J. D Modes - Aout 1952 ¤ {Version 2021}



"Des séparables en coton de la boutique Jacques Fath, la jupe imprimée plissée en accordéon est montée sur une haute ceinture. Montre et bracelet Hermès, pichet, gobelets et coupe de la Crémaillère"
Photographie Rubin - J. d Modes Aout 1952
 
 
 
 "Paris prévoit en avant première  quelques accessoires qui feront la mode de demain Les sacs en box seront confortables et pratiques ; les parapluies, à manches précieux : l'or,  l'ivoire, l'écaille et l'ébenne s'y rencontrent ; ils resteront fins et longs. Les ceintures seront sans limites : très larges ou étroites à l'extreme. Mais les gants, courts pour le jour, s’allongeront pour le soir et l’escarpin perdra son nom, tant il s'ornera et se découpera"
Accessoire signés Roger Model, Suviane, Francis Winter, Jordan, Georgette, Bomont et LIonel le Grand"
Jardin D M. aout 1952 

 
"Avant première... Ou sera la taille, si vagabonde, la saison dernière ? Les paletots carrés, dont l'allure sportive évoque celle des cardigans, seront ils encore à la mode ? Quelles jupes faudra t'il  choisir pour l'automne ? Quelle sera la lige des décolletés ? Autant de questions dont on peut chercher les réponses dans les quelques modèles que les couturiers ont présentés en avant saison.  D'ores et déjà , la marinière courte et carrée, le tailleur à taille souple, les jupes encore et toujours souples elle aussi paraissent choses décidées"
 
"Madeleine de Rauch, le haut col roulé de la marinière courte est fermé par une patte et accuse la nouveauté de cet ensemble à la fois souple et droit en fin jersey de laine marine"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
Jardin D m. aout 1952
 
"Schiaparelli accompagne une robe droite à grand décolleté "coeur ouvert" d'un boléro asymétirque qui lui permet de soritr en ville, les deux sont en alapaga noir"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
"Jean Patou accentue dans le dos la ligne osuple de ce paletot par deux longues pinces repassées. L'ensemble est en lainage chevronné castor"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
"Hubert de Givenchy boutonne un dos drapé sur une patte en ruban de gros grain. Un blouson serré dans le bas par le mepem ruban complète cette robe en soie sauvage noire.
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
"Jean Dessès dégage la ligne des hanches au dessus d'une jupe plongeante à godets, l'écharpe doublée de soie imprimée est, comme la robe, en soie sauvage grise."
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
"Jacques Fath matintient la taille à sa place et la marque. Les jupes de ses tailleurs sont très souvent  plissées. Les chapeaux sont profonds, ici, toile pain brulé"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
 "Lanvin Castillo élargit l'encolure, blouse le dos, assouplit toute la ligne de cette robe en deux pièces en flanelle grise. Ls longs revers des poches élargissent un peu les hanches"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
"Jacques Griffe laisse la taille souple et monte en dents la jupe plissée de cette robe en dentelle écaille de Maxime, le cardigan et en même dentelle doublé d'organdi de soie ton sur ton"
Photographie signe Dutkovik - Illustrations signées n. a. Dagan 
J. D Modes aout 1952
 
 
 Jours Frais
 
"Un poncho fait dans un carré de flanelle bordé d'une frange de laine. Une jupe de flanelle en forme, dont les godets forment devant un pli couché"
Illustration anonyme - patron du Jardin D M. aout 1952
 
De gauche à droite :
"Un ensemble en gabardine.Blouson croisé froncé dans une ceinture coupée à même les devants, jupe élargie devant d'un large pli plat piqué jusqu'aux hanches"
"Un deux pièces de flanelle, veste droite élargie derrière par un pli creux. Jupe droite comportant deux plis couchés au milieu devant"
"Un ensemble en velours mille raies. Sweater kimono et jupe à 4 panneaux évasés"
"Une robe de flanelle. Effet de boléro croisé au corsage. Coutures biaisées au devant de la jupe"
Illustration anonyme - Parons du J. D Modes aout 1952
 
En haut ; "Un ensemble en gabardine. Corsage fermé par un zip et terminé par une haute bande de cotées"
A gauche :" Une jupe en grosse toile boutonnée derrière , élargie devant d'un pli creux, et montée sur une ceinture corselet"
A droite : "Une robe de tweed dont le corsage croisé s'ouvre sur une blouse de jersey et dont la jupe est largement croisée"
En bas : "Sous la jupe de droite à gauche, une combinaison short en toile rayée"
Illustration anonyme - Patrons du J. D Modes aout 1952
 
 
A gauche : "Une robe en toile de laine dont le décolleté s'ouvre sur un sweater de jersey. JUpe boutonnée sur le coté"
A droite :"Une jupe en coton Everglaze froncée sous une haute ceinture lastex recouverte de tissus"
Illustration anonyme - Patrons du Jardin. D M. aout 1952
 
A gauche : "Une jupe en gabardine droit fil, resserrée à la taille par des pinces et dont la ceinture se noue derrière"
Au centre :" Un ensemble de velours mille raies. Blouson resserré par des pattes à la taille et aux poignets. Plis plats à la jupe"
A droite :" Un blouson en velours côtelé garni à l'encolure d'un carré glissé sous les pattes coupées à même les manches raglan. Une jupe en tweed à 4 lés évasés"
Illustration anonyme - Patron du Jardin D M. aout 1952
 

 
Couture expliquée : que vous soyez grande ou petite, sportive ou mondaine, ce modèle, robe ou deux pièces, à taille élastique est fait pour vous"
Patron n°7592 - Photographie Dutkovik - J. D Modes aout 1952

"Vous l'emporterez si vous partez vers des pays frais. Vous le porterez en rentrant de vacances. Vous en aimerez les couleurs, la forme, les tissus de très belle qualité. La veste à martingale basse, dont le col peut se porter ouvert ou fermé. La jupe droite à poches décollées est en belle serge peignée gris moyen ou gris foncé - Les lectrices du Jardin D M. peuvent seules se procurer ces modèles qu'un couturier a spécialement créées pour elles"
Photographie Dutkovik - J. D Modes aout 1952
 

"Sous les arbres du parc, de jolies femmes, de jolies robes, des boissons fraiches"

Jacques Fath à gauche et Hubert de Givenchy à droite
"L'angelique échanson des couchants violets, penchant l'urne du rêve emplit l'or vieux des coupes...
Photographies anonyme (peut être Willy Ronis) - Jardin D M. aout 1952
 
"A l'heure ou j'écris, espérant un été un peu plus "été" que l'an dernier, beau, chaud, un vrai été enfin, qui donne soif, je pense que vous serez contentes de trouver ici quelques recettes de boissons fraiches, de "long drink" comme on les appelle aux Amérique, c'est à dire, servis dans de grands verres contenant malgré la glace, assez de liquide pour vous s désaltérer. Extrait d'un article signé Francine
Photographie anonyme (peut etre Willy Ronis) - J. D Modes. aout 1952
 
"Jean Dessès - Entre tant de beautés qu'ici vous pouvez voir... le charme inattendu d'un bijou rose et noir..."
Photographie anonyme (peut être Willy Ronis) - Jardin D M. aout 1952

 
Les patrons du Jardin D M.
 
 "Le cordage du soir. La blouse et le corsage du soir avec elurs variantes font l'objet d'une même pochette. La blouse sera boutonnée devant ou dans le dos, sans manches, ou avec des manches. Elle sera jolie en jersey foncé, garnie d'une patte et d'un col de gros grain blanc. Le corsage du soir baleiné sera exécuté avec ou sans revers drapés; si vous ne désirez pas le faire baleiné, ajouter des bretelles"
Illustration anonyme - Le J.D Modes aout 1952

 Les robes passe partout
A gauche : "Une patte boutonnée prolongée en bande d'encolure garni cette robe à emmanchures basses. Plis de souplesse sur le devant dos avec pli creux repassé au corsage et non repassé sur la jupe"
Au centre : "Des nervures garnissent le devant de ce modèle : blouson kimono à encolure cranée, et jupe à quatre panneaux évasés. On pourra réaliser ce modèle en robe d'une pièce en montant la jupe au blouson, avec une ceinture indépendante."
A droite : "Robe sweater pouvant se porter avec ou sans ceinture. La jupe est montée à plis souples et comporte un pli creux dans le dos. Des pinces devant et dans le dos ajustent le corsage à la taille. Patte boutonnée sur le devant. Un ruban est noué sous le col rabattu qui dégage légèrement le cou"
Illustration anonyme - Le J.D Modes aout 1952

"La blouse des quatre saisons"
De gauche à droite : "Même pochette patron que le modèle "corsage du soir"
Illustration anonyme - Le J.D Modes aout 1952

A gauche : " Lempereur, manteau en poil de chameau fermé par un zip en sous patte"
Au centre : "Lempereur manteau en pied de poule , col, bouton et passe poils de poche en daim noir"
A droite : "Le manteau indispensable, ce manteau droit sera interprété long, les manches seront montées dans le dos. Les poches à pattes sont prises dans la couture des petits cotés. Couture au milieu du dos. On pourra remplacer le col droit par un col rabattu"
Le Jardin D M. aout 1952
 
 
"Une idée deux modèles"
 
En haut, de gauche à droite :
"Blouson bordé de cotes sur une jupe en peigné écossais- Robe de même forme comportant un empiècement à la place des cotes du blouson"
"Deux pièces en jersey à courte basque, boutonné sur une patte. - La robe entière en jersey a les mèmes manches froncées du bas et la même patte boutonnée"
En bas, de gauche à droite :
"Robe ne lainage écossais garnie de franches de laine - Même effet de franges au spencer, jupe à plis pinces"
"Jersey uni, sweater porté avec une ceinture - Le même sweater sans ceinture est porté avec une jupe écossaise"
Illustration anonyme J. D Modes aout 1952
 
 
De gauche à droite :
"Marinière en épais jersey et jupe en fin lainage rayé  -  Ceinture empiècement en lastex à la robe de même forme"'
"Deux pièces en lainage écossais, pinces en biais à la basque - La robe en lainage uni garnie de piqué blanc comporte également des pinces en biais à la jupe"
Jardin D Modes aout 1952
 
 
En haut de gauche à droite :
"Spencer en gros tweed, jupe de jersey comportant deux plis dans les coutures de coté - Robe de même forme en crêpe de laine, ceinture drapée prise dans les coutures de poitrine"
"Robe en crêpe de laine ornée de nervures formant plastron, basque fixée à la ceinture de tissu - Même robe avec ceinture en daim"
En bas de gauche à droite :
"Effet de boléro donné par un pli étroit sur le corsage de la robe en lainage, jupe à 6 panneaux - Jupe à corselet de même forme, boléro de ton contrastant"
"Robe en crêpe de laine, corsage souple, jupe à plis couchés  -  Avec la même jupe, blouse de même forme en fin jersey ou gaze de soir, ceinture en biais nouée"
J.D. Modes aout 1952
 
 
 Collection d'hiver, le pret à porter
 
Croquis de mode anonyme - Pret à porter des maisons Spitzer et Lempereur 
Jardin D M. aout 1952

  Croquis de mode anonyme - Pret à porter des maisons Gattegno, Kazazian - Creation Sport  et Germaine et Jane 
J. D. Modes aout 1952

Croquis de mode anonyme - Pret à porter des maisons Monnin, Jean Claude et Boutet 
Jardin D. Modes aout 1952

Croquis de mode - Pret à porter des maisons Casalino, Weill, Drea et Basta. 
Jardin D M. aout 1952

"Tricotez pour l'automne, le sweater que votre mati aimera autant qu'une veste de chasse, la marinière à la mode dans laquelle vous vous sentirez à l'aise. Le cardigan qui réchauffera les robes d'été de votre petite fille"
J. D. modes aout 1952



 Publicité pour les scooter Terrot - aout 1952

Publicité pour des maillots de bain Jil - aout 1952



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.


Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire