"Les mois de plein soleil vous donnent envie de
porter toutes les couleurs. Une aimable folie vous conseille de changer
chaque jour d'accessoire, d'ajouter à chaque robe les compléments bleus
ou verts, les taches rouges ou jaunes qui vous la feront aimer
davantage. C'est désormais possible , et sans folie, puisque voici un
chapeau, des sandales et même, O fantaisie, des lunettes dont vous
pourrez varier les couleurs selon votre humeur...."
Éditorial de l'édition du Jardin des modes de juin 1956. Couverture de la revue Jardin des Modes de juin 1956
Dessin signé Espérance - Juin 1956 - Jardin des Modes
De gauche à droite
A droite : "Peter Pan Marilène monté sur soutien gorge. Il est fait en popeline , fond blanc flocage veours"
"Un maillot de bain d'Eram qui moule sans
serrer, à bretelles croisées, décolleté jusqu'à la taille dans le dos."
Photographie Moutin - Jardin des Modes de Juin 1956
Photographie Moutin - Jardin des Modes de Juin 1956
"Sur le chapeau de Jean Barthet, en natté de paille
blanche, c'est le fond drapé que vous changerez pour l'harmoniser
avec vos robes de surah ou de cotonnade.
Les sandales de veau blanc de Séducta peuvent être
portées avec plusieurs pattes de différentes couleurs. Quand aux
lunettes, des gaines de matière plastique interchangeables en
cachent la monture"Dessin signé Espérance - Juin 1956 - Jardin des Modes
- Saison de Paris -
"Dimanche 24 Juin Grand Prix - Le pesage de Longchamp n'aura
d'yeux que pour cette tunique 9/10 nouvelle version de Balenciaga. La
toque et la cravache dont d'Hermès"
La gravure n'est pas signée - Jardin des Modes juin 1956
"Dimanche 24 juin - Garden Party des Nations"
"Parc de la cité universitaire, les danseurs des Antilles apprécieront la robe à la Josephine de Lanvin Castillo"
Illustration signée Dagand - Jardin des modes juin 1956
"Samedi 15 juin au cercle Interallié, cette robe de Dior sera
la reine du bal bleu marine. Accessoires indispensable à la beauté de
la nuit : l'éventail de Duvellery et le face à main Vieille Russie"
"En juin, le 3eme festival international d'art dramatique de Paris, au
théatre Sarah Bernardt. Pour applaudir les Dublin Players dans la
Candida de Bernard shaw, elle choisira une robe en faille verte de
Givenchy"
Illustration signée Dagand - Jardin des modes juin 1956
"Vendredi 15 juin bicentenaire de la naissance de Mozart,
c'est à l'école nationale des beaux arts pendant la fête de la grande
masse qu'aura lieu cette célébration, parmi tant d'autres. Elle y
assistera en spectatrice dans une robe de Dior."
Illustration signée Dagand - Jardin des modes juin 1956
Illustration signée Dagand - Jardin des modes juin 1956
"En vogue : Les Maillots à Pastilles"
"S'ils sont toujours semés de pastilles, ils sont
aussi classiques et souples. Pas une baleine de marquera le corps"
"Petites pastilles myosotis sur fond
blanc, souple tissus mat, bretelles croisées - Valisère "
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"C'est un semis de pastilles multicolores
imprimées sur un tricot de coton et lastex - Messidor"
Photographies Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Très gais les ensembles shorts"
"Coton blanc rebrodé de
Grecques multicolores, sur un short et un bustier, veste chemise droite. Les manches sont resserrée par un poignet tricoté" Texmer - Chapeau de Swing
Photographies Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Un coton blanc imprimé de grosses fleurs dans les tons miel : Ensemble short en ligne
droite et mince, décolleté dans le dos par Delapierre - Ombrelle de La Parassolerie Parisienne"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Le boléro à la
plage : il se boutonne dans le dos et accompagne un short froncé tel
un bloomer. En popeline blanche imprimée de motifs brun" Jacques Divoy - Immense sac en raphia
par Odesser"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Originales : les tuniques orientales"
" Droites, étroites, fendues sur les cotés, elles accentuent à chaque mouvement une ligne fine par d'amusantes cassures."
"Dans le même imprimé et dans des tons différents, la tunique et le corsaire de Brigitte"
Photographies Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Rigueur de cette tunique de jersey côtelé, décolleté bateau et manches montées par Hemcey"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Adoptés : les costumes nationaux"
"Le blue jeans n'est plus voici le pantalon de gardian. Bien appuyé aux hanches et très collant jusqu'aux genoux, il s'évase à l'arrière du mollet. En grosse toile à damier noir et blanc - Galeries Lafayette"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"Très mexicain cette blouse de grosse toile naturelle rebrodée de lignes multicolores. Sous un col marin, le dos blouse et se reserre aux hanches. Henry Ours"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des modes
"C'est la blouse des paysans suisses boutonnées
dans le dos, elle est froncée autour d'un col officier et
s'accompagne d'un pantalon imprimé de bleu par Manuela "
Photographie Moutin - juin 1956 - Jardin des modes
"Étanches, les tenues de loups de mer"
"Ce huilé jaune en marjac,est parfaitement hermétique
et pratique : il est froncé au dessus des genoux par une coulisse
élastique - Bonnal "
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Sur un ensemble blanc, ce long caban d'un noir profond. Très souple, il est en tissus caoutchouté d'une grande légèreté. A l'Aigle
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Ce ciré blanc, en matière plastique, est fermé par une petite patte sous un col officier resserré par une coulisse. Melcer"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Sportif, les chandails à toute épreuve"
"Chemise en jersey de laine : elle est rayée bleu et blanc , son col est Italien, et elle est fendue aux hanches sur chacun des cotés. Clairefontaine"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Col montant , emmanchures basses, et, aux hanches, très fine bande de cotes. Eram
Pantalon en piqué rayé blanc et bleu. Skimer"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"En fil d’Écosse blanc rayé ciel, cette
chemise polo est bordée de côtes. Eram. Pantalon en toile de Victor Barda"
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
Les nattés rustiques, les tons ficelle
Le tailleur toile de sac en tissus de Huren. Wébé
Photographie Bukzin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"La robe serpillère à large ceinture sangle. Caroline Nemours
Photographie Bukzin - Juin 1956 - Jardin des Modes
"Patron dernière heure. La blouse dessus ou dessous et la fausse jupe étroite. C'est un ensemble très nouveau en deux tissus de ton ficelle"
Photographie Bukzin - Juin 1956 - Jardin des Modes
- Départs -
"Avant tout, vos vêtements de voyage doivent
être simples. Vous les choisirez dans des tissus foncés ou neutres,
infroissables naturellement. Et leur forme devra vous permettre
d'être à l'aise dans vos mouvements"
"Patron dernière heure n° 4242 - Il est en toile
infroissable marine clair. La veste droite est bordée d'un galon de
passementerie de coton blanc. La jupe comporte au dos un pli couché."
Photographie Moutin - Juin 1956 - Jardin des Modes
De gauche à droite :
- " Fin tweed gris, la veste est à peine cintrée, pli plat
au dos de la jupe"
- "Jersey beige, la veste est élargie au dos par un pli
creux piqué, pli creux au dos de la jupe"
- "Shantung tabac, bande en forme entoilée et doublé à
l'encolure du blouson, deux coutures évasées au dos de la jupe"
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin des Modes juin 1956
De gauche à droite :
- "Manteau court en poil de chameau. La ceinture simplement
nouée est indépendante."
- "Manteau 7/8 en popeline double. Une large ceinture glissée
dans les fentes resserre les devants"
- Manteau 7/8 en cheviotte grise, le dos est resserré par une
martingale en forme prise dans les coutures"
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin des Modes juin 1956
De gauche à droite
- "Manteau en gabardine mastic, une large ceinture appliquée
marque la taille haute"
- Cache poussière en grosse toile infroissable, rouge crise,
doublé bord à bord de popeline de même ton"
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin des Modes juin 1956
De gauche à droite :
"Deux pièce en jersey marine clair, effet de ceinture en
gros grain au devant de la veste resserrée aux hanches"
"Tailleur en toile de laine ficelle, une ceinture rigide en
même tissus resserre la veste à peine cintrée par les coutures de
cotés"
"Tailleur classique décintré en lainage pied de poule. Un
panneau s'achevant par deux plis donne l'aisance au dos de la jupe."
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin des Modes juin 1956
- "Deux pièces en gabardine de ton ficelle. Le blouson est
coulissé à la taille sur un gros grain élastique. La jupe est
coupée en forme."
- "Robe droite en lainage prince de galle. Les coutures du
milieu , du devant et du dos s'achèvent en plis couchés devant et
creux au dos"
- " Robe droite en jersey de ton ocre. Le petit col officier
est monté loin du cou"
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin des Modes juin 1956
- Nos patrons dernière heure -
"La robe de soleil"
"Coupée entièrement en droit fil,elle est facile à faire
et très vite faite.
Vous noterez : Les plis religieuse au corsage et à la jupe - la pince de poitrine, placée à la base du 3eme pli du corsage"
Photographie Bukzin
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"La nouvelle robe chemisier"
"Si vous l'exécutez, comme ici, en toile blanche, vous
pourrez la porter même l'après midi. Mais vous pourrez aussi la
faire en bleu marine, en grège ou en rouge cerise.
Vous noterez : le grand col fermé par un seul bouton - l'effet de patte donné par la parementure repliée et fixée en pointe - l'ampleur mesurée de la jupe à 4 panneaux, resserrée à la taille par des pinces - la ceinture rigide est en même tissus"
Photographie Bukzin
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"La robe de week end - Elle est très jeune
et très nouvelle, la ligne de la jupe est très allongeante
Vous
noterez : le décolleté dépouillé que vous ferez pointu si vous n'avez
pas le buste mince - la manche large courte et droite - l'ampleur donnée
devant par deux plis profonds, croisé sur un fond de pli évasé"
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"La robe séparable - Vous porterez le corsage sur
la jupe, ou dans la jupe
Vous noterez : l'encolure pointue dont la ligne est soulignée par des poches passepoilées - la taille marquée par une ceinture drapée, ou décintrée quand la basque est portée sur la jupe - l'ampleur mesurée donnée par 4 panneaux évasés froncés à la taille"
Photographie Bukzin
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"La robe de casino - l'élégance de la
ligne convient à celles d'entre vous qui n'ont pas le buste mince,
vous pourrez la faire longue et la porter avec une grande écharpe ou
une ceinture en même tissus d'un ton vif
Vous
noterez : l'épaulette en forme coupée à même le devant du corsage - le
décolleté drapé et croisé - la jupe fuseau à pinces obliques devant" " La robe à danser - Elle est nouvelle, jeune et
seyante
Vous noterez : le décolleté à plis souples repliés à l’intérieur - les plis irréguliers de la jupe montée la taille - la jupe qui donne une impression de grande ampleur, avec seulement 4 lés"
Photographie Bukzin
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"Au plein soleil vous choirez entre la fraîcheur des piqués
blancs, élégants même aux heures les plus habillées, la gaieté
franche des couleurs les plus audacieuses, et la finesse délicate ou
piquante des cotons imprimés"
"Le piqué blanc"
De gauche à droite :
"A grosses cotes- dos princesse" - "Nids d'abeille -manteau à 6 lés
évasés. le plis couché du dos part de la martingale basse" -
"Épinglé - coutures évasées-pinces ouvertes sous la martingale" -" Fin
nids d'abeilles-robe princesse à ampleur clochée"
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"Le piqué blanc"
De gauche à droite :
"Cotes de cheval-boléro droit sur une jupe à pinces ouvertes" - "Nids d'abeilles-robe chemise-col en forme loin du cou" -
"Façonné-robe droite à dos plat sous la martingale" et "Fines côtes prises de travers- canezou sur une jupe droite"
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"La toile Unie"
De gauche à droite :
"Robe de soleil en toile bleu marine-elle est de forme princesse-le
boutonnage du devant maintient un pli couché-galon de coton blanc
appliqué sur les cotés"
"Chemisier cerise à grand col loin du cou, jupe
montée à fronces bretonnes"
"Robe couleur cannelle à effet de blouson retournée
sur une jupe à lé peu évasés"
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
"Le coton imprimé"
De gauche à droite :
"Toile blanche pour le boléro et popeline imprimée pour
la jupe à plis resserrée en corselet"
"Faille de coton, corsage justaucorps, jupe à fronce
bretonnes coulissées par un lien de tissu uni"
"Organdi de coton, le devant est princesse, le dos comporte
deux volants froncés sur un biais uni"
" Satin de coton, robe chemise évasée-profond pli couché devant"
Patron vendu par la revue Jardin des Modes en juin 1956
La nouvelle robe chemise créé par Caroline Nemours
Toujours favorite pour l'été, la robe chemise nouvelle formule marque la taille haute. Son ampleur est resserrée par une large ceinture fixée sur les coté qui se croise sous les seins et se noue dans le dos. Le décolleté et les manches sont passepoilés de blanc. Ici les pois sont blancs sur fond noir, mais elle existe aussi sur fond jaune, orange, rouge, roy, marine."
Photographie Moutin - Publireportage - Jardin des Modes en juin 1956
Le choix du jardin
Une robe exécutée en Toiltiss, toile de lin et fibranne infroissable, lavable, aux coloris inaltérable. Elle existe dans les tons blanc, bleu clair, marron, marine, noir rouge ou roy. Sa forme est simple :haut chemisier, manches montées ; jupe en forme avec long pli creux sur le devant, large ceinture drapée et serrées à la taille que vous pourrez choisir du même ton que la robe ou de ton opposé"
Publireportage - Jardin des Modes en juin 1956
"Deux robes en Méryl, deux nouvelles réussites dans un domaine où Meryl s'est déjà imposé : la robe de printemps et d'été."
A gauche : Robe bleue et blanche. L'ampleur de la jupe est donnée par 4 godets. Épaulette nouée couvrant le haut du bras"
A droite : "Robe orange et blanche. Jupe plissée très large"
Photographie Meunier
Publireportage - Jardin des Modes en juin 1956
A droite : "Peter Pan Marilène monté sur soutien gorge. Il est fait en popeline , fond blanc flocage veours"
A gauche : Clio modèle très amincissant en popeline fond blanc Des biais de couleur soulignent les épaulettes et la double ligne du décolleté"
Publi-reportage- Modèles Mayogaine - Photographie Moutin
jardin des modes Juin 1956
"Tudor est un maillot en taffetas écossais au dessin exclusif de Jantzen. Dos et devant coulissée, devant 1/4 de jupe. Le haut est soutenu par un soutien gorge préformé au apparait au décolleté.
Publi-reportage- Modèle Jantzen - Photographie Moutin
Jardin des modes Juin 1956
"Dago est un maillot d'une pince à 1/2 jupe en nylon velours imprimé panthère brun et jaune sur fond blanc"
- Bonnes vacances -
"Cousins et cousines font se retrouver dans le jardin de
grand Mère. Vous les habillerez de ces vêtements simples et pratiques facilement lavables qui permettent de jouer et de courir
sans peur. Les seules recherches que vous vous permettrez seront de
les choisir dans des couleurs gaies et d'assortir quelquefois les
vêtement des filles et ceux des garçons"
Vêtements pour jeunes enfants, filles et garçons , présentés
dans la revue
juin 1956
- Aux quatre coins du pique nique-
"La fondue" dans une clairière de montagne
juin 1956
"Le pain de poisson tout près de la mer"
"Le paté de canard au bord d'un ruisseau"
juin 1956
"La bombe à l'ananas sur le capot buffet"
juin 1956
Publicité pour les maillot de bain EMO
Dessin signé R. Dumoulin
Juin 1956
Publicité pour les tissus Sartel Sott
Dessin signé Demachy
Juin 1956
Cet
article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1956 dans le blog :
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