"Direction : les beaux jours"
"L'hiver de la Mode est pavé d'intentions et d'inventions printanières : disons tout de suite qu'elles sont bonnes ! [...]
Certaines se cherchent, d'autres s'affirment, sans que soit perdu l'objectif majeurl: le Prêt à porter doit être du "possible à porter", c'est à dire dans la ligne exacte des grandes directives de la mode mais sans risquer un faux pas vers l'avant garde ou vers des audaces sans équilibre. Il en résulte une épure des lignes préconisées, un style alerte, souple et la synthèse piquante du confort classique et de tendances aimablement aventureuses.
L'alternance des lignes droites et de l'ampleur, le jeu des ceintures qui se drapent ou s'incurvent, les dos blousants affinant la taille, les vestes très courtes ou très longues dans les ensembles de lainage, le tracé pur des manteaux, l'importance acrue de la robe chemisier, sont autant d'interprétations de cette souplesse dirigée, caractéristique de l'heure. Les maisons françaises de Couture en Gros l'ont traduite chacune à leur manière"
Extrait de l'éditorial du numéro de printemps 1957 de la revue collection.
"L'hiver de la Mode est pavé d'intentions et d'inventions printanières : disons tout de suite qu'elles sont bonnes ! [...]
Certaines se cherchent, d'autres s'affirment, sans que soit perdu l'objectif majeurl: le Prêt à porter doit être du "possible à porter", c'est à dire dans la ligne exacte des grandes directives de la mode mais sans risquer un faux pas vers l'avant garde ou vers des audaces sans équilibre. Il en résulte une épure des lignes préconisées, un style alerte, souple et la synthèse piquante du confort classique et de tendances aimablement aventureuses.
L'alternance des lignes droites et de l'ampleur, le jeu des ceintures qui se drapent ou s'incurvent, les dos blousants affinant la taille, les vestes très courtes ou très longues dans les ensembles de lainage, le tracé pur des manteaux, l'importance acrue de la robe chemisier, sont autant d'interprétations de cette souplesse dirigée, caractéristique de l'heure. Les maisons françaises de Couture en Gros l'ont traduite chacune à leur manière"
Extrait de l'éditorial du numéro de printemps 1957 de la revue collection.
Couverture du numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Tailleur de Basta en cheviotte coquelicot.
Chapeau Jean Barthet - Photographie Seeberger
Wébé - tailleur à chevrons noir et blanc
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
P. A. Ber - tailleur en pied de poule noir et blanc. Chapeau Maud
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
J-P Gattegno - Veste blousée en pied de poule bleu et fourreau uni - Chapeau Emma Pierron
En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Max Mozes , à gauche - Jupe froncée et veste pied de poule grise et blanc
Marie Chasseng , à droite - Contraste visuel marqué avec une jaquette marine, col en pied de poule marine et blanc comme la jupe plissée en forme
En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
En arrière plan le Sacré Coeur à Paris
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Basta - Tailleur très sage en laine et soie marine orné de deux cols, l'un blanc en piqué sur lequel se découpe la second, foncé. Chapeau Emma Pierron.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Hemcey - Le dos de ce manteau est à l'honneur avec une découpe arrondie soulignée de piqures qui se rejoignent sous deux minuscules boucles - shetland bleu canard - chapeau Achille
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Basta - De forme évasée, ce manteau avec manches pagodes en drap satiné, couleur banane fermé au ras du cou par un unique bouton - chapeau Emma Pierron
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Marie Chasseng - Lainage douillet au tissage rustique beige doré pour ce modèle comportant deux plis dans le dos ouvert jusqu'à la taille.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Pierre Billet - Pour une élégance convenant à des heures identiques , manteau en soie marine et robe décolletée en pointe avec jupe large en soie imprimée et rayée bleu, rouge et brun
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Alayne , a gauche - Manteau de fin d'après midi en soie marine avec robe en soir imprimée de bouquets de fleurs bleues sur fond blanc.
Toby , a droite - Manteau imprimé façonné en crylor et coton et fourreau en "pronto", drapé sur le buste et les hanches
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Geo Boutet - Gansée de l'encolure à l'ourlet, robe trotteur en lainage pied de poule bleu et blanc, ceinture drapée marine partant de deux plis donnant de l'aisance à la jupe évasée. Chapeau Achille
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Guy André - Un effet de gilet souligné de tresse de couleur châtaigne renouvelle l'allure de ce fourreau de lainage damier brun et beige, la jupe droite est rendue plus confortable à l'aide de plis creux
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Pierre Billet - Une cravate et une ceinture en soierie à pois verts et blancs sur cette robe chemisier en mousseline de laine blanche.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Algo - Encore des pois marines, cette fois, pour ce modèle de style chemisier en crêpe de soie blanc
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Roger Jean Claude - En popeline blanche cette pimpante robe chemisier ornée de larges bandes imprimées de roses rouge feu ; la jupe est à gros plis non repassés
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Géo Boutet - Des pierres précieuses imprimées sur un lainage blanc confère à cette robe un aspect habillé .
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Jacqueline Monnin - Bouquets romantiques pourpres et verts sur fond blanc pour cette robe princesse dessinant le buste , au décolleté ponctués du longs rubans de velours pourpre.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Algo - En coton imprimé ce modèle au corsage barré de plis et de volants tuyautés, capeline de paille naturelle de Marie Christiane.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Géo Boutet - Un piqué rose mauve et blanc donne une fraicheur juvénile à cette robe plissée de la taille aux hanches.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Gisèle B. V. R. -,en haut - Robe ene tissus tissés plissé avec effet de rayures d'un bleu plus ou moins soutenus et une jupe dont le bas est doublé de Nylon
Germaine et Jane , en bas - Coton péquiné bleu et blanc découpé en damiers géants pour la jupe très largement froncée à la taille; le décolleté du buste remonte au ras du cou
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Alayne - Modèle en satin lavable et infroissable montrant les premières voitures du siècle sur un fond de cannage bru, ; décolleté et pans en gros grain noir comme le fond de l'étoffe
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Pierre Billet - "Soucoupes" blanches sur fond rouge vif pour ce modèle à jupe évasée au dessous de la taille ; un pli unique bordé de blanc allonge les proportions. Un galon blanc souligne la taille. Décolleté légèrement en pointe devant et sur les épaules.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
P.A. Ber - Organdi de coton marine, entièrement rebrodé de banc pour cette robe ornée d'une cape amovible ourlée d'organdi uni, blanc et marine
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Eliane Montigny - Les matières transparentes connaissent pour la belle saison un renouveau apprécié. Organdi blanc brodé de liserons mauve rose et leu. Innatendu le petit col rabattu.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Alayne - Robe en "loveline Couture" aux impressions inédites dorées sur fond bleu turquoise, deux pans de velours parent la jupe froncée.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Jean Dando - une "toile racine" noire avec roses couleur thé pour cette robe très décolletée mais à manche mi longues, corselet satin rose thé
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Géo Boutet, à gauche - Robe de jeune fille en
véritable broderie anglaise ceintueée de soie gorge de pigeon.
Lempereur, à droite - Amusante robe en broderie
anglaise avec corselet drapé en soie mauve.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Jacqueline Monin - Des épaulettes drapées en satin brillant s'opposent sur cette robe princesse à la matité d'un ottoman de soie blanc.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Brigitte Claude - Un voile de soie naturelle bayadère rebrodé marine et blanc pour cette robe simulant des volants
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Delapierre Despierres - Robe du soir courte en soie imprimée sur chanie gris marbré blanc, de petites manches cachent le haut des bras, une ceinture fait valoir la taille la taille et l'ampleur de la jupe
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Brigitte Claude - Robe en satin alternant des guirlandes de tulipes jaunes et des lignes ondées qui servent à dessiner le corselet
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Delapierre - En satin" Pom" imprimé de plusieurs tons de bleu, ce modèle chemisier dont la jupe est plissé tout autour de la silhouette
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Henri Ours - pantalon de corsaire en coton vert et marinière chinoise jaune bordée d'imprimé cachemire
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Brigitte , en haut - maillot une pièce imprimé multicolore montre un volant et un boutonnage décalé sur le coté
Tiktiner , en bas - veste de plage en coton rayé multicolore et short de même longueur rouge vif
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Photographie Seeberger
Publicité 1957 pour la doublure Simonega - signée R catteau
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Publicité générique pour le "Coton"
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Publicité pour les tissus en fibranne de simonnot godart.
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Illustration pour la quatrième de couverture signée P. Sim
Numéro de printemps 1957 de la revue Collection
Collection N°136 - Printemps 1957
130 pages 350 francs
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
1 commentaire:
Quel beau cadeau tu nous fait pour le printemps il y vraiment des merveilles parmi les modèles que tu nous proposes aujourd'hui. Merci.
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