Collections - printemps 1960 ¤


"Esprit d’à propos + indépendance = Mode 60
A quatre pas de nous, le Printemps nous a déjà fait savoir ce qu'il conviendra de porter pour le bien accueillir : en cette année 1960 où s'ouvre une dizaine toute neuve, tandis que s'envolent les zéros de nos comptes, il fallait bien que la Mode évolue, elle aussi : tous les prétextes , à ce sujet, lui sont bons ! Caractérisée par son esprit d’à propos mêlé d’indépendance, la Mode, pour saluer le franc lourd, s'est allégée, épurée, par touches précises et successives ! de nuances en nuances , on s’aperçoit soudain que quelque chose a changé : c'est ainsi que s'allongent les silhouettes, sans que s'allongent les jupes, que l a taille reste souple, tout en étant marquée : pourrait on dire ; dans les robes, la ligne droite, bien que légèrement étoffée, s'oppose nettement à la ligne des jupes larges : toutefois, celles ci connaitront encore de beaux jours sous le soleil"
Éditorial de la revue Collections de printemps 1960 signé Gilberte Lécuyer Corthis


"Couverture de la revue Collections du printemps 1960
Ensemble en "PAF" armuré de rayonne et coton par Tiktiner
Photographie Seeberger


 "L'ensemble Judoka de Webe Sélection...Agrippine typique de la ligne Judoka ensemble en lainage chevronné noir et blanc; le 9/10 est barré d'une ceinture en peau noire nouée librement. Il se porte sur une jupe en même tissus accompagnée d'une tunique en jersey gris clair. Chapeau de Roger Heim, gants de Roskin
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Chez Basta l'ensemble appelle le contraste... Amandier harmonie de tons pour cet ensemble en lainage de Perrot ; le manteau 9/10 vert amande est bord à bord avec un petit col très discret. Le tailleur est en lainage quadrillé vert amande et grège gansé de vert amande. Chapeau Jean Barthet. Gants Tréfousse- Chaussures Jourdan
Photographie Seeberger - Collection Printemps 1960

"Chez Pierre Clarence, une silhouette souple et sportive. Orly, classique et confortable, manteau en poil de chameau souligné de piqûres. Chapeau Brosseau, sac Ferest"
Photographie Seeberger - Collection Printemps 1960

"Ligne tubulaire chez Albert Lempereur- Nova de Persée,f de style très dépouillé, 7/8 en tweed rouge et blanc de Raimon - Chapeau Médina.
Observatoire, très représentatif du style 1960, tailleur habillé à veste longue en soie chinée noir et blanc de Labbey. Chapeau Berthet, chaussures Jourdan, parapluie Sauvagnat."
Photographie Seeberger - Collections printemps 1960


"Chez Geo Boutet, Ivanhoé ensemble en chantamine de Paul Braud, il se compose d'une robe toute droite à courtes manches et d'une veste chasuble sans manches éclairée de gros boutons de nacre. Chapeau Barthet.
Photographie Seeberger - Collections printemps 1960

 "La robe droite vedette dans la mode et chez Alayne....Belotte, robe en flanelle tabac de Puppinck, le corsage légèrement échancré est souple. Chapeau Barthet, gants Tréfousse
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

 Ci dessus ; "Jean Hercey, Valérie, manteau bord à bord avec col couvrant les épaules en lainage à carreaux bruns et ivoire de Moreau"
 Ci dessous : "Bassano le manteau droit est en lainage pied de poule anthracite et blanc de Porter Bennett"
Photographies Seeberger - Collection Printemps 1960

 "Nouveau modèles à vestes longues"
Ci dessus :"Albert Lempereur - Planète, tailleur tubulaire en chevron fibranne de Carlin gris clair. Les basques sont fendues sur le coté, le boutonnage logé au-dessus de la taille. Chapeau Barthet, parapluie Sauvagnat"
Ci dessous: "Méphisto par Wébé, en lainage gris et blanc de Rodier ce modèle à veste longue légèrement appuyée à la taille avec revers larges et crantés. Sac de Durer"
Photographies Seeberger - Collection printemps 1960

 "Formes toujours classiques---
Ci dessus : "Francois Gil, "Lockness, de style blazer ce tailleur classique en flanelle grise est bordé d'une tresse de laine bicolore, marine et rouge, chapeau Heim, sac Ferest
Ci dessous : "Max Mozès , Trouville, d'un classicisme semblable, ce modèle en lainage marine, une cravate de soie blanche à pois marine et une pochette égaient l'ensemble. Chapeau de Barthet,
sac de Ferest"
Photographies Seeberger - Collections printemps 1960

 "Mollement ceinturés sous la taille"
Ci dessus : "Basta -  Scabieuse, ce modèle en lainage parme est démuni de col et fermé par un bouton bijou ; ceinture nouée surmonte les poches. Chapeau Barthet, Sac Durer"
Ci dessous : "Wéb" Sélection, Athalis, tailleur à jaquette longue et droite en lainage capucine, la ceinture fermée par une boucle se place à la naissance des hanches. Chapeau Roger Heim, Sac Durer"
Photographies Seeberger - Collections printemps 1960

"Algo -  Caravelle , faux deux pièces en lainage caviar noir gris et blanc de Rodier, un effet de basques alourdis de poches pour le devant, le dos étant de ligne fourreau. Parapluie Sauvagnat,"
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Remarqués dans les collections..."
Ci dessus : "Wébé - Mascarille 9/10 et jupe en lainage écossais blanc et moutarde de Moreau ; le col est loin du cou, la silhouette droite. La blouse en jersey moutarde à une encolure dégagée et se fronce sous les hanches - chapeau Médina"
Ci dessous : "Basta - "Chardonneret" ensemble en lainage de Raimon, le manteau 9/10 est couleur café au lait alors que le deux pièces démuni de col qu'il recouvre est en écossais café au lait et blanc", chapeau de Barthet"
Photographies de Seeberger - Collections printemps 1960

"L'écossais de toutes les couleurs - Basta Pâquerette en lainage écossais corail et vert de Léonard, manteau sans boutonnage à grand col tailleur porté sur un deux pièces en lainage corail de léonard. Chapeau de Barthet, chaussures de Morega"
Photographie de Seeberger - Collection printemps 1960
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 "L'Écossais de toutes les couleurs"
A gauche : "Wébé - Roxanne un lainage écossais Réséda de Carlin compose ce manteau souple à manches kimono, fermé par trois boutons, chapeau Gelot"
A droite : "Fouks - n°2748 pardessus en prince de galles blanc et noir, les rabats de poches sont pris à même le devant. Chapeau de Gelot"
Photographies Seeberger - Collection printemps 1960

"Marie Chasseng - N°5325  seyant au visage, ce 7/8 est en laine et mohair blanc de Léonard et fermé par cinq boutons, le col dégage le cou, les manches sont raglan et larges du bas Chapeau de Gelot, chaussures de Morega"
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Barly - Pommard, flanelle grise de Lalonde pour ce manteau sans col et de ligne évasée fermé par un double boutonnage. Cloche de Gelot, parapluie Sauvagnat."
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"La Robe Allègre à petits carreaux
Maurice Antoinette - Berlingot, très net, ce modèle est en lainage quadrillé marine et blanc de Wurmser. Barré d’une ceinture de cuir marine il est éclairé d'un col d'organdi blanc fermé par une rose. Chaussures Jourdan"
Photographie Seeberger -  Collection printemps 1960

"La robe allègre en prince de Galles
Roger Jean Claude, Octavie en lainage prince de galles noir et blanc de Chatillon Mouly Roussel, le col piqué d'une rose blanche s’ouvre largement sur une modestie plissée en toile blanche. "
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

 "Marine + blanc = beaux jours"
"Eliane Montigny - Concorde lainage petit grain marine de Gerondeau, l'encolure dégagée s'orne d'un détail en piqué blanc, un léger drapé part des hanches pour se fixer dans le dos sous une découpe boutonnée"
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Avec le noir, mise en valeur des épaules.
Kazarian - 2939, un mouvement en corbeille orne et couvre les épaules de ce fourreau en georgette de soie noire; le décolleté se prolonge dans le dos. Chapeau Claude St Cyr."
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Chloé - Dry, des manches courtes et drapées élargissent la carrure de ce modèle de diner en crêpe noir de Garrigue, ceinture corselet de satin blanc, bijoux de Marcassite."
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Alayne - Dame, en Tussornyl de Bucol noir ce fourreau qu'animent deux panneaux partant du buste et fixés à la taille par une ceinture corselet de vernis noir. Large décolleté arrondi, petit chapeau de Claude Saint Cyr."
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960


"Pour le soir, moins d'ampleur"
"Charhon - 733, robe de cocktail avec impressions très fondues rouge et perle en satin Pom de Fischard, le haut décolleté en V se croise sous la ceinture drapée."
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Jacqueline Monin - Fleurs, en soie impression sur chaine cerise et blanc de Perrot, et réservé au casino, ce modèle au bustier retenu par une encolure bain de soleil."
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Pierre Billet - Nisa robe en pao pao paola orange et vert, la silhouette montre un haut ajusté par des pinces et une robe tulipe. Chaussures Séducta""
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"Roger Jeanclaude - Ocre, en coton de Staron blanc imprimé de guirlande de fleurs dans des tons ocrés très doux, cette robe de casino modérément large, les épaulettes et la ceinture sont en coton ocre uni. Dans les cheveux un clip de Marcassite"
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

 A gauche : "PA Ber Jean Hercey, Tendresse, robe du soir courte en dentelle rebrodée de Dognin ivoire posée sur un fond de soie noire"
A droite : "PA Ber Jean Hercey, Margaret, une interprétation nouvelle avec un corsage revenant sur la jupe et petites manches pour ce modèle en coton et Lurex de Burg, blanc avec bouquets couleur or bruni."
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographies Seeberger - Collection printemps 1960

"Etienne Montigny - Esperanza, une dentelle rebrodée en relief de Dognin blanche pour ce modèle inspiré du style ballerine."
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

 "Marie Chasseng - N°5325 seyant au visage, ce manteau 7/8 est en laine et mohair blanc de Léonard et fermé par cinq boutons, le col dégage le cou, les manches sont raglan et larges du bas. Chapeau de Gelot et chaussure de Morega"
Galerie Paul Facchetti "Reflets" de Kemeny
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960


 "Les imperméables se veulent manteaux
A gauche : Levasseur - Alouette, redingote imperméable en Rilsan ceinturée souplement sous la taille
A droite : Fintex - Mistral, imperméable en soie naturelle cannelle souligné de piqures, fermeture croisée, ceinture rigide"
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

"A gauche ;" Sapitex -  n°607 Imperméable en tergal sable, une grande poche à revers et pli creux de chaque coté"
A droite : "Lovia -  acanthe, lavandière, trench coat en tergal grège, le col et les boutons sont en veau velours écaille. cloche de Gelot"
Photographie Seeberger - Collection printemps 1960

 "Féminité de la lingerie
Ci dessus : "Lora - prestige, chemise de nuit empire en nylon nylfrance or blond, le corsage est en plumetis bouillonné alterné de fins entre deux de dentelles de Calais"
A gauche : "Chesterfield - Laura, voile de nylon imprimé de tons pastels, le décolleté est orné de dentelle de calais incrustée"
a dorite : "Guy - Reverie, jersey de nylon jade, l'empiècement brodé souligne le décolleté en V, entre de dentelle de Calais blanchje"
Photographie Sereberger - Collection printemps 1960


Annonce pour la présentation de la Soierie Lyonnaise en 1960


Publicité 1960 pour les tissus Flanextra - une flanelle en tergal.


Collections - printemps 1960
156 pages - 5 francs.


Cet article est un hommage aux modes  des années 60. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
 
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