Collection Prêt à Porter Printemps 1957 #R

"Direction : les beaux jours"
"L'hiver de la Mode est pavé d'intentions et d'inventions printanières : disons tout de suite qu'elles sont bonnes ! [...]
 Certaines se cherchent, d'autres s'affirment, sans que soit perdu l'objectif majeurl: le Prêt à porter doit être du "possible à porter", c'est à dire dans la ligne exacte des grandes directives de la mode mais sans risquer un faux pas vers l'avant garde ou vers des audaces sans équilibre. Il en résulte une épure des lignes préconisées, un style alerte, souple et la synthèse piquante du confort classique  et de tendances aimablement aventureuses.
L'alternance des lignes droites et de l'ampleur, le jeu des ceintures qui se drapent ou s'incurvent, les dos blousants affinant la taille, les vestes très courtes ou très longues dans les ensembles de lainage, le tracé pur des manteaux, l'importance acrue de la robe chemisier, sont autant  d'interprétations de cette souplesse dirigée, caractéristique de l'heure. Les maisons françaises de Couture en Gros l'ont traduite chacune à leur manière"
Extrait de l'éditorial du numéro de printemps 1957 de la revue collection.
 
Couverture du numéro de printemps 1957 de la revue Collection 
Tailleur de Basta en cheviotte coquelicot.
Chapeau Jean Barthet - Photographie Seeberger



Wébé - tailleur à chevrons noir et blanc
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger



P. A. Ber  - tailleur en pied de poule noir et blanc. Chapeau Maud
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



J-P Gattegno -  Veste blousée en pied de poule bleu et fourreau uni - Chapeau Emma Pierron
En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Max Mozes , à gauche -  Jupe froncée et veste pied de poule grise et blanc
Marie Chasseng , à droite -  Contraste visuel  marqué avec une jaquette marine, col en pied de poule marine et blanc comme la jupe plissée en forme
 En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Basta - Tailleur très sage en laine et soie marine orné de deux cols, l'un blanc en piqué sur lequel se découpe la second, foncé. Chapeau Emma Pierron.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 


Hemcey - Le dos de ce manteau est à l'honneur avec une  découpe arrondie soulignée de piqures qui  se rejoignent sous deux minuscules boucles - shetland bleu canard - chapeau Achille
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Basta -  De forme évasée, ce manteau  avec manches pagodes  en drap satiné,  couleur banane fermé au ras du cou par un unique bouton - chapeau Emma Pierron
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Marie Chasseng - Lainage douillet au tissage rustique beige doré pour ce modèle  comportant deux plis dans le dos ouvert jusqu'à la taille. 
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Pierre Billet  - Pour une élégance convenant à des heures identiques , manteau en soie marine et robe décolletée en pointe  avec jupe large en soie imprimée et rayée bleu, rouge et brun
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Alayne , a gauche - Manteau de fin d'après midi en soie marine avec robe en soir imprimée de bouquets de fleurs bleues sur fond blanc.
Toby , a droite - Manteau imprimé façonné en crylor et coton et fourreau en "pronto", drapé sur le buste et les hanches
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Geo Boutet - Gansée de l'encolure à l'ourlet,  robe trotteur  en lainage pied de poule bleu et blanc, ceinture drapée marine partant de deux plis donnant de l'aisance à la jupe évasée. Chapeau Achille
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Guy André - Un effet de gilet souligné de tresse de couleur châtaigne renouvelle l'allure de ce fourreau de lainage damier brun et beige, la jupe droite est rendue plus confortable à l'aide de plis creux
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Pierre Billet - Une cravate et une ceinture en soierie à pois verts et blancs  sur cette robe chemisier en mousseline de laine blanche.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Algo - Encore des pois marines, cette fois, pour ce modèle  de style chemisier en crêpe de soie blanc
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Roger Jean Claude - En popeline blanche cette pimpante robe chemisier ornée de larges bandes imprimées de roses rouge feu ; la jupe est à gros plis non repassés
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 




Géo Boutet - Des pierres précieuses imprimées sur un lainage blanc confère à cette robe  un aspect habillé .
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 




Jacqueline Monnin - Bouquets romantiques pourpres et verts  sur fond blanc pour cette robe princesse dessinant le buste ,  au décolleté ponctués du longs rubans de velours pourpre.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Algo -  En coton imprimé ce modèle au corsage barré de plis et de volants tuyautés, capeline de paille naturelle de Marie Christiane.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
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Géo Boutet - Un piqué rose mauve et blanc donne une fraicheur juvénile à cette robe plissée de la taille aux hanches.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 




Gisèle B. V. R. -,en haut - Robe ene tissus  tissés plissé  avec effet de rayures  d'un bleu plus ou moins soutenus et une jupe dont le bas est doublé de Nylon
Germaine et Jane , en bas - Coton péquiné bleu et blanc découpé en damiers géants pour la jupe très largement froncée à la taille; le décolleté du buste remonte au ras du cou
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 





Alayne - Modèle en satin lavable  et infroissable montrant les premières voitures du siècle sur un fond de cannage bru, ; décolleté et pans en gros grain noir comme le fond de l'étoffe
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Photographie Seeberger



Pierre Billet -  "Soucoupes" blanches sur fond rouge vif pour ce modèle à jupe évasée au dessous de la taille ; un pli unique bordé de blanc allonge les proportions. Un galon blanc souligne la taille. Décolleté légèrement en pointe devant et sur les épaules.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



P.A. Ber -  Organdi de coton marine, entièrement rebrodé de banc pour cette robe ornée d'une cape amovible ourlée d'organdi uni, blanc et marine
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
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Eliane Montigny - Les matières transparentes connaissent pour la belle saison un renouveau apprécié. Organdi blanc brodé de liserons mauve rose et leu. Innatendu le petit col rabattu.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
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Alayne - Robe en "loveline Couture" aux impressions inédites dorées sur fond bleu turquoise, deux pans de velours parent la jupe froncée.
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Jean Dando - une "toile racine" noire avec roses couleur thé pour cette robe très décolletée mais à manche mi longues, corselet satin rose thé
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Géo Boutet, à gauche -  Robe de jeune fille en véritable broderie anglaise ceintueée de soie gorge de pigeon.
Lempereur, à droite - Amusante robe en broderie anglaise avec corselet drapé en soie mauve.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 


Jacqueline Monin - Des épaulettes drapées en satin brillant s'opposent sur cette robe princesse à la matité d'un ottoman de soie blanc.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 




Brigitte Claude - Un voile de soie naturelle bayadère rebrodé marine et blanc pour cette robe simulant des volants
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger



Delapierre Despierres - Robe du soir courte en soie imprimée sur chanie gris marbré blanc, de petites manches cachent le haut des bras, une ceinture fait valoir la taille la taille et l'ampleur de la jupe
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 



Brigitte Claude -  Robe en satin  alternant des guirlandes de tulipes jaunes et des lignes ondées qui servent à dessiner le corselet
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger 





Delapierre - En satin" Pom" imprimé de plusieurs tons de bleu, ce modèle chemisier dont la jupe est plissé tout autour de la silhouette
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger





Henri Ours - pantalon de corsaire en coton vert et marinière chinoise jaune bordée d'imprimé cachemire
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger




Brigitte , en haut -  maillot une pièce imprimé multicolore montre un volant et un boutonnage décalé sur le coté
Tiktiner , en bas -  veste de plage en coton rayé multicolore et short de même longueur rouge vif
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger





Publicité 1957 pour la doublure Simonega - signée R catteau
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection




Publicité générique pour le "Coton"
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection





Publicité pour les tissus en fibranne de simonnot godart.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection






Illustration pour la quatrième de couverture signée P. Sim
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection



Collection N°136 - Printemps 1957


130 pages 350 francs

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.



1 commentaire:

Marie-Noëlle a dit…

Quel beau cadeau tu nous fait pour le printemps il y vraiment des merveilles parmi les modèles que tu nous proposes aujourd'hui. Merci.