Les Modes - Janvier 1901 ¤

 Modèle par Redfern - Cliché Reutlinger  (cliché complet plus bas)
Les Modes janvier 1901

"Lorsque Madame Eve se drapa dans la feuille de bananier qui fut l'origine du costume féminin, elle y mit sans doute beaucoup de gout : malheureusement les claires fontaines, les lacs bleus du paradis terrestre réfléchirent seuls ce premier essai de toilette.
La peau de bête sanglante encore dont l'habitante des cavernes protégeait du froid ses blanches épaules de fille du Nord, est sans contredit le modèle assez frustre de la redingote de zibeline où nous rêvons toutes de nous emmitoufler douillettement, mais nous manquons trop  de renseignement pour reconstituer ces premières modes d'hiver.
Cela est loin et malgré que, au dire des historiens bien informé, l'on tourne toujours dans le même cercle, il est peu probable que les françaises du XXe siècle reviennent  au bananier ou à la peau d'ours naturel, cela paraîtrait un peu simplet ; mais quoi ! depuis lors, à travers les siècles et les latitudes, sommes nous mieux documentées sur le sujet qui fait palpiter réellement le coeur de toute femme : la mode ?"
Extrait d'un article publié sur la revue  La Mode janvier 1901 signé Cybil de Lancey
 
Dessin de Jean Boldini - Intitulé "Miss***"
Les Modes Janvier 1901
 
La comtesse de Tankerville
Negatif par  Lafayette London - Couturier non mentionné
Les Modes janvier 1901
 
Miss Nelly Seymour
Negatif par  Lafayette London - Couturier non mentionné
Les Modes Janvier 1901
 
"Mademoiselle Suzanne Avril porte une robe de diner en chantilly pailleté; devant crêpe de Chine, garni de point d'Angleterre, draperie de mousseline blanche, rose au décolleté, manches en mousseline de soie avec poignets de point d'Angleterre"
Photographie par Nadar - Couturier non mentionné
Les Modes janvier 1901
 
"MademoiselleRenée Mégard - Chapeau marquis en velours noir piqué, garni de zibeline* et de deux couteaux* "
Cliché Reutlinger - Les Modes janvier 1901 

"Mademoiselle Cécilde Sorel - Robe de ville en drap loutre. gilet en velours loutre, grand revers en col en zibdeline* : le devant et les sous, manches en dentelle ancienne det mouseline de soie blanche. Toque en zibeline*"
 Cliché Reutlinger - Les Modes janvier 1901

A gauche : "Robe de visite. Corsage en velours noir; jupe formée de biais de velours et de faille noire superposés. Cravate en zibeline*. Capeline feutre noir ornée d'une draperie de velours noire"
Modèle Laferrière -  Cliché Reutlinger
A droite : "Madeloiselle Dorziat porte une robe de ville  princesse en drap beige avec petit boléro ; bas de jupe, revers de manches et boléro, ornée de pattes en velours marron boutonnées par deux petits boutons dorés. Chapeau de feutre marron orné d'un gros chou de velours bleu turquoise et couteaux*
 Cliché Reutlinger - Le couturier n'est pas mentionné - Les Modes janvier 1901

"Mademoiselle Nimidof porte un boléro de chinchilla* et une jupe de velours vert foncé, à petits pois garnie de biais de satin blanc, ceinture et poignet ruban or. Chapeau de feutre blanc, drapé de velours blanc, garni de feuilles de chêne et de glands. Manchon de chinchilla* avec jeté de dentelle ancienne et nœud de velours noir" *
Photographie par Reutlinger - Couturier non mentionné
Les Modes janvier 1901
 
Modèle de Lenthéric - Pas de description
Photographie Boyer - La Mode janvier 1901
 
Modèle de Lenthéric - Pas de description
Photographie Boyer - La Mode janvier 1901
 
Modèle de Lenthéric - Pas de description
Photographie Boyer - La Mode janvier 1901

"Mademoiselle Suzanne Avril - Collet de zibeline* avec entre deux de guipure"
Cliché Nadar - Couturier non mentionné
Les Modes janvier 1901
 
A gauche : "manteau de loutre*" pas de description
A droite : ""Jaquette de chinchilla*" Pas de description
Photographies Reutlinger - Modèles Grunwaldt - Les Modes janvier 1901
 
Ci dessus : "Sortie de bal "Corette" en mousseline de soie rose, empiècement et devant en drap d'or, formant galon, brodé en style nouveau. grand volant de dentelle application suivant le mouvement du galon et retenu à la taille par une large boucle en opales. Col tout fait de petites têtes de mousseline de soie"
Ci dessous : "Robe de bal blanche, brodée de libellules et de grandes fleurs de mousseline vert pale, sur un fond de satin souple paille, voilée d'une gaze d'argent"
Les deux modèles sont de Redfern - Les deux photographies de Reutlinger
Les modes janvier 1901 
 
 
Au dessus "Robe du soir modèle Empire, en satin blanc, recouvert de tulle brodé et pailleté, traine en velours noir"
 En dessous : "Sortie de théatre en satin blanc recouvert de chantilly. Ruche en mousseline blanche tombant jusqu'au bas du manteau"
Les deux modèles sont de La ferrière - le deux photographies de Reutlinger
Les Modes janvier 1901 
 
"Robe de diner en satin blanc, recouvert de chantilly - corsage et manches en dentelle de Cluny"
Le couturier n'est pas indiqué - Photographie de Reutlinger - Les Modes janvier 1901 
 
"Mademoiselle Mylo D'Arcyle porte une robe de bal, pour jeune fille, en crêpe de Chine rose, recouverte de mouseline de soie même ton. Draperie du corsage formant fichu. tablier rebrodé de fleurs en relief et de paillettes argentées"
 Le couturier n'est pas indiqué - Photographie de Reutlinger - Les Modes janvier 1901
 
 
"L'art du bijou est , par excellence, l'art de la femme ; à toutes les époques, depuis qu'il ya des femmes, et qui aiment à se parer, dans tous les pays, depuis qu'il y a des artistes et qui ont le culte de la beauté, l'art du bijou à fleuri [...]
Les foules qui durant six mois, se bousculèrent à la section des bijoux de l'Esplanade de l'Invalide, en avaient l'obscure conscience ; elle sentaient que c'était là, parmi ces vitrines, derrière les glaces fragiles desquelles s'entassaient tant de trésors, qu'il leur serait donné de pénétrer plus profondément l’âme de la femme française de la dernière année du XIXe siècle."
Extrait d'un article sur le bijou paru dans Les modes de janvier 1901 Signé Tristan Desteve

"Collier tour de cou, pois fleurs, diamants et rubis, feuillages émaux transparents"
Création de Vever - La photographie n'est pas signée
Les Modes janvier 1901 

"Pendentif joaillerie, fleurs d'ancolie avec feuilles d'émail transparent"
Création de Vever - La photographie n'est pas signée
Les Modes janvier 1901 

"Ornement de corsage en joaillerie - Les dix sept grosses pierres de ce bijou ont fait partie des diamants de la couronne de France'
Création de Vever - La photographie n'est pas signée
Les Modes janvier 1901 

"Ornement de corsage - Joaillerie, perles et émeraudes cabochons"
Création de Vever - La photographie n'est pas signée
Les Modes janvier 1901 
 
A gauche :"Pendentif en or rehaussé de diamants et d'émeraudes"
A droite : ""Pendentif "Bretonne" , coiffure en opales blanches bordée de diamants , genets en émail jaune"
Créations de Vever - Les photographies ne sont pas signées
Les Modes janvier 1901 
 
 


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
  Cet article est un hommage aux modes  des années du début du siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque

D'autres articles sur la revue Les Modes :
 

Aucun commentaire: