Photographie Moutin - Ensemble de Madeleine de Rauch, écharpe de Guillemin"
Jardin D M Septembre 1955
"Accord parfait"
"Le tailleur du matin, il est à la fois classique, nouveau et jeune. Le col et les revers tailleurs sont souplement roulés. La veste est à peine cintrée par des longues pinces. La jupe est plissée tout autour par des plis ronds doublés de chaque coté par un pli couché - Tissus "Cornemuse" par Léonard"
Autres revues parues en 1955 dans le blog :
Jardin D M Septembre 1955
"Hiératique, jeune ou sophistiquée, voici la mode 56 avec tous ses
chapeaux. Des chapeaux qui n'ont plus le droit d'être anodins. Ce sont
eux qui mettent le point final à chacune des lignes nouvelles. Avec la
ligne droite, rompue ici ou là par un boléro, une veste courte, une
tunique ou un 7/8, des chapeaux hauts devant cachant le front et drapés,
en feutre, en velours, ou en fourrure.
Avec la ligne plus jeune des nouvelles lignes, celle des robes évasées
qui s'accompagnent de boléros très courts ou des manteaux très longs,
les chapeaux sont jeunes et désinvoltes. Ce sont des cloches enfoncées
ou des bérets très emboitants, dont la passe portée à l'extérieur
descend quelquefois jusqu'aux yeux. Ils sont en velours ou en fourrure,
en panne, en peluche , en mélusine ou en lainage.
Avec la ligne la plus nouvelle, celle qui projette l'ampleur en arrière
pour gonfler un corsage au dessus une jupe plate, ou une jupe sous un
corsage plat, les chapeaux remontent au delà des chignons hauts pour
donner au profil un caractère égyptien. Ce sont des toques aplaties,
bordées de vision, ou d'hermine, des canotiers de fourrure ou des
bretons de feutre, de velours ou de mélusine*"
jardin D M.En septembre 1955
jardin D M.En septembre 1955
"LA MODE EN LIGNE"
LA LIGNE DROITE :
En haut à gauche Christian Dior, ensemble en
tweed à chevron. A la mode la carrure élargie, la robe tige, l'unique
bouton de bois, le bonnet persan en daim noir, la parure en jais
scarabée, le manteau trois quarts fait dans le même tissu que la robe.
En
bas : Jean Patou, cagoule en jersey de laine marron, toque amovible en
velours garni de vison, à la mode le chapeau descendu sur les yeux
A
droite : Jacques Fath, ,robe en lainage. A la mode le col roulé souple,
les fronces à l'encolure, les long boutonnage, la toque de mélusine"
Dessin de Dagand et photographies Moutin - Jardin D. M. septembre 1955
LA LIGNE DROITE :
A gauche : Christian Dior, tweed ton sur ton. A la mode la robe tige, la toque kalmouk en minoches mordorées, la parure d’agate.
En bas : Pierre Balmain, cloche en feutre gris. A la mode la volume de la calotte , le bord ondulé
A
droite : Pierre Balmain. A la mode le turban enfoncé, le gris graphite,
l'effet plongeant en avant, l'encolure nouée, le ceinture drapée.
Dessin de Dagand et photographies Moutin
Jardin D. M. septembre 1955
LA LIGNE DROITE :
A gauche Jean Dessès, laine de soie marron
et noir. A la mode, l'effet de deux pièces, le double boutonnage écarté,
le manchon boule.
A droite Christian Dior, lainage bourru. A la mode l'effet de col montant drapé, les boutons fantaisie.
Dessin de Dagand et photographies Moutin
LA LIGNE DROITE :
A
gauche Hubert de Givenchy, roque noire en moire et velours. A la mode
la ligne profilée en arrière, la moire, les grosses perles baroques aux
oreilles, le profil à l'Egyptienne.
A droite Christian Dior. A la
mode la boléro appuyé, l'encolure montante drapée, la manche courte
kimono, la taille souple, la cloche de mélusine.
Dessin de Dagand et photographies Moutin
Jardin D.M. septembre 1955
LA LIGNE DROITE :
A
gauche Jacques Fath, canotier de castor. A la mode le grand canotier
plat, la large calotte, le bord sur les yeux, la manchon allongé, le
castor
A droite Manguin. A la mode la redingote tige, la toque en avant assortie au col de vison, le brun éteint, le tweed ton sur ton.
Dessin de Dagand et photographies Moutin
Jardin D.M. septembre 1955
LA LIGNE COURBE
A gauche : Madeleine de Rauch, à la mode le
tweed noir et blanc, la toque haute et enfoncée en vison , l'effet
replié du corsage, les manches kimono, la double encolure, la tailel
haute et plongeante au dos
Au centre Madeleine de Rauch, à la
mode l'encolure montante devant, plongeante dans le dos, l'effet blousé
et drapé du dos, la taille dépouillée et souple, l'absence de ceinture
A droite Hubert de Givenchy, à la mode le boléro blousant, l'encolure froncée, l'effet de taille haute et fluide
Dessin de Dagand et photographies Moutin - J. D Modes septembre 1955
LA LIGNE BRISE
A
gauche Madeleine de Rauch, à la mode la tunique croisée, le jersey de
laine, la fourrure à longs poils, [...] l'encolure drapée et nouée de la
robe
Au centre Hubert de Givenchy, toque grise en feutre mélusine. A la mode le cloche étroite et haute, le feutre mélusine
A droite Jean Dessès ensemble en tweed. A la mode le paletot tube 7/8, la pelisse, la cloche haute portée sur les sourcils.
Dessin de Dagand et photographies Moutin - J.D. modes septembre 1955
LA LIGNE BRISEE
A gauche Madeleine de Rauch, à la mode la tunique 3/4, le béret d'angora, le haut col drapé, la manche étroite, le jersey grège
A droite Jacques Heim, à la mode la tunique ceinturée 7/8, lllle décolleté en largeur, la toque haute
LA LIGNE BRISEE
A gauche Jacques Heim. A la mode le tailleur tige, l'encolure dépouillée, la cloche en avant, le grand manchon d'ocelot assorti.
A
droite Christian Dior ensemble de satin shantung. A la mode le satin
noir, la camisole chinoise, le tambourin en avant, la parure de
joaillerie à l'ancienne.
Dessin de Dagand et photographies Moutin
A LIGNE OBLIQUE
A gauche : Hubert de Givenchy. A la mode la robe princesse, le lainage bourru, le haut de forme, et le manchon assortis.
Au centre Christian Dior, à la mode le spencer décollé, l'encolure drapée, la toque haute sur les sourcils
A droite en haut Lanvin Castillo, à la mode la mousseline de soie ourlée, la capeline
A droite en bas Hubert de Givenchy à la mode la visière en tulle, le chapeau clair, la ligne projetée
Dessin de Dagand et photographies Moutin - J. D. Modes septembre 1955
LA LIGNE OBLIQUE
A
gauche Hubert de Givenchy, ensemble en satin noir et satin rose. A la
mode le satin, le manteau pèlerine, la robe du soir courte, l'ampleur
profilée, la taille haute devant, basculée.
Dessin de Dagand et photographies Moutin - J.D. Modes septembre 1955
LA LIGNE OBLIQUE
Jeanne
Lanvin (Castillo). A la mode la cape du soir, la fraise de satin, la
parrure à l'ancienne, bois et strass, le bijou sur le chignon, la robe
du soir profilée.
Dessin de Dagand et photographies Moutin - Jardin D. M. septembre 1955
"NOIR et NOIR"
Balenciaga - Du noir pour la nouvelle tunique blousante en gros crêpe
de laine à col tubulaire amovible bordé d'hermine. Chapeau de tulle
drapé.
Photographie Moutin - Jardin D. M. septembre 1955
A gauche Jean Patou, le noir pour un manteau largement croisé à col de vison amovible
A droite Manguin le noir pour un tailleur à taille basse et à ligne tige.
Croquis de mode signé R. Gouret - J.D. Modes septembre 1955
A gauche Lanvin Castillo, le noir avec le satin blanc pour une robe à ceinture nouée derrière, en écharpe.
A droite Christian Dior, le noir pour une robe à encolure froncée portée avec un grand chapeau blanc.
A gauche Christian Dior , le noir pour une robe de ligne zouave à effet entravé
A droite Hubert de Givenchy, un noir mat et un noir brillant pour une robe en forme de fleur
Croquis de mode signés R. Gouret - Jardin D.M. septembre 1955
A gauche : Madeleine de Rauch , du noir léger pour une tunique évasée sur un fourreau long
A droite : Christian Dior, un noir brillant pour le fourreau et le long boléro dont la fente est prolongée par un bijou.
Croquis de mode signé R. Goure - Jardin D. M. septembre 1955
Lanvin
Castillo, du noir pour une grande cape enroulé sur l'épaule porté sur
un tailleur et pour le chapeau de mélusine de Legroux Soeurs
Portrait photographique par Moutin - J.D. modes septembre 1955
"Le Tour du Cadran..."
De
gauche à droite : 9 heures Hermès - 11 heures Révillon - 13 heures
Maggy Rouff - 13 heures Carven - 13 heures Jacques Griffe - 17 heures
Nina Ricci - 17 heures Virginie - 20 heures Pierre Clarence et 21 heures
Pierre Cardin
Dessins de mode par A. Médan - J.D. modesSeptembre 1955
"Les couturiers ont pensé aux jeunes filles"
A gauche : "J'ai vingt ans, je suis très coquette et un tout petit
peu snob. Evidemment, une Jaguar, ce serait bien, mais choisir ses robes
chez les couturiers, c'est mieux. Chez Christian Dior, j'ai pensé pour
mes matins, à ce tailleur à écharpe d'inspiration écossaise.
Photographie Dambier - J.D. modes septembre 1955
"Je
n'ai pas pu réparer, je ne peux pas aller danser. Cependant j'avais
choisi chez Christian Dior cette robe de velours tête de nègre nouée
d'une large ceinture de satin
Photographie Dambier - J.D. modes septembre 1955
"Mais
pour aller au bal qu'importe... je ne pense plus qu'à ma robe de Dior.
Elle est en tulle jaune, la ceinture chartreuse est en moire
Portrait photographique par Georges Dambier - J.D. Modes septembre 1955
"POUR L'AUTOMNE A PARIS...."
"Voici
les modèles dont vous aimerez les lignes sobres et nouvelles. Tout en
s'accordant avec l'esprit de la mode, ils ont pratiques à exécuter. Vous
choisirez dans chaque groupe celui dont la ligne convient à votre
silhouette. Vous tiendrez compte de votre mode de vie pour décider des
couleurs et des tissus.Tous seront seyants dans les tons grège, beige,
tête de nègre, bleu vitrail ou noir. Et à condition d’être jeune et
mince, vous pourrez vous permettre le rouge géranium."
"Pour l'automne à Paris : les manteaux
Voici
les modèles dont vous aimerez les lignes sobres et nouvelles. Tout en
s'accordant ils sont pratiques et faciles à exécuter. "
" Pour l'automne à Paris : les petites robes
Tous
seront seyants dans les tons grège, beige, tête de nègre, bleu vitrail
ou noir Et, à condition d'être jeune et mince, vous pourrez vous
permettre le rouge géranium"
"Pour l'automne à Paris : les tailleurs et les tuniques
Vous
choisirez dans chaque groupe celui dont la ligne convient à votre
silhouette. Vous tiendrez compte de votre mode de vie pour décider des
couleurs et des tissus"
Dessins Signés N. Juglar - Jardin D M. septembre 1955
"Accord parfait"
"Entre
nos patrons 'dernière heure" et les nouveaux tissus. C’est une formule
que nos lectrices connaissent bien. Elles savent maintenant par
expérience a quel point les tissus que nous leur conseillons leur
facilitent l' exécution de nos patrons "dernière heure". Nous avons
ici, comme toujours, choisi parmi le milliers de création des
fabricants de tissus employés par la haute couture celles dont l'aspect,
la tenue ou la qualité se prêtaient le mieux à la réussite de nos
patrons"
"C'est
le deux pièces du matin, de l’heure du déjeuner, du début de l'après
midi, selon les accessoires qui l’accompagnent. La jupe très ample,
évasée par de gros plis ronds peu faire une tenue complète avec un
chandail en jersey. La veste à basque courte marque doucement la taille -
Tissus "Tullweed" de Rodier"
Photographie anonyme - Jardin D M. Septembre 1955
"Le
tailleur d’après midi. D'une ligne simple et droite seyante à toutes
les silhouettes, c'est le tailleur que l'on porte l'automne, puis
l'hiver, sous un manteau.La veste souple est garnie d'un col châle
recouvert de fourrure. Le pli creux, au dos de la jupe est ouvert très
haut - Tissus "Grisbi" de Labey"
Photographie anonyme - Jardin D. M.. Septembre 1955
"La
petite robe légère et chaude, on la porte dès les premiers froids.
L'encolure peut être ouverte ou fermée. Cette robe suit la silhouette
sans rigueur et la jupe, élargie par des groupes de plis de profondeur
inégale, tombe droit - Tissus "Flip" de Lesur"
Photographie anonyme - Jardin D M.. Septembre 1955
"L'ensemble,
il se compose d'une robe en tweed léger et d'un paletot sans col, en
tweed plus épais de même teinte. Selon la taille et la silhouette le
paletot peut être court comme notre modelé ou 7/8eme, ou 3/4. C'est un
modèle d'une grande élégance. - Tissus "Multicot et Multil" de Lesur"
Photographie anonyme - Jardin D M. Septembre 1955
"Le
manteau, Il y a une ligne légèrement évasée devant grâce à des panneaux
incrustés. Le col rabattu peut se porter relevé et les revers peuvent
se fermer. La couture du milieu dos est droite Tissus "Himalaya" de
Porter, Bennett Gaucherand"
Photographie anonyme - Jardin D. M. Septembre 1955
"Le tailleur du matin, il est à la fois classique, nouveau et jeune. Le col et les revers tailleurs sont souplement roulés. La veste est à peine cintrée par des longues pinces. La jupe est plissée tout autour par des plis ronds doublés de chaque coté par un pli couché - Tissus "Cornemuse" par Léonard"
Photographie anonyme - Jardin D. M.. Septembre 1955
"Le
pardessus, il est tout droit, tout simple, et son exécution ne présente
aucune difficulté. Le col, légèrement décollé, doit être fortement
entoilé, les bas de manche sont retournés en revers, le dos comporte une
martingale et un pli creux. Tissus "Ali Baba" de Léonard"
Photographie anonyme - Jardin des M.... Septembre 1955
"L'ensemble
déjeuner - diner, il se compose de la robe qui est photographiée ici et
d'une veste. Le corsage est croisé devant dans la pince de poitrine. La
jupe, montée aux hanches, est toute à plis très profonds, laissés
souples."
Photographie anonyme - Jardin des M.... Septembre 1955
Jardin D. M.. septembre 1955
1955 pour les sous vêtements de la maison Jacques Fath - Affiche dessinée par Gruau.
Publicité.... pour une maison de tissus ? du prêt à porter ? Qui a dessiné l'affiche ?
en septembre 1955
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1955 dans le blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire