L'Officiel - Octobre 1951 ¤


Couverture de la revue l'Officiel d'octobre 1951 - Redingote par Pierre Balmain
Photographie par Pottier 
 
Christian Dior - Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951

"Vu de près"
"Jusqu'à présent les dernières création n'ont été portées que par les mannequins des grands couturiers et nous n'avons pu les juger que dans  l'ambiance de ces salons luxueux ou l'odeur capiteuse de parfums imprègnent les êtres et les choses. Maintenant c'est dans le mouvement de la vie, dans la rue, au theatre, au concert que nous allons les voir, les observer, prendre en somme un vrai contact. Le choix des femmes va sélectionner les robes et les manteaux applaudis sous un ciel de canicule et le vent d'automne donnera de sincères envols aux plis gonflants des paletots tourbillonnants. C'est du domaine du "puclic" que la mode va dépendre et c’es "'l'homme de la rue" à qui , en définitive, il appartient de dire le dernier mot.
L'heure sonne ou l’œuvre du créateur va être livrée à la créature et tels que enfants royaux quittaient jadis l'appartement des femmes pour vivre avec leur gouverneur, telles les robes quittent le laboratoire de la couture pour vivre leur véritables existences. Elles vont s'animer, jouer la comédie, plaire, faire sourire, faire rêver, évoquer le passé, préparer l'avenir. Elles auront un roman , une histoire, elles maqueront un "temps" de l'existence. Les femmes vont retrouver en les revêtant, une illusion nouvelle et un énergie rajeunie. Il est extraordinaire de songer à ce que peut faire de nous une robe inédite. On fait véritablement "peau neuve" et l'assurance donnée par une fraiche toilette vaut tous les toniques du monde. C'est un véritable sortilège et le meilleur fétiche qui soit. Dans les éléments nouveaux de la mode d'automne, le femmes vont butiner amoureusement pour faire leur miel de coquetterie et de séduction, et nous redonner en somme une seconde version de celle ci dans son adaptation définitive"
Extrait  de l’Éditorial signé J. Stéphane - l'Officiel  d'octobre 1951 

"L' ampleur chez Christian Dior, redingote en lainage gris serrant étroitement le buste. Le boutonnage s'écarte légèrement après la taille. Des poches marquent les hanches. L'ampleur calmée de la jupe dissimule une robe mastic  col châle".
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
"L'Ampleur juponnante ou rejetée en arrière est très caractéristique des redingotes de cet automne"
 
"Jacques Fath. Un redingote de velours noir dont l'ample jupe se fronce sous un peitit empiècement boutonné sur double rang. Un col de castor* s'écarte sur le corsage, la taille est serrée par une ceinture"
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
" Une redingote en lainage écossais bleu vert et brun foncé. L'ampleur de ce manteau est rejetée dans le dos à  l'aide d'une découpe ornée de boutons. Les manches raglans ont des épaules arrondies, le col se relève". Par Jean Dessès
 Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
"Tandis que les manteaux ont une ampleur blousante, des longuers 7/8eme "
 

"Balenciaga. Ample manteau aux fronces partant d'un col à bande plate évoquant les encolures indo-chinoises. Il est en ratine noire, porté sur une robe de jersey. Les manches élargies du bas ont une ligne exotique. Sac de Férest.
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
"Grès. Redingote en lainage sombre. La longueur sept-huitième est très caractéristique de la collection de la grande créatrice. La jupe très large a un mouvement arrondi comme le col Les manches sot mi-longues.  Chapeau Claude St Cyr"
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
" Différent type de vestes caractérisent avec originalité , pour l'après midi, les ensembles"

 "Pierre Balmain. Ensemble à veste demi cape dont les manches sont ornées de vison*. Une blouse de mousseline grise comme le lainage est froncée autour d'un col de vison* qui forme collier sur la veste. La jupe est froncée sur une hanche. UN plateau de velours gris done une note amusante."
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
"Christian Dior. Robe en lainage noir à col aux revers pointus hautement fermé près du menton. La jupe très légèrement froncée garde quand même une ligne fort étroite sous le boléro très ajusté. Amusant col d'astrakan* ovale ornant le tout."
"Balenciaga. Une veste ample en satin noir donne l'impression d'avoir un mouvement de tourbillon. Elle est réversible et se porte sur une robe noire. Le col en forme d'entonnoir est amovible. L'ensemble donne une sensation de mouvement"
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 
"A toute heure des cols drapés s'enroulent en écharpes sur les tailleurs aux manches à l'ample volume"

"Jeanne Lanvin (Castillo). Tailleur, en lainage gris foncé dont la veste possède une encolure fermée par un drapé autour du cou. Une seule épaule est couverte par une sorte de volant plat. Béret blanc orné d'une rose."
Photographie Pottier - L'Officiel Octobre 1951
 

 "Jacques Griffe. Un joli mouvement d'écharpe s'enroule sur la longue veste de ce tailleur en flanelle grise dont la taille est marquée par une ceinture. La coupe de cet ensemble est d'une grande et parfaite maitrise."
Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
" 1830-1925 deux époques s'affrontent , l'une aux épaules volantes, l'autre à la marinière sans col"
 
"Jacques Fath. Robe de dentelle de crin noir dont la jupe et extrêmement large. Les épaules développées en largeur aussi, sont agrémentées de volants plissés en organdi et évoquent les temps révolus où la reine Marie Amélie régnait aux tuileries. Crin de Pierre Brivet"
Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Balenciaga. Une ligne très différente est indiquée dans cet ensemble de dentelle écaille. La marinière très droite et d'une coupe très sobre dissimule les formes du corps et dérobe aux regards la ligne de la taille et des hanches. La jupe est froncée et retombe en plis sur les hanches"
 Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

 "1952 Style extrêmement  dépouillé, effet de corselet haussant la taille, ampleur mesurée, voici la ligne 1952"

"Christian Dior révèle par cette robe de blanc satin les caractéristiques de sa collection. On retrouve le décolleté en pointe évasée, le corsage froncé légèrement et maintenu par un corselet servant de socle. La jupe est montée par quelques pinces dispensant une ampleur mesurée"
 Photographie attribuée à Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"Le détail fait le charme d'une robe et il en créé la personnalité. Mais il doit rester dans une note sobre pour ne pas en altérer la ligne."

Au dessus ;
'Christian Dior brode une grosse fleur de géranium rouge et verte sur l'épaule d'une robe de velours noir dont le corsage est très décolleté"
"Grès drape un corsage  en jersey gris sur lequel elle pose un nœud en ruban de satin gris foncé; Les manches sont taillées à même  le corsage."
En dessous :
"Jacques Griffe donne un effet de taille haute à cette robe en jersey noir en utilisant une très large ceinture de box noir qui s’incruste de motifs de matière plastique rouge et blanche. Le corsage est drapé souplement et la jupe étroite se fend dans un mouvement de ciseaux
'Jacques Fath éclaire une sobre et élégante robe en lainage noir d'un grand abot blanc en dentelle. L'encolure ornée d'un nœud de velours garde ce style jeune, particulier aux couturier, qui a éune prédilection  fidèlement marquée pour les opposition de noir et blanc"
 Photographie attribuée à Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
 
 
"Grès découpe dans une faille bleu paon un plastron au col étroit qui se détache sur une robe en lainage noir  dont les manches sont bouffantes"
 Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
"Jean Dessès a voulu une opposition très marquée entre cette jaquette ajustée formant gilet et l'ample jupe exécute dans un écossais"
  Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"Ornés de plumes, embrumés de voilettes, enrichis parfois de bijoux...
Brune pale et languissante, blonde, vive ou enjouée, rousse ingénue ou perverse, que votre allure s'apparente à celle de la duchesse de Langeais, de la dame aux Camélias, ou de Madame Talien, la mode vous propose le chapeau petit ou immense qui saura exalter votre personnalité et mettre en valeur la netteté de votre coiffure Directoire ou la masse luxuriante de votre chignon. Dégageant le front, généralement emboitants, créés dans des matières précieusestou imprévues, les marquis, cloches, turbans, toques et bérets, nous disent une fois encore l'incomparable maitrise de nos modistes parisiennes."
 
"Paulette donne une ligne assymétrique à ce chapeau exécuté en plumes marine. Bracelet et clips Scémama"
Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"Claude Saint Cyr unit une mousseline cacao à du vison sauvage*  pour ce turban osé très droit. Robe de Nina Ricci, bijoux fantaisie de Scémama"
 Photographie Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
 " Toque emboitante en plumes et feuilles de satin vert bronze , chatoyant de mille reflets changeants par Marie Thèrése"
"Cloche double bord en velours vert transpercée d'un large couteau nuancé par Rose Valois"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
"Jean Barthet surmonte d'une rose épanouie  cette petite forme décalée en feutre mauve pale qui évoque les fastes de la renaissance"
"Achille propose cet élégant bicorne en matière très originale, le tampon Jex, orné de fin liens de velours gris se nouant derrière."
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
 "Caroline Reboux resserre dans des coulants de strass les bords de cette grande forme en velours noir et vert. Robe de Maggy Rouff"
"Jeanne Blanchot drape dans un velours pékiné vert et oir ce turban orné par deux épingles à t^te d'écaille. La robe est un modèle de Grès"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Gilbert Orcel orne par un gland doré ce chapeau emboitant et décalé créé en taupe fauve noir, voilette à fin réseau pointillé. Robe de Pierre Clarence"
"Albouy exécute dans une mélusine noire ce marquis orné par une épaisse voilette. Broche de Scemama"
 Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 
 
"Legroux Soeurs aime le contraste d'une garniture de velours noir sur une mélusine blanche et voilette par Legroux Soeurs. Robe de Marcelle Chaumont"
" Rose Descat incurve sur le devant le bord de ce chapeau en feutre gris, et voilette"
  Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951 

Volume des manteaux

"Jeanne Lanvin noue sous un col à larges pointes une cravate de castor qui s'harmonise avec le lainage d'un manteau en tissus côtelé bronze clair. Les larges manches sont caractéristiques."
  Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Jean Dessès choisi un beau lainage bleu pale pour exécuter ce manteau vague garni de boutons sur les cotés. Le col et l'intérieur des manches sont en astrakan*. Le petit chapeau est en velours noir."
Photographies Pottier - l'Officiel Octobre  1951
 
"Nina Ricci ferme par un boutonnage jumeau ce manteau en beau lainage violet. Les manches s'évasent par des revers effilés en pointe"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"Ampleurs matinales"

"Marcel Rochas a choisi pour ce trois quarts en gros lainage vert un tissus de Lesur. Une patte se boutonne autour du col droit et orne les manches très élargies.Le sac de box est de La Boutique de Marcel Rochas"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"Manguin donne une ligne aisée et harmonieuse à ce magnifique manteau vague en lainage rouille. Les manches très ballonnées indiquent les tendances de la mode. Manteau bord à bord"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Couleur de l'accessoire"

"Jacques Griffe rehausse un ensemble sombre par un long et fin parapluie de soie rouge. Du même couturier une large ceinture de cuir naturel exhaussant la taille s'incruste de cabochons de verre et bleu de différentes grosseurs. Hermès orne d'une manchette rectangulaire ce gant du matin en doblis grège qui porte comme seule garniture une ganse de soie ou le noir et le blanc s'oppossent. Pierre Balmain présente ce sac en forme d'enveloppe en taffetas écossais. A la même boutique les coquettes découvriront un petit poudrier rectangulaire en métal doré parsemé de charmantes corolles de marguerites. Lola Prussac nous offre ce foulard en  soie naturelle qui s'imprime sur fond beige de dessins noirs. Vous le glisserez dans vos tailleurs d'automne. Christian Dior choisir le box brun pour ce sac  dont une partie est faite de croisillons de cuir tressé.Violette Cornille utilise un cuir beige par ce sac d'après midi de forme rectangulaire. Rober Faré choisir uen peau d'antilope* bleu pour exécuter ce gant"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

"La robe de laine suit le mouvement. Les robes de laine soulignent les tendances de la mode"

"Jacques Fath. Le corsage ajusté de cette robe en lainage vert vif fait un contraste heureux avec la large jupe plissée"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951

A gauche  "Jacques Fath - Cette jupe de grand écossais rouge, vert et gris fait opposition avec un corsage vert. Poignets de castor*."
A gauche : "Pierre Clarence élargit la jupe de cette robe élégante en lainage vert par des panneaux découpés en pointe."
 Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Raphael - Un effet de basques arrondies est très marqué dans cette robe de jersey gris à encolure nouée d'un lien."
"Schiaparelli découpe un plastron drapé d'une écharpe sur cette robe très moulante en hersey fuchsia décorée de boutons"
 Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Pour un soir intime" 

"Jacques Fath oppose à la fragilité d'une mousseline tabac  , la richesse d'une garniture de vison* qui agrémente les poignets et le corsage de cette robe. La large jupe gonfle les hanches"
Photographies Pottier -  L'Officiel Octobre 1951
 
 "A la galerie Carpentier"
 
"Jacques Griffe réalise dans un tissu côtelé noir ce bel ensemble d'après midi composé d'un sobre tailleur sur lequel est jetée une veste vague aux lignes sures."
"Jeanne Lanvin (Castillo) orne d'astrakan* noir ce tailleur en lainage gris éléphant. La veste très ajustée est fermée sur le coté. La jupe est ourlée de fourrure*
Illustration de mode signée Bernard Blossac 51 -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Germaine Lecomte plisse entièrement ce trois quarts en lainage violet qui, bordé d'astrakan* dans le bas, est fermé aussi au col par une bande de même fourrure"
Illustration de mode signée Bernard Blossac 51 -  L'Officiel Octobre 1951
 
"Tendance du tailleur"
 
"Les basques ajustées de Christian Dior - Tailleur en lainage vert dont la très courte veste d'échancre largement sur une blouse de satin noir à pans croisés.Grand chapeau de velours noir et manchon."
L'Officiel Octobre 1951 - Photographie de Pottier
 
A gauche  'L'emploi du velours. Carven, tailleur de velours brun fineement cotélé. "
A droite : "L'emploi du tweed épais. jeanne Lafaurie. Tailleur en tweed gris vert. Pinces donnant de l'aisance aux basques"
L'Officiel Octobre 1951 - Photographie de Pottier
 
Publicité pour les parfums Christian Dior

Publireportage  pour les chapeaux de gilbert Orcel 
Taupé soleil vert - P de Harambure  - M Petit - Octobre 1951

Publireportage pour les tissus de Ducharne - Jacques Fath robe de diner en "Velours de Lyon"
Photographie Seeberger - Octobre 1951
 
Publireportage pour les "Associated Haute Couture Fabrics"
Tissus Seekers - Shielana - Otterburn - Jersey Craft et Wain Shiell
Octobre 1951
 
Publireportage pour la "Celanese Corporation of America" produisant le tissu d'acétate noir ayant servi à réaliser cette robe  de Robert Perrier - Photographie de Gene Fenn. Octobre 1951
 
Publireportage pour les Tissus Géron - tailleur noir filtré or par Charles Montaigne
Photographie George Saad - Octobre 1951
 
Publireportage pour les chapeau Simone Cange
Chapeau à voilette -  Photographie par Maurice Petit
Octobre 1951
 
Publireportage pour les chapeaux Claude St Cyr
Velour Voley, velours de Lyon poil soie d'Anquetil
Photogaphie Maurice Petit / P de Harambure
 Octobre 1951

Publicité Payot, dessin par Gruau  - Octobre 1951 
 
Publicité Schiaparelli par Vertès  L'Officiel Octobre 1951 
 
Publicité pour les parfum Guerlain
Octobre 1951

 
L'officiel d'octobre 1951 n° 355-356
700 francs

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.



Aucun commentaire: