Modes et Travaux - Novembre 1938 *¤

"Tout est prévu pour un hiver rigoureux... mais les jambes sont dégagées comme en été.
Les froids peuvent venir, depuis les frimas jusqu'aux températures sibériennes, car les couturiers ont créé des modèles qui s'adaptent à toutes les variations climatiques. Cependant, par une de ces contradiction  fréquentes dans l'élégance féminine, les jambes ne sont pas plus abritées qu'aux jours de grande chaleur. [...]
Les femmes pourraient presque affronter le pole si par un étrange contraste elles ne laissaient leur jambes à peu près nues. Leurs jupes aussi courtes que la saison dernière les laissent aussi dégagées qu'en été et les bas sont tout aussi légers. Ceux ci s'en tiennent à quatre ou cinq nuances. Au premier rang des teintes sombres il faut placer le "Batavia" qui a des tons de pain brulé et le "Sénégal"  qui apparente vos jambes à celles des brunes africaines.
Cependant la mode s'oriente vers des tonalités plus claires comme l'Indien" et le "Cristobal" qui se tiennent entre les roux et les noisettes. Enfin la tendance est aux teintes neutres orientées vers les mauves légers, mais il ne s'agit la, répétons le que d'une tendance qui ne doit s'affirmer que dans quelques temps. Les femmes, dans l'ensemble, portent l'après midi des bas moins fragiles et cette mode partie des plus chics quartiers de Paris se répand de plus en plus."
Extrait de l'éditorial de Modes et Travaux de novembre 1938  signé D. Lenief


Modes et travaux, parution du 15 novembre 1938
Ensemble du soir par Schiaparelli
Dessin de mode par Serge Ivanoff



  Croquis de mode 1938 haute couture
 Modes et travaux de Novembre 1938
depuis la gauche/from the left : O'Rossen - Heim - Worth - Lelong - Piguet et Vera Borea


"Le patinage, sport gracieux entre tous, exige des vêtements aisés. Choisissez donc, pour patiner, des jupes courtes et amples, cloches ou plissées, accompagnées de petits boléros bordés de fourrure, et d'amusantes toques assorties. Les tons pourpres ou verts les meilleurs sur fond de glace."

Croquis de mode 1938 pour la présentation des patrons créés pour la revue Modes et Travaux.
Ci dessus et ci dessous
Modes et travaux de Novembre 1938 






"Cette parure très à la mode et vraiment très chic , fait très jeune,. Composée de la petite pellerine formant collet, du bonnet très en hauteur et du manchon rond, elle complétera vos manteaux et tailleurs noirs. Le travail donnant l'aspect de fourrure coupé en bandes de tissus comme le veut la mode actuelle est exécuté en "Astrakan" noir et Mérinos 4 fils du Bouton d'Or"
Modes et Travaux de novembre 1938


"Week end automnal"
Les ensemble de sport de forme tailleur, destinés aux allées et venues, promenades matinales, déplacmeents de fin de semaine, se'agrémentent de découpes savantes sur les jaquettes, de petits revers haus boutonnés, de poches de toutes les tailles. Les jupes courtes sont à plis pour donner plus d'aisance à la démarche, et elles ont presque toujours des ceintures les mantenant bien à la taille"
Dessin de mode pour patrons 1938 signé MLM
 Modes et travaux de Novembre 1938


"De sept heures à minuit"
Les robes que l'on revêt de sept heures à minuit, pour toute  les occasions intimes, telles que bridges suivis de diner tardif, théâtres, cinémas, sauteries familiales, etc, occupent un chapitre important de la mode. Les plus nouvelles arborent des effets de transparence au corsage, sous forme d'empiècement de dentelle ou de tulle, corsages de mousseline, utilisent la broderie d'or ou d'argent, les fines incrustations en épaisseurs sur des fonds légers, et les jeux subtils du satin, travaillé à l'endroit et à l'envers. Les jupes sont longues ainsi que les manches, leurs lignes généralement droites, ou princesse, s'accompagnent souvent d'un petit chapeau de plumes ou d'une coiffure du soir."

 Croquis de mode pour la revue  Modes et travaux de Novembre 1938


 Croquis de mode pour la revue  Modes et travaux de Novembre 1938




"La couleur à l'honneur. La mode a su oser la couleur "sur son aile", aussi cette saison le noir cède le premier pas devant la gamme merveilleuse des tons d'automne. Les robes d'après midi qui se nichent sur le manteau d'hiver seront de tous les coloris seyants et associeront souvent deux teintes sur le même modèle, dans un aimable effet de double face."
Croquis de mode signé  Harfort pour la revue Modes et travaux de Novembre 1938



Croquis de mode pour patrons de tenues de ski en 1938
 Modes et travaux de Novembre 1938



 "Sachez habiller vos filles, les petites filles, comme leurs mamans, ont souvent besoin d'être embellies par une robe dont la forme ou le coloris les met en valeur. Voici venir à grands pas la fin d e l'année, avec ses réunions traditionnelles, ses arbres de Noël, ses gouters d'enfants, ou chacune veut être belle ! Pensons aux robes de nos filles avant la veille d'une réception !
Croquis de mode enfantine signé MLM
 Modes et travaux de Novembre 1938





Illustration pour décoration exotique en 1938
 Modes et travaux de Novembre 1938






Illustration publicitaire pour le parfum "peut être " de Lancome en 1938
 Modes et travaux de Novembre 1938
1938 Drawing advertiselent for Lancome's perfume "Perhaps".



Modes et travaux de Novembre 1938 n°454 pour 5 francs


PLEASE REFRAIN FROM COPYING PICTURES FOR YOUR OWN USE. ASK FIRST.

 VEUILLEZ DEMANDER L'AUTORISATION AVANT DE COPIER LES PHOTOGRAPHIES POUR VOTRE USAGE PERSONNEL.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire