Jardin des Modes - Avril 1948 ¤


"Réponses d'une Parisienne à une Parisienne"
"Quelle est la ligne en vogue ? - la taille étroite, la jupe ample
Le dessin ? - Le pois
La forme ? - Le tailleur à basques courtes, à godets, la jupe en forme
L'accessoire ? - La ceinture de cuir vernis
Les dernières caprices de la mode ? - Le taffetas, le rose pale, le jupon
Les couleurs ? - le bleu marine, tous les gris
Ce qu'on ne veut plus voir ? - Le mollet
Ce que l'on voit partout ? - La manche courte
Ce qu'il faut avoir ? - De la poitrine
Ce qu'il ne faut plus avoir ? - Des épaules carrées
Ce qu'il faut savoir ? - Marcher sur des talons hauts
Ce qu'il faut faire ? - Répudier le modèle même tentant, d'une élégance trop tapageuse et ne prendre de la mode que ce qui vous sied"
Jardin des Modes Avril 1948


Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes d'avril 1948
"Robe de Jacques Griffe portée avec un chapeau de G. Orcel" - Photographie Meerson
 

"Le fin mot de Paris"
La mode de Paris est faite par les couturiers, consacrée par les femmes. Et le monde entier retentit de ses échos. Encore trop récemment et radicalement transformée, la silhouette de cet été 48  ne parait que confirmer la mode de cet hiver. Nous en restons donc aux jupes amples et longues - souvent plus amples et plus longues encore-  à la taille marquée, au buste dégagé, et les épaules, démunies de tout artifice reprennent leur gracilité naturelle"
Extrait d'un article signé Pertcha Adamoff
Jardin des Modes  avril 1948
 
"Christian Dior, de main de maître, drape, enroule, fait tournoyer les jupes et leur oppose des corsages d'une simplicité étudiée"
Photographie Rubin -  Jardin des Modes avril 1948
 
 "Paris Evolue...  et les nouvelles jupes, empreintes de fantaisie et pleines de personnalité, semblent vouloir se suffire à elles-mêmes"
 
A gauche Pierre Balmain, robe de lainage" marine. La jupe à festons, jeune et pleine de piquant, laisse dépasser un jupon de taffetas à petits carreaux blanc.
A droite : Robert Piguet, à droite, Molyneux
Photographie Rubin - Illustration D48 - Jardin des modes avril 1948 
 

A gauche Jean Dessès - au centre Lucien Lelong -  A droite Jacques Griffe
Pas de descritptifs
 Photographie Rubin - Illustration D48 - Jardin des modes avril 1948

"Paris est Froufroutant...
... et une gracieuse époque, que l'on pensait révolue à jamais, renaît au bruissement des innombrables jupes et jupons de taffetas."
 
A gauche : "Jeanne Lafaurie - grise de corsage, mais de jupe à larges raies mauve, jaune et verte, robe en surah piqué. Paille noire tenue par des brides de Paulette"
A droite : Lanvin - pas de description
  Photographie Rubin - Illustration D48 - Jardin des modes avril 1948

 Créations de  Paquin - Jacques Heim - jean Dessès et Balenciaga (de gauche à droite) - Pas de descriptions
 Illustration D48 - Jardin des modes avril 1948
 
"Paris mène la danse... des légères robes du soir à jupes plongeantes"
avril 1948


Créations de Lucien Lelong - Christian Dior et Christian Dior encore de gauche à droite
Gravure signée D.48.
Jardin des Modes avril 1958
 
Molyneux - Pour les heures nocturnes, belle robe du soir de taffetas gris garnie de volants plissés de dentelle noire"
Photographie Rubin -  Jardin des Modes avril 1958

"Paris détaillé" :

"Les encolures"
De gauche à droite : Lucien Lelong - Lanvin - Jacques Fath - Pierre Balmain
En bas : Jacques Griffe
Pas de description, pas de signature 
Jardin des Modes avril 1958
 
"Les Manches"
De gauche à droite : Pierre Balmain - Jacques Heim - Lanvin - Schiaparelli
Pas de description, pas de signature 
Jardin des Modes avril 1958
 
"Les tailles"
De gauche à droite :Robert Piguet - Lucien Lelong - Pierre Balmain - Jean Dessès
En bas : Lucien Lelong
Pas de description, pas de signature 
Jardin des Modes avril 1958
 
"Les ourlets"
De gauche à droite : Jeanne Lafaurie - Jeanne Lafaurie - Molyneux - Carven
Pas de description, pas de signature 
Jardin des Modes avril 1958
 
"Paris est jeune... et à sa mode, toutes les femmes ont vingt ans. Seyants et gais, faciles à porter, les boléros, les courtes vestes amples, les hauts corselets accusent la mode jeune pour le printemps."

A gauche Jacques Fath - A droite en haut Jacques Heim et en bas  a droite Madeleine Vramant 
Pas de descriptions  -  Photographies Map-Forlano
Jardin des Modes avril 1958
 
A gauche  Hermès, Bruyère - A droite Christian Dior
Pas de descriptions  -  Photographies Map-Forlano
Jardin des Modes avril 1958

 "Paris est gai... de mille pois qui parsèment les robes"
 
De gauche à droite : 
Marcelle Chaumont -  Un large volant bouillonné stylise le bas d'une robe marine à pois, corsage croisé de nœuds
Maggy Rouff - De conception printanière, cet ensemble est composé d'un spencer de lainage marine et d'une ample jupe de taffetas à pois 
Jacques Heim  - D'allure juvénile, cet ensemble de lainage gris et encore rajeuni par la cravate de sa blouse cannelle à pois blancs -
Jacques Fath - Tailleur de lainage marine d'aspect 1880 avec sa basque relevée, terminée par un grand nœud de taffetas blanc à mois marine"
Croquis de mode non attribués
Jardin des Modes  avril 1948
 

Deux ensembles marine et blanc pour le printemps, créations Marcelle Chaumont.
Chapeaux de Paulette - Photographie Savitry
Jardin des Modes avril 1948

"Paris est unanime... pour adopter les tailleurs à jupes amples et les jaquettes à basques évasées"

Vera Borea - "Ensemble jeune, simple et très  parisien en jersey de laine - Canotier en paille naturel de Maud et Nano"
Photographie par Savitry  - Jardin des Modes avril 1948
 
De gauche à droite :
"Schiaparelli, la jupe au mouvement ramené en arrière de ce tailleur en flanelle est de ligne amazone. Chapeau noué d'un ruban imprimé"
"Paquin, très nouveau, mais nuancé de classicisme, un tailleur en lainage prince de galle est éclairé d'une lbouse de lingerie"
"Lanvin, L'écosse à Pariss et sur ce eux pièce très jeune.Le béret piqué d'un ahtu couteau est en paille noire"
Les croquis ne sont pas signés, possiblement S David - Jardin des Modes avril 1948
 
"Jean Desses, en twill vert cet ensemble à boutonnage très nouveau est accompagné d'un "toit" de paille claire de Maud Roser"
"Marcelle Dormoy,  ce deux pièce très élégant, boutonné de jais est en fin lainage noir. Basque en forme. Chapeau de Maud Roser"
"Maggy Rouff, favori de la saison,ce lainage à petits damiers fait un tailleur à l'aspect très fin de siècle. Paillasson noir de Maud Roser"
Les croquis de mode ne sont pas signés possiblement S David - Jardin des Modes avril 1948
 
 "Paris en sérieux... et prend des allures très grande dame"
 
A gauche : "Balenciaga - Encore un printanier pied de poule pour ce tailleur d'une ligne très  nouvelle"
A droite : "Pierre Balmain - Très élégant ensemble marine éclairé d'une guimpe et d'un œillet de piqué blanc"
 Les croquis de mode sont signés  S David - Jardin des Modes avril 1948
 
A gauche : "Jaques Griffe - Redingote courte en taffetas marine à pois blancs. Jupe étroite de lainage marine"
A gauche : "Balenciaga - Encore un printanier pied de poule pour ce tailleur d'une ligne très nouvelle"
Les croquis de mode ne sont pas signés possiblement S David - Jardin des Modes avril 1948
 
 "Paris voit large...les jupes de ses redingotes de ville"
 
De  gauche à droite :
"Marcelle Chaumont - Redingote de coupe remarquablement étudiée en ottoman mauve, accompagné d'un chapeau de Maud Roser"
"Jeanne Lafaurie  - De forme nouvelle, cette redingote travaillée de pinces formant corselet est en lainage. Chapeau noir et blanc de Paulette"
"Robert Piguet - L'ampleur du genoux chère à Piguet est réduite dans cette redingote croisée par un volant froncé. Grand canotier de Paulette"
éNina Ricci -  Le classicisme très parisien de cette redingote de lainage marine est relevé par des revers de taffetas. Canotier blanc"
"Pierre Balmain - Type même  du manteau de printemps, redingote en flanelle grise , jupe élargie de deux pointes plissées. Canotier blanc"
Les croquis de mode ne sont pas signés possiblement S David - Jardin des Modes avril 1948

 "Paris voit ample... ces manteaux ,clairs, longs et majestueux, portés sur des robes noires"
 
"Jacques Griffe -  Deux redingotes l'une pour le matin, en lainage damier blanc et noir, l'autre pour l'après midi en gros grain, à corselet noir'"
Photographie Rubin - Illustration  non signée probablement SDavid
Le Jardin des Modes avril 1948
 
De gauche à droite :
"M. Carpentier - une mode qui s’affirme : l'ample manteau clair porté sur une robe noire. Celui ci, très long, en lainage. Chapeau d'Albouy"
"Schiaparelli - Très stylisé, ce confortable manteau de voyage à grands carreaux tranche sur une tailleur de toile noire. Chapeau de toile à bords piqués"
"Lucien Lelong - Des manches cape donnent une désinvolture pleine d’envol à un manteau de tweed beige. Petit feutre marron de Maud Roser"
"Molyneux - Une bande de gros grain assortie au lainage borde ce manteau et le destine à la ville. Chapeau de bakou tête de nègre
 Illustration signée SDavid - Jardin des Modes avril 1948

"Le centenaire du Tailleur"
"ll y a douze ou quatorze ans, à Paris, j'ai vu les premières blouses en face de Saint Roch. Elles étaient en coton blanc, portées avec des jupes grises.... et par des anglaises. C'était entre midi et une heure, il y avait peu de monde dans la rue. Elles frappèrent comme une discorde l’œil de deux passants, et ils les sifflèrent"...... c'est en ces termes qu'une des premières en date des femmes journalistes, Pierre de Couvelain, rappelait dans son livre L'Ile Inconnue (1912 Calman Levy Editeurs)  sa surprise en voyant - à Paris, place St Roch, préciser t'elle, des anglaises portant chemisettes et jupe.

 "Jusqu'à cette époque (1897 1989° les femmes étaient vêtues de robes. Vers 1898 les termes se modifient, le costume "'trotteur" la chemisette apparaissent dans les magasines féminins. Depuis cinquante ans, le trotteur, devenu le tailleur, est passé par bien des formes, bien des styles. Aujourd’hui, coté pittoresque de cet anniversaire, le tailleur rejoint son point de départ. Mème taille amincie, mème basques volantées gonflées, plissées, mêmes jupes amples et longues -  ont les dirait courtes naguère pour les distinguer des jupes à terre, même ceintures corselets, même fantaisie dans les cols et les cravates des chemisettes... Les tailleurs de cette page sont directement inspiré des documents de l'époque. Convenez qu'ils ne manquent ni d'allure ni de cette justesse de proportions qui fait dire d'un modèle : il est à la mode !"
 
 De gauche à droite : "Long gilet très ouvert en daim*, peau de chamois*, ou drap sous un tailleur de flanelle - Effet de brandebourg, et basque courte. Jupe à section en forme Tailleur en gabardine - Grand col pélerine. Jupe évasée seulement du bas, tailleur en lainage noir - Manche gigot, haut poignet rigide - Poignet étroit et boutonné, portez cette blouse de linon sur une jupe unie ou pied de poule" 
Les croquis ne sont pas signés - Le Jardin des Modes Avril 1948

De gauche à droite : "Effet de boutonnage sur le coté, les basques de ce tailleur de gabardine sont arrondies - Jabot empesé, basque ondulée, veste et jupe ample contribuent à arrondir les hanches - Spencer à carreaux, jupe ample unie, plis cousus du haut, spencer - Effet de gilet croisé, les grands revers s'ouvrent sur une blouse d'organdi"
Les croquis ne sont pas signés - Le Jardin des Modes Avril 1948

Les imprimés unis
"Si vous les regardez de loin, les tissus de ces modèles semblent  unis, ne vous y trompez pas ,le but des nouveaux imprimés qui se veulent invisibles, est atteint."

De gauche  à droite :
"Élégant deux pièces en taffetas imprimé. Jaquette cintrée à col châle et courte baste ronde. Jupe à volants en forme"
"Robe manteau en toile de rayonne rayée, ouverte sur une guimpe de linon. Des pinces arrondissent les hanches"
"Redingote en reps quadrillé. D'une découpe plongeant devant et continuée derrière, partent des plis non repassé"
"Vous ne quitterez plus cette robe en fins carreaux. Des sections en biais forment les plis dans le bas de la jupe"
"Des plis en travers garnissent le corsage et la jupe en forme de cette robe de surah. Manches kimono"
 Illustration signées N. Dagand - Jardin des Modes avril  1948
 
De gauche à droite : 
"Une jupe plissée soleil, un corsage fermé en biais et un grand nœud sur le coté font une robe de taffetas habillée"
"De tussor ou de toile, ce tailleur se porte avec une blouse de linon travaillé. La veste est en biais"
"Une petite basque prolonge le corsage de cette robe en reps pied de poule. Parements de toile blanche"
"Vous porterez en avril ce tailleur en ottoman ou faille. Jupe ample derrière. Basque et revers soulignés d'une piqure"
 Illustration signées N. Dagand - Jardin des Modes avril  1948
 
"Ensemble ou séparément"
"Les robes sont comme les femmes. Mal entourées, elles perdent leur charme ou leur beauté. Les manteaux et les jaquettes de ces pages sont "sympathiques" aux robes qu'ils accompagnent.
 
A gauche : " Cette redingote croisée à col châle et manches droites, trois quarts, cache une robe de fin surah imprimé à manches kimono Un effet de volant est donné au coude par des petits plis pincés"
A droite : "Une robe chemisier de jersey de laine ou de lainage souple, jupe à plis non repassés portée sous un grand manteau à emmanchure basse. Effet de manchette mousquetaire piquée"
Illustration signées Z Gouret
Le jardin des modes avril 1948
 
 
A gauche : "Un plastron et des manchettes de linon étaient une robe de lainage ou de tussor à manches kimono. Une jaquette cintrée à courte basque en orme l'accompagne"
A droite : "Cette robe en deux pièces est en pied de poule. La jupe montante peut être sagement portée avec une chemisette blanche. Vous la porterez avec un boléro ajusté en lainage ou en alpaga noir"
Illustration signées Z Gouret
Le jardin des modes avril 1948

"Coté ville"
"Il n'est bon accessoire que de Paris. Nous en avons noté pour vous au hasard des collections."
Croquis de mode d'avril 1948 
 
Fourrure Weil " Printemps à Parisd. Jaquette de castor ample et confortable* - Chapeau de feutre gris de Maud Roser"
Photograpghie Rubin - Le Jardin des Modes avril 1948
 
"Schiaparelli amuse une voilette en la parsemant de fleurs légères Vous ne pourrez pas vous passer de longs gants noirs ou blancs, qui accentuent une manche courte ou trois quart. Et pour le tailleur, le gant court trouve des formes nouvelles et amusantes. Le sac de Cornille se fait en daim noir pour Paris, en toile blanche ou de douleur pour la ville d'eau. Les ceintures sont de toutes les largeurs, corselet ou ceinture classique, souvent en vernis noir. Le collier de perles prend des formes inattendues, les fins escarpins s'ornent de boucles carrées et les sandales sont toutes en lanières faites de cuir classique"
 Croquis de mode attribués à  Bernard Blossac  d'avril 1948

"Coté ombre, coté soleil"
 "La forme des chapeaux de printemps est variée à l'infini. Elle va du "toit de Paris" au grand chapeau habillé en passant par tous les canotiers imaginables. Mais , qu'ils soient de paillasson, de paille d'Italie, de tissu drapé ou même de feutre, il semblent à peine posés sur le tête. Des fleurs, des oiseaux ailes déployées, des noeuds de couleur leur donnent une note claire et leur air printanier s'accorde à ravir aux robes qu'ils accompagnent. Que dire des voilettes ? Arachnéennes, de tulle, de fine dentelle ou à peine esquissées d'un point d'esprit, elles prennent une place considérable et, romantiques, se nouent souvent sous le menton. Et si vous craignez le soleil, de légères ombrelles vous protégeront"
Croquis de mode signés Bernard Blossac  d'avril 1948
 
 De gauche à droite : Suzanne Talbot - Legroux Soeur - Ombrelle de Jacques Griffe - Albouy

De haut en bas : Ombrelle de Molyneux - Maud Roser - Jane Blanchot
 
"Corsages et chemisettes"
Un chemisier finement travaillé et une jupe ample, longue, vous tiendront leur de robe"

Ci dessus et ci dessous croquis de mode
  Jardin des Modes avril 1948
 
 Notes en blanc
"Plus que jamais, les détail blanc est au printemps la raison de vivre des robes sombres. Qu'il soit de fin linon, d'organdi ou de piqué, partout il triomphe et on ne voit plus qu elui. Vous pouvez très bien, nous n'en doutons ps, confectionner vous mêmes les charmants modèles de ces pages"
 
Photographie signée Savitry - les croquis ne sont pas signés
Jardin des modes avril 1948
 
Photographie signée Savitry - les croquis ne sont pas signés
Jardin des modes avril 1948
 
"La robe à chaque heure"
 "Nous avons étudié spécialement pour vous cette robe nouvelle.Elle est bleu marine blair, de la couleur qui semble cette saison, la livrée du printemps parisien. Vous pourrez la porter à toutes les heures du jour et pour des circonstances diverses en ajoutant l'accessoire qui convient et la transforme à peu de frais.
 
"10 heures - 12 heures - 16 heures  -18 heures - 20 heures dans le sens des aiguilles d'une montre"
Croquis de mode non signé  avril 1948
 
"Nos patrons"
Une sélection de jolis modèles créés par le journal pour les jeunes et les moins jeunes
Croquis de mode non attribués
Jardin des modes avril 1948
 
 
 Patron du chapeau au crochet
 



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 avril 1948

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 * Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

Autres revues parues en 1948 dans le blog :

https://modesperdues.blogspot.com/2020/12/lart-de-la-mode-decembre-1948.html
 
 

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