"Les salles de spectacle comme celles de nos théâtres subventionnés sont choses bien amusante à observer actuellement, composées presque exclusivement de gens donnant l'impression d'être endimanchés, je parle surtout au point de vue des femmes.
La plupart des journaux féminins ayant dit qu'on portait des robes perlées, nous soyons entrer des familles entières et complètes ruisselantes de perles, de diamants ou de couleurs; le décolleté outré, manches absentes, laissant voir des bras plus ou moins proportionnés. Les robes fourreaux dessinent des corps que le souci d'esthétique ne préoccupent point ; quand aux chaussures, elle sont si belles et si neuves, brodées comme les robes, que l'on se croirait à quelque fééries du Châtelet. Les manteaux sont vert pomme, roses vif ou rouge, posés sur les épaules comme sur de volumineux porte manteaux; quand aux coiffures, il n'y a pas de petit Jésus piqué dans le gâteau de Noël qui soit plus frisé que les tetes dispersées devant, derrière, à coté de nous.
Le spectacle de la salle est souvent plus amusant que celui de la scène, et vaut vraiment la peine d'aller passer de temps à autre une soirée au théâtre.
Aussi quand, par hasard, dans une avant scène, entre une de nos parisiennes , une de celles qui donnent le ton, nous semble t'il voir entrer là, un personnage tombé de la lune. Ce personnage totalement différent de ceux de la salle, et jamais, je crois, à aucune époque, la différence ne fut plus marquée.
Je ne pense pas que ce soit la province ni l'étranger qui nous fournisse un spectacle aussi peu harmonieux, je crois plutôt que nous devons ce nouveau produit à la classé née depuis des années, la classe des nouveaux riches, attendu que si nous voyageons en province, ce qui arrive fréquemment actuellement avec les autos, nous sommes frappés au contraire de la quantité de femmes charmantes rencontrées à Marseille, à Bordeaux, ou à Toulouse, femme habillées aussi sobrement et aussi délicieusement que la plus Parisienne de nos parisienne.
Cela revient à dire qu'il faut une école du gout, un enseignement immédiat, afin de ne pas pas nous laisser envahir par cette horde de gens sans tradition et sans culture."
Extrait de l'éditorial du Journal l'Art et la Mode du printemps 1925 n°5 signé Frivoline
La plupart des journaux féminins ayant dit qu'on portait des robes perlées, nous soyons entrer des familles entières et complètes ruisselantes de perles, de diamants ou de couleurs; le décolleté outré, manches absentes, laissant voir des bras plus ou moins proportionnés. Les robes fourreaux dessinent des corps que le souci d'esthétique ne préoccupent point ; quand aux chaussures, elle sont si belles et si neuves, brodées comme les robes, que l'on se croirait à quelque fééries du Châtelet. Les manteaux sont vert pomme, roses vif ou rouge, posés sur les épaules comme sur de volumineux porte manteaux; quand aux coiffures, il n'y a pas de petit Jésus piqué dans le gâteau de Noël qui soit plus frisé que les tetes dispersées devant, derrière, à coté de nous.
Le spectacle de la salle est souvent plus amusant que celui de la scène, et vaut vraiment la peine d'aller passer de temps à autre une soirée au théâtre.
Aussi quand, par hasard, dans une avant scène, entre une de nos parisiennes , une de celles qui donnent le ton, nous semble t'il voir entrer là, un personnage tombé de la lune. Ce personnage totalement différent de ceux de la salle, et jamais, je crois, à aucune époque, la différence ne fut plus marquée.
Je ne pense pas que ce soit la province ni l'étranger qui nous fournisse un spectacle aussi peu harmonieux, je crois plutôt que nous devons ce nouveau produit à la classé née depuis des années, la classe des nouveaux riches, attendu que si nous voyageons en province, ce qui arrive fréquemment actuellement avec les autos, nous sommes frappés au contraire de la quantité de femmes charmantes rencontrées à Marseille, à Bordeaux, ou à Toulouse, femme habillées aussi sobrement et aussi délicieusement que la plus Parisienne de nos parisienne.
Cela revient à dire qu'il faut une école du gout, un enseignement immédiat, afin de ne pas pas nous laisser envahir par cette horde de gens sans tradition et sans culture."
Extrait de l'éditorial du Journal l'Art et la Mode du printemps 1925 n°5 signé Frivoline
"Turban en ruban de satin de quatre tons , création de Georgette"
Illustration de mode signée Soulié - L'Art et la Mode N°5 de 1925
Illustration de mode signée Soulié - L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Chapeau porté par Mme Harold Mac Cormick - création Lewis"
Illustration de Mode signée Soulié - L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Louise Marcy - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Molineux - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Madeleine's - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Amicy Boinard- Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Camille Roger - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Ensemble Directoire de Jeanne Blanchot porté par Mademoiselle Marchal
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Marie Crozet - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Marthe Regnier - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Eliane - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Maria et Andrée - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Marguerite - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Cora Marson - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Coup de vent - Grand Directoire en ruban rayé noir et de deux tons de vert, dessous en faille liseré noir"
Modèles de chez Hélène Thibault - Illustration signée Soulié
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Chapeau vert forestier garni d'un gros nœud de ruban de satin du même ton - Porté par Melle Lucy Jean - Création Reboux
Illustration signée Mana- L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Maria Guy - L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Petit chapeau en picot rouille et ruban de même ton."
Modèles de chez Lemonnier - Illustration signée Soulié
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Suzanne Talbot - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Violette - Illustration signée Dick
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Marthe Yerles - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Nandine- Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Chapeau en bengale garni d'un bouquet de petites roses, feuillage de taffetas changeant et ruban de moire lavande
Modèles de chez Juliette Bretagne - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Félinne - Illustration signée Ledoux
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Phillipe et Gaston - Illustration signée DIck
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Tollman - Illustration signée Dick
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Illustration de Mode signée Soulié - L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Ensemble Directoire de Jeanne Blanchot porté par Mademoiselle Marchal
Illustration signée Meignoz - L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Hélène Thibault - Illustration signée Soulié
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Chapeau vert forestier garni d'un gros nœud de ruban de satin du même ton - Porté par Melle Lucy Jean - Création Reboux
Illustration signée Mana- L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Maria Guy - L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Petit chapeau en picot rouille et ruban de même ton."
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Canotier en picot, ruban en gros grain"
Modèles de chez Lemonnier - Illustration signée SouliéL'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Violette - Illustration signée Dick
L'Art et la Mode N°5 de 1925
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Nandine- Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Juliette Bretagne - Illustration signée Mana
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Félinne - Illustration signée Ledoux
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Phillipe et Gaston - Illustration signée DIck
L'Art et la Mode N°5 de 1925
Modèles de chez Tollman - Illustration signée Dick
L'Art et la Mode N°5 de 1925
"Un matin sur la croisette au beau soleil de la Riviéra
Illustrations signées Ledoux - L'Art et la Mode 1925
Publicité pour les satin et soieries Ducharme
L'Art et la Mode 1925
L'art et la mode, Numéro 5 de l'année 1925.
Cet
article est un hommage aux modes des années 20. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
Autres revues éditées dans en 1925 dans le blog :
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