Jardin des Modes - Aout 1962 ¤


"Aout 1962. Oui nous sommes allés au Japon. Notre équipe mode, prise en charge par la Panamerican airways, n'a mis que 27 heures pour gagner Tokyo. Le bout du monde est à deux pas : on y trouve le Jardin des Modes (traduit en japonais). On peut y voir, comme ici, les patrons dernière heure défiler dans les grands magasins. Et les femmes qui s'habillent à l'européenne sont curieuses, elles aussi, des dernières collections du Pret à Porter. Quelques une d'entre elles, cette fois, auront connu avant vous le choix du Jardin des Modes. Elles ont essayé les modèles (petites tailles) que nous avions emporté dans nos valises à leur intention. En regardant les photos de ce numéro, vous verrez qu'elles peuvent s'y sentir aussi à l'aise que les Occidentales. Mais Vous pourrez entrevoir, derrière ces modèles de voyage, le charme ancien et bien vivant d'un des plus beaux pays du monde."
Éditorial du numéro du Jardin des Modes d'Aout 1962
 
"Photographié parmi les écoliers en visite au Temple Shintoiste, un tailleur près du coeur de Lempereur. Il est en tweed bourgogne et blanc. Le chapeau de Pochet est réalisé dans le même tweed, employé à l'envers. Photographie de couverture signée Richard Rutledge.
 Jardin des Modes d'aout 1962
 
"Ici les soieries gaufrées rendent visite aux cotons japonais. C'est dans l'un des vieux faubourg de Kyoto que l'on imprime les tissus ci dessus"
Photographie Richard Rutledge - Jardin des modes Aout 1962
 
"Devant le rideau multicolore des tissus de kimonos séchant au vent, une longue robe de satin rose à corsage ajusté et traine en queue d'hirondelle signé Lempereur
Photographie (détail) Richard Rutledge
Jardin des modes d'Aout 1962
 
"Dans la maison de thé Sumiya, l'une des plus anciennes de Kyoto, deux modes et deux mondes en tête à tête. La tayu (visage blanc, oeil dessiné d'un trait rose et dents laquées noires) poite avec grâce les 32 kilos du costume traditionnel. A ses coté, une longue robe d'intérieur en soie gaufrée, corsage collant, manches longues évases au poignet, taille basse et jupe souple. Chloé chez Dororhée."
Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
"Au temple des Mille Bouddhas.. Deux robes d'hotesses aussi bien que de grands diners signées Chloe."
Photographie Richard Rutledge
Jardin des Modes Aout 1962
 
"Imprimé du même motif cachemire, en mousseline de soie, corsage galbé, manches collantes, en laine et soie, le jupe à courte traine, ampleur reportée en arrière. Ceinture en mousseline. Chloe
 Jardin des modes aout 1962
 
"Etole capuche et jupe en satin rhodia, blouse serrée au cœur en voie et lurex, imprimé de fleurs impressionnistes. Chloe"
 Jardin des modes aout 1962
 
 "L'honorable partie de campagne'
"Nous nous sommes promenés dans la campagne aux environs de Kyoto. C'est une vallée haute entre des montagnes couverte de bambous et d'érables. Nous y avons photographié une garde robe complète, puisqu'elle comporte aussi bien des tenues de promenade que des robes de cocktail ou de diner."

"Le double toit d'une ferme montagnarde ; tuiles réchauffées de chaume. La visiteuse porte un ensemble "six mois d'hiver". Sur un tailleur court, serré aux cœur, à poches hautes et petit col onn cranté, une pelisse de même tweed beige et vert, fourré d'opossum*. Par Fouks"
 Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962

"Devant une maison de campagne où nous prenions le thé, nous avons rencontré une jeune paysanne en costume traditionnel. Elle rentrait de la forte, un fagot sur la tête. Notre mannequin portait un ensemble de jersey de laine. La robe droite et souple sans manches. Le col roulé, dégageant le cou est souligné de piqures, comme les poches plaquées. Ceinture molle. Long cardigan décontracté, ouvert en V, bordé de piqures noires par Mariottini.
 Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
 "Dans les vallées hautes ou l'on cultive le riez, les talus des chemins creux sont remplis d'azalées. Pour la pluie japonaise, nous avons retrouvé les ombrelles de papier huilé qui, la bas, surgissent partout dès l’approche de l'orage, comme les lampions à l'heure du crépuscule
Nous avons vu des rizières peuplées de grenouilles et de cigognes, le bleu des sarraus, les tuyaux de bambous distribuant l'eau dans les champs. Dans le temps bâti sur pilotis, ou l'on sonne la cloche, et l'on bat des mains, pour inviter la divinité à mieux écouter, on retrouve les cierges et les bâtons d'encens du Japon traditionnel"

Au dessus : "Dans les allées du temple promenade sous la pluie en redingote de lainage prune de Bodin a boutonnage empire"
Ci dessus : "Dans les champs inondés ou l'on repique le riz, un pardessus raglan ceinture à quatre poches confort et gros boutons d'uniforme"
 Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
"En entrant au temple, il faut, qui que vous soyez, allumer un petit cierge. Pour la robe raglan bien ceinturée, petits boutons aux poignes et aux poche de la jupe, déboutonnés au col officier.Par Chloe
 Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
 
"Ensemble gris pale à col et poignets de cygne. Le fourreau décolleté dans le dos , un cardigan bord à bord à manches longues étroites- Par Jane Lend
Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
 ""Si vous voulez passer une journée sur l'eau, vous pouvez louer une barque à fond plat, dont les hommes d'équipage vous feront descendre à la gaffe et à l'aviron les rapides de la rivière d'Arashiyama. Dans la montagne, vous passerez entre les forets de bambous et de conifères. Dans les eaux calmes du barrage, le batelier d'une petite boutique flottante viendra sou offrir du saké chaud, du riz, de friandises japonaises... et du coca cola. En signe de réjouissance on accrochera autour de la barque des lampions variolés mais s'il faut très chaud de simples stores tatamis vous abriterons du soleil"
 
"En mousseline de soie gaufrée couleur d’aigue marine ,  un corsage souple à dos fendu, ue jupe dansante ourlée de longues franges en plumes mousseuses. Par Ulrique"
 Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
""Taille haute, corsage fendu, jupe droite, une robe fourreau en crêpe coqué rose buvard. Un châle triangulaire peut couvrir les épaules". Par Chloe
  Photographie Richard Rutledge -  Jardin des Modes d'Aout 1962
 
 "L'art des bouquet est au Japon un talent mineur : ceux qui nous semblent les plus étonnants sont la bas l'expression naturelle d'un langage convenu, de sentiments simples, et d' une vision du monde dominée par les dieux."
 
"Dans le miroir de bronze à cadre de laque, une petite Japonaise en robe souple de crête au corsage blousant , ruban de crepe repris à la taille par Vager. A coté du miroir des gant en chevreau ciel de Guibert, les boucles d'oreilles de Jacques Gaultier, les chaussures de vernis noir de Charles Jourdan. A droite du miroir  , pinceaux et brosses de maquillage,peignes traditionnels pour la coiffure.
Photographie Richard Rutledge - Jardin des Modes d'Aout 1962
 
"Dos nus, corsage à découpe ronde, encolure montante devant en crêpe cloqué par P. Buraud"
Photographie Richard Rutledge - Jardin des Modes d'Aout 1962

"Chez le marchande stores et de nattes - paille de riz et bambous tissés) harmonie bleue et rouge  : l     robe de lainage nattier, manches étroites, poches hautes, , jupe évasée par Tiktiner.  Les accessoires  Bourgogne collier de grosses boules, escarpins ajourés . Bijoux Péladan chaussures Carvil "
Photographie Richard Rutledge - Jardin des Modes d'Aout 1962

A gauche en haut :"On choisi des khettas, ces socques de bois à brides qu'on achète trop courtes, qui nous paraissent peu commodes mais qui laissent le peuple japonais si agile... la robe princesse, piquée, nervurée à la taille, est en flanelle grise. Vager.
A gauche en bas : "Pour louer une maison de compagne, on consulte les petites affiches. La robe faux deux pièces en laine peignée prend plus d'éclat en contraste avec les accessoires noirs et blancs. Pierre Billet.
A droite : ""Chez le tailleur de pierre, pour choisir un dragon rituel ou un renard symbolique, en deux pièces en jersey rose vif de léonard. Le parapluie est japonais en papier huilé couleur feuilles de prunus"
 Photographie Richard Rutledge - Jardin des Modes d'Aout 1962
 
"Devant les petites filles étonnées, une jeune émancipée fume... du tabac, mais au Japon, pour les femmes, ce n'est pas encore l'usage. La pipe de laque rouge  s'harmonise avec le ton de la robe fourreau en crepe cloqué . Manche trompettes, grand décolleté dans le dos, fermé par un lien sur la nuque"
Par Chloe - Photographie Richard Rutledge
  Jardin des Modes d'Aout 1962

"Au temple de Sambïon, le plus sportif des tailleurs taille fine. Il est en lainage pied de poule brun et roux, signé Sport jeune chez Aurore."
Photographie Richard Rutledge
Jardin des Modes Aout 1962
 
" Les tailleurs taille fine. Nous les avons photographiés au Temple bouddhiste de Samboin. Planté dans la campagne aux environs de Kyoto, dans un jardin parsemé de grandes plaques rondes moussues. Il est célèbre dans le monde entier . Les tailleurs courts, serrés au cœur, ont un col à revers étroits, des manches étroites, longues. Leur jupe est rarement tout à fait droite, elle a parfois quatre panneau ou bien des pinces ouvertes. Leur matière : des nattés souvent des tweeds, de style "rue" plutot que "'sport". Leur couleur favorite; le bourgogne, employé, soit pour le tailleur tout entier, soit par les accessoires"
 
En haut à gauche : "Le tailleur est vert de gris porté ici avec des accessoires de couleur bourgogne. Quatre poches gilet sur la jaquette courte, jupe à panneau tablier, formant double pli couché. Sport-Jeune"
En haut à droite : "Petite jaquette presque classique à boutonnage carré. Jupe assouplie de pinces ouvertes. Hélen Alexandre"
En bas à gauche ; "Son tissus : un lainage jacquard, la couleur, un bourgogne mélangé de bronze aux motif répété et agrandi sur l'echarpe. Jaquette ajustée, jupe à quatre panneaux. Fouks"
En bs à gauche : "Bourgogne, en pure laine peignée, accessoires marine et noirs. La veste couverte est très ajustée, des boutons placés en losange modifient le boutonnage tout droit."
Photographie Richard Rutledge
Jardin des Modes Aout 1962
 
"Un tailleur rouge vif, boutons et blouse noirs, accessoires noirs et blancs. Veste courte très ajusté , par un corselet incrusté. jupe un peu évasée  Par Anne Bruyère.
Photographie Richard Rutledge - Jardin des Modes Aout 1962
 
"La ligne près du cœur.
Les paris sont ouverts pour la mode d'automne. Nos prévisions ? Elles sont toutes dans le tailleur. Nous misons sur le retour des cols, sur les couleurs voisines du rouge et avant tout sur la ligne près du cœur qui domine aussi . Nous l'aimons, comme vous parce quelle fait le buste menu et qu'elle allonge la silhouette juste au dessus de la taille et des jupes de nouvelle ampleur. Parce qu'elle donne aux tailleurs grâce et légèreté."

 
"La ligne près du cœur, la voici, illustrée par un ensemble de Chloe.
Ci dessus, le manteau qui s'ajuste au corps très près des hanches,ligne de départ de l'ampleur des plis pinces. Petit col officier loin du cou gros boutons baroque. Cet automne attention aux boutons !
Ci dessous : La robe à jupe froncée  en deux tissus dont la ligne répète celle du manteau. Le corsage collant à manches tubes est décolleté en rond. Notez l'harmonie des tons et des tissus.
Photographies Meerson - Le Jardin des Modes d' Aout 1962


"Tailleur près du cœur en lainage rose buvard. La veste à petit col tailleur loin du cou est appuyée par 4 boutons et  descend jusque sur les hanches  en une longue basque. Poches de demi lunes.  bouton, ampleur de la jupe projetée en arrière."
Ensemble de Chloé - Beguin en taupé Cécille Billard
Photographie Meerson -  La Mode Illustrée d' Aout 1962

"Douceurs et Fanfreluches - La mode que voici est faite pour toutes celles qui ont choisi de plaire pour leur douceur un peu fragile. C'est une mode comme poudrée qu'on n'aimerait porter qu'à partir de trente ans, et qui fait de vous une femme délicate, précieuse, infiniment séduisante. Fourrures, fronces et volants y conjuguent avec une ligne , qui suit le corps de près, et le montre mince et souple. Douceurs et fanfreluches ont su conquérir, en les féminisant, les taillleurs et les manteaux du matin et leur ont fait perdre tout à fait leur allure trop sportive en ville"

"Gris sur gris, un col et des poignets, en laine travaillée comme une frange : bouclée, mousseuse comme des pompons, volumineuse et légère, qui ornent de tailleur de Louis Féraud en laine grise"
Illustration de mode signé Tamara Hubert Gray - La Mode Illustrée d'Aout 1962

 A gauche : "Coté manteau, celui ci en laine et mohair beige ignore délibérément le boutonnage ; une ceinture de tissus mollement nouée suffit à le fermer sans serrer à taille. C’est l'interprétation nouvelle, volontairement un peu étriquée de la redingote,  un grand col de renard bleu la réchauffe et l'adoucit. Modèle Nale Junior."
A droite : Ici pas de détails savants, ni col, ni fourrure, ni volants , mais tout au contraire une superposition très étudiée et très harmonieuse de matières différentes dans les mêmes couleurs. Le tissu , c'est un tweed vert et blanc dont l'envers est un écossais des mêmes tons. La ligne s''escamote ou se dévoile au hasard des mouvements. Modèle de Parikene"
Illustration de mode signé Tamara Hubert Gray - La Mode Illustrée d'Aout 1962

"Rien n'est plus charmant au visage que le cygne doux, léger fragile neigeux. C'est un manteau blanc pour sortir en beauté, à jeter sur le fourreau noir ou blanc le plus classique. Il est en épais cloqué blanc, sans raideur,  à peine évase, de ligne douce et bordé d'un cygne épais, vaporeux, voluptueux. Jane Lend"
Illustration de mode  signée Tamara Hubert Gray - Le Jardin des Modes d'Aout 1962

"Corsage aux volants de crêpe noir par Chloe - Tailleur de velours noir et renard noir par Sim et Tailleur très court et appuyé, double volant gonflant au col par Léonard."
Illustration de mode signé Tamara Hubert Gray - La Mode Illustrée d'Aout 1962

"L'hiver, les manteaux auront trois styles. A vous de choisir selon l'heure ou votre ligne, entre les redingotes évasées les plus nouvelles, les manteaux confortables aux épaules rondes et les étuis droits et menus."
 
"La plus nouvelle de toutes les redingottes. Par sa ligne d'abord bien sur ; l'ampleur de la jupe, importante, rejettée en arrière par deux grands godets, l'étroitesse de son buste, très appuyé, la modestie de son petit col tailleur dégageant peu le cou. Par son tissu aussi, inattendu : un velours d'alpaga noir, largement cotelé" Par Chloé
 Photographie S. Wilshire -  La Mode Illustrée d'Aout 1962

"Un manteau droit, ou presque, souplement ceinturé. Épaules arrondies par une coupe kimono et manches un peu écourtées. L'ampleur  est reprise à la taille par une série de pinces formant corselet. Tweed de différents rouges. Modèle de Fouks

 Photographie S. Wilshire -  La Mode Illustrée d'Aout 1962
 
"La nouvelle ligne étui qui allonge la silhouette, mais reste souple, haut croisée par six boutons. Notez les revers roulés, le col de velours sur une moitié, la place des poches. Shetland pure laine bleu dur. Par Wébé"
 Photographie S. Wilshire -  La Mode Illustrée d'Aout 1962
 
"Un appartement de poche.Deux pièces, une petite entrée, une salle d'eau, c'est un appartement HLM de 30m2 dans lequel M. et Mme R. ont réussi à faire entrer tout ce qui est nécessaire à la vie quotidienne d'un couple et d'un jeune enfant. Plus une illusion d'espace, pour la rendre agréable. L'une a été aménagée en chambre living room."
Photographie Leni Iselin
Le Jardin des Modes d'Aout 1962


Publicité 1962 pour la tricot Kisslène de Carven en pure laine peignée.
Photographie de Jean Huard
 
 

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 60. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
 
 
D'autres articles sur des revues parues en 1962
 

Aucun commentaire: