La Femme Chic - Eté 1955 ¤



En couverture du Numéro d'été 1955 de la Femme Chic, un tailleur signé Jacques Fath
Photographie Seeberger.
 
 "La collection de Fath a bouleversé Paris"
On accuse Paris d'être cruel.  A juste titre.  Il y a pourtant des coups de chaleur.  Ainsi des acclamations qui accueillirent la première collection de Jacques Fath, présentée, sans lui, par sa femme Geneviève. Il y avait, dans cette spontanéité d'un public blasé, bien davantage que l'équitable admiration pour un semble d'une parfaite élégance. Si chacun avait les larmes aux yeux, c'est que le soulagement d'une sourde angoisse le laissait vacant pour l'enthousiasme. La mort n'a pas effacé ce que, chaque saison, Jacques Fath apporte à paris, de prestige. L'équipe qu'il a formée, dans l'émouvant respect de son style, peut voler de ses propres ailes. Les frêles mains de jolies femmes, auxquelles il a confié les rênes, sont dignes de ce leg redoutable.
L'art de Fath continue à vivre, comme la montre au poignet des soldats foudroyés dans un impitoyable combat. Elle marque l'heure exacte"
Extrait de l'éditorial hommage à Jacques Fath de la parution de l'été 1955 de la revue La Femme Chic, signé  Lucien Francois.
 
 
Photographie accompagnant l'éditorial. Création Jacques Fath - pas de description
Photographie Seeberger
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
 Tendance 1955
"Coloris en vogue : Tons naturels : écru, chanvre, ficelle, beige , mastic.
Gamme des fruits : ananas, abricot, clémentine, framboise
Gamme des fleurs : rose pétunia, églantine, jaune jonquille
Palette des bleus : bleu du ciel, bleu de Perse, bleu Van Gogh
Et beaucoup de blanc"

"La ligne A de Dior stylise l'amenuisement des épaules, l'allongement du buste, le glissement de la taille et l'évasement du bas. Le retour aux grands chapeaux est marqué par Dior dans une forme en organdi de soie blanc courte devant et encadrant le visage"
Illustration signée Bernard Blossac
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955

A gauche - "Le jumper, principal leit-motiv autour duquel jouent les nouvelles tendances est ici réalisé en toile rayée sans manches - Jean Patou"
Au centre: "Ligne nouvelle est caractérisée par Lanvin Castillo dans un tailleur à col hardiment basculé , taille suggérée, ceinture basse et plongeante"
 A droite : "Le mouvement plongeant vers l'arrière est accentué chez Jean Patou par de larges martingales basses retenant une souple ampleur"
Illustrations signées Bernard Blossac
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
A gauche - "La robe princesse, grande vedette de la mode, donne lieu à des interprétation variées : celle de  Jean Patou jouant le faux deux pièces a une ceinture drapée sur les hanches"
A droite : "La robe tunique d'inspiration persane est créé par Balenciaga dans un style d'une pureté dépouillée excluant cols, ceintures et ornements"
Illustrations signées Bernard Blossac
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le tailleur souple de Jean Patou en alpaga marine. La veste a quatre poches ne marque pas la taille et se décollète sur une modestie en même tissu. La fermeture assurée par quatre boutons placés en carré est soulignée d'une patte esquissant une ceinture basse. Jupe droite. Manches montées. Parapluie de Sarlat"
Photographie Seeberger
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Tailleur en tweed beige , se ferme par une double rangée de boutonnages. effet col pelerine - Jean Dessès" - Photographie Seeberger
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Des piqures apparentes dessinent un motif soulignant le buste du tailleur marine de Carven. Le boutonnage de la veste est dissimulé"
Photographie Seeberger
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le modèle de Pierre Balmain bleu pale, jeu de pattes boutonnées à hauteur des poches et au bas des manches" - Photographie Seeberger
La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le tailleur de Jacques Heim couleur banane montre des piqures apparentes dessinant  une baguette de chaque coté du boutonnage. Décolleté carré cerné d'un grand col"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955 
 
"Madeleine de Rauch ouvre deux poches passepoilées biaisées dans la veste d'un tailleur couleur ficelle. La baque s'entrouvre sous la taille et la jupe en forme est élargie de deux plis souple piqués"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Jeux de rayures - Seule la veste de taileur beige d'Hermès est rayée de blanc. Col droit, poches appliquées"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Dior - Cet ensemble se compose d'un deux pièces boutonné du haut en bas sur le coté, le corsage est décolleté au ras du cou. Une veste droite non fermées, à grandes poches l'accompagne, les manques trois quart se retourne en revers"
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Givenchy - Ce décolleté sans col de ce modèle est étoffé d'un mouvement plissé partout des manches raglan et se drapant au milieu du devant"
  Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955

"Givenchy - Le haut d'une veste se soulève en drapés adroits simulant des nœuds placés au dessus de la poitrine en revers de fausses poches"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Givenchy - Le boutonnage en V du tailleur en toile d elaine noire, accentue l'effet plongeant de la veste sans col"
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Une série de boutons posés sur les pinces régulièrement espacées qui cintrent la veste du tailleur habillé bleu marine d'Hermès, marque l'emplacement de la taille. Poches passepoilées à hauteur de la poitrine"
  Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
  
"Un nœud orne le tailleur de Givenchy en Prince de Galle et s’échappe du décolleté d'un long paletot ouvert en pointe"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le col plongeant, typique de la collection de Lanvin Castillo, se retrouve sur le long paletot de coloris vieil ivoire"'
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Chez Revillon une cravate de vison* foncé se glisse sous le col d'une redingote claire de Robier. Un empiècement rond couvre les épaules, de gros boutons très espacés assurent la fermeture. Les manches montées descendent un peu au dessous du coude" 
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le grand manteau rose de Paquin borde ses manches de renard noir*. Le dos est entièrement travaillé de larges nervures soulevées dessinant des chevrons brisés en biais. Deux poches placées haut agrémentent l'empiècement du devant. Le col est légèrement montant"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Grand col rond et martingale en deux sections boutonnées sur le modèle de Jean Dessès en tweed flammé"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
  
"Marinière en "Himalaya" rouge , la jupe est plissée - Jacques Fath"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Marinière bleue se portant sur une jupe à plis creux rayée de noir - Jacques Fath"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"La blouse des "Mille et Une Nuits" est en fin linon ajouré travaillé en sens contrastants ; un effet d'empiècement se dessine en pointe sur la poitrine, le col rabattu ferme par un nœud."
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
En haut : "La blouse d'Artaban en laine et soie façonné bleu et gris a un très large col écarté du cou et fermé par la patte incrustée qui souligne l'encoure, les manches trois quarts sont montées"  -  "Denise et Mad réussit, sur un modèle en satin, un bel effet de drapé croisé partant du col et s'achevant aux pinces qui soulignent le montage des manches raglans"
En bas ; "Le Ville du Puy choisit un organdi blanc pour un modèle garni d'un grand nœud au ras du cou, les manches montées à fronces élargissent la carrure et sont étroites du bas"  -  "Un col à plis drapés enjolive l'encolure de la blouse de Pierrette Hautefeuille en soie sauvage fermée par trois boutons"
Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
" Albouy -  La toque en paille rose irisée est petite, emboitant bien la tête et ornée d'une grosse rose renversée très pale posée sur le coté"
 Illustrations de mode par Bernard Blossac 1955
 La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
A gauche : "Un motif de panthère* retient le plis drapé d'une grande forme allurée en paillasson café glacé dégagée d'un coté et allongée de l'autre - Le Monnier"
A droite : "Le breton est ici interprété en petites dimensions dans lune laize de paile bleu et blanc doublée d'une laize blanche, une voilette l'ennuage - Svend"
  Illustrations de mode par Bernard Blossac 1955
 La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
En haut : "Le fond d'une cloche en piqué blanc matelassé est ceinturé d'une gande en bakou rouge passée dans une boucle; le bord est double devant - Achille"
Au centre : "Le plateau en paille noire, d'inspiration grecque, encadre le visage ; le fond est recouvert d'une mousseline en tons jaunes dégradés - Jane Blanchot"
En bas  : "Une paille irisée noisette est choisie pour une immense cloche à fond étroit entouré d'une bande de cuir marron et d'un noeud blanc - Maud et Nano"
  Illustrations de mode par Bernard Blossac 1955
 La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
En haut : "Une petite toque formant élégante coiffure est réalisée en sain blanc garni de peau or ; une pointe s'avance jusqu'au sourcil - Georgette de Trèze"
Au centre : "Le grand béret en laize de paille grise a un mouvement avancant et drapé defant : un ruban de gros grain occre, gris et blanc le garnit - Christie"
En bas : "Une laize de paille mousse rose laque est utilisée pour une toque très décalée sur le coté et ornée de plumes défrisées* de même coloris - Dagmar"
  Illustrations de mode par Bernard Blossac 1955
 La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Une grande capeline réalisée en bengale corail est garnie d'une gaze dégradée corail et blanc, torsadée et froncée par des motifs de corail - Legroux"
  Illustrations de mode par Bernard Blossac 1955
 La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
  
"Grand col d'organdi blanc sur une robe de Lanvin Castillo. U,e bande de verni semble coulisser dans les profonds plis creux au dessous de la taille et se termine en nœud sur la hanche
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Modèle de Perre Balmain assemblage de coton et de nylon, à fines rayures noires et blanches. Manches mi longues. Poches fendues en hauteur sur la jupe en forme pincée à la taille:"
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Jacques Fath a sélectionné un coton natté imprimé en camaieu gris pour une redingote de ligne princesse à long boutonnage. Une fausse basque part des pinces de cotés sur les hanches. La jupe est élargie par des godets"
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
 "Pierre Balmain - Plastron et cotes de melon pour une robe en "Poulette" de Labey"
 Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Jacques Fath brode d'abeilles le bas des pinces d'une robe princesse en lainage"
  Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le modèle de Grès d’inspiration très sobre est éclairci  par un nœud blanc passant sous le biais du décolleté après avoir entouré le cou"
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955

"Le haut des manches kimono du modèle d'après midi de Jacques Griffe se noue en drapé souple sur le décoleté du corsage découvrant un seul coté"
  Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le mouvement biaisé souligné par le boutonnage de la robe fourreau de Paquin en toile bleu marine est coupé sur les hanches par un drapé qui se fixe vers l’arrière après s’être enroulé en spirale
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Jacques Fath drape de courbes sinueuses partant de la poitrine et cernant les hanches  le corsage d'une robe fourreau noire généreusement  décolletée en arrondi" 
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
  
"La robe de jean Patou en gaze satin imprimée de médaillons offre un décolleté rond entouré de drapés légers retenus par un noué. La jupe est montée à plis non repassés"
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Le charme que dégage la robe de Pierre Balmain en "Oeil de biche" imprimé réside dans le grand décolleté bateau au buste drapé au dessus d'un faux corselet"
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
 "Le modèle de Lanvin Castillo a un corsage dépouillé accentuant l'importance de la jupe exécutée en gaze d'organdi satin de soie"
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Robe de petit soir très habillée de Madeleine de Rauch en faille de soie rouge vif dont le corsage retenu par de fines épaulettes se prolonge en pointe sur la jupe recouverte de panneaux asymétriques drapés et terminés par un gros bouillonné"
   Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
 
"Manguin propose une robe à danser en "organdi Basra" de deux ton. Le corsage entièrement plissé dans le sens horizontal emboite les hanches et retient la jupe amplifiée de panneaux flottants. Un large manteau de même tissus l'enveloppe"
    Photographie Seeberger  -  La Femme Chic - Parution d'Eté 1955
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La Femme Chic - Parution d'Eté 1955



 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
D'autres revues parues en 1955, à voir dans le blog :

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