Modes et Travaux - Décembre 1927 ¤

  Couverture illustrée en  couleur de la revue Modes et Travaux  du 1er décembre 1927
Signée Madeb
Robe de dîner création par Augustabernard et Cie

"Qui donc prétend que l'hiver est triste et que nous avons moins de goût à nous habiller  parceque la nuit  ne fait pas valoir nos toilettes ? Alors que durant la belle saison nous devons nous en tenir surtout à la discrétion, il nous en permis d'arriver dans un thé ou un dans un salon en faisant sensation par la couleur ou la façon de nos robes"


 A gauche : "Toque en feutre grège et noir"
Au centre "Petit chapeau en feutre vert de gris. La passe, doublée de velours du même ton, est fixée à la calotte par une agrafe or et argent"
a droite  : "Petit chapeau en taupé noir avec petite voilette de tulle ; un pois de chenille forme grain de beauté"
Illustration Anonyme
Modes et Travaux du 1er décembre 1927

A gauche, robe de taffetas et tulle charmeuse garnie de plumes de coq * du ton poudrées d'argent" par Chéruit
A droite, robe de velours "frisson blanc" , piqures d'or, motif de plumes *  et ruban cerise" par Aine-Montaillé
Illustration anonyme
Modes et travaux du 1er décembre 1927
 
En haut de gauche à droite :
"Manche satin noir terminée par quatre rangs de volants de mousseline de soie ocre" 
"Manche de velours noir ornée de plusieurs rangs de picots en crêpe georgette crème"
Ci dessous de gauche à droite ;
"Petite cloche en taupé et feutre beige garnie de petits rubans plissés - Germaine Page"
"Toque en feutre et taupé noirs garnie de deux petites crosses *  l'une noire l'autre verte - Camille Roger"
Illustrations anonymes
Modes et travaux du 1er décembre 1927
 
De gauche à droite :
"Robe d'après midi en crêpe satin travaillée de découpes incrustées du coté satin"
"Robe en crêpe marocain vert de gris. Des incrustations en diagonale garnissent le corsage et le montage de la jupe. Ces incrustations sont faites en crêpe marocain d'un ton plus foncé"
"Robe d'après midi en velours façonné. Robe droite amplifiée d'une écharpe en crêpe georgette dépassant la robe"'
"Robe en gaze velours vert laurier. Une découpe en diagonale orne le corsage. Jabot partant de l'épaule"
Illustration signée BES
Modes et travaux du 1er décembre 1927
 
 
"Empiècements"
Les empiècements vont couper très souvent la hauteur du buste  : nous les verrons en même étoffe pour le lainage ou en guipure pour le volet et le velours. Les empiècements seront aussi bien carrés qu'en pointes ou dentelés : non seulement ils figureront sur les robes et les blouses dont ils retiendront généralement l’ampleur froncée ou plissé, mais nous les trouverez aussi très souvent sur les manteaux de lainage, de velours ou de soie"'
 
De gauche à droite :
"Manteau en velours de laine chiné. L'empiècement est prolongé en deux bandes de chaque coté du dos. La même bande coupe également le devant. Collet bas de manches en lynx *"
"Manteau en drap satin gris perle, le devant est légèrement en forme, une garniture de grosses piqures orne ce vetement. Col et bas de manches en astrakan gris *'
"Manteau en duvetine tourterelle, le bas du vêtement est garni de panneaux de ragondin*. Des nervures garnissent le haut du manteau avec col et bas de manches de fourrure*"
"Manteau en velours noir joliment garni d'hermine * d'été"
Illustration signée Vnadeb
Modes et travaux du 1er décembre 1927
 
La place de la taille 
"Tout dans la mode actuelle tend à dessiner notre corps et nous voyons fréquemment des robes du soir très vaporeuses dont la taille est marquée à sa place normale, c'est à dire au dessus des hanches. Pourtant nous devons en toute justice reconnaitre que la place de la taille dépend surtout du genre de la robe : ainsi par exemple, la taille est elle descendue à l'oeil du fait qu'un sweater terminé par une bande de couleur repose sur une jupe plissée"
 
