Jardin des Modes - Mai 1958 ¤


"Pour le temps des cerises, un nouveau maquillage de printemps jeune et gai créé par Payot"
Photographie de couverture signée Bukzin - Jardin des Modes mai 1958
 
 " Une robe de Pierre Billet en pongé, portée avec un chapeau de Jean Barthet et des bijoux de Casty." Photographie Bukzin - Quatrième de couverture de la revue Jardin des Modes de mai 1958

"L'unanimité s'est faite sur la jupe plus courte. La robe peut s'évaser à partir de la taille indiquée très haut, elle peut blouser au dessus de la jupe étroite, se gonfler au dos en courbes discrètes ou mouvantes, ou retrouver le charme naïf de la "babydress" elle soit s'arrêter au genou, le cachant à peine, le découvrant à chaque mouvement. Et si vous n'avez pas , comme la nouvelle mode l'exige, longue jambe et genou rond, donnez à vos jupes cette ligne oblique, plus allongeante, et qui tempère l'audace de la nouvelle longueur"
Éditorial de la revue  de Mai 1958 
 
Dessin de mode  signé J.P Bailly - Jardin des Modes mai 1958
 
"Bravo Givenchy"
 
 
"Bravo pour la taille haute que souligne encore la large ceinture de lainage, et pour la grande étole en organza drapée et nouée autour des épaules - Givenchy"
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958

"Bravo pour la haute ceinture drapée au-dessus de la taille, pour le collier qui suit le décolleté, pour l'équilibre parfait de cette robe de toile - Givenchy"
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958
 
"Bravo pour la veste si courte de ce tailleur en jersey nid d'abeille, pour la très large ceinture de chevreau*, pour les épaules arrondies et pour la profonde toque de daim* blanc - Givenchy
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958
 
"Bravo pour le boléro carré et tout net qui laisse deviner la ceinture de chevreau* en soulignant l'effet de taille haute et pour les accessoires de couleur plus soutenue - Givenchy"
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958
 
"Bravo pour le grand canotier de feutre, pour la très courte veste, que souligne au-dessus de la taille la ceinture en même jersey façonné et pour l'ampleur savante de la jupe - Givenchy"
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958

"Bravo pour l'emploi hardi des deux bleus heurtés, pour le manteau à très longs revers, pour la petite robe de shantung ceinturée de chevreau marine - Givenchy"
 Photographie Bukzin -  Le jardin des Modes mai 1958

"Bravo Givenchy"

"Courses de Longchamp en blanc et noir. Organdi de première communiante, étole plate enroulée en spirale.  Une fleur d'organdi plonge et cache l'oeil."
Photographie signée  Horvat - Le Jardin des Modes  mai 1958 
 
"Bravo Givenchy pour cette ligne doucement appuyée,  évasé et ronde vers l'arrière" 

"Soie cloquée, ampleur mesurée"
Photographie signée  Horvat  prise au Crazy Horse Saloon 
Le Jardin des Modes  mai 1958 

"Soie sauvage et décolleté plongeant derrière "
Photographie signée  Horvat  prise au Crazy Horse Saloon 
Le Jardin des Modes  mai 1958 

"1000 Points de vente en France"
"Que vous habitiez le nord, le sud, près ou loin de la capitale, dans une grande ou une petite ville, vous trouverez tout ces modèles "style" dans un des magasins à chaine, Prisunic, Monoprix et Uniprix, Au Muguet, et aux Dames de France [...] vous les reconnaitrez dans les vitrines de ces magasins avec la présentation réservée au choix "
 
'Les robes" 
Photographie Horvat -  Le jardin des Modes mai 1958 

A gauche : " Tricotine beige clair, étroite ceinture coulissée, sans col, courtes manches kimono, robe facile à porter en ville dès le mois de mai - Aux Nouvelles Galeries"
A droite : "Gabardine de coton bleu ciel, la robe évasée toute simple avec deux grandes poches assez basses, parfaite pour le jardin - Aux Dames de France" 
 
De gauche à droite :
"Colonnade rayée turquoise et moutarde, manches courtes, encolure ronde loin du cou, robe à effet de taille haute coulissée - Au Muguet de paris" - "Oxford de coton gris clair, manches roulées dans un large revers, portez la avec un foulard ou un collier amusant dans l'encolure - Galeries Lafayette" - "Gabardine de coton bleu ciel,p ortée droite ou serrée à la taille, c'est une robe passe partour - Prisunic"

"Les combinés blouses et pantalons"
Au dessus de gauche à droite : "Blouson de popeline bleu ciel à manches trois quard , poignets resserrés - Monoprix" - "Le blouson de popeline citron à manches bêtes tombant sous le coude - Au Printemps" - "Pantalon en gros coton cote de cheval bleu roi à jambes sans revers - Monoprix"
En dessous de gauche à droite : "La chemise veste bayadere bleu, vert et blanc o grandes poches appliquées - Monoprix" " Le pantalon éyroit de fin velours cotelé vert tilleul fermé devant - Au Printemps" - "A nouveau la veste bayadère bleu vert et blanc et la pantalon  dn cote de cheval"  
Photographie Horvat -  Le jardin des Modes mai 1958 
 
 
"Les Rayures"
Au dessus  : "Rayées en travers sur fond blanc, 6 marinières en fil d’Écosse chez Monoprix Uniprix - Jupe en tergal blanc"
En dessous : "Rayée en long : robe en toile gris foncé et blanc aux Dames de France"
Photographie Jerome Ducrot -  Le Jardin des Modes mai 1958
 

"Le blue jeans. En tissus blue jeans toute une garde robe pour week end à la campagne"
A gauche : "Le pardessus imperméable, classique et croisé, grand col et grandes poches aux Galeries Lafayette"
Au centre : "Le short mi longueur, à poches fermées par un zip blanc chez Prisunic"
A droite : "La jupe droite, assouplie par des fentes de coté. Deux poches à fermetures à glissière et le blazer très classique, à porter aussi avec le short chez Prisunic "
Dessins par Dagan - Jardin des Modes mai 1958

 "Sous l'extraordinaire verrière qui contribue au succès du Pavillon Français de l'Exposition Internationale de Bruxelles, le "Style Jardin" sera, lui aussi présent. Chargé d'habiller les huit charmantes hôtesses venues de France et des quatre coins du monde pour accueillir les visiteurs au stand de la Librairie Hachette, Le Journal a choisi pour elles un deux pièces de Jacques Heim.
Photographie Actualité et Ducrot.
Mai 1958
 
"Les Patrons  pour le mois de mai 1958" 
 
"La taille haute"
A gauche : "Robe en gaze de soie blanc neige. Elle est tenue par des épaulettes de même tissu. Le devant et le dos sont repliés à l'intérieur du décolleté en formant des pinces ouvertes. large ceinture de tissu"
A droite : "Une robe à taille indiquée très haut. Elle est en organdi de coton bleu pale.Les coutures sont évasées, le devant est resserré par une coulisse." 
Dessins N. Dagand - Patrons pour Le jardin des Modes mai 1958
 
"La taille Haute"
De gauche à droite :
"Une robe élégante  appuyée devant, souple derrière. Notez l'encolure bateau très douce, les manches montées bas sous l'épaule arrondie,et les pinces de taille qui appuient à peine le devant. Le dos et juste soutenu et vague" - "Pour celles qui ont la poitrine haute et menue la ceinture est placée juste au-dessous du deuxième bouton.Elle est montée sur un gros grain et forme devant un tout petit nœud plat" - "La formule de transition entre la robe sac et la robe à taille haute. Le devant  n'est appuyé que par les pinces prolongées jusqu'aux hanches. Il n'y a plus de ceinture" - "Une robe de toile de soie rose corail ou rouge fraise, ici l'ampleur est donnée à partir de l'empiècement plat, par des pinces souples. Elle est reprise devant par la ceinture de tissu montée sur gros grain" - "Sur la robe en shantung grège ou ivoire, la jupe est montée un peu au dessus de la taille à toutes petites fronces et resserrée par les coutures vers le bas. Ceinture de tissu ou de chevreau placée haut"
Dessins N. Dagand - Patrons pour Le Jardin des Modes mai 1958

"Le deux pièces court"
De gauche à droite :
"En popeline d'Alsace véritable, une jupe évasée par les coutures, très montante et portée sur un jupon. la brassière boléro, à l'encolure large est garnie d'un col en forme double" - "En loveline couture bleu marine très clair, une casaque à peine appuyée par les coutures ouvertes dans le bas en arrondi. La jupe est évasée par des coutures prolongeant celles du corsage" - "En toile de lin, un deux pièce de ligne droite, le boléro très court est garni dans le bas d'une ceinture lâche passée dans des  coulants.La jupe étroite peut être fendue dans le bas des coutures" - "En tergal jaune paille, un ensemble composé d'une casaque arrêtée aux hanches, dont l'ourlet est marqué par une piqure apparente.Jupe à plis couchés resserrés et biaisés vers la taille"
Dessins N. Dagand - Patrons pour Le jardin des Modes mai 1958
 
 "Le blousant"
De gauche à droite : 
"En pongé de soie abricot employé double pour le corsage une robe toute molle. Le corsage à courts mancherons kimono blouse à la taille au dessus de la jupe droite galbée par des pinces" - "En mousseline de soie mauve, une robe coupée à peine évasée.Le décolleté en pointe est garni par une piqure. Une ceinture faite d'un biais drapé resserre l'ampleur et fait blouser le corsage" - " En twillde soie turquoise une robe au large décolleté bateau, aux manches blousante sur un poignet étroit, à la large ceinture drapé de même tissus ; la jupe souple parait droite sous le corsage blousé" - En taffetas de soie imprimé  en camaïeu de  bleu ou de rouge une robe en deux pièces. Une large parementure repliée borde le devant du corsage croisé et noué sur le coté. Jupe très droite" 
Dessins N. Dagand  - Patrons pour Le Jardin des Modes mai 1958
 
 "La couture expliquée... La blouse en taffetas de soie imprimé, le patron très simple comprend 2 pièces , le dos coupé milieu droit fil, le devant qui comporte une couture au milieu.
l'ourlet du bas est replié et cousu à points invisibles.
Photographie Jérome Ducrot -  Le Jardin des modes mai 1958
 
"C'est le plusn ouveau et le plus séduisant des jupons. Vous le porterez sous vos robes évasées  pour acentuer la minceur de votre buzte.Il est de forme princesse, formé de six lés dedifférentes largeurs et coudpé dans un organdi de nylon empesé soutenu de gros grain audessus de la taille et de crin au bas et sur les coté"
Photographie Jérome Ducrot -  Le Jardin des modes mai 1958  
 
"Tout toile"
"Tout toile, toute la journée, dès le printemps, car la toile est aujourd'hui non seulement de lin, mais de soie, de coton , de fibranne, souvent striée de fils irréguliers, et convient aux modèles les plus variés" 
 
De gauche à droite :
"Ensemble turquoise garni de piqures assorties, boléro boutonné au dos et jupe arrondie par des pinces à la taille" - "Faux deux pièces rouge corail, la jupe st montée au dessus de la taille" - "Baby dress blanche ou bleu pale, devant sous empiècements, panneaux formant 2 petits lés" - "Deux pièces sable, veste à taille haute, pli couché  la jupe devant" - " Robe ivoire croisée devant, évasée par des coutures, encolure bordée de deux biais doubles"
 Les croquis ne sont pas attribués - patron vendus par le la journal.
Le Jardin des Modes mai 1958
 
De gauche à droite :
"Manteau droit géranium, encolure bordée d'un biais retourné, poches ouvertes dans les pinces, manches montées bas" - "Tailleur parme, courte veste droite croisée devant, garnie d'un long châle cranté, manches trois quart, jupe étroite à deux coutures" - "Robe de soleil ou de campagne jaune poussin , devant deux coutures biaisées et un biais retourné à l'encolure. Boutons de bois assortis" - "Robe manteau orange garnie de piqure blanches. Encolure loin du cou légèrement décollées. Courtes manches raglan poches appliquées" - "Robe de petit diner aigue marine de ligne droite, deux coutures devant, bande de forme double autour du décolleté, ceinture de même tissu"
 Les croquis ne sont pas attribués - patron vendus par le la journal.
Le Jardin des Modes mai 1958
 
De gauche à droite :
"Robe de diner rose pale, elle est retournée et froncée dans l'encolure puis resserrée par la ceinture haute" - " Robe de cocktail bleu lavande, grand décolleté au dos tenu par des bretelles, un biais étroit est noué sur la ceinture incrustée" - " Baby dress jaune pale, petit empiècement devant et encolure évasée bordée d'une parementure  intérieure en forme, poches appliquées" - "Robe  blousante vert amande très pale,encolure évasée, "fermeture éclair" dans la couture de coté" -  "Robe à danser turquoise portée sur un jupon de nylon empesé". Corsage boutonné devant, décolleté au dos, taille haute, jupe à plis évasés"
 Les croquis ne sont pas attribués - patron vendus par le la journal.
Le Jardin des Modes mai 1958
 
De gauche à droite :
"Robe évasée rouge corail, le devant est à peine appuyé par les coutures bretelles, le dos est évasé par un pli sur chaque épaule" - "Baby dress cannelle, elle est froncée devant et dos dans un empiècement plat. Un pli piqué soulevé garnit le devant, boutons au dos" - "Robe blanche le corsage blousant est garni à l'encolure d'un grand col double augmenté de pinces, jupe droite peu froncée à la taille" - "Robe à danser blanche ou orange, elle est évasée par les coutures du devant, modestie arrondie" - "Tailleur bleu dur et piqures assorties, boléro droit sur une robe à taille haute, et jupe plissée plat"
 Les croquis ne sont pas attribués - patron vendus par le la journal.
Le Jardin des Modes mai 1958 
 
 "Madame JM est en beauté. votre forme à vous, Madame, c'est la beauté. Entendons nous. La beauté de tous les jour, c'est le soin que vous apportez à votre personne, l'équilibre en toutes choses, la mesure, voire la douceur, sans mièvrerie, ni naïveté. C'est là une beauté qui est presque à la portée de toutes"
 
 "Junior : la brassière, la ceinture drapée , la jupe évasée , l' organdi de soie - patron de la revue jardin des Modes"
Photographie Horvat - Jardin des Modes mai  1958
 
 "Junior : la taille remontée,  mousseline imprimée bleu lavande et bleu delphinium chez Blanche Leduc"
Photographie Horvat - Jardin des Modes mai  1958
 
 "Junior : La robe mouvante au dos, légèrement ajustée devant,  en pongé imprimé de roses rouges en camaieu chez Pierre Billet"
Photographie Horvat - Jardin des Modes mai  1958
 
"Junior : Robe vaporeuse découvrant le genou, taille remontant au dos en organdi de coton brodé chez Marie Martine"
Photographie Horvat - Jardin des Modes mai  1958
 
 "Junior : Courte robe dansante, taille plongeante en satin de coton brodé chez Francine Pary"
Photographie Horvat - Jardin des Modes mai  1958

  "Les tricots du journal"
 

"Tunique en laine bouclette rouge rubis. Elle est tricotée au point jersey garnie d'une bande double en cotes. Elle est portée ici sur un maillot de bain vous la mettrez aussi avec un pantalon ou avec une jupe étroite de la même teinte. Chapeau de paille des Dames de France"
Photographie Franck Horvat - Jardin des Modes mai 1958
 
"Le cardigan blanc est tricoté dans un point fantaisie et bordé de bandes doubles en jersey et porté avec unpantalon de flanelle blanche. Il acompagnera aussi vos jupes de tweed"
Photographie Franck Horvat - Jardin des Modes mai 1958

"Monsieur JM porte des tissus aériens" 
 
 "Léger, infroissable, costume en Tergal en discret dessin pied de poule. Veston à revers étroits, pantalon droit. Chez Arnys
Photographie Horvat  -  Jardin des Modes mai 1958
 
 " Plein été en coton infroissable bleu marine ou sable. Forme italienne chez Elisabeth Laure"
 Photographie Horvat - Jardin des Modes mai 1958
 
 "Un  nouveau lainage, tissé, lâche (l'air circule librement) mais infroissable et léger Sur mesure seulement, un costume deux boutons. Chez Eddy"
Photographie Horvat -  Jardin des Modes mai 1958
  
 
Publireportage pour les tissus twill rhodia "impresario" de Dechelette-Despierre
Mai 1958
 
Publireportage pour le tissus centifola "impresario" de Dechelette Despierre
Mai 1958
 
 Publicité pour les tissus TERGAL
Dessins par Sarkozy - Mai 1958

 
  Publicité pour les  Nylon Nylfrance
 Mai 1958
 
 Publicité pour les tissus de COTON - Photographie Ginsbourger
mai 1958
  

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque 

Autres revues parues dans le blog en 1958
 


Aucun commentaire: