Jardin des Modes - Septembre 1953 ¤


"Évolution / Révolution
Une révolution a marqué les nouvelles collections. L'idée de raccourcir les robes, de façon radicale ou nuancée, s'est imposée cette saison au couturier qui fut naguère le créateur du New Look. Et l'éclat provoqué par un tel renversement de tendances, a été à la mesure de son talent et de son prestige.
On a tant parlé de cette révolution qu'elle a fait un peu oublier que la mode d'hiver 1953 est caractérisée par une évolution générale, précise et prévisible, qui lui donne son unité profonde. Et cette évolution  se définit tout autant par la construction d'ensemble des robes, le dessin du buste et des épaules que par la guerre des longueurs , ou les incertitudes de l'ourlet. [...]
Jamais mode ne s'est mieux exprimée par le schéma d'une silhouette,non seulement à cause de la précision volontariste de ses contours, mais aussi parce que la technique s'est ingéniée à rendre indiscernables les subtilités de coupe grâce auxquelles ces contours sont obtenus, et parce que robe, tailleurs, ensembles et manteaux sont dépouillés de tous ornements, et parfois même privés de leurs attributs classiques,   cols et boutons."
Éditorial de l'édition du jardin des Modes de septembre 1953


Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de septembre 1953
"Robe droite de Jeanne Lanvin Castillo en tweed de Ducharme - Une robe coupole de Christian Dior  en faille noire de Lesage."
Photographie par Bukzin

"Le choix du Jardin des Modes ...
En huit jours nous avons vu plus de 3000 modèles. Il y en avait d'éblouissants, d’ennuyeux et d'extravagants. Et chaque tour de mannequin précisait l'image d'une mode nouvelle, toute en courbes douces, sans cassures ni angles, tandis que nous cherchons déjà ce que nous aimerions le mieux voir porter par nos lectrices. Si nous avons choisi les modèles les plus sobres, c'est qu'ils étaient souvent les plus raffinés et toujours les plus élégants. A votre tour, maintenant, de découvrir, en les regardant, ce que la mode exigera cette année le libre jeu d'un corps gracieux sous des lignes rondes souples et naturelles."
Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
  "Madeleine de Rauch - Notez le sweater sans col fait dans le même tweed que la veste. Tailleur souple pour le matin. La veste et le sweater sont  en tweed beige,. Les boutons de chasse  en acier gravé sont ornés d'une tête de lévrier. La jupe en flanelle grise  est à plis ronds évasés"
"Jacques Heim - Manteau droit croisé en tweed gris,. Manches larges. revers incrustés dégageant l'encolure. Notez la robe en tweed plus fin de même ton. Large ceinture de cuir formant corselet"
"Schiaparelli - Manteau court en tweed beige fourré de chat sauvage d'Espagne* . On peut le porter  sur tout et relever plus ou moins le col châle. Tricorne de velours posé très en avant. Notez la doublure de fourrure* et la courbe parfaite de l'encolure aux poignets"
  Photographies Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 

"Jeanne Lanvin Castillo - Ensemble en gros tweed chevronné noir et blanc. Le paletot large garni de marmotte* est porté sur un deux pièces de même tweed. Les manches 3/4 s’arrêtent exactement à la longueur de la veste courte. Notez le trois pièces en tweed, le col châle en fourrure* , la courte veste souple"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Jacques Griffe -  Ensemble en gros lainage moussu bleu indigo, sans autre boutonnage que l’agrafe du col. Notez le paletot droit 3/4 , les garnitures de piqures , le petit chapeau couronne."
"Jacques Heim - Robe et paletot en tweed capucine et noir - Notez le tweed noir et d'une couleur vive et l'encolure découpée. L'ampleur légère du paletot sans  revers est resserré au bas dans une large bande. Un bouton souligne l'effet de patte à l'encolure de la robe"
"Christian Dior - Tailleur gansé de noir en tweed gris foncé, manches 3/4 resserrées dans les poignets boutonnés. Blouse de jersey de laine noir,  col d'astrakan * éclairé par trois brins de muguet. Béret plat en astrakan*. Notez la bordure gansée et les pinces souples ouvertes sur la poitrine. "
Photographie Bukzin - Jardin des Modes septembre 1953
 
"Jacques Fath - Notez l'encolure dépouillée la plus grande largeur 5cm au dessus des épaules et le manchon de fourrure. Tailleur strict en fin lainage marron moucheté de noir. Pas de revers, des manches courtes et rondes, des pinces qui soulignent la poitrine haut placée.*"
"Jacques Fath - Robe droite de velours de laine cognac. Pinces en éventail soulignant la poitrine, haute ceinture vernie. Manchettes foulard, et manchon boule en astrakan* - Notez la garniture de fourrure les hanches effacées, le mélange cognac et noir"
Photographie Bukzin -  Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Robe en tweed blanc et noir. Notez le buste amplifié , la ceinture ecclésiastique, l'alliance du lainage et du satin. Pas de col. Des poches à soufflet , plaquées, boutonnées de corozo  qui soulignent la carrure. Une jupe légèrement évasée ."
Photographie Bukzin -  Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
"Hubert de Givenchy - Tailleur en flanelle gris foncé. Pas  de revers, une carrure élargie par des manches rondes entièrement entoilées. La taille soulignée, la jupe droite, la toque de mélusine beige. Notez le dépouillement total , la fermeture mystère, les manches en anse"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Madeleine de Rauch - Ensemble en bure gris presque noir. On peut porter dès le matin la grande veste dont l'encolure légèrement décollée laisse voir un foulard en mohair cognac frangé de laine. Sur la jupe droite, une large ceinture corselet en lainage, ouverte en pointe devant. Blouse en alpaga gris foncé, légèrement drapée et retournée aux épaules. Toque de mélusine drapée, portée bien en avant est du ton exact de l'écharpe. Notez l'ensemble matin et soir , le gris foncé qui remplace le noir, et le retour de la mélusine"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
A gauche : "Manguin - Redingote ne ottoman gris foncé garnie de vison*  au col rabattu et aux poignets des manches trois quarts plates. Notez l'ottoman à grosses cotes, la redingote aux 18 boutons, la toque assortie aux garnitures"
A droite : "Christian Dior - Notez la longueur, la ligne coupole, demi ceinture nouée. Redingote en flanelle grise. Petits revers hauts boutons de nacre gris , manchez 2/3. Béret de velours noir plat orné  d'un pan sur le coté"
Photographies Bukzin -  Jardin des Modes Septembre 1953

 
 "Jeanne Lanvin Castillo - "Redingote croisée en drap sable. Notez le redingote sans ampleur,  l'alliance des tons sable et noir, les manches rétrécies du bas.Les boutons sont en nacre mordorée, et le grand châle asymétrique en astrakan*  et d'un t^te de nègre presque noir."
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953 

  
 
"Instantanés de la mode"
 
"La robe la plus courte chez Dior à 42cm du sol, la plus longue chez Kogan à 25cm du sol. Le chapeau de plus amusant chez Givenchy : un petit melon de  de mélusine penché sur le front. La ceinture la plus élégante chez Lanvin Castillo : en antilope, simplement nouée, achevée en capucin. Noire sur une robe de couleur. Les souliers les plus inattendus chez Givenchy : en satin noir et relevé au bout, à la turque. Les plus jolis gants chez Dior : en peau glace* abricot pale, ils accompagnent un tailleur gris. Le bijou le plus extravagant, chez Schaparelli : comme pendentif un gros œuf en topaze. La couleur la plus nouvelle : le jaune vénitien"
 
"Hubert de Givenchy - Fourreau en drap marine, notez le décolleté et le drap de couleur pour le soir. Large ceinture en satin plissé nouée  en coque derrière."
"Jacques Heim - Ensemble habillé en velours de soie mordoré garni de jersey de laine gris, haut corselet plat, mince souples sur les hanches. Notez l'alliance du velours de soie et du jersey de laine"
Photographie Bukzin -  Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Pierre Balmain - Robe à danser courte sans bretelles en satin d'acétate blanc et noir. Corsage drapé en taffetas bleu dur.  Notez le haut corselet drapé et le satin imprimé sur chaine."
"Jeanne Lanvin Castillo - Notez l'alliance de mousseline et  satin, le décolleté à bretelles , la robe danseuse - Robe en mousseline sable, corsage froncé en biais , bordé de satin crème. Les bretelles et le corsalet plat sont aussi en satin. Lajupe large, plissée à la taille, est soutenue par un jupon à corselet de taffetas blanc"
Photographie Bukzin -  Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
"Contrastes"
 
 "Les Contrastes"
"Le manteau ; très grand col par Kogan - Pas de col pour Givenchy
Le tailleur :  étroit par Jacques Fath - ample par Christian Dior
La taille - pas de ceinture par Schiparelli - ceinture corselet par Fath
L'ourlet : Court chez Dior - Long chez Kogan
la robe : décolletée par Lanvin Castillo - col mantant chez Dior"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953

"Les Contrastes"
"Les manteaux : Droit chez Fath - Ample chez Dior
La robe : Étroite chez Givenchy - Large chez Dior
Le tailleur : sans col ou à très grand col chez Balenciaga
Le corsage :  plat chez Givenchy, Drapé chez Balmain
Les chapeaux : Tout petits chez Givenchy et Dior, très grands chez Balenciaga"
Croquis de mode anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
 "Ensembles"
 
"Christian Dior - Un ensemble du matin en tweed gris foncé. La veste se porte sur un tailleur ajusté garni d'astrakan*. Dessous une blouse en mousseline noire doublée de mousseline grise"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
 
"Jeanne Lanvin Castillo - Un manteau court en lainage gris, boutonné sur un fourrage de ragondin* se porte coté tissu ou coté fourrure, avec une robe en deux pièces de jersey gris marengo"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
"Serge Kogan - Ensemble en tweed flammé fauve dont le paletot est garni de castor*. Le tailleur aux revers classiques est fermé par trois boutons"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
"Maggy Rouff : 'Ensemble en tweed à chevrons beige foncé et jaune. Le paletot droit est doublé de ragondin*. La veste à empiècement du tailleur se croise sur une cravate de velours vert olive"'
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
"Jeanne Lanvin-Castilo  -  Ensemble en flanelle marengo. Le paletot droit garni d 'astrakan* se porte sur une veste très courte fendue sur les cotés"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
"Christian Dior - Ensemble pour toute la journée en lainage noir. Le paletot sans col ni revers est porté sur une veste à taille princesse ; une cravate de satin noir est croisée dans l'encolure drapée. La robe fourreau a un corsage en lainage à damiers noirs et blanc brodé de passementerie noire à pompons"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
"Christian Dior - Un ensemble pour le soir en velours de coton rose buvard. Le blouson souple sans col est porté sur une robe princesse à jupe élargie par des pinces, décolletée en pointe ; de
longs gants en suède rose, un collier en perles roses et strass, une toque de velours rose pour l'accompagner"
Photographies Bukzin -  Dessin de mode signé Jacqueline Girod
Jardin des Modes septembre 1953
 
 
"Noir et blanc -  blanc et noir"

"Noir et blanc - Paquin , un corsage largement ouvert en crêpe mat blanc est drapé et croisé au dessus du corselet de la jupe en satin"
"Marc Bohan, un drapé de mousseline  blanche accompagne  le décolleté très romantique de la robe d'un ensemble de théâtre ,  veste vague en pongé de soie noir."
"Pierre Balmain, une longue écharpe de mousseline blanche flotte à l'épaule de cette grande robe du soir, dont le corsage drapé est en mousseline,  jupe en velours noir."
Illustration anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953

"Blanc et noir
"Jacques Fath - Un ruban de velours noir dessine une belle courbe sous le drapé de cette grande robe du soir princesse en gros satin blanc"
"Nina Ricci -  Des bords de satin noir soulignement les revers et les poignets de cette robe d'après midi, étroite, toute simple en peluche blanche"
Illustration anonyme -Jardin des Modes  Septembre 1953


 " La Révolution Dior
Paul Poiret disait ; "Je n'impose pas à la mode mes caprices. Je me contente de deviner le secret désir des femmes et d'y répondre par anticipation"
Christian Dior , qui a fait deux révolutions, ne s'est jamais exprimé autrement.
'"J'avais remarqué que les femme savaient du mal à vivre avec les jupes longues...." Il a donc raccourci les robes.
Mais sa mode n'est nullement celle des mollets nus. Ou s’arrêtent ses robes courtes ?
"... exactement à l'endroit ou le mollet commence à diminuer.  Il faut qu'on le voit amorcer sa courbe élégante..."
Définir sa révolution par le distance en centimètres du sol à l'ourlet de la jupe ne signifie donc rien, puisque cette distance sera différente pour chaque femme"
 
"La Coupole et la Tour Eiffel...
 Coupole, au buste fin, dont la jupe arrondie sous la taille ajustée, est gonflée par un jupon en organza et crin. C'est une robe en alpage gris, soutachée de noir à boutons boules"
Photographies anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"La Tour Eiffel, fourreau  de ligne princesse, évasé du bas. Le corsage drapé est ouvert en pointe devant et dans le dos. Un collier et une broche de strass habillent cette robe dépouillée en satin noir"
Photographies anonyme - Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
 A chaque style 3 chapeaux

" Velours mordoré drapé sur le coté - par Svend"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
" Les trois mouvements de la mode :
Tout droit, toque en velours d'Albouy
Sur le coté, béret en velours et ruban de Colombier
En arrière, turban drapé de Legroux Soeurs"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Les trois lignes :
Sur le front, taupé par Orcel
Sur le coté, taupé et ruban de Claude St Cyr
En arrière : velours de FLorence"
Photographies Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Suroit de Talbot en taupé tilleul, canotier de Maud et Nano en taupé bleu, garni de laine noire"
Photographie Bukzin - Jardin des Modes Septembre 1953
 
 
"Les  petites robes"

A gauche : "La petite robe simple est cette saison noire, marengo, cognac, sable, mandarine et vert bronze. Elle est exécutée en lainage, en drap de velours, ou comme la charmante robe de Virgine photographié ici en tweed léger"
 A droite : "Les encolures montantes"
A droite : velours côtelé vert de gris coupé en deux pièces
A gauche : tweed multicolore, biais de jersey blanc à l'encolure, ceinture d'antilope* "
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Empiècements corselets"
A guache : "Flanelle marengo Ceinture corselet, incrustée comme la bande d'encolure et la patte boutonnée"
Au centre : "Crepe de laine vert bronze, ahute ceinture en bais incrustée, larges plis Watteau"
A droite : ""Fin lainage, laine et soie, noir. Corselet cintré pa une couture et des pinces. Plis palts doubles"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"La ligne princesse"
A gauche  : "Drap mandarine, pinces cintrant la taille, poches dans  la jupe"
Au centre : " Drap zibeliné sable. biais de satin blanc à l'encolure et aux poignets"
"Décolleté en pointe"
A droite : "Jersey grège. Ceinture en antilope marron retenue devant dans les coutures du panneau"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Les robes chemisiers"
A gauche : "Mousseline de laine havane, cienture ncrustée, jupe évasée et froncée sur les chanches"
Au centre ; "Crepe mat rose pale. Haute ceinture en meme tissu, jupe à empiècement et plis plats"
"A droite : "Crepe marine, encolure derapé dans une cravate en biais, plis plats"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Taille souple"
De gauche à droite :
"Velours de laine marron, sur le corsage pattes boutonnées et fermeture en sous patte. Poches découpées."
"Flanelle grise, cordé de gros grain noir. Ceinture en biais incrusté"
"Drap zibeliné marine. Ceinture incrustée dans le dos. Boutonnage en sous patte"
 "Jersey feuille morte, ceinture en satin cuir noir"
Croquis de mode anonymes - Jardin des Modes Septembre 1953

 
 Autour des nouveaux tissus
 
"La soie pure ou mélangée - Les robes souples de cocktails seront faites en soie pure  ou mélangée d'un beau tombé"
Jardin des Modes Septembre 1953
 
"Les gazes - Elles sont en soie ou en fil cristal. Elles seront utilisées en grand métrages pour des robes d'une sobre élégance qui demandent une grande ampleur de jupe"
Jardin des Modes Septembre 1953

Publicité pour les tissus en Cracknyl de Bucol - Photographie Gerard Meunier - Septembre 1953
 
Publicité pour les tissus Marcel Blanc - Illustration anonyme - Septembre 1953
 
Publicité pour les tissus Boussac - Illustration signée Brenot - Septembre 1953
 

 
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
 
Autres revues parues en 1953 dans le blog :