La Mode pratique - Aout 1894 *

"Comment s'habillent les femmes d'un certain age"
"Une aimable abonnée nous reprochait, il y a quelques semaines, très courtoisement d'ailleurs, de nous occuper toujours de la jeunesse, et d'oublier un peu trop les "grands-mères". Cet oubli est plus apparent que réel; s'il est vrai que nous parlons assez rarement des personnes d'un certain âge, c'est qu'elles ne s'habillent plus maintenant d'une façon spéciale. [....] Et puis, est il donc si facile d'établir des catégories de cataloguer les modes d'après les âges est souvent la chose que nous tenons le plus à dissimuler ?"
Extrait de l'éditorial de la mode pratique du 4 Aout 1894

In order to read the blog in your own language, just the translator on the right....

A gauche, robe de lainage léger mauve tendre garnie de guipure crème. Choux en satin mauve, épaulettes et volant au bas de la jupe en mousseline de soie mauve pissée; bouillonnés de mousseline de soie sur  l'empiècement. Manches bouffantes.
A droite, robe de lainage gris argent, jupe garnie de biais et de cache point ; corsage orné de plissés de mousseline de soie blanche ouvert sur un large pli creux de moire blanche. Ceinture et col rabattu en moire blanche. Manches bouffantes.
Modèle de la maison Montaillé faubourg Saint Honoré
La Mode Pratique du 4 aout 1894


Jaquette de jeune fille de 12 a 18 ans, en drap beige avec col en velours mordoré bordé d'un dépassant de drap; double rangée de boutons de nacre.
Modèle des Grands Magasins du Louvre
La Mode Pratique du 4 aout 1894




Ci dessus : Robe de jeune femme en crépon de coton mauve garnie de guipure ocre, petit biais et choux de sain noir au bas de la jupe
Ci dessous : Collet en moire noire garni de dentelle ocre sur transparent de satin blanc; col rabattu bordé d'un cache point de dentelle ocre.
La Mode Pratique du 4 aout 1894






Toquet Henri II  en fine paille de riz noire, orné d'un pouf composé de trois têtes de plumes noires. Boucle de vieil argent
Modèle de Mme Meunier
La Mode Pratique du 4 Aout 1894



Robe de crêpe de laine noir à rayures de soie. Empiècement pailleté avec berthe garnie de dentelle bise
Robe de foulard mordoré clair à pois blancs, collerette de mousseline de soie mordorée
Deux modèle de Madame Moslard, 96 rue St lazare
La Mode pratique du 4 aout 1894





Robe Greenaway en mousseline d'Ecossais, pour petite fille de 2 à 5 ans, colerette en guipure, choux et pans en mousseline de soie. Jupe en baptiste mais, corsage pareil garni d'incrustations de guipure et de chevrons très aigus en ruban de satin noir. Manches bouffantes en satin liberty noir. Grad chapeau Rembrandt en paille de riz souple garni de plumes d'autruche noires.
Place des Thermes à Aix les bains
Composition, gravure de mode signée Félix Fournery
La Mode Pratique du 4 aout 1894


"La Lingerie"
"chaque fois qu'il nous arrive de visiter une maison de lingerie, nous emportons l'impression qu'il n'est plus possible de découvrir des dispositions de garnitures nouvelles, des combinaisons inédites; il semble que tout ce que l'on peut imaginer dans ce genre ait été fait, et pourtant au début de chaque saison, on nous montre autre chose que ce que nous avions déjà vu...."
Extrait de l'éditorial du 11 Aout 1894

Robe de tissu covercoat gris mélangé, jupe à piqures, jaquette courte à devants arrondis dans le bas. Chemisette de surah blanc, ceinture de satin gris. Chapeau de paille, dentelle blanche recouvrant la passe, ailes blanches et nœuds mais, ombrelle blanche.
Modèle de Mme Justh, rue Saint Honoré
La mode pratique du 1 aout 1894


Corsage de taffetas ivoire à rayures satinées mais, garni de dentelle légère Isigny. Noeud au col et à la ceinture - Corsage de fantaisie en foulard glacé mais, empiècement coulissé, berthe de dentelle, ceinture et noeud en ruban de satin blanc. Manches amples et tombantes.
Modèles de Mme Molard, rue Saint Lazare.
La Mode Pratique du 11 aout 1894


Chapeau de deuil en paille noire garni d'un galon ondulé en paille ornée de paillettes de jais mat. Noeud et brides en faille noire. Modèle de la maison Montaillé.
Corsage blouse en soie légère imprimée, garni de velours noir, bavette de mousseline de soie crème - corsage en soie légère, empiècement de tulle rayé d'entre deux de guipure, berthe en guipure sur fond de tulle.
Deux tenues de Mme Billon , Chaussée d'Antin
La mode pratique du 11 aout 1894




"La Coiffure"
"Malgré les décisions à chaque instant proclamées par l'assemblée des coiffeurs parisiens, nous restons obstinément fidèles aux coiffure simples, peu volumineuses, qui dans la plupart des cas rendent les faux cheveux inutiles ; il est très fâcheux que notre entêtement ruine une industrie, car au point de vue  "esthétique" on ne peut, il me semble , que l'approuver.
Extrait de l'éditorial de la Mode Pratique du 18 aout 1894

A gauche , robe de crépon bleu pale à rayure plus claires; garniture de guipure et de velours mordoré, col de velours, ceinture drapée - A droite, robe simple en lainage blanc et noir à petits damiers brouillés; rubans de velours noirs au bord des épaulettes et sur le col; ceinture drapée en velours noir; empiècement en bangaline blanche.
Deux modèles de Mme Moslard, rue Saint Lazare
La Mode Pratique du 18 aout 1894


Robe de lainage imprimé, volants pareils, avec cache point formant tête. Collet de moire mastic, doublé volant de dentelle - Robe de lainage tabac, jupe garnie au bas de velours assorti à l'étoffe, collet de tulle grec noir; cravate de mousseline de soie blanche avec volant de tulle.
La Mode Pratique du 18 aout 1894


Corsage Louis XVI pour jeune fille, en soie pékinée blanche et noire, fiche de mousseline de soie blanche bordé d'un volant de même mousseline; col et ceinture de velours noir, capeline de paille de riz noire garnie de ruban et de tulle.
Composition , illustration de mode signée Félix Fournery


 
Bandeau courts et ondulés pour jeune fille ou jeune femme.
Modèle de la Maison Lenthéric
La Mode Pratique du 18 aout 1894


Robe de jeune femme en crépon de laine blanc ornée dans le bas d'un large volant de tulle brodé retenu par des choux en ruban de satin blanc ; fichu Marie Antoinette en crépon garni de tule, ruche de tulle blanc; ceinture nouée derrière
Composition , illustration de mode par Félix Fournery
La Mode Pratique du 18 aout 1894



"Courses de Dieppe et de Trouville"
"Si les réunions sportives de Dieppe et de Trouville ont été, comme chaque année, l'occasion choisie par les couturiers pour préparer les modes d'hiver, le boléro conservera encore pendant la saison prochaine la faveur dont il jouit depuis plus de deux ans, et nous ne voyons là rien de fâcheux, car nous ne partageons pas, pour une fois l'opinion d'étincelle qui appelle le boléro un favori sans mérite.

Robe de peau de soie blanche. Corsage à cinq revers superposés garnis de dentelle blanche très basse, petites basques superposées montées sur une ceinture drapée en satin blanc. Guimpe de mousseline de soie blanche. Manches courtes et  bouffantes . Gants de peau de Suède blancs.
Document photographique de la maison Reutlinger
La Mode Pratique du 25 Aout 1894


Théatre de la mode... La jetée de Trouville pendant la semaine des courses.
Illustration signée Félix Fournery
La Mode Pratique du 25 Aout 1894

Robe de deuil en crépon grain de sable oir, col et ceinture drapés, biais aux épaulettes et au corsage en crêpe anglais. Jupe ornée d'un passe poil de crêpe le long de coutures du tablier, manches bouffantes - Collet de jeune femme en crépon de laine noir à rayures de soie; petites pèlerine bordée d'un volant de mousseline de soie noire plissée et d'une frange de paillettes. Ruches de mousseline de soie noire.
Modèles de Mme Moslard, sur Saint Lazare
La Mode pratique du 25 aout 1894


 Toque de deuil pour jeune femme, fond en perles de jais mat, aies noires, touffes de fleurs noires. Veste de serge noire à revers de moire ou de crêpe anglais, devant et col drapé en crépon noir.
Modèle de la maison Montaillé faubourg Saint Honoré.
La Mode Pratique du 25 aout 1894


Théatre de la mode... Le débarcadère de Trouville
Gravure signée Félix Fournery
La Mode Pratique du 25 Aout 1894
 Collet de drap gris argent avec pans d'étole en bengaline grise recouverte de guipure crème - Jupe de bengaline mastic avec quilles de velours ophélia.
La Mode Pratique du 25 aout 1894



Parure de corsage en velours brodé d'un galon brodé...
La Mode Pratique du 25 aout 1894



La mode pratique/ 3eme année
n°31 du 4 aout 1894
n°32 du 11 aout 1894
n°33 du 18 aout 1894
n°34 du 25 aout 1894
Chaque journal contient 4 pages et coutait 0.25 centimes comprenant l'achat du journal et se deux suppléments, la planche colorée et le patron découpé.



PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. ASK FIRST.

 VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PRIVE OU PUBLIC



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire