Modes et Travaux septembre 1929

"De la chevelure...
...Depuis le temps que nous ne nous sommes pas occupés d'elle, on peut bien se demander e qu'elle est devenue. Dans la majorité des cas, elle n'a pas changé, sauf que la coupe à la garçonne a perdu un terrain considérable. 
Au contraire, le nombre important de femmes qui laissent repousser leurs cheveux est assez important pour qu'on ne le néglige pas. Malheureusement, la période de transition est laide et, depuis si longtemps que nous étions habitués à des nuques nettes et rasées, ces cheveux un peu désordonnés qui les recouvrent semble n'avoir pas été coupés depuis longtemps. Qu'importe, la réaction a commencé, que celles qui ne se sont pas fait tailler la chevelure ne commencent pas maintenant !"

"De l’imprécision des dessins...
... Si l'on en juge par des tissus actuellement très employés dans les collections, donc appelés à une grande faveur, l’imprécision du dessin semble la caractéristique de beaucoup d'entre eux. Celui ci est composé de lignes courbes qui se chevauchent au hasard tandis que celui la est fait de triangles inégaux qui semblent jetés là, sans ordre. Dans la plupart de ces tissus on chercherait vainement un point de repère pour trouver ou commence le dessin et ou il finit. Leur imprécision est voulue et correspond à un désir actuel. Elle semble venir d'une réaction contre  es excès d'une imagination excessive de ces dernières années.
Elle semble dire : repos"
Articles parus dans la revue Modes et Travaux de septembre 1929


"Couverture polychrome de la revue Modes et Travaux de Septembre 1929 
Loris Riccio signe ce dessin représentant une vue de Venise, et une élégante portant un manteau de velours beige signé Maggy Rouff.


"A gauche, ensemble de velours imprimé et crêpe georgette rouge et noir, garniture d'hermine beige*. Par Redfern
A droite Robe de velours imprimé par Agnès"
Gravure de mode pour Modes et Travaux - Septembre 1929

Dans le sens des aiguilles d'une montre en partant du portrait de profil :
"Le Monnier - feutre drapé
Non attribué - feutre garni d'un ruban de satin
Le Monnier - toque de feutre garnie d'un motif de bijouterie
Naudière - Cloche de feutre garniture de feutre, boucle d'émail
Corbett - Toque de satin noir, voilette unie
Jenny - Fichu d'hermine blanche * "
Illustrations de mode signées Maitrejean pour Modes et travaux de septembre 1929

De gauche à droite :
"Jenny - deux pièces en jersey marine et blanc, jupe  en crêpe de Chine
Patou  - ensemble de crêpe de chine beige et rose
Bernard et Cie - robe en mousseline imprimée"
Illustration de mode pour Modes et Travaux de septembre 1929

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
De gauche à droite :
"Tailleur en tweed chiné - Jaquette de velours anglais marron
Tailleur de sport en Vigolaine - Tailleur de chasse en Sportella gris"

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
De gauche à droite :
"Manteau en drap bleu - Manteau de drap satin mordoré orné d'un col de lynx* - Robe en crêpe bouddha beige, faisant ensemble avec le manteau de gauche
En dessous :  Robe en diagonale de laine et soie bleue "


"Un coin de la mode...
... une ligne se fait jour dans plusieurs maisons de couture, elle consiste dans une multiplicité de godets partant très bas de la jupe. On a l'impression en regardant ce robes de revoir les jupons de nos mères, à petits volants, qui en élargissaient la base.
C'est un peu la réédition d'une mode lancée l'année dernière par un de nos grands couturiers avec l'exagération en plus. L'avenir nous fixera sur son sort.
Néanmoins on peut dire que traitée d'une certaine manière, cette ligne de manque pas d'attrait"

"A gauche : Robe en crêpe marocain rayée de nervures, la jupe élargie par des godets rapportés est montée par une découpe de pointes régulières. Col  et poignets de lingerie
A droite : Robe de crêpe bouddha hanneton faite avec l'ampleur groupée dans le dos, boutonnage simulé."
 Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929

"A gauche : Robe en velours imprimé ouverte largement sur un gilet de crêpe sable. Le premier volant fait une basque avec pointe sur le coté.
A droite : Robe en velours imprimé, volants en forme montés en pointe devant et dos. Noeud au devant du corsage"
Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
De gauche à droite :
"Ce vêtement de ziblikasha vert est garni d'astrakan* gris. Le bas est rehaussé de nervures suivant le mouvement de la fourrure.
Tailleur en vigolaine marron, jaquette garnie de poches piquées. Col châle en agneau* rasé. Plis plats au devant de la jupe.
Manteau de sport en lainage chevronné garni de castor*
Au centre : cravate d'hermine* "

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
Gravure de mode signée MLM
De gauche à droite :
"Robe en charmelaine grise ornée de plis piqués aux hanches et à l’empiècement, plis ronds sur les cotés de la jupe donnant l'ampleur
Costume tailleur en drapella marron garni de castor*
Robe en tweed bleu garnie , un groupe de plis terminés en bandes piquées au corsage, le manteau est en velours doublé et garni de ragondin*
Robe avec petite jaquette en vigolaine vert, la jaquette est garnie de fourrure* , la robe s'ouvre sur un gilet de crêpe de chine sable. "

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
Gravure de mode signée MLM
De gauche à droite :
"Robe en lainage castor égayée d'un col et cravate de crêpe de chine clair, les panneaux de la jupe découpent les hanches.
Ensemble de drapella beige, le manteau de forme redingote est orné d'un col de velours, la robe s'ouvre sur un gilet de crêpe georgette, des panneaux légèrement évasés se découpent aux hanches.
Ensemble sport en kashadrap bleu et beige, le manteau est découpé par des incrustations que l'on retrouve à la robe, grand col en carakul* beige
Robe en gazelaine ouvert sur un gilet de crêpe blanc, le découpé de la robe laisse passer la ceinture."

De gauche à droite :
"Robe du soir en crêpe georgette bleu. Des plis piqués découpent les hanches ; ces derniers donnent l'ampleur de la jupe plus longue derrière. Le découpé de l'empiècement se termine par un nœud ainsi qu'au corsage. Patron Modes et Travaux 1929
Robe de dentelle noire par Maggy Rouff - Illustration signée Numa Rick
Robe ne crêpe georgette blanc par Patou - Illustration attribuée à Numa Rick
Robe en crêpe romain ivoire très souple du bas par l'ampleur des panneaux découpant les hanches. Une écharpe de crêpe georgette capucine accompagne les fleurs de l'épaule. Patron Mode et Travaux"
Revue Modes et travaux septembre 1929


"Mantelet du soir en velours noir garni de renard argenté*"
Gravure de mode attribuée à Numa Rick pour Modes et Travaux septembre 1929

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
De gauche à droite :
"Manteau en diagonale chiné, col et cravate et poignet en ragondin* , le découpé du manteau fait ceinture
Tailleur de sport en lainage côtelé, la garniture est obtenue par l'emploi du tissus dans les deux sens
 Manteau d'auto doublé de fourrure* , en tissu pointillé garni de larges poches piquées."

Modèles de patron pour la revue Modes et travaux de septembre 1929
Illustration de mode signées Maitrejean
De gauche à droite :
"Veste en cuir marron, chapeau et sac de cuir jaune 
Veste en cuir jaune, chapeau, écharpe et sac jaune châtaigne et nègre ° ( °adjectif usité en 1929 qui n'a plus court en 2018 eu égard à la discrimination raciale)
Veste de cuir rouge"



Modes pour jeunes enfants et adolescents
Patrons pour la revue Modes et travaux septembre 1929

Lingerie brodé pour enfants - Mode enfantine
Patrons pour la revue Modes et travaux septembre 1929


Béret exécuté au crochet - fournitures : 3 pelotes de laine soie, un crochet en acier / Instruction
Patron pour la revue modes et travaux septembre 1929

Dessins de la broderie garnissant le "costume d'enfant " ci dessus 


Publicité 1929 pour les sous vêtements Petit Bateau

Publicité 1929 pour le parfum "Fleurs Polonaises" de Brocard


Modes et travaux n°233 du 1er septembre 1929
36 pages - 3 francs


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.



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