, ceinture souple et double chou de satin - Pointe fichu, recouverte de tulle brodé de strass et de jais. Tenue lancée par Hubert de Givenchy"
ELLE du  8 septembre 1948 - Photographie signée Chevalier
"Sheath dress in  crepe satin, large neckline , soft belt and double satin cabbage - Pointe scarf covered with embroidered tulle with rhinestones and jet. Dress launched by Hubert de Givenchy."





Un autre clin d'oeil au vocabulaire de l'automobiliste : "Attention priorité au noir"
Une douzaine de petits croquis de mode présentant, ci dessus des tenues entièrement noires, et ci dessous, des tenues noires éclairées de quelques touches de couleur.
ELLE du 8 septembre 1952.
Another look at the vocabulary of the motorist "Warning Priority to black"
A dozen small fashion sketches with, above the all-black outfits, and below, the black outfits illuminated with touches of color.









"Coup de klaxon : place aux tailleurs à fourrure"  - En cet automne Hiver 1952, la mode est aux petits tailleurs avec parements, cols, et accessoires de fourrure.
A gauche, Vison sur lainage noir par Lanvin Castillo - Au centre, Ocelot sur lainage noir, Lanvin Castillo et renard blanc sur velour de laine noir par De rauch -  Et à droite, astrakan noir et tweed mélangé par De Rauch
ELLE du 8 septembre 1952. Photographies par Forlano
"Blow Horn: Place  to fur and suits" - In this fall winter 1952 fashion is to small suits with cuffs, collars, and fur accessories.
Left, Mink on black wool by Lanvin Castillo - In the center, Ocelot on black wool, Lanvin Castillo and white fox on black velvet wool From De Rauch - And right astrakhan black and tweed by De Rauch




"Priorité au noir et blanc, à la simplicité, à la coupe savante" d'une robe signée par Christian Dior.
Illustration de mode pour la revue ELLE du 8 septembre 1952.
"Priority  to deblack and white, simplicity, to scholarly cut" a dress designed by Christian Dior.





"le Tweed démarrage spectaculaire", le tweet fut très utilisé dans les années 50, et même au tout début des années 60. ici, il est transformé en robes élégantes et chaudes pour l'hiver. (Sur cette image, les robes en tweed sont : la 2eme, la 3eme, la 4eme et la 7eme)
Robes signées Rouff, Lafaurie, Manguin, De Rauch, Collar, Patou et De Rauch.
ELLE du 8 septembre 1952 - Photographie par Chevalier
"Tweed spectacular start", the tweet was widely used in the 50s and even early 60s. Here, it is transformed into stylish and warm dresses for winter . (In this image, the tweed dresses are: the 2nd, the 3rd, the 4th 
 and 7th)




Petits croquis de mode pour apprendre aux lectrices à adapter les détails de la mode d'hiver 1952 à leur morphologies.... Ci dessus : 1° "Si vous devez vous grandir"  2°" Si vous devez vous amincir"
Ci dessous : 3°"Si vous etes bien proportionnée"  4° "Si vous vous trouvez trop grande"
Illustrations de mode signées Darby pour la revue ELLE du 8 septembre 1952
Small fashion sketches to teach readers to customize the details of the 1952 winter fashion to their shapes .... Above:"If you got to look taller"  2° "If you got to look thinner"
Below : 3° "If your body is well balanced"  4°" If you are to much tall" 







"Les manteaux anti gel" toutes les lignes sont permises en 1952, mais les manteaux sont unis, et réalisés en draps de laine.
Manteau bleu, ligne vague sans ampleur par Dior
Manteau mauve (vert en réalité), ligne clarinette par Lanvin Castillo
manteau beige, ligne redingote souple par De Rauch
manteau rouge en haut, ligne tonneau par Manguin
Manteau rouge en bas ligne col chale par Manguin.
Photographie Chevalier - ELLE du 8 septembre 1952
"The anti gel coats" all lines are permitted in 1952, but the coats are plain  and made of woolen cloth. 
Blue coat, soft large shape by Dior, Purple coat (actually green),  clarinet shape Lanvin Castillo 
Beige coat, soft coat line by De Rauch . Red coat barrel shape by Manguin
Red coat classical shape and shawl collar line by Manguin .




"Les écharpes prennent grande allure" .La mode si élégante des écharpes diverses posées négligemment sur les épaules reprend du service en 1952.
En tissus écossais chez Lanvin Castillo -  En tweed beige chez De Rauch - Extremement luxueuse en léopard chez Lanvin Castillo, en cache col à carreaux chez Lanvin Castillo et en loutre doublée de tweed chez lanvin castillo encore.
Photographies de Georges Dambier pour ELLE du 8 septembre 1952
"The scarves are great looking." . The  stylish fashion  of scarves  casually  worn over the shoulders is  back into fashion in 1952.
In plaids  byLanvin Castillo - In beige tweed at De Rauch - Extremely luxurious leopard  by Lanvin Castillo, Plaid collar by Lanvin Castillo , and otter lined  with weed in lanvin castillo again.




Petits croquis de mode pour apprendre aux lectrices à adapter les détails de la mode d'hiver 1952 à leur mode de vie...
A gauche "Si vous sortez beaucoup" a droite "Si vous ne sortez pas beaucoup"
Croquis de mode signés Darby pour ELLE du  8 septembre 1952
Small fashion sketches to teach readers to customize the details of winter fashion 1952 according to their  lifestyle ...Left "If you go out much" , on the right "If you do not get out much"



"Nerveuse, dynamiques et légères, des robes qui tournent rond",
"Jupes mousseuses de tulle ou d'organza, corsages menus, lignes gaies, laissant apparaitre la cheville faites pour tourbillonner sans cesse ce sont les nouvelles robes à danser" annonce la revue.
Dans les petites vignettes : en haut à gauche : Crepe georgette et velour par Dessès - en bas à droite : Dentelle crême par Jean Patou
Sur les deux grandes photographie se retrouvent les mêmes robes, vues sous des angles différents..
Robe en mousseline de chiffon beige par Manguin -  Robe en crepon de soie bleue et verte portée par Bettina par Lanvin Castillo - robe de mousselinne noire par Dessès - Robe de velour et dentelle par Lanvin Castillo - Robe  de tulle rose bonbon par Dior
Les photographies sont signées Chevalier pour ELLE du 8 septembre 1952.
"Nervous, dynamic and lightweight dresses that turn round",
"Frothy tulle skirts or organza corsages , funny lines, leaving the ankle appear , those are the new dresses ma
de to dancing" Announces ELLE.
In small vignettes: top left: crepe georgette and velvet by Dessès - bottom right: Lace Cream by Jean Patou
Of the two major photography can be found the same dresses, viewed from different angles ..
Chiffon beige dress by Manguin - blue and green silk crepon dress worn by Bettina by Lanvin Castillo - black dress in mousselinne Dessès - velvet and lace dress by Lanvin Castillo - candy pink tulle dress by Dior






Un très joli dessin signé Victoria Nat pour accompagner l'extrait du roman "Catherine - Paris, la tendre histoire d'une jeune femme et d'une grande ville" par la Princesse Bibesco.
Texte de l'illustration : "Je t'ai vue courir dans le jardin des Tuileries... Tes longs cheveux couvraient ton visage"
ELLE du 8 septembre 1952
A very nice drawing signed Victoria Nat to accompany the excerpt from the novel "Catherine - Paris, tender story of a young woman and a great city" by Princess Bibesco.
Text illustration: "I saw you running in the Tuileries Gardens ... Your long hair covering your face"



Publicité 1952 pour les tissus Straklene - Tissus de la saison
1952 advertisements for the Straklene fabric.





Publicité 1952 pour les manteaux en pret à porter des etablissements Chansyl - le prêt à porter des Champs Elysées
1952 advertisement for the Chansyl ready to wear coats.






ELLE du 8 septembre 1952 n°354
68 pages - 50 francs


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