De gauche à droite
"Manteau en marocain noir garni de grosses piqures faisant matelassé. Col et manches de lièvre-renard*"
"Robe en crêpe satin sable garnie de bandes en diagonales"
"Robe en crêpe satin noir. Le découpé de la ceinture est incrusté sur du crêpe de Chine beige et remonte sur le coté du corsage. Une pinte de crepe de Chine beige forme un pli à la jupe"
Illustration de mode signée BES
Modes et travaux de décembre 1927
 
"Ensemble avec un petit paletot en velours gris. Une incrustation de crêpe marocain gris clair coupe le corsage ; les manches sont également en crêpe marocain. Le paletot droit est simplement garni de poches recouvertes de nervures, avec col et revers de skunks*"
Illustration de mode sans signature
Modes et travaux de décembre 1927
 
De gauche à droite 
"Robe d'après midi en crêpe Georgette de laine vieux rouge. Les incrustations formant petit gilet sont faites sur du crêpe satin ivoire. Broderie ajoutée aux manches"
"Deux pièces en crêpe satin noir. Une jolie broderie métal acier orne le bas du jumper et des manches. Jupe plissée sur les coté"
"Robe d'après midi en crêpe imprimé. Des bandes de crêpe de Chine uni bordent le bas de la jupe et garnissent le corsage et les manches. Ces bandes devront être du ton des fleurettes"
L'illustration n'est pas signée - Modes et travaux décembre 1927
 
"Robe en velours imprimé. La garniture est faite d'un petit pissé en crêpe uni posé à plat au bord des deux tuniques. Quelques nervures prennent l'ampleur de la taille"
 "Robe en crêpe de laine rouge. Ce tissu très souple permet le tablier froncé. Un galon en crêpe de Chine du ton garnit la robe et le col"
"Charmant ensemble pour la promenade matinale. La robe est en lainage écossais beige et bleu. Le boléro s'ouvre sur une chemisette de crêpe de Chine beige ceinturée en daim*. Le vêtement est en ratine bleu marine clair bordé d'un col de nutria"
 "Robe en jersey de laine angora vert amande garni de jersey vert foncé"
"Robe en crêpe marocain sable. Les plis de la jupe contournent la taille et les hanches et sont piqués en nervure"
L'illustration n'est pas signée - Modes et travaux décembre 1927
 
Illustration signée Marie Louise - Modes et travaux décembre 1927
 
De gauche à droite
 "Élégant manteau du soir en velours lamé vert. L'ampleur est groupée en avant ; le bas est garni d'une large bande de lièvre beige* , ainsi que le col et les poignets"
"Robe du soir en gaze lamé or. Les panneaux de la jupe retombent en godets souples dépassant légèrement la longueur de la jupe. Grosse fleur à la taille"
"Robe de dentelle blond doré. Deux volants font la jupe retombant légèrement dans le dos. Un fourreau de lamé or donne un reflet très heureux pour le soir. Fleur de crêpe Georgette sur l'épaule gauche"
"Robe en crêpe romain ivoire. Des nervures coupent le corsage en diagonales, se continuant à la taille pour former panneaux à la jupe. Un galon de strass de couleur à la ceinture et en décolletée
"Robe de crêpe Georgette soufre. Des petits volants formant pétales découpent la jupe en suivant le mouvement de la ceinture. Un semis de perles fines et strass brode le corsage et la ceinture"

De gauche à droite
"Robe du soir en crêpe satin orchidée. Panneaux détachés sur le coté de la jupe, retenus à la taille par un motif en strass. Deslignes de strass garnissent le corsage."
"Robe de diner en velours noir garnie d'une broderie métal en semis. Les panneaux de coté sont bordés de velours uni. Grosse fleur de mousseline à l'épaule"
"Robe en crêpe marocain vert Nil. La jupe est faite de panneaux superposés faisant une pointe sur le coté. Grosse fleur à la taille"
"Elegante robe du soir en crêpe Georgette bleu turquoise. Le tablier retombe de chaque coté du dos. Une jolie broderie de paillettes nacrées au bas du tablier et de la taille"
"Manteau du soir en velours de soie mordoré égayé d'un galon brodé. Col et poignets en renard* du Canada"
 
 
 "Les robes doublées"
"Il y a bien longtemps que nous n'avions pas vu dans les collections des robes qui témoignent d'un tel apprêt. Lorsque c'est le voile ou la dentelle qu'on emploie ils restent indépendants du fond mais si le velours, le satin ou le lamé on beaucoup de tenue il n'est pas rare qu'on les trouve doublés à plat dans le corsage comme dans la jupe, d'une soie ou d'une mousseline d'une couleur différente"

De gauche à droite
"Robe du soir en crêpe satin vert. Le tablier drapé d'un coté et retombant en coquillé dépassant légèrement de la jupe. Broderie de strass"
"Élégante robe en croché bleu lavande lamé or.La jupe fait une double tunique : le coté est garni d'un panneau de crêpe Georgette retombant en ampleur. Un joli motif brodé de strass monte le panneau"
"Robe de jeune fille ne crêpe georgette soufre. Les volants de la jupe sont montés par des petits plis lingerie ainsi que l'ampleur du décolleté. Une grosse fleur à l'épaule complète cette robe"
"Robe du soie en crêpe romain blanc. Des galons brodés de strass et perles fines retiennent l'ampleur de la taille et montant les coquillés de la jupe"
L'illustration est signée madeb
Modes et travaux de décembre 1927
 
"Les jupes irrégulières"
'Presque toutes les jupes sont irrégulières sans que ce soit par elles mêmes. Nous trouvons une quantité de pointes, de godets, de drapés et de pans,si bien que même pour les robes très simples le bas est dentelé d'une façon plus ou moins large. Les personnes aiment les effets irréguliers peuvent faire leur jupe plus courte de chaque coté que devant et dans le dos, nous observons aussi le devant seul plus court que le dos"
 
de gauche à droite 
"Robe en gaze velours noir. Grand jabot partant de l'encolure, bordé de velours de soie rose"
"Robe en gaze velours à  fleurettes. Jupe plissée avec tablier en pointe. Col et ceinture de velours cerise."
"Robe en gaze velours vert empire. Jupe amplifiée d'un godet en forme sur le coté. Col fermant sur le coté et terminé par un jabot"
"Elegante robe d'après midi en velours et crêpe georgette"
L’illustration est signée BES
Modes et travaux décembre 1927
 
De gauche à droite
"Robe d'après midi en crêpe de Chine vert amande. groupes de pis au corsage terminés en ampleur de la jupe"
"Robe en crêpe sati bleu saphir travaillé du coté mat et brillant; Les panneaux du coté sont en forme et dépassent légèrement la longueur"
 "Robe en crêpe romain vieux rouge. Le devant de la jupe est plissé, alors que les cotés retombent en godets souples sur le tablier. Le mouvement de la ceinture est tout à fait nouveau"
"Robe en velours souple marron d'Inde. L'ampleur de la jupe est découpée en avant. Le bas est erminé par un découpé en festons : le boléro est ouvert sur une chemisette de crêpe rose"
Les illustrations ne sont pas signées - Modes et Travaux décembre 1927
 
de gauche à droite
"Robe de jeune fille en crêpe de Chine vert il garnie de petits volants plats  : la ceinture drapée se termine sur le coté par un bijou"
'Robe en velours rouge. Le mouvement de la jupe revient sur e coté, souligné par un petit plissé en crêpe de Chine du ton, ceinture nouée de coté"
"Robe pour danser en gaze velours rose pale. Les panneaux de la jupe sont bordés de crêpe georgette uni et reposent sur un fourreau de crêpe satin rose"
L'Illustration n'est pas signée. Modes et travaux décembre 1927

 A gauche : "Robe de style de taffetas rose pale. Une dentelle argent borde les volants de la jupe découpée en pointes"
"Robe en crêpe georgette bleu messie. Les plis en diagonale, du corsage se terminent en panneaux à la jupe. Le bas des panneaux est bordé d'une jolie broderie argent au point de chainette. Large ceinture nouée de coté"
L'Illustration n'est pas signée. Modes et travaux décembre 1927
 
"Chale exécuté aux aiguilles en soie bouclette"
 
  
 
 
Modes et travaux du 1er décembre 1927 - N°191
32 pages - 3 francs
 
* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence."
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 20. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

Aucun commentaire: