"Pourquoi dit on tant de mal des modes actuelles ? Lorsque je vois une femme de gout, il m'est impossible de rien reprendre à la manière dont elle s'habille.
Vers moi s'avance, en ce moment, une petite femme écourtée de rose vif, dont la chemisette à jabot très volumineux faite de deux tulles, l'un blanc, l'autre noir, ennuage adorablement l'intérieur de sa longue jaquette. Ses souliers vernis, à guêtres noires et blanches, et son immense chapeau blanc à béret de velours noir, font un ensemble nouveau et bien joli.
Plus loin, c'est une étrange femme très mince, qui me plait à regarder, serrée dans son fourreau de petite soie bleu sombre unie. Descendant en fichu, croisant sur la poitrine et tournant par derrière pour venir se nouer très bas, au dessous des genoux, une écharpe de gaze, infiniment légère, écossaise, court imprévue et d'une louv leur amusante sur un l'ensemble de la toilette.
Hier, c'était cette jolie robe en tulle rose, plissé, très courte, que je notais ainsi que Soulié pour vous la décrire.Pardessus le tulle, plissé très finement, une robe de toile également rose, bordée d'une cordelière de coton blanc, dessine une sorte de tablier montant très haut, sur lequel se boutonne un devant de corsage échancré en rond à l'encolure. Comme chapeua, un immense canotier tendu de toile blanche, simplement enroulé de tulle noir, noué en papillon à gauche.[...]
Il n'est pas une femme qui n'ait voulu être personnelle"
Extrait de l'édito mode signé Frivoline du numéro du 14 aout 1909 N°33 de l'Art et la Mode
Vers moi s'avance, en ce moment, une petite femme écourtée de rose vif, dont la chemisette à jabot très volumineux faite de deux tulles, l'un blanc, l'autre noir, ennuage adorablement l'intérieur de sa longue jaquette. Ses souliers vernis, à guêtres noires et blanches, et son immense chapeau blanc à béret de velours noir, font un ensemble nouveau et bien joli.
Plus loin, c'est une étrange femme très mince, qui me plait à regarder, serrée dans son fourreau de petite soie bleu sombre unie. Descendant en fichu, croisant sur la poitrine et tournant par derrière pour venir se nouer très bas, au dessous des genoux, une écharpe de gaze, infiniment légère, écossaise, court imprévue et d'une louv leur amusante sur un l'ensemble de la toilette.
Hier, c'était cette jolie robe en tulle rose, plissé, très courte, que je notais ainsi que Soulié pour vous la décrire.Pardessus le tulle, plissé très finement, une robe de toile également rose, bordée d'une cordelière de coton blanc, dessine une sorte de tablier montant très haut, sur lequel se boutonne un devant de corsage échancré en rond à l'encolure. Comme chapeua, un immense canotier tendu de toile blanche, simplement enroulé de tulle noir, noué en papillon à gauche.[...]
Il n'est pas une femme qui n'ait voulu être personnelle"
Extrait de l'édito mode signé Frivoline du numéro du 14 aout 1909 N°33 de l'Art et la Mode
A gauche : 1909 n°32
"Robe de casino en charmeuse ornée de bandes de tulle brodé de soie "blé mur" et d'argent."
Gravure signée Lucy - Imprimerie d'art Lafontaine Paris
A droite : 1919 n°31
"Robe en taffetas "Absinthe" voilée d'organdi blanc" - gravure signée Soulié
"Robe de casino en charmeuse ornée de bandes de tulle brodé de soie "blé mur" et d'argent."
Gravure signée Lucy - Imprimerie d'art Lafontaine Paris
A droite : 1919 n°31
"Robe en taffetas "Absinthe" voilée d'organdi blanc" - gravure signée Soulié
- 1909 -
N°33 "Robe en foulard à pois noirs. Tunique de mousseline de soie "taupe" retenue par des cabochons de jais"
Gravure signée Lucy - Imprimerie d'art Lafontaine Paris
L'Art et la Mode Aout 1909
L'Art et la Mode Aout 1909
- Gravure monochrome, de gauche à droite :
"Robe en gaze blanche à rayures amande fraiche, tunique et corsage en tussor amande garni de boutons de tussor"
"Robe en piqué blanc, garnie de rouleautés formant des motifs et ornée de Venise terminé par une bande de piqué"
"Tailleur en tussor bleu de roy garni de motifs de borderies et de boutons même ton"
- Gravure colorée n°34
"Robe de mousseline de soie brodée d'épis et application. Large ruban en transparence"
Imprimerie d'art Lafontaine Paris"
L'Art et la Mode Aout 1909
"Robe en gaze blanche à rayures amande fraiche, tunique et corsage en tussor amande garni de boutons de tussor"
"Robe en piqué blanc, garnie de rouleautés formant des motifs et ornée de Venise terminé par une bande de piqué"
"Tailleur en tussor bleu de roy garni de motifs de borderies et de boutons même ton"
- Gravure colorée n°34
"Robe de mousseline de soie brodée d'épis et application. Large ruban en transparence"
Imprimerie d'art Lafontaine Paris"
L'Art et la Mode Aout 1909
- 1910 -
N°34 "Costume de shantung absinthe garni de soutaches"
Gravure signée Lucy - Imprimerie d'art Lafontaine Paris
L'art et la Mode aout 1910
N°34 "Costume de shantung absinthe garni de soutaches"
Gravure signée Lucy - Imprimerie d'art Lafontaine Paris
L'art et la Mode aout 1910
A gauche ,n°35 "Robe en charmeuse pékinée et velours, garnie de chantilly noir et de galon brodé et perlé sur le velours - Guimpe de Bruges"
A droite : n°33 "Robe de soie bleu ancien et mousseline de soie, broderie de petites perles différents tons"
Les deux gravures sont signées Lucy et Impression d'art Lafontaine paris
L'Art et la Mode aout 1910
A droite : n°33 "Robe de soie bleu ancien et mousseline de soie, broderie de petites perles différents tons"
Les deux gravures sont signées Lucy et Impression d'art Lafontaine paris
L'Art et la Mode aout 1910
- 1911-
N°33 "Robe de crêpe de Chine brodé incrusté de Venise, guirlande de cerises en soie, collerette de tulle"
L'Art et La Mode Aout 1911
L'Art et La Mode Aout 1911
A gauche n°32 "Robe de serge blanche ornée de motifs soutachés et de grosses soie marine. Echarpe de crêpe de chine avec gland de passementerie"
A droite n,°34 "Robe de taffetas changeant garnie de bouillonnées à la vieille et cordons de zibeline grosses roses de soie"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1911
A droite n,°34 "Robe de taffetas changeant garnie de bouillonnées à la vieille et cordons de zibeline grosses roses de soie"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1911
-1912-
N°35 " robe de charmeuse blanche voilée de tulle de Chantilly noir"
Imprimeur La fontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
N°35 " robe de charmeuse blanche voilée de tulle de Chantilly noir"
Imprimeur La fontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
A gauche n°31 : -Elégances de villes d'eau-
"Robe en satin blanc,voilée de mousseline blanche, brodée de grelots de soie, col de Venise ;
Robe en satin bleu de mer garni au corsage d'une grande plaque brodée ;
Robe en voile de soie blanc, garnie de draperies de mousseline en soie mousse"
A droite n°32 -sur la plage-
"Robe de linon blanc garnie de broderies rouges pointes de même broderies en transparence à la jupe
Robe de tussor blanc boutonnée de porcelaine, le haut du corsage en tussor marine bandes de mousseline marine croisée dans la ceinture de cuir ;
Robe de linon cerise et toile blanche coupée de jours et incrustée de filet ancien, manche de linon blanc"
L'Art et La Mode Aout 1912
"Robe en satin blanc,voilée de mousseline blanche, brodée de grelots de soie, col de Venise ;
Robe en satin bleu de mer garni au corsage d'une grande plaque brodée ;
Robe en voile de soie blanc, garnie de draperies de mousseline en soie mousse"
A droite n°32 -sur la plage-
"Robe de linon blanc garnie de broderies rouges pointes de même broderies en transparence à la jupe
Robe de tussor blanc boutonnée de porcelaine, le haut du corsage en tussor marine bandes de mousseline marine croisée dans la ceinture de cuir ;
Robe de linon cerise et toile blanche coupée de jours et incrustée de filet ancien, manche de linon blanc"
L'Art et La Mode Aout 1912
A gauche n°34
Robe de soie plissée tunique de mousseline de soie vert russe bardée de renard blanc, col et ceinture en crochet noir orné de fleurs de laine
Imprimerie Lafontaine Paris
A droite : n°33
Robe de charmeuse blanche ceinturée de velours, fichu de mousseline ourlé de zibeline
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
Robe de soie plissée tunique de mousseline de soie vert russe bardée de renard blanc, col et ceinture en crochet noir orné de fleurs de laine
Imprimerie Lafontaine Paris
A droite : n°33
Robe de charmeuse blanche ceinturée de velours, fichu de mousseline ourlé de zibeline
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
-1913-
N°31 "Robe en crêpe blanc, ventre de charmeuse bleu, col et manches de tulle brodé"
Création de Béchoff David
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1913
Création de Béchoff David
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1913
N°32 "Robe en dentelle bise à volants avec ceinture pistache et ruban pistache en transparence"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1913
L'Art et La Mode Aout 1913
A gauche n°33 " Fourreau de charmeuse citron avec tunique de tulle blanc. Rose de velours noir"
A droite n°34 "Robe de crêpe de soie craie garnie de zibeline en festons"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1913
A droite n°34 "Robe de crêpe de soie craie garnie de zibeline en festons"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1913
-1915-
"J'ai lu avec beaucoup d’intérêt un petit livre traitant de la femme,et écrit par une américaine, douceur en médecine. Elle donne des conseils précieux, exempts de toute pharmacopée mais propre à ramener le calme et la confiance dans des esprits agités.[...]
Combien de femme, actuellement, gagneraient à pratiquer ce genre d'étude, tandis que nous avons tous un si profond besoin de toutes nos forces que trop de petitesses et de vilenies atteignent en les diminuant inévitablement !
La paix de l’esprit a un reflet sur notre être extérieur, n'en doutez pas, et c'est un besoin pour chacun de nous de voir désormais des femmes équilibrées et normales, et non plus des agitées que le gout de l'harmonie a désertées.[...]
Ne nous laissons pas aller à l'idée noire, ce qui serait fatal pour la beauté et une prise certaine à la neurasthénie. Adoptons cette formule bienfaisante rapportées dans le petit livre américain, lorsque nous saluons un ami : "qu'avez vous de bon à dire aujourd’hui ? " et non plus "Comment vous portez vous ? " qui nous encourage à penser à nos maux. L'instant est venu pour nous, femmes, de transformer notre vie par un effort conscient de créer l’atmosphère du milieu dans lequel nous vivons et cela nous pouvons le faire moralement"
Extrait de l'éditorial signé Frivoline du n°23 du 7 aout 1915 de l'Art et la Mode
Tailleur de serge moscovite marine orné de pattes en toile cirée, blouse de Silkajour rose
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
N°23 " Robe de faille Tipperary bleu et tulle, roses appliquées sur la jupe"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
N°23 " Robe de faille Tipperary bleu et tulle, roses appliquées sur la jupe"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
- A gauche : Robes nouvelles - Dessin de Soulié
"Robe en Silkafour bleu garnie de dentelle,et de franges d'argent. Jupe montée à baldaquin reposant un jupon gavarni" ;
"Manteau en Panécla blanche et panécla olive garni de boutons" ;
"Robe de drap gris, garnie de cordelières de soie, reposant sur un jupon onduline, corsage brodé camaieu"
- A droite : N°26
"Robe de tulle bordée de jais. Corsage de faille tipperay noire et tulle, fil de fourrure et noeuds de jais"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
"Robe en Silkafour bleu garnie de dentelle,et de franges d'argent. Jupe montée à baldaquin reposant un jupon gavarni" ;
"Manteau en Panécla blanche et panécla olive garni de boutons" ;
"Robe de drap gris, garnie de cordelières de soie, reposant sur un jupon onduline, corsage brodé camaieu"
- A droite : N°26
"Robe de tulle bordée de jais. Corsage de faille tipperay noire et tulle, fil de fourrure et noeuds de jais"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1915
-1916-
N° 33 "Robe de Linelta et vieille dentelle, ruban de satin noir et fleurs des champs"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1916
- A gauche : Promenade champêtre- dessin de Lussy
"Robe en linetia cerise plissée sur les cotés et garnie de motifs soutachés, ceinture de linon écru" ;
"Robe en pinella banc, brodée de soutche citron sur toile jaune" ;
"Robe de djersette garnie de petites tresses et de boutons. Ceinture marine brodée sable"
- A droite n °34 "Robe de serge trykho sable brodée bleu ancien"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1916
N°35 " Robe en doule trykho garnie de brederies d'or"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
N° 33 "Robe de Linelta et vieille dentelle, ruban de satin noir et fleurs des champs"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1916
- A gauche : Promenade champêtre- dessin de Lussy
"Robe en linetia cerise plissée sur les cotés et garnie de motifs soutachés, ceinture de linon écru" ;
"Robe en pinella banc, brodée de soutche citron sur toile jaune" ;
"Robe de djersette garnie de petites tresses et de boutons. Ceinture marine brodée sable"
- A droite n °34 "Robe de serge trykho sable brodée bleu ancien"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1916
N°35 " Robe en doule trykho garnie de brederies d'or"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
-1917-
N°31 "Petit paletot de veloutine orange garni de tricot blanc"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1917
A gauche n°32 "Cape en satalga avec grand capuchon fermé par un anneau"
A droite n° 33 "Robe en Fleur de Lorraine garnie de fourrure"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
N°34 "Robe en tricot de soie avec bandes brodées formant poches"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1917
N°31 "Petit paletot de veloutine orange garni de tricot blanc"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1917
A gauche n°32 "Cape en satalga avec grand capuchon fermé par un anneau"
A droite n° 33 "Robe en Fleur de Lorraine garnie de fourrure"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1912
N°34 "Robe en tricot de soie avec bandes brodées formant poches"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1917
-1918-
N°33 "Robe en jersey de laine gris brodé marine"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1918
N°33 "Robe en jersey de laine gris brodé marine"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1918
A gauche n °32 "manteau en djersella vert garni de damier de laine angora noir et blanc"
A droite n°31 "Robe en taffetas bengali bleu voilée de vaporeuse sable bordée bleu"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1918
L'Art et La Mode Aout 1918
N°34 "Robe en astarté brodée bleu vif et garnie de castor"
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1918
Imprimerie Lafontaine Paris
L'Art et La Mode Aout 1918
-1919-
"Vous pensez peut être que nous allons porter invariablement les robes et les jaquettes amples, que nos basques onduleront dès le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril prochain que nous réserves les modes de l'été 1920 ? Ce serait une erreur de croire cela. [...]
Que ce soit une raison ou une autre, j'aime assez cette opposition absolue qui m'a fait aujourd'hui voir en visite, sur la terrasse du manoir ami qui m'abrite, telle belle jeune femme très brune, habillée d'un maillot de soie noir, transparent sur la peau, à mailles irrégulières formant de grandes raies ceinturé de moire noire nouée que la hanche à gauche. Elle était longue, elle était fine, cette femme ainsi habillée, sans l'ombre d'ampleur ni a la jupe ni au maillot. Une toque découpée en tricorne faite de gros grain blanc, était recouverte d'un grand voile de tulle noir à dessins de chenilles noire. Avec de belles perles au cou, les mains dégantées, enrichies de gros saphirs cabochons, portant une canne très haute, en laque noire à pomme d'ivoire travaillée et ajourée, cette jeune femme avait ainsi une allure merveilleuse.
A coté d'elle, à la même table, alors que nous prenions le thé, était cette autre blonde, souriante, au teint éblouissant,habillée d'une volumineuse jaquette en duvetine grise dont les parties découpées s'incrustaient les unes dans les autre sous un mince galon d'argent. La jupe avait un mouvement de retroussé sur les hanches, elle était également bordée d'un galon d'argent comme le tour des emmanchures et le bord du col Médicis, largement ouvert en avant. La manche était typique, très large du bas, retournée sur elle même et bordée d'argent. Avec des guêtres blanches et une toque en plumes d'ailes blanches, c'était une tout autre apparition non moins jolie, mais indiscutablement dernier cri."
Extrait de l'éditorial mode signé Frivoline du N°34 du 23 aout 1919
N°32 "Robe en mousseline blanche et noire, garnie de draperies de mousseline de soie rose"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
N°33 "Manteau de pluie en crêpe de chine imperméabilisé chamois garni de broderies dans le ton"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
N°34 "Robe en taffetas changeant rose et bleu, garnie de plissés, corsage baleiné"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
- A gauche Aout 1919 n°35
"Robe du soir en tulle cerise garnie de guirlande de plumes noires ébouriffées"
Dessin de Soulié
- A droite Aout 1909 n°35
"Robe en charmeuse or , tunique de tulle brodé or, ceinture et écharpe de liberty, broderies de Milton Abelson"
Dessin de Lucy Imprimerie Lafontaine Paris
L'art et la mode - Journaux parus pendant les mois d'aout de 1909 à 1909
"Vous pensez peut être que nous allons porter invariablement les robes et les jaquettes amples, que nos basques onduleront dès le mois d'octobre jusqu'au mois d'avril prochain que nous réserves les modes de l'été 1920 ? Ce serait une erreur de croire cela. [...]
Que ce soit une raison ou une autre, j'aime assez cette opposition absolue qui m'a fait aujourd'hui voir en visite, sur la terrasse du manoir ami qui m'abrite, telle belle jeune femme très brune, habillée d'un maillot de soie noir, transparent sur la peau, à mailles irrégulières formant de grandes raies ceinturé de moire noire nouée que la hanche à gauche. Elle était longue, elle était fine, cette femme ainsi habillée, sans l'ombre d'ampleur ni a la jupe ni au maillot. Une toque découpée en tricorne faite de gros grain blanc, était recouverte d'un grand voile de tulle noir à dessins de chenilles noire. Avec de belles perles au cou, les mains dégantées, enrichies de gros saphirs cabochons, portant une canne très haute, en laque noire à pomme d'ivoire travaillée et ajourée, cette jeune femme avait ainsi une allure merveilleuse.
A coté d'elle, à la même table, alors que nous prenions le thé, était cette autre blonde, souriante, au teint éblouissant,habillée d'une volumineuse jaquette en duvetine grise dont les parties découpées s'incrustaient les unes dans les autre sous un mince galon d'argent. La jupe avait un mouvement de retroussé sur les hanches, elle était également bordée d'un galon d'argent comme le tour des emmanchures et le bord du col Médicis, largement ouvert en avant. La manche était typique, très large du bas, retournée sur elle même et bordée d'argent. Avec des guêtres blanches et une toque en plumes d'ailes blanches, c'était une tout autre apparition non moins jolie, mais indiscutablement dernier cri."
Extrait de l'éditorial mode signé Frivoline du N°34 du 23 aout 1919
N°32 "Robe en mousseline blanche et noire, garnie de draperies de mousseline de soie rose"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
N°33 "Manteau de pluie en crêpe de chine imperméabilisé chamois garni de broderies dans le ton"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
N°34 "Robe en taffetas changeant rose et bleu, garnie de plissés, corsage baleiné"
Dessin signé Soulié
L'Art et La Mode Aout 1919
- A gauche Aout 1919 n°35
"Robe du soir en tulle cerise garnie de guirlande de plumes noires ébouriffées"
Dessin de Soulié
- A droite Aout 1909 n°35
"Robe en charmeuse or , tunique de tulle brodé or, ceinture et écharpe de liberty, broderies de Milton Abelson"
Dessin de Lucy Imprimerie Lafontaine Paris
L'art et la mode - Journaux parus pendant les mois d'aout de 1909 à 1909
D'autres revues autour de la première guerre mondiale dans le blog
Le Miroir des Modes 1909 http://modesperdues.blogspot.com/2014/05/le-miroir-des-modes-mai-1909.html
La Mode Pratique 1909 http://modesperdues.blogspot.com/2013/09/la-mode-pratique-1909.html
L'Art et la Mode/Soulié 1910 http://modesperdues.blogspot.com/2015/09/lart-et-la-mode-1910-un-illustrateur.html
La Coiffure et les Modes 1913 http://modesperdues.blogspot.com/2012/12/la-coiffure-et-les-modes-mai-1913.html
L'Art et la Mode 1914 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/lart-et-la-mode-1914.html
L'Art et la Mode 1915 http://modesperdues.blogspot.com/2014/05/lart-et-la-mode-mai-1915.html
L'Art et la Mode 1915 http://modesperdues.blogspot.com/2015/04/lart-et-la-mode-avril-1915.html
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L'Art et la Mode 1919 http://modesperdues.blogspot.com/2015/08/lart-et-la-mode-aout-1919.html
Les Modes de la Femme de France 1920 http://modesperdues.blogspot.com/2012/11/les-modes-de-la-femme-de-france-juillet.html
1 commentaire:
I love vintage dresses and 1910s fashion style. In addition I have been followed your blog for a long time :). L'Art et la Mode is my favourite periodical fashion magazine and it serves perfect fashion plates. Especially Lucy's drawings and illustrations are amazing but unfortunately i could not find this magazine anywhere except your blog. I'm so grateful to you for sharing of this magazine. I will be so happy if I can see more fashion plates from L'Art et la Mode especially between 1913 and 1914 years. I congratulate you upon for this pretty blog :).
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