de ce même ton, comme du reste il sera de mode de le faire avec la plupart des robes claires. Les capelines jaune"souffre" ou vert "absinthe" seront réservées pour accompagner les robes toutes noires toutes blanches. Les femmes très coquettes et qui ne peuvent commander des quantités de robes au grand faiseur, ont adopté une forme très simple et qu'elles reproduisent en différents tons: c'est le principe de la chemise à manches kimono, mais sur la jupe son rapportés deux ou un seul volant plissés. Pour les journées sportives renommées, où l'assaut de luxe est obligatoire, Soulié nous a donné une série de robes fort habillées qui devancent la mode de l'automne, nous en sommes sûres "
Extrait de l'édito signé Frivoline du Journal L'Art et la Mode du 2 Aout 1919
"Des Chapeaux......"
En gaut : "Toque en velours Salomé blanc et fond de paille grise" - "Chapeau en velours Paradis noir, plume blanche* incrustée entre deux passes" - "Toque en ailes blanches, piquée de crosses* noires"
En bas : "Chapeau en organdi blanc. Calotte en pétales d'organdi voilée de Chantilly"
Illustration par le dessinateur Soulié - L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Dans le Jardin"
A gauche : " Robe de crêpe "glycine" ceinturée de cerises noires à feuillage naturel, ruban de satin noir faisant encolure et longs pans noués devant" - "Robe d'organdi "pétales de roses", et même tissus entièrement plissé faisant tunique, avec mouvement de panier" - ""Petit vêtement de jardin en soie bleu vif à dessins noirs, garni de ruchés en ruban bleu, robe de tulle à volant" - "Chapeau de jardin en taffetas bengali plissé capucine orné de cerises noires et ruban de velours noir."
A gauche : " Robe de crêpe "glycine" ceinturée de cerises noires à feuillage naturel, ruban de satin noir faisant encolure et longs pans noués devant" - "Robe d'organdi "pétales de roses", et même tissus entièrement plissé faisant tunique, avec mouvement de panier" - ""Petit vêtement de jardin en soie bleu vif à dessins noirs, garni de ruchés en ruban bleu, robe de tulle à volant" - "Chapeau de jardin en taffetas bengali plissé capucine orné de cerises noires et ruban de velours noir."
Croquis , dessins de mode signés Dick
L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Dans le Jardin"
A droite : "Robe en "limetta" citron garnie de petites franges de coton blanc, jupe légèrement évasée à la hauteur des hanches par une cerclette" - "Robe de voile de "Ceylan" rosé, garnie de guirlandes de fleurs de soie, plissés au corsage et sur les cotés de la jupe" - "Robe en mousseline blanche en fleurs de "Timgad", biais de mousseline blanche faisant bouclettes" - "Petit feutre vert salade ornée de pampres de vigne blanche et noire"
A droite : "Robe en "limetta" citron garnie de petites franges de coton blanc, jupe légèrement évasée à la hauteur des hanches par une cerclette" - "Robe de voile de "Ceylan" rosé, garnie de guirlandes de fleurs de soie, plissés au corsage et sur les cotés de la jupe" - "Robe en mousseline blanche en fleurs de "Timgad", biais de mousseline blanche faisant bouclettes" - "Petit feutre vert salade ornée de pampres de vigne blanche et noire"
Croquis , dessins de mode signés Dick
L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Villégiature"
De gauche à droite :
"Harmonie de crêpe Georgette de différents tons du brun au sable"
"Enroulement en satin Windsor blanc, jupe drapée ; grosses dentelle de ficelle blanche. Farinier de feutre blanc"
" Robe en crêpe mongol noir, devant rose vif."
Croquis, dessins de mode signés Boehly L'Art et la Mode du 2 aout 1919
Croquis, dessins de mode signés Boehly L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Au casino de Luchon à l'heure du thé"
De gauche à droite :
"Robe en dentelle, corsage et pans de tulle citron,chapeau de taffetas citron et ruban bleu - Robe en taffetas rose et têtes de plumes du même ton,,sur dentelle - Robe en mousseline de soie marine garnie de cascade de Valencienne.
Pas de descriptions disponible pour les deux robes à l'extrême droite du dessin."
Croquis , dessins de mode signés A. Soulié
De gauche à droite :
"Robe en dentelle, corsage et pans de tulle citron,chapeau de taffetas citron et ruban bleu - Robe en taffetas rose et têtes de plumes du même ton,,sur dentelle - Robe en mousseline de soie marine garnie de cascade de Valencienne.
Pas de descriptions disponible pour les deux robes à l'extrême droite du dessin."
Croquis , dessins de mode signés A. Soulié
L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Septembre à Biarritz"
"Robe tunique en Moussa ibis, voilant en partie un fond de robe de crêpe blanc - Robe en organdi soufre garnie de bleu - Robe en "Djersador" gris argent brodée de grands motifs de soie marine"
Dessins , croquis de mode signés G. Chigot
"Robe tunique en Moussa ibis, voilant en partie un fond de robe de crêpe blanc - Robe en organdi soufre garnie de bleu - Robe en "Djersador" gris argent brodée de grands motifs de soie marine"
Dessins , croquis de mode signés G. Chigot
L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Au Théâtre Antoine - Tenues portées par Melle Germaine Risse
"Robe en crêpe Georgette mauve glycine, ceinturée de taffetas rouge et garnie de glands de soie blanche - Robe en taffetas bengali "rose œillet" garnie de dentelle d'or et de roses multicolores - déshabillé en crêpe Georgette clair de lune en dentelle d'or, cordelière d'or."
Croquis de mode signés Meignoz
A gauche j: "Chapeau en feutre bleu, doublé de peau* blanche" - "Béret drapé en velours Florentin corbeau piqué de brins de paradis* "
"Robe en crêpe Georgette mauve glycine, ceinturée de taffetas rouge et garnie de glands de soie blanche - Robe en taffetas bengali "rose œillet" garnie de dentelle d'or et de roses multicolores - déshabillé en crêpe Georgette clair de lune en dentelle d'or, cordelière d'or."
Croquis de mode signés Meignoz
L'Art et la Mode du 2 aout 1919
"Un jeune poète de mes amis écrivit, au moment du bal des crinolines,
donné par la Duchesse de Gramont : la crinoline et avant tout une robe
joyeuse par l'abondance même d'étoffe inutile dont elle est composée,
par ses formes purement décorative [...]. Voila qui dit en termes
charmants exactement ce que je pense, aussi suis je un peu sceptique
quant à l’adoption des jupes volumineuses pour notre existence du
prochain hiver.
Je vois chaque soir, mes amies élégantes, venir danser ou dîner, la
taille perdue sous les mille bouffants de tulle et de soie qui font une
silhouette très nouvelle ; je m'amuse de certaine cage de tulle
maintenue par des laitons, autour de laquelle court une ruche de soie "à
la vieille"' tout cela est joli parce que vu isolé, dans des pièces ou
chaque femme se meut à l'aise et peut être vue librement, mais voyez
vous ces appareils de fer pris dans la bousculade d'un métro ou d'un
tramway ?"
Extrait de l'éditorial signé Frivoline de la revue l'Art et la Mode du 9 aout 1919
A droite : "Chapeau en organdi citron gansé de velours noir, calotte drapé en velours parais noir" - v "Capeline en Chantilly blanc, garnie de singe*"
La gravure n'est pas signée - revue l'Art et la Mode du 9 aout 1919
A gauche : "D'un mouvement de jupe très nouveau, formant "tonneau" voici un modèle de taffetas qui marquera comme modèle de l'hiver. Retenez le car vous allez le retrouver : un peu bridée du bas par son retroussé brodé la jupe laisse voir, par les découpes, une bande de velours noir. Ce velours se répète dans la doublure des basques, amusantes de forme, et autours de l'échancrure du cou. Pour compléter cet ensemble, le chapeau est coulissé, froncé, tout en velours noir"
A droite de haut en bas : "
"Toque en velours Florent noir, drapée en turban" - 'Toque mi feutre gris, mi velours, paradis* noir" - "Chapeau en feutre blanc, garni d'une plume* coupée bleue"
"Toque en velours Florent noir, drapée en turban" - 'Toque mi feutre gris, mi velours, paradis* noir" - "Chapeau en feutre blanc, garni d'une plume* coupée bleue"
Les gravures ne sont signée - revue l'Art et la Mode du 9 aout 1919
"Quelques robes"
De gauche à droite : "Robe en velours salomé bleu, garnie de larges bandes d'organdi blanc" - "Robe en "moussa" blanc garnie de volants de draperies de velours noir et de fourrure* " - "Robe en voile "tokio" brodé blanc et bleu, corsage et doublure retournée en organdi blanc"
Dessins de mode signés A. Soulié - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
De gauche à droite : "Robe en velours salomé bleu, garnie de larges bandes d'organdi blanc" - "Robe en "moussa" blanc garnie de volants de draperies de velours noir et de fourrure* " - "Robe en voile "tokio" brodé blanc et bleu, corsage et doublure retournée en organdi blanc"
Dessins de mode signés A. Soulié - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
De gauche à droite : "Robe en alpaga blanc garnie de grosses dentelles de fil" - "Robe en satin
péplum glycine garnie de broderie d'un ton plus foncé, col empesé" -
"Robe en tulle noir drapée sur fourreau de velours noir."
