Les Modes - Décembre 1901 ¤


 "Les étrennes à Paris en 1902.
Étrennes ! Étrennes : l’heure sonne, et c'est un carillon joyeux pour les uns, parfois triste pour ceux qui doivent beaucoup. Ceux qui donnent  n'ont pas seulement la ruine en perspective, ils ont encore l'embarras du choix.
Connaissez vous Raoul de Soisseul ?  C'est un charmant gardon, très répandu dans le monde, très égoïste aussi, en sa qualité de vieux garçon, et ardent collectionneur. Tous les ans à pareille époque, il achète, pour ses amies, des cadeaux artistiques, bronzes anciens, porcelaine en pâte tendre, miniatures et bonbonnières du dix huitième ; et quand on apporte les objets chez lui, il les tourne et les retourne entre ses doigts avec tant d'amour, avec de tels soupirs, qu'il finit par les garder pour sa collection, et court acheter des sacs de bonbons, tout simplement,à la place de superbes cadeaux.
C'est très vilain, ce qu'il fait là... mais c'est humain, comme tout ce qui est vilain.
Aussi, vaut il mieux acheter du moderne qui vaut l'ancien et n'entre pas encore dans les collections; du moderne dont on se serve, du moderne à la mode.
C’est toujours ce que préfèrent les femmes"
Extrait d'un article signé Maurice Pralière pour Les Modes de décembre 1901
 
Peinture "La Parisienne" de Boldini
Les Modes décembre 1901
 
"Robe du soir modèle Laferrière - Robe empire en guipure crème sur fond de mousseline blanche, avec biais de satin blanc, manches avec volants de mousseline."
Cliché Reutlinger - Les Modes décembre 1901
 
"Chapeaux d'Esther Meyer - Ondulations de la maison Desfossés
Au centre :" Chapeau de feutre blanc bordé de zibeline*, écharpe de dentelle et zibeline* tombant sur les cheveux, rose blanche sur les cheveux"
 Clichés Reutlinger - Les Modes Décembre 1901
 
"Chapeaux d'Esther Meyer - Ondulations de la maison Desfossés
A gauche : "Toquet feutre pilou chou noir, avec cocardes plissées en velours vert, petites boucles d'acier et strass au milieu des cocardes."
A droite : "Chapeau de tulle noir coulissé, plume* blanche serrant la calotte et retombant sur les cheveux, cocarde de satin noir, boucle ronde en acier et strass" *
Clichés Reutlinger - Les Modes Décembre 1901
 
"Madame Jane Hading dans le rôle de la Pompadour au théâtre de la Porte Saint Martin"
"Copie de la toilette que porte la marquise de Pompadour dans le pastel de Vanloo "La Belle Jardinière". Robe de satin bleu gris très pale, légèrement ombré de rose. Guirlande de fleurs des champs au bas de la jupe, encadrant une bande de soie rose, surmontée d'un velours bleu gris. Corsage et paniers  en velours épinglé vieux rose et vert ; noeud bleu Saxe sur la poirtrine ; tablier en linon de fil et dentelle"" 
 Toilette de Redfern - Clichés Reutlinger
Les Modes septembre 1901
 
"Madame Jane Hading dans le rôle de la Pompadour au Théâtre de la Porte Saint Martin
 ""Copie de la toilette que porte la marquise Pompadour dans le pastel de La Tour. Robe brocart ivoire brodé de corbeilles fleuries et de guirlandes vieil or, doublées et garnie de satin rose ; noeuds de satin rose entremêles de vieilles dentelles sur le devant du corsage et au manches"
 Toilette de Redfern - Clichés Reutlinger
Les Modes septembre 1901

"Chapeau tout coulissé en tulle rose, garni de deux chrysanthèmes roses, diamantés"
Chapeau de Lentheric
 Cliché Boyer - Les Modes Décembre 1901

  "Chapeau en tulle brodé lamé argent et de bleu métalliques, bordure chinchilla* ; sur le coté, feuillages de houx en velours vert et blanc, tour de calotte en ruban de panne ciel, terminé par un nœud"
 Chapeau de Lentheric
Cliché Boyer - Les Modes Décembre 1901
 
 "Chapeau de feutre blanc, doublé de velours noirs coulissé, plume* blanche sur le coté"
 Chapeaux de Lentheric
 Cliché Boyer - Les Modes Décembre 1901
 
"Chapeau en feutre blanc, bordé d'un galon  de soie blanche. Le coté orné de quatre hermines* reliées par une barrette d'acier ; sur le dessus draperie de ruban de panne blanche."
Chapeaux de Lentheric
Cliché Boyer - Les Modes Décembre 1901
 
"Tea Gown - Modèle par Rouff
"Robe d'intérieur en chantilly noir, incrusté de larges entre deux de filets crème, reposant sur un fond de taffetas ciel très pale et formant derrière un pli Watteau, retenu par une écharpe de souplette rosée qui vient s'enrouler autour de la taille."
Cliché Reutlinger - Les Modes Décembre 1901
 
"Tea Gown modèle par Ernest Raudnitz
"Robe d’intérieur en crêpe de chine liberty mauve drapé et retenu de coté par une agrafe ancienne. Boléro en velours mauve, même teinte, tout incrusté de guipure et de broderie ancienne. Manches en velours brodé."
Cliché Boyer - Les Modes décembre 1901
 
"Robe du soir modèle Colibri - Modèle par Raudnitz
"Robe princesse en dentelle noire sur transparent crème, effet de quille ou pailletées clair de lune ; au corsage, incrustation de guipure de Venise formant boléro"
Cliché Boyer - Les Modes décembre 1901
 
 " Manteau en breitschwanz*, garni de chinchilla*, manchon de chinchilla* modèle Grunwaldt"
Clichés Boyer - Les Modes décembre 1901 
 
"Jaquette en astrakan*, garni de chinchilla*, manchon de chinchilla* modèle Grunwaldt" *
Clichés Boyer - Les Modes décembre 1901

"Robe de soirée Récamier modèle de Doeuillet
"Robe du soir forme empire, en mousseline de soie blanche brodée de feuilles de roses or, et chenille noire; le bas de la robe incrusté de chantilly ; corsage garni de dentelles application avec bouquet de roses."
Cliché Reutlinger - Les Modes décembre 1901
 
"Feutre poilu bleu pastel, relevé de coté, velours bleu du même ton et pompons de plumes. Dessous, deux lames de velours piqués même ton"
 Chapeau de Labbé
Cliché Reutlinger - Les Modes Décembre 1901
 
"Toque en drap zibeline corail, garni de velours, plus foncé. Une aile fantaisie de chaque coté"
Chapeau de Labbé
Cliché Reutlinger - Les Modes Décembre 1901
 
"Toque genre marquis, en   chenille et velours mordoré, garnie d'une paire d'ailes* nicobar retenues par un bouton de strass ancien "
Chapeau de Labbé
Cliché Reutlinger - Les Modes Décembre 1901

"J'ai fait rencontre rue de la Paix, d'un ami très riche qui faisait la chasse aux étrennes, et tout de suite il m'a mené chez son bijoutier, le plus élégant et le plus artiste de Paris.
Le modern style y tient ses grandes assises, et mon ami n'y est pas encore fait.
"Je ne comprends pas très bien, disait il, cette recherche de l'ornement vulgaire, du chardon, du gui, d'une griffe d'oiseau. Un de ces jours, vous nous ferez une œuvre d'art avec un squelette , peut etre une broche, et nous verrons un pendant de cou qui représentera un pendu !"
Extrait d'un article signé Maurice Pralière pour Les Modes de décembre 1901
 
"Broche joaillerie et émaux translucides"
Création de Vever - Les Modes de décembre 1901
 
"Ornement de corsage - Épis joaillerie, or , émaux translucides, opale "
Création de Vever - Les Modes de décembre 1901
 
"Grand ornement de corsage, libellules, diamants, rubis"
Création de Vever - Les Modes de décembre 1901
 
"Grand diadème joaillerie feuilles de fougère, avec cabochons de néphrite"

 Création de Vever - Les Modes de décembre 1901
 
A gauche : "Grand ornement de cou hippocampe diamants, rubis, et perle noire"
A droite : "Pendant de cou, ornement de chrysanthèmes diamants, et émail, perle blanche"
Création de Vever - Les Modes de décembre 1901

"Eventail monture en corne blonde, broderie d'or sur tulle "
Cliché Duvelleroy

 "Eventail, fleurs peintes sur crêpe de chine par Billotey"
Cliché Duvelleroy
 
"Autre solution de l'Enigme"
Dessin original de Cappielo

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Les Modes septembre 1901

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  du XXeme siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
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