"Les robes de demi saison... Qu'est ce qu'une robe de demi saison ? On oserait poser à personne une question aussi simple, de crainte de passer pour un mauvais plaisant.
Pourtant il ne serait pas inutile de se la poser au moins à soi même, car on se figure en général et bien à tort que les robes dites de demi saison sont exclusivement destinées aux saisons de transition, printemps ou automne, tandis qu'elle doivent au contraire être choisies de façon qu'on puisse les porter, sinon toute l'année, du moins dès la fin de l'été jusqu'à la prochaine canicule , ou dès le printemps jusqu'aux premiers froids, c'est à dire presque toute l'année. On les considère comme une fantaisie, un luxe réservé aux femmes très élégantes, un prétexte à changement de toilette plus fréquents, comme si les prétextes étaient nécessaires - tandis qu'elles sont tout au contraire une ressource des plus commodes pour les personnes qui veulent être bien mises en toutes circonstances"
Pourtant il ne serait pas inutile de se la poser au moins à soi même, car on se figure en général et bien à tort que les robes dites de demi saison sont exclusivement destinées aux saisons de transition, printemps ou automne, tandis qu'elle doivent au contraire être choisies de façon qu'on puisse les porter, sinon toute l'année, du moins dès la fin de l'été jusqu'à la prochaine canicule , ou dès le printemps jusqu'aux premiers froids, c'est à dire presque toute l'année. On les considère comme une fantaisie, un luxe réservé aux femmes très élégantes, un prétexte à changement de toilette plus fréquents, comme si les prétextes étaient nécessaires - tandis qu'elles sont tout au contraire une ressource des plus commodes pour les personnes qui veulent être bien mises en toutes circonstances"
Extrait du Journal La Mode Pratique du 2 Mars 1895
Gravure de mode monochrome
La Mode Pratique du 2 mars 1895
A gauche : Jupe de satin noir; corsage en surah glacé noir et rose, semé de pois roses et garnis de pattes et de biais à l 'encolure en surah rose recouvert d'une résille en cordonnet de soie noir perlée de jais, choux de surah
A droite : Robe de serge à fines côtes vert mousse; corsage veste, gilet en mousseline de soie rosée; revers en guipure crème , boutons en vieil argent
Modèles de Mme Moslars à Paris
La Mode Pratique du 2 mars 1895
Robe en crêpon bleu marine; garni d'un empiècement en guipure blanche, bordé de mousseline de soie ou en soie bleu clair recouverte de guipure noire. Modèle de Mme Moslard.
Gravure de mode monochrome signée Donnener pour La Mode Pratique du 2 mars 1895
Robe de crêpon amande à rayures satinées; corsage recouvert devant de mousseline de soie blanche, veste de guipure avec revers bordés d'un plissé de mousseline de soie.
Modèle de Mme Moslard
Modèle de Mme Moslard
Gravure de mode monochrome signée Donnener pour La Mode Pratique du 2 mars 1895
Robe portée par Melle Bartet sur la scène du Théatre Francais dans la pièce "Le Pardon"
Robe de velours frappé jaune d'or; corsage recouvert de mousseline et soie mauve; bretelles et corselet bordés et bordés d'un galon d'or.
Gravure de mode monochrome pour La Mode Pratique du 2 mars 1895
Photographie complete de la page 3 de la revue La Mode Pratique du 2 mars 1895
La gravure du centre est signée Donnenert ou Donnenest, les autres gravures sont des petites oeuvres de Félix Fournery
Manteau de demis saison pour fillette de 5 à 12 ans, en drap léger mastic garni de deux collets ondulés et d'une double collerette de guipure blanche. Robe pour petite fille de 1 à 8 ans en crêpon de laine vieux rose. Costume pour garçonnet de 6 à 12 ans, culotte courte et bouffante en velours de chasse loutre, blouse de coutil écru.
Gravure de mode monochrome signé Félix Fournery pour La Mode Pratique du 2 mars 1895
Toilette de printemps pour jeune femme;jupe en crépon mélangé laine et soie maïs, corsage et manches recouvertes de soie paille; larges rubans de velours noir dessinant un figaro et noué devant; bouffants de manches et ceinture à long pan de velours noir, choux à l'encolure et sur la jupe n mousseline de soie paille bordés d'un tricot de dentelle noire.
Gravure de mode monochrome signé Félix Fournery pour La Mode Pratique du 2 mars 1895
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" On ne peut guère espérer de confectionner à la maison d'une façon parfaite un de ces corsages en drap si simples en apparence, outre les difficultés inhérentes au genre tailleur : piqûres, coup de fer, entoilage du col et des revers, etc, il y a ici la question de coupe, d'essayage très ardue quand il s'agit de mouler aussi exactement la forme du buste ; pour éviter les moindres petits plis, les plus légères imperfections dans l'ajustement que l'on recherche, et cela sans le secours d'aucune baleine, il faut génénéralement soutenir l'étoffe par tout un travail de ouatage et d'entoilage dans la doublure, travail qui exige une longue expérience tune patience que n'ont généralement pas les couturières amateur"
Extrait du journal La Mode Pratique du 9 mars 1895
Gravure de mode monochrome pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
Gravure de mode monochrome (peut être par Félix Founery, non signé) pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
Gravure de mode monochrome (peut être par Félix Founery, non signé) pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
Vue de dos, vue de face
Gravures de mode monochromes signée L. Taillet (?) pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
Document photographique de la maison Reutlinger
Gravure de mode monochrome pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
Document photographique de la maison Reutlinger
Gravure de mode monochrome pour La Mode Pratique du 9 mars 1895
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"L'autre jour je suis entrée dans le cabinet de toilette d'une Parisienne pur sang. J'y ai vu une exposition de chaussures tout à fait suggestive, qui m'a plongé dans de longues méditations. Il y avait là des babouches du matin brodées aux Indes; semées de perles fines et doublées de satin rubis avec leurs houppettes floches et triomphantes, qui déclaraient avoir caressé le petit pied de la jolie femme quand il sortait rose de son tub. Il y avait des souliers Charles IX en chevreaux blanc, à boucles d'or , à grands talons, pour accompagner les simples robes de diner en crêpe de Chine ivoire ; d'autres, de plus en plus Charles IX et d'un chevreau souple comme de la soie de toutes les couleurs des moins usitées, telles que turquoise morte, violette de parme et malachite. A coté d'eux, les bottes en peau de daim gris à boutons d'argent qu'on met en ce moment, de préférence aux bottes de peau de gant noir, moins extraordinaires. Enfin le régiment des souliers d'intérieur et des souliers de soirée, ou le caprice règne sans controle. Ce sont les noirs à papilllons de jais, destinés à accompagner les bas brodés de dentelle noire, ce sont les blancs ou s'épanouit un grand œillet rouge, ce sont les roses et les bleus de ciel, parsemés de petits diamants ou de poussière d'argent."
Extrait du journal La Mode Pratique du 16 mars 1895
Gravure de mode monochrome signé A.S. pour La Mode Pratique du 16 mars 1895
"Manteau de jeune femme , pour sortie de bal ou théatre, en velours pourpre doublé de chinchilla garni d'un large col et d'une bordure de même fourrure ; grosse guipure bise appliquée sur les revers et le long des bords du vêtement devant . Eventail de plus d'autruche.
Gravure de mode monochrome signé Widmant (?) pour La Mode Pratique du 16 mars 1895
A droite : "Melle Sisos porte un costume en ottoman vieux rose, garni d'un volant de guipure blanche ; bretelles , col et ceinture drapés en velours noir. Capote de jais, choux de guipure et aigrette."
Gravurex de mode monochromex (peut être par Félix Fournery, non signé) pour La Mode Pratique du 16 mars 1895
A droite : "Melle Sisos du théatre du Vaudeville porte dans la pièce "Monsieur le Directeur", un costume en lainage gris argent, Col parements aux manches et quilles à la jupe en drap blanc. Boutons en acier sur les revers et la ceinture.
Gravure de mode monochromes (peut être par Félix Fournery, non signé) pour La Mode Pratique du 16 mars 1895
Gravure de mode monochrome (peut être par Félix Fournery, non signé) pour La Mode Pratique du 16 mars 1895
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"On a pas renoncé au satin blanc employé comme transparent sous la guipure rousse [...] Si vous n’êtes pas une coupeuse assez habile pour vous risquer en toute sécurité dans cette entreprise, faites préparer, essayer et rectifier un petit collet empiècement en velours, que vous appliquerez ensuite sur toile cirée et sur lequel vous disposerez vos incrustations quand il vous ira parfaitement bien, vous le broderez ensuite d'un volant en même guipure incrusté de velours et doublé de satin blanc comme l'empiècement, et vous aurez une très belle parure que vous porterez à volonté sur telle ou telle de vos robes ou sur une simple pelerine de satin ou de peau de soie noire. [...] La mode offre vraiment cette année aux femmes industrieuses mille moyen de dépenser leur adresse au profit de leur élégance, les "talmas" entièrement soutachés ou simplement ornés d'une large bordure de soutache sont fort en faveur et c'est encore là un travail qui n'exige que quelques jours de patience."
Extrait du journal La Mode Pratique du 23 mars 1895
Document photographique de la maison Reutlinger - 21 boulevard Montmartre"
Gravure de mode monochrome pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
Gravure de mode monochrome signée Sandoz pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
Modèle de Madame Molars
Gravure de mode monochrome , signé Taillet (?) pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
La Mode Pratique du 23 mars 1895
Gravure de mode monochrome , signé Taillet (?) pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
A gauche : Chapeau en velours pourpre bordé d'un volant en surah noir ; aigrette fantaisie, cache peigne de violettes
Gravures de mode monochromes , signées Guillot (?) pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
"Robe pour fillette de 4 à 10 ans en lainage vert mousse, garnie d'une berthe de velours assorti et d'entre deux de guipure bise ; col drapé en velours mousse. Capote de velours mousse doublée de satin rose et garnie d'un noeud en ruban de satin rose.
Gravures de mode monochromes , signées Guillot (?) pour La Mode Pratique du 23 mars 1895
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"Si les créations des couturières ont souvent prêté à la critiques ces dernières années, les nombreux modèles, toujours nouveaux, toujours variés, que créent au début de chaque saison les modistes parisiennes, méritaient depuis trois ou quatre ans l'approbation des juges les plus difficiles.
Il est en autrement ce printemps; sans doute l'ingéniosité, la variété d'idées, la capricieuse fantaisie des modistes est toujours admirable, mais leur gout si sur, si impeccable d'ordinaire, c'est laissé entrainé à certaines exagérations, à certaines excentricités qui n'ont même pas le mérite d'être séduisantes. C'est ainsi que l'on voit de vastes capotes très larges, composées d'énormes roses de toutes les couleurs, assez pareilles - qu'on me pardonne cette irrévérencieuse comparaison - aux couronnes dont on pare le boeuf gras. Ce que l'on réussi à faire entrer de fleurs et de feuillage dans une coiffure de ce genre en stupéfiant ! Vous concevez que, pour ne pas poussez trop loin la ressemblance avec les couronnes carnavalesques [...] il est nécessaire que ces fleurs et ces feuillages soient de la plus grande finesse [...] cette mode n'a rien d'économique. Il n'y aurait pas lieu de le regretter si tous les chapeaux composés d'une profusion de fleurs n'étaient aussi peu tentants que ces lourdes toques, mais le modèle que nous venons de décrire est en somme en exception ; a coté de quelques rares erreurs de ce genre, les trouvailles heureuses abondent, et l'on est trop occupé d'admirer les unes pour s'attarder longtemps à critiquer les autres."
Extrait du journal La Mode Pratique du 30 mars 1895
"Chapeau de paille fantaisie, bord très léger en riz mousseline, calotte en finne paille de riz, grand noeud de ruban assorti à la paille ou sen taffetas glacé, cache peigne de pavots, de roses ou d'oeillets.
Gravure de mode monochromes , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
Gravure de mode monochromes , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
Gravure de mode monochromes , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
Gravure de mode monochromes , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
A droite : " Chapeau de paille mélangée garni d'un grand noeud de paille et de deux belles branches de roses reines ou de lilas."
Gravures de mode monochromes , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
Gravure de mode monochrome , signées Fuillet (?) pour La Mode Pratique du 30 mars 1895
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La Mode pratique des 2 - 9 - 16 - 23 et 30 mars 1895
Quatrième année de la parrution du journal numéros 9 -10 -11- 12 et 13
Le numéro et ses deux suppléments - 12 pages 25 centimes
Avec une planche couleur ou une planche patron : 50 centimes
Avec une planche en couleur et une planche patron : 75 centimes
Le numéro de grand luxe : 1 franc.
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La Mode Pratique 1893 http://modesperdues.blogspot.com/2012/09/15-juillet-1893-la-mode-pratique_9250.html
La Mode Pratique 1894 http://modesperdues.blogspot.com/2014/08/la-mode-pratique-aout-1894.html
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Revue de presse 1898 http://modesperdues.blogspot.com/2014/01/revue-de-presse-janvier-1898_11.html
Le Mode Pratique 1898 http://modesperdues.blogspot.com/2013/01/la-mode-pratique-29-janvier-1898.html
Mais aussi dans des revues de presse :
Le déguisement dans la Mode Pratique 1892-1900 http://modesperdues.blogspot.com/2013/02/theme-les-deguisements-1892-1900.html
Juin dans la Mode Illustrée 1895 1915 1913 http://modesperdues.blogspot.com/2016/06/revue-de-presse-juin-dans-la-mode.html
Avril dans la Mode Illustrée 1885-1895-1905 http://modesperdues.blogspot.com/2014/04/revue-de-presse-avril-1885-1895-1905.html
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