Les Modes - Juin 1902*


"Il serait malaisé de décrire avant la lettre les splendeurs du couronnement , mais je peux du moins dire la robe éblouissante que doit porter, sous son manteau royal, la très gracieuse Majesté [...]
Imaginez un long fourreau de drap d'or fin, la traine arrondie supportée par des fouillis de mousseline de soie jaune pailletée d'or : la robe est entièrement recouverte d'un jeté de tulle semé de fins cabochons d'or et brodé tout autours de hautes guirlandes de fleurs d'or, montant en quilles jusqu'à mi jupe ; le même tulle , semé d'or chef d'oeuvre des artisants indiens, recouvre le corsage décolleté carrément ; devant, la broderie de fleurs  disposées en gerbe entoure le buste comme un calice étincelant; de longues manche à l'ange, en tulle semé d'or, tombent jusqu'au bas de la jupe ; aux épaules s'attache le manteau de velours cramoisi, bordé d'une broderie d'or et doublé d'hermine."
Extrait  d'un article paru dans le journal les Modes de juin 1902  et décrivant la robe de couronnement (supposée car aucun nom n'est indiqué dans l'article) d'Alexandra, Reine d'Angleterre



Couverture colorée du numéro de juin 1902 de la revue Les Modes.
Robe de grande cérémonie portée à la Cour d'Angleterre, par Redfern
Photographie Boissonas et Taponier

"Ces robes de cour ne demandent pas seulement du gout, de la somptuosité, du style, il leur faut encore je ne sais quelle allure noble et de grand air dont quelques maisons privilégiées ont seules le secret ; les deux merveilles dont nous avons la bonne fortune de donner ici la primeur réalisent cet idéal d'élégance ;
Admirez  (ci dessus) le mélange si riche et si distingué tout ensemble  d'or et d'argent, les broderies voilées d'alençon , la note fraiche de ces touffes de roses, la pose du manteau si jeune et seyante, et la grâce de ces baguettes de pierreries qui soutiennent la robe sans masquer l'attache du bras.
Et cette autre (ci dessous), d'une si douce harmonie, en satin blanc, point d'angleterre et drap d'argent ; le manteau semé d'une avalanche de violettes depuis le bouquet de deux sous qui fleurit le décolleté jusqu'à la grosse botte qui s'épanouit sur la traine : et la forme princesse du fourreau, et la draperie d'angleterre qui entoure le buste et le voile le haut du bras, et ce décolleté sans épaulettes, une vraie trouvaille, qui fait que le manteau s'attache au corsage lui même dégageant ainsi la ligne du dos : voila, n'est il pas vrai, une réelle impression de beauté ?"
 Extrait  d'un article paru dans le journal les Modes de juin 1902


Costume de grande cérémonie par Redfern (Porté à la cour d'Angleterre)
Photographie Boissonas et Taponier
Les Modes de Juin 1902


"Mais nous l'avons dit, tout ceci n'est point pour vous, tachons donc d'oublier traines et manteaux de cour, et sonsolons nous avec nos toilettes de ville, si jolies celles là , si vaporeuses, si luxueuses aussi, que sur ce point il n'est plus question de nivellement ni de marasme dans l'élégance, car nous atteignons à des recherches, à des raffinements jamais égalés je crois"
 Extrait  d'un article paru dans le journal les Modes de juin 1902  



Toilette pour le Grand Prix signé Rouff - Cliché Reutlinger
"Habit de moire glacée vieux rose avec gilet et engageante de linon brodé ; haute ceinture drapée en taffetas noir reposant sur la jupe d'alençon  creme, entièrement incrustée de dentelle d'Irlande"
Les modes de juin 1902


Robe de garden Party signée Rouff - Photographie Reutlinger
"Robe de linon blanc avec hauts volants incrustés d'entredeux et de motfis de valencienne; le corsage à grands revers onduleux ganris des mêmes incrustations et retenus sur le gilet de mousseline par des liens de ruban pompadour."
Les Modes de juin 1902



Robe d'après Midi Martial et Armand - Cliché Reutlinger 
"robe de drap vert amande, col de drap blanc brodé or et noir, bordé un velours fantaisie pékin vert et blanc, cravate de velours noir et motifs or. Jupe à gros plis avec volants bordés de petits dépassants verts et blanc"
Les Modes du juin 1902



Robe de visites par Préklin - cliché Reutlinger
"Robe en étamine vert amande; jupe plissée laissant voir un petit tablier.Les deux bords de la jupe sont  brodés dans toute la longueur d'une broderie au passé de soie ciel et vert sur fond de taffetas blanc. Les deux cotés du corsage sont brodés de même. Motifs au col et aux parements des manches ; devant de lingerie  en linon et valencienne et répétition au bas des manches"
les Modes de Juin 1902



Manteau du soir par Newfirm - Cliché Reutlinger
"Manteau en taffetas gris perle avec bande de velours gris dégradé. Grande étole en Chantilly avec médaillon de linon brodés en relief. L'intérieur du manteau doublé de volants et bouillonnés de mousseline de soie rose pale."
Les Modes de juin 1902




"Chapeau de saison exécuté au cours de Melle About"
Les Modes Juin 1902


"... les cours de chapeaux, plus récents, semblent mieux inspirés encore : un chapeau n'est il pas un rien charmant dont toute femme de gout peut faire un petit chef d'oeuvre ? Sans songer à rivaliser avec la grande faiseuse à qui reviendra toujours le role créateur, quel amusement  que de se livrer à son inspiration pour chiffonner un noeud ou croquer de la paille !  Du gout suffist dira t on : non pas, il faut encore des connaissances techniques, il faut savoir la grammaire avant d'écrire un poeme , voila ce que nous apprendrons dans un cours, celui ci, qui s'appuie sur un nom illustre dans les lettre ,est audessus de toute rivalité"

 Extrait  d'un article paru dans le journal les Modes de juin 1902  


"Chapeau de saison exécuté au cours de Melle About
Les Modes Juin 1902



 Ci dessus et ci dessous : Chapeaux de Madame Esther Meyer- ondulations de la maison Desfossés
Cliché Reutlinger





Robe de diner par Redfern - Cliché  coloré signéReutlinger
"Robe de diner Louis XV en taffetas brodhé vieux rose, garnie de dentelle rebrodée."
Les Modes du juin 1902



"La vitrine des Falize, au Salon de la Société des Artistes francais, inspirera à tout observateur attentif de sages réflexions. Les bijoux, les pièces d'orfévrerie, les objets d'art quelle renferme sont, en effet, une preuve éclatante que le respect des traditions, le culte du passé, l'étude des modèles consacrés, loin de nuire à la manifestation d'un esprit nouveau , loin d'entraver la libre expansion des tendances rénovatrices, constituent pour les efforts de l'artisan une base solide, un puissant tremplin.[...]
Donc, rien ici de révolutionnaire ni d'outrancier, nulle excentricité,nul excès :les frères Falize ne prétendent point au role de novateurs ; il leur suffit d'être de leur temps, d'être modernes avec sagesse, avec mesure, avec gout; ce ne sont point là de minces mérites, parll'époque qui court de complication et de maniérisme, alors que tout de gens, sous prétexte de nouveauté, de nouveauté coute que coute, font de l’excentricité systématique la formule de l'art décoratif contemporain, au risque de compromettre l'avenir de ce beau mouvement"
Article paru dans le numéro des Modes de Juin  1902



 En haut Plaque devant de cou "Les Cytises"
Rinceaux d'or, feuille d'émail vert translucide, grains en brillants, centre en crysoprase
En bas Boucle de ceinture "Les Muguets" Or ciselé
Création Falize
Les Modes Juin 1902



Peigne aux Miosotys
Grands rinceaux d'or, écaille blonde, fleurettes d'émail bleu pale  translucide
Création Falize
Les Modes Juin 1902



Peigne au gui
Feuillage or vert pale, grains d'opale de Hongrie
Création Falize
Les Modes Juin 1902



 Création Amy Linker and Co
Gravures de mode
Les Modes  juin  1902


Pièce authentique de Venise en relief - Grande Maison des dentelles
Les Modes juin 1902


Fichu en Vieille Angleterre Epoque Louis XIV
Maison des Dentelles
Les Modes Juin 1902


Calendrier trimestiel en couleur offert par la revue Les Modes de juin 1902
Juillet - Aout et Septembre 1902



Les Modes de juin 1902 n°18
30 pages



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