Modes et travaux Février 1935


"Lainages et tissus de rayonne ont une idée prédominante : le relief
Un trait essentiel caractérise toutes les  collections de tissus : le relief. Les unis trouvent dans ce relief toute leur originalité, et cela explique la multitude des tissus granulés, côtelés, matelassés et cloqués aux surfaces mouvementées [...] La fantaisie s'exerce aussi sous d'autres formes. Ici l'étoffe se couvre de chenilles; là, elle se décore de lunes entretissées de toile. Parfois elle est si ajourée qu'on la prendrait pour une borderie anglaise. Elle est curieuse lorsqu'elle laisse échapper de sa trame de longs fils qui courent sur elle comme des trainées blanches. Quelle richesse d'idées également dans les tissus d'albène et dans ceux de rayonne ! [...] Regardez ces tissus de rayonne, mélangés de cellophane, noire et brillante comme l’anthracite. Penchez vous sur ceux là qui ont pris l'aspect du lin avec quelque chose de plus luisant à l'oeil. Examinez ces cloqués qui simulent des cubes, des demi lunes ou des nuages; Approchez vous de ces Nattalpa qui prennent des airs d'alpaga tachetés, de milliers de points, et vous n'aurez qu'un faible aperçu des transformations que subissent avec une aisance incroyable tous les tissus  de rayonne. [...}
Tous les tissus offrent à la mode l'inépuisable richesse de leur variété, puisse t'elle en profiter."

Extraits de l'éditorial de la revue Modes et travaux du 15 février 1935, signé D.L.



Couverture colorée de la revue Modes et Travaux du 15 février 1935.
Gravure de mode signée Wecla pour une robe de soir imprimée de Marcel Rochas



A gauche, Robert Piguet accompagne un costume de lainage beige d'une cape garnie de ragondin faisant col et parementure.
A droite, Martial et Armand présentent un ensemble de crêpe de laine bleu marine, la cape doublée d'écossais  s'aperçoit dans l'ouverture du drapé.
Croquis de mode monochromes
Modes et travaux du 15 février 1935


"Jane Blanchot. Bonnet en paille brillante écossaise noir, vert, blanc et rouge garni d'un couteau noir et rouge ; écharpe à gros nœud en taffetas assorti.
Louise Bourdon nous propose un petit feutre vert garni d'une plume rouge, marron et citron ; avec une écharpe assortie en velours du ton et marron.
Le Monnier. Petit chapeau en feutre dragée, les découpes de la calotte sont bordées de marron : la cravate formant un gros noeud est en ottoman de soie rose.
Rose Valois présente ce feutre en antilope très souple banane ceinturé de gros grain brun, ainsi que les initiales ; longue écharpe de velours banane et orange.
Croquis de mode monochromes
Modes et travaux du 15 février 1935


"Les mariées princières ont choisi la Haute Couture de Paris pour composer le trousseau de leurs noces. Il y a quelques temps, Molineux habillait la princesse Marina de Grêce, dernièrement Rosine Paris créait toutes les robes de l'infante Béatrice. [...] Parmi ceux ci, une robe du soir en gaufré blanc craie travaillée de ruches et accompagnée d'un long manteau de velours bleu brouillard trainant à terre ; une robe d'après midi en armsre, blanc craie également, de coupe très simple, avec un manteau noir garni de renards argentés.
Pour l'infante Marie Christine, elle avait choisi une robe de rosalba bleu pervenche, ornée d'une ceinture de velours d'un ton plus soutenu s'allongeant en deux larges pans qui trainaient à terre et agrémentée d'une petite veste de même couleur rehaussé de renards argentés.
Ce sont les modèles que nous reproduisons ici."
Croquis de mode monochromes
Modes et travaux du 15 février 1935 



"Avec les premières robes printanières portez les manteaux très vagues et les jaquettes mi longues en lainage clair"
Croquis de mode monochromes, présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935




Ci dessus et ci dessous :
 "Vous serez à la mode avec ces ensembles trois quarts qui dégagent le cou. Silhouettes jeunes égayées d'étoffes chinées ou quadrillées
Croquis de mode monochromes, présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935





A gauche : Elegante tunique d'après midi en crêpe de rayonne blanc craie, garnie de plissés gansés soulignant le bord de la tunique ouverte sur les cotés, ainsi que le bord de la berthe finissant aux entournures dans le dos. Métrage 3.30 en 0.95
Au centre :  Ce manteau de lainage bleu moyen est fixé au col et à la taille par deux gros boutons. La garniture de piqures souligne le bord de ce vêtement ainsi que le col. Les manches larges serrées en dessous du coude sont allégées d'une ouverture . Métrage 3.50 en 1.20
A droite : Robe tunique en lainage bleu jacinthe; vous pourrez la porter dans le midi avec une cape de renard argenté; elle est garnie d'un empiècement de piqûres que l'on retrouve au revers et à la poche, un boutonnage coupe le coté gauche. Métrage 3.75 en 1.20
Croquis de mode monochromes, présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935



En haut :
Les manches larges et montées à nervures font toute la nouveauté de cette robe exécutée en rosalba grège, la découpe laisse la ligne princesse en avant et finit en contournant l'encolure.
Métrage 4.5 en 0.95
A cette robe, le mouvement drapé et croisé au dessus de la ceinture fait également très nouveau ; vous remarquerez aussi les manches froncées au montage dans le poignet ; cette forme exige un tissus souple - Métrage 4.5 en 1m
En bas :
Cette robe de marocain noire est allégé de découpes suivant le décolleté refermé d'un gilet de cloqué mat que l'on retrouve  en garniture de manches. La ceinture souple est fixée par un noué dans le dos.
métrage 4m en 1m
La dernière est en soe faconnée gris et rouge, un volant plissé souligne la basque finissant en penneau dans le dos, le gilet, le col et la centure sont en ruban de faille rouge. Métrage 4.5 en 1m
Croquis de mode monochromes, présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935





"Notre service de nouveauté vous fournira ce lamé quadrillé de rayonne sur fond noir, rouge laqué, bleu roy, vert chartreuse et blanc au prix de 48 francs le mètre en 0.98 de large. Échantillons sur demande contre 1 francs"
Croquis de mode en couleur, présentant  différents modèles de patrons, ainsi qu'une qualité de tissus lamé de  différentes couleurs,  proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935



"Manteaux à cape ou à col de renards, accompagnement classique des robes d'après midi aux empiècements et aux manches froncées."
Croquis de mode monochromes, signés MLM , présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935



"Vous fêterez les premiers beaux jours en portant ces tailleurs aux jaquettes courtes, avec leurs blouses claires de surah, de satin et de gros ottoman."
Croquis de mode monochromes, signés MLM,  présentant  différents modèles de patrons proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935



Anne de Bretagne avec ses sabots, et habillée d'une jupe en cretonne incrustée d'une bande de velours assorti au corsage - Le Roi Dagobert porte une tunique de satin incrustée de lamé or
 Le Gentil Coquelicot avec son corselet de velours brun posé sur une jupe en organdi incrustée de gros coquelicots - Le Soldat de Bois est en drap bleu et rouge et bande de feutre blanc -
Il était une Bergère, charmante avec sa jupe de taffetas à pois et son tablier de taffetas unis
Le Planteur Martiniquais porte un large chapeau de paille brodée de raphia, une culotte en satin imprimé de fleurs vives - Une Créole habillée d'une robe de satin rayée posée sur un jupon volanté avec paniers de satin verts.
Croquis de mode colorés, présentant  différents modèles de patrons de déguisement pour enfants  proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935



Paul et les deux Petites Filles Modèles, blouse tunique en flanelle et culotte bouffante en lainage quadrillé - robe de taffetas quadrillé, berthe bordée de taffetas uni découpé, blouse et pantalon de mousseline blanche et satin bleu avec sous jupe bordée de petite volants froncés, dessus de robe en satin imprimé bordé d'une comète de velours.
Cadet Rousselle, porte un costume de velours gris ave culotte courte en satin jaune - La Dame de chez Maxim porte une robe de taffetas à large pastille avec jabot de dentelle et boa de marabout rose
Le Temps des Cerises complète la série des vieilles chansons, la robe est en organdi avec volants parsemés de cerises -  Le Rapin porte une culotte en lainage à carreaux, une jaquette noire, un gilet de drap amadou avec une cravate de foulard et un chapeau à large bords.
Croquis de mode colorés, présentant  différents modèles de patrons de déguisement pour enfants  proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935




De gauche à droite : Combinaison fond de robe en crêpe de Chine rose bordée d'un entre deux, COmbinaison découpée par le panneau incrusté jusqu'au décoleté bordé d'entre deux et elegante chemise d enuit en crepe satin robe, l'ampleur froncée est retenue par l'entr deux sui borde le décolleté sur lequel s'incruste le penneau du deant, les petites manches ballon sont rayées d'entre deux.
Sur les cotés : deux pantalons en crêpe de Chine qui complètent les parrures, parrure en crêpe de Chine bleu pale brodée de blanc et chemise de nuit au décolleté rond orné d'un col monté sur une petite bande en forme.
Croquis de mode monochromes, présentant  différents modèles de patrons de dessous féminins proposés par la revue Modes et Travaux du 15 février 1935




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Modes et Travaux du 15 février 1935



Modes et travaux du 15 Février 1935 - n°364
44 pages - 4 francs




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