Dessins de mode signés A. Soulié - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
Dessins de mode signés A. Soulié - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
"Un tour dans le parc"
"Robe en foulard blanc à impression marron petits glands de jais" - "Robe en shantung rose brodée en partie de roses mauve et bleu" - "Robe en crêpe blanc Brica et amourette marine"
Dessins de mode signés G. Chigot - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
"Robe en foulard blanc à impression marron petits glands de jais" - "Robe en shantung rose brodée en partie de roses mauve et bleu" - "Robe en crêpe blanc Brica et amourette marine"
Dessins de mode signés G. Chigot - L'Art et la Mode du 9 aout 1919
"A 6 heures au Manoir de C..."
Dessins , croquis de mode non attribués - vraisemblablement Soulié.
L'Art et la Mode du 9 aout 1919
De gauche à droite :
" Robe en tussor blanc et Linetta blanc incrusté de dentelle" - "Robe en
linon rose plissé et dentelle, ceinture de tulle bleu paon" - "Jupe en
toile à carreau noir et jaune, jaquette de toile blanche"
Détail de la gravure
De gauche à droite :
"Robe en organdi blanc, sur fond de dentelle, rubans
de velours noirs" - "Robe en souffle de soie citron, garnie de rubans ciels passant
dans des œillets de picot blancs"
"Les toilettes de Melle Cassive au Théâtre de Paris"
"Robe en "drapella" rouge vénitien garnie de franges de laine grise" -
"Robe de satin Windsor œillets roses et ceinture du ton" - Robe en crêpe Georgette glycine uni et frangé"
Dessins de mode signés Meignoz - L'Art et la Mode du 9 aout 1919

"Durant un moment, le tricot nous inonda à tel point que l'on pouvait se
demander si jamais les femmes s'en lasseraient. Je pourrais en dire
autant du satin aujourd'hui. Jamais on ne fut plus entiché de satin,
pour le jour, le soir et même le matin.[...] Fortes et minces, blondes
et brunes, sont divines dans ce souple enveloppement qui ne tombe jamais
avec raideur, qui colle au corps quelquefois comme un voile
mouillé.[...] Vous avouerais je que je trouve cela charmant pour Paris
ou l'encombrement, la difficulté de transport commencent à rendre
presque impossible la toilette blanche d'été , que jadis, il y a
seulement dis ans, nous portions en plein après midi, rue de la Paix,
une fois le 15 juin passé."
Extrait de l'éditorial signé Frivoline de la revue l'Art et la Mode du 16 aout 1919
"Tailleur en Nattella champagne garni de galons de soie grise broderie blanche" - "Robe en Astarté grise brodée, d'un coté, de soie bleu corbeau. Chapeau en crin noir et velours salomé banc" - "Robe en Moussa mauve et dentelle. Toque en tulle d'argent et aigrette"
La troisième tenue n'est pas décrite
Gravure de mode signée A.Soulié pour l'Art et la Mode du 16 août 1919
"Premier jours d'automne"
"Robe en "dialga" marine dont la jupe est faite de biais, ceinture et
boutons de peau* rouge, chapeau de feutre rouge avec plume* de faisan" - "Cape faite de volants de satin vermeil marron et de bandes de castor * ,
toque assortie" - "Grande jaquette Directoire en duveline beige et marron
foncé, cravate de satin Windsor marron"
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 16 août 1919
"Diner au restaurant"
"Robe en velours florentin noir, avec large tunique en taffetas libellule
blanc, chapeau de velours noir, avec plumes* rose pale" - "Robe en tulle Bois, garnie de capucines, corselet de taffetas diaphane Bois, chapeau
de crêpe brun, avec gros bouquet de capucines" - "Robe en velours noir et
satin péplum blanc, rose rose à la taille grand feutre blanc.
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 16 août 1919
"Les nouveaux modèles de Lewis"
Dessins de mode signés Mana - L'Art et la Mode du 16 aout 1919
En haut : "Toque en velours Paradis rouille ; bandeau et pampille de faisan* doré" - "Capeline en Chantilly noir. Calotte de panne épinglée de jais"
En bas : "Polichinelle" en velours en velours bleu de roi garni d'écailles de plumes* du ton, calotte de velours florentin noir" - "Breton en velours "nègre" enroulé de brins de grèbe bleu"
A gauche : "Bonnet de panne noire et diadème de jais, garni d'un flanc de paradis* "
Au centre : "Grande capeline en velours coulissé de fils damés et garnie d'un flanc de paradis*
A droite : "Petite cloche en soierie chinoise, frangée de fourrure* et piquée d'une épingle"
"Les toilettes de Melle Sarah Rafale au Théâtre du gymnase"
De gauche à droite : "Robe de satin Windsor bleu corbeau et souffle de soie neige, garnie d'un
rabans rouge drapeau" - "Robe en "astarté" vert Empire et lamé or pékiné
de velours noir " - "Robe de taffetas bengali cuivre et tulle écru, nœud
de velours bleu turquoise brodé d'argent"
Gravure de mode signée Meignoz pour l'Art et la Mode du 16 août 1919
"Costume de Velursine pain brulé, et velours de laine écossais, boutons d'acier"
"Costume en Burella vert anglais, orné d'un gilet d'écossais vert et jaune"
"Tailleur en Natella bleu marine, orné de ganses noires sur fond vert Veronèse"
Dessins de Marian
En bas de gauche à droite ;
"Manteau en serge Suède et Burra marine, gros points de laine marine Toque en tulle et chardons"
"Riobe du Dialga marine, brodée de rouge"
" Robe en crepe de Chine gris foncé, avec volants finement plissés ; chapeau de tulle et plumes d'autruche* "
Dessins de Chigot et de SImone
L'Art et la Mode du 16 août 1919
"Vous pensez peut être que nous allons porter invariablement les robes
et les jaquettes amples, que nos basques onduleront dès le mois
d'octobre jusqu'au mois d'avril prochain qui nous réserve les modes de
l'été 1920 ? Ce serait une erreur de croire cela.
Nous allons porter des vestes Louis XV, des caracos amples et dans la même saison on verra apparaître des robes toutes droites, extrêmement étroites et des jupes dans lesquelles nous pourrons a peine marcher. Est ce le besoin d'économie pour aider certaines femmes qui pousse certaines faiseurs à leur faciliter le moyen de s'habiller, tandis que, pour les autres, celles qui peuvent dépenser, ils ont créé des formes totalement renouvelées ?
Que ce soit une raison ou une autre, j'aime assez cette opposition absolue qui m'a fait aujourd'hui voir, en visite, sur la terrasse du manoir ami qui m'abrite, telle belle jeune femme très brune [...] elle était longue, elle était fine, cette femme ainsi habillée, sans l'ombre d'ampleur ni a la jupe ni au maillot. Une toque découpée en tricorne, faite de gros gain blanc, était recouverte d'un grand voile de tulle noir à dessins de chenille noire. Avec de belles perles au cou, les mains dégantées enrichies de gros saphirs cabochons, portant une canne très haute, en laque noire à pomme d'ivoire, travaillée et ajourée, cette jeune femme avait ainsi une allure merveilleuse"
Extrait de l'éditorial signé Frivoline de la revue l'Art et la Mode du 23 aout 1919
Nous allons porter des vestes Louis XV, des caracos amples et dans la même saison on verra apparaître des robes toutes droites, extrêmement étroites et des jupes dans lesquelles nous pourrons a peine marcher. Est ce le besoin d'économie pour aider certaines femmes qui pousse certaines faiseurs à leur faciliter le moyen de s'habiller, tandis que, pour les autres, celles qui peuvent dépenser, ils ont créé des formes totalement renouvelées ?
Que ce soit une raison ou une autre, j'aime assez cette opposition absolue qui m'a fait aujourd'hui voir, en visite, sur la terrasse du manoir ami qui m'abrite, telle belle jeune femme très brune [...] elle était longue, elle était fine, cette femme ainsi habillée, sans l'ombre d'ampleur ni a la jupe ni au maillot. Une toque découpée en tricorne, faite de gros gain blanc, était recouverte d'un grand voile de tulle noir à dessins de chenille noire. Avec de belles perles au cou, les mains dégantées enrichies de gros saphirs cabochons, portant une canne très haute, en laque noire à pomme d'ivoire, travaillée et ajourée, cette jeune femme avait ainsi une allure merveilleuse"
Extrait de l'éditorial signé Frivoline de la revue l'Art et la Mode du 23 aout 1919
De gauche à droite ;
"Chapeau en Panécla bleu, lien de satin Windsor rouille"
"Toque en panne noire, traversée de rubans de moire noire, d’où s'échappe une longue frange de plume* noire et bleu de roi"
"Grande capeline en velours Florentin noir. Calotte en feuillage d'organdi piquée de deux roses en velours noir"
La gravure n'est pas signée - revue l'Art et la Mode du 23 aout 1919
De gauche à droite :
"Devant droit en serge pierre de taille sur lequel est adaptée une pélerine courte sur le devant et descendant jusqu'au bas de la jambe, par derrière ou là, une très haute broderie, en tresse de soie gris foncé, l'alourdit.Il n'y a par conséquent aucune manche à cette robe. Mais le plus original de cet arrangement est l'énorme capuchon en velours gris plus foncé, replié deux fois et maintenu aux épaules par un large ruban de velours qui se noue sous le menton.Ajoutez à cela que les yeux de la belle rousse qu portait ce vêtement s'obscurcissaient d'un rien de kohl, contrastant avec cette capeline entièrement tendue de rose de Chine, volumineuse du fond et couverte de paradis noirs en désordre"
"Les broderies roumaines, russes ou persanes, contribueront à l'élégance de la plupart des nos costumes soi disant tailleurs. Celui ci est en nattela suède : jupe droite, très étroite avec grecque de soie assortie rapportée dans le bas. La jaquette est large, un tantinet ample du bas ; on dirait même qu'elle est soutenue par un laiton en bordure, mais il n'en est rien : c'est la broderie, disposée en carrés également espacés, qui maintient cette forme évasée. La broderie est brune, légèrement mélangée de soie noir. La fermeture est invisible et le col des plus amusants : il est découpé en quatre parties égales, retournées sur elles mêmes, et doublée de soie comme le bas de la jupe. Ici, le chapeau est velours Suède, à fond de velours assorti orné d'une boule en ivoire"
"A notre table, alors que nous prenions le thé, était cette autre blonde,souriante, au teint éblouissant, habillée d'une volumineuse jaquette en Duvetine grise dont les parties découpées s'incrustaient les unes dans les autres sous un mince galon d'argent. La jupe avait un mouvement de retroussé sur les hanches, elle était également brodée d'un galon d'argent comme le tour des emmanchures et le bord du col Médicis, largement ouvert en avant. La manche était typique, très large du bas, retournée sur elle même et bordée d'argent. Avec des guêtres blanches et une toque en plumes* d'ailes blanches, c'était une toute autre apparition, non moins jolie, mais indiscutablement denier cri"
"Parmi les robes plus étroites dont je vous parle voici un ensemble étonnant : sorte d'habit Louis XIV en drap chamois, fermré devant sous une double rangée de broderie de même ton. Plus long derrière que devant, l'habit se double d'une petite soie mandarine et laisse voir une jupe extrêmement étroite, en même drap chamois, assortie aux bas et au chapeau de feutre qu'orne une disposition de paradis* couchés et collés sur la calotte. Tout dans cet habit, depuis les revers en velours des devants, jusqu'aux grands parements laissant dépasser un rien de lingerie, tout, avec les souliers à grande boucle d'argent, rappelle une forme du XVIIeme siècle"
Les dessins de mode ne sont pas signés - Revue l'Art et la Mode du 23 aout 1919
"Pour l’automne"
De gauche à droite :
"Manteau en Drapella grège et taupe"
"Manteau en Burra châtaigne orné de piqures"
"Manteau en Djersella bleu lavande doublé de velours Salomé marron, ressortant en bouillonnés"
Dessin de mode de A. Soulié - L'art et la Mode du 23 aout 1919
"Costumes et capes"
De gauche à droite :
"Costume en Astarté taupe garni de castor, rose de soie à la taille, chapeau en "panécla" noir, garni d'aigrettes*" - "Petite cape en Duveline grise col et bandes de petit gris*, toque drapée en lamé argent" - "Cape en satin Windsor blanc pékiné noir avec empiècement et bande de loutre* et toque de fourrure* avec voile de Chantilly"
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
"Costume en Astarté taupe garni de castor, rose de soie à la taille, chapeau en "panécla" noir, garni d'aigrettes*" - "Petite cape en Duveline grise col et bandes de petit gris*, toque drapée en lamé argent" - "Cape en satin Windsor blanc pékiné noir avec empiècement et bande de loutre* et toque de fourrure* avec voile de Chantilly"
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
"Prévision d'automne"
De gauche à droite
"Robe et collet en tricot taupe garnis de bandes de taupe" - Robe en Séduisia" bleu, corsage à godet, collerette de linon plissé" - "Robe en Dialga amande garnie de skunks*, jupe drapée et ceinture brodée" - "Jupe en Moufla écossais casaque en velours noir garnie de galons du même tissus" - "Costume en Kasha amande garni de vison" - "Robe de velours Florenti chamois garnie d'une large bande de zibeline"
Gravure de mode signée A. Soulié pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
"Robe et collet en tricot taupe garnis de bandes de taupe" - Robe en Séduisia" bleu, corsage à godet, collerette de linon plissé" - "Robe en Dialga amande garnie de skunks*, jupe drapée et ceinture brodée" - "Jupe en Moufla écossais casaque en velours noir garnie de galons du même tissus" - "Costume en Kasha amande garni de vison" - "Robe de velours Florenti chamois garnie d'une large bande de zibeline"
Gravure de mode signée A. Soulié pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
"Toilettes portées par Melle Capazza"
De gauche à droite : "Robe en tulle corail rose,piquées de roses rouges" - "Robe en voile Doris mauve glycine, uni et plissé" - "Cape en "Duveziline" jade et renard blanc* garnie d'une chimère de velours noir"
Gravure de mode signée Meignoz pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
Gravure de mode signée Meignoz pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
De gauche à droite :
"Robe en taffetas Libellule capucine et bandes de velours Paradis plus foncé"
"Robe en taffetas Bengali violine et dentelle du ton ; les panneaux sont doublés en taffetas violine plus foncé" - "Robe en "Fulgurante" et souffle de soie noirs, broderie verte"
Gravure de mode signée Chigot pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
Gravure de mode signée Chigot pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
De gauche à droite :
"Robe tailleur en Drapella noir, col gilet en crêpe Mirette jonquille brodé de tons noirs" - " Robe en taffetas Bengali noir, garnie et bordée de taffetas blanc" - "Robe en Cordella marine découpée sur un fond de drap blanc; ceinture de drap blanc"
Gravure de mode signée Chigot pour l'Art et la Mode du 23 août 1919
"Robe tailleur en Drapella noir, col gilet en crêpe Mirette jonquille brodé de tons noirs" - " Robe en taffetas Bengali noir, garnie et bordée de taffetas blanc" - "Robe en Cordella marine découpée sur un fond de drap blanc; ceinture de drap blanc"
Gravure de mode signée Chigot pour l'Art et la Mode du 23 août 1919

Extrait de l'éditorial signé Frivoline de la revue l'Art et la Mode du 30 août 1919
Gravure de mode signée Soulié pour l'Art et la Mode du 30 août 1919
Aucune description pour cette planche gravée.
Aucune description pour cette planche gravée.
"Modèles inédits"
De gauche à droite : "Robe en velours "panécla" sable légèrement brodée de soie noir" - Robe en "drapella" muraille et velours souple châtaigne bordée de skunks* " - "Dos et devant d'une robe de "fulgurante" scabieuse garnie de fourrure* "
De gauche à droite : "Robe en velours "panécla" sable légèrement brodée de soie noir" - Robe en "drapella" muraille et velours souple châtaigne bordée de skunks* " - "Dos et devant d'une robe de "fulgurante" scabieuse garnie de fourrure* "
Gravure de mode signée Soulié pour l'Art et la Mode du 30 août 1919
"Modèles inédits"
De gauche à droite : "Manteau en broché gris et noir orné de fourrure* " - "Tailleur en Djersador de soie, garni de larges bandes de fourrures* " - "Dos et devant d'une robe en Drapella banane garnie de velours Salomé plus foncé et de broderies"
Gravure de mode signée Soulié pour l'Art et la Mode du 30 août 1919
De gauche à droite : "Manteau en broché gris et noir orné de fourrure* " - "Tailleur en Djersador de soie, garni de larges bandes de fourrures* " - "Dos et devant d'une robe en Drapella banane garnie de velours Salomé plus foncé et de broderies"
Gravure de mode signée Soulié pour l'Art et la Mode du 30 août 1919
De gauche à droite : "Robe en taffetas Bengali glycine formant panier resserré par des roses d'argent, ceinture en velours violet, chapeau en velours salomé violet avec plumes* mauves" - "Robe en Astarté noir, garnie de cygne* blanc, gilet en satin Windsor blanc brodé de noir, toque de velours florentin bleu vif" - "Robe en velours Paradis noir, taffetas libellule vert cru, Gros nœud sur le coté, chapeau de Panécla noir avec cocarde de taffetas vert"
Gravure de mode signée Simone pour l'Art et la Mode du 30 août 1919

"Premières journées d'automne"
De gauche à droite :
"Costume en Thibelline moutarde à rayure pelucheuse noire, gilet de satin Divin noir gros boutons de galathites bleu vif"
"Costume en Thibelline moutarde à rayure pelucheuse noire, gilet de satin Divin noir gros boutons de galathites bleu vif"
"Robe en Drapella
marine, la jupe est découpée en lanières sur fond de satin Fulgurante
noire, boutons de satin noir" -
" Petit vêtement de vison*
avec ouverture pour passer les bras, manchon en même fourrure*."
Gravure de mode signée Dick pour l'Art et la Mode du 30 août 1919
Au dessus :
Gravure de mode signée Dick pour l'Art et la Mode du 30 août 1919

"Robe en satin noir, voilée de dentelle noire, rebrodée acier et de tulle autruche* crimson" Illustration signée Chigot
"Cape en crèpe Téréza taupe rayée de bandes de loutre. Toque de tulle taupe et paradis* "Illustration signée Simone
En bas :
"Robe à danser en satidn Windsor plomb et Chantilly ocré. Rose pourpre. Chapeau en dentelles et paradis." Illustration signée Simone
"Robe à danser en crepe Sapho rosé garni de petits velours Salomé bleu indigo. Chapeau de tulle et aigrette* " Illustration signée Simone
L'Art et la Mode du 30 août 1919
Publicité pour la poudre "Teindelys" des établissements Arys
L'Art et la Mode Aout 1919
L'Art et la Mode Aout 1919
Publicité pour le parfum 'Un Jour Viendra" des établissment Arys
L'Art et la Mode d'Aout 1919
L'Art et la Mode d'Aout 1919
Publicité pour la crème "Teindelys" des établissment Arys
L'art et la Mode Aout 1919!
D'autres revues parues en 1919 dans le blog :
L'Art et la Mode gravures 1909/1919 http://modesperdues.blogspot.com/2017/07/lart-et-la-mode-gravures-etes-1909-1919.html
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Très belles tenues...féminité sans frou-frou. Gardent la dignité et la grâce naturelles de la femme. Quel régal pour les yeux..après tout ce que je vois dans la rue aujourd'hui..et sans le vouloir..je vis en Nouvelle-Zélande. Pourquoi ne portons-nous plus le chapeau...?
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