Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de janvier 1955
Photographie Moutin - Patron Dernière Heure, veste
longue de droite, et jupe élargie au dos par un pli non repassé placé
très bas."
"Il est une tradition qui demeure. Celle de revêtir, le jour de son mariage, la robe blanche et le voile d'un seul jour. La robe longue demeure, c'est un rite, mais le voile joue sur la longueur. Les grands bouquets ne se font plus."
"Il est une tradition qui demeure. Celle de revêtir, le jour de son mariage, la robe blanche et le voile d'un seul jour. La robe longue demeure, c'est un rite, mais le voile joue sur la longueur. Les grands bouquets ne se font plus."
Robe de Mariée
Jean Patou - Damas de
Ducharme
De gauche à droite :
Robe de mariée par Jean Dessès
Robe de Mariée par Jacques Heim Jeunes
Filles/
Jardin des Modes Janvier 1955
Robe de mariée par Jacques Griffe
Robe de mariée -
patron du service couture du journal
Lune de Miel
"Grand départ, premières sorites, premières réceptions... Les quelques modèles que nous avons réunis ici seront tous charmants pour une jeune femme. Choisissez ceux que vous porterez les premières fois qu'on vous appellera "madame"....."
"Deux pièces en jersey de laine grège, casaque terminée par une ceinture incrustée"
'Sweater en shantung mais; ouverture en haut sous le plis piqué, jupe en tweed gris à chevrons"
"Manteau de voyage souple en poil de chameau"
"Robe en tweed beige ; corsage ajusté par des coutures, patte de boutonnage rapportées et incrustées. Ceinture de cuir du ton"
"Blouse en popeline, col et parementures des devants à même, une piqure souligne le bord des devants, jupe de flanelle grise à couture évasée"
Les croquis illustrant les patron du Jardin de Modes ne sont pas signés.
Jardin des Modes janvier 1955
"La robe a un corsage croisé centré par des coutures : décolleté doublé d'une parementure coupée en forme, jupe à ros plis ronds au milieu des panneau. Faille de soie noire"
"Blouse souple en faille des oie noire ; ceinture rigide en forme recouverte de faille"
"Manteau du soie croisé en gros ottoman grège ; décolleté bordé d'une large parementure coupée en forme et soutenue d'une toile"*
"Robe danser courte ou longue en organdi de soie rouge coromandel ; corsage garni de biais en même moire que la ceinture appliquée à longs pans, jupe en trois épaisseurs de tissus"
De gauche à droite :
Mélusine beige et castor - Marie Christiane
A gauche : "Velours cerise par Jean Barthet"
Les croquis illustrant les patrons produits par le Jardin des Modes ne sont pas signés.
Jardin des Modes janvier 1955
"Sous la veste du tailleur ci dessous, casaque en satin mat blanc, ajustée par des pinces, col coupé en forme ; parementures rapportées, dans le décolleté très ouvert effet de modestie"
"Tailleur souple en cheviotte noire, col, revers et pattes de poches soutenus d'une triplure, cravate et manche en Kolinsky*"
"Chemise de nuit en mousseline blanche ou imprimée. Des rubans lavables forment les épaulettes et retiennent l'ampleur prise en petits plis. Elle peut se porter sans le ruban de taille"'
"Pyjama d'intérieur en shantung, veste souple bleu uni ; pattes d'épaules incrustées, manches chemisier, pantalon à rayures bleues et blanches"
"Robe d'intérieur croisé en twill uni ou imprimé, ou en flanelle très fine. Un panneau reporté est repris en fronces sous la patte de boutonnage; ouvertures de cotés très évasées.
Les croquis illustrant les patrons produit par le Jardin des Modes ne sont pas signés.
Jardin des Modes janvier 1955
Cérémonies
" En robe courte ou longue suivant le caractère de la cérémonie, les mères des mariés s'habilleront selon leur silhouette. Si elles sont minces elles préféreront le tailleur. Et si elles choisissent le noir, elles devront porter des accessoires de couleur"
"Redingote en gros grain doublée de tafferas ; dessus de col et parementures coupés à même et entoilés, poche fendues à revers"
"Robe en faille ou en moire, drapé du corsage pris dans le couture de coté ; jupe à 4 lés évasés resserrés devant par un pli creux croisé à la taille"'
"Tailleur en guipure doublée de taffetas, veste ajustées par une découpe"
"Robe en crêpe de soie, corsage ouvert sur une modestie en pareil. Drapé coupé à même le panneau de coté de la jupe"
"Tailleur en satin mat ou en Bangaline ; veste ouverte sur un corsage décolleté ; écharpe en pareil, panneaux dans le dos terminé par 2 plis plats"'
Les croquis illustrant les patrons produit par le Jardin des Modes ne sont pas signés.
Jardin des Modes janvier 1955
Chapeaux de cortège
"Le choix d'un chapeau est surement aussi important pour la mère de la mariée que celui de sa robe. Petit ou grand, selon le style de son visage, il sera toujours habillée
Claude Saint Cyr
Photographie anonyme - Le Jardin des Modes Janvier 1955
Chapeau de cocktail
Les turbans sont décalés sur le coté. Ils sont en taupé doux et soyeux, en velours, je jersey de laine ou de soie.
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes Janvier 1955
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes Janvier 1955
Chapeau de bridge
Pour le cocktail, les cloches à calottes importantes ne sauraient se passer d'un mouvement. De couleurs vivies, presque printanières, elles sont en velours, en taupé, en gros grain"
"Velours beige -Paulette"
"Velours beige -Paulette"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes Janvier 1955
A droite : "Taupé bleu canard par Talbot"
Photographie Bukzin - Le Jardin des Modes Janvier 1955
A Paris la Femme Porte
"Pour faire des courses, des ensembles unis et écossais. L'après midi avec un tailleur noir, béret, écharpe et gants de velours beige.
Une redingote en taffetas ou un manteau en ottoman réversible en drap satiné
Des fourrures* en bandes larges ou étroites, cercle de vison* sur un manteau sans col, étole de vison* sur un tailleur strict ; en bordure, en même vison* que le manteau,"
Illustrations signées Annie Giraud
Le Jardin des Modes janvier 1955
[Des fourrures en bandes larges ou étroites] ...en lynx* sur du tweed, en col d'hermine* ou de renard* sur le deux pièce habillé.
Après six heures des bijoux fantaisie ; rangs de perles, retenant devant un clip en strass, broche en hauteur sur une toque en feutre drapée de mousseline, énorme collier en filigrane d'or et assorti aux boucle d'oreilles, long pendentif de perles sur un pull over.
Pour le théâtre ou les cérémonies de mariage, une robe fourreau en sarin ou en jersey, ou une robe décolletées portée sous un blouson
Le soir un manteau en taffetas assorti à la robe.
Illustrations signées Annie Giraud
Le Jardin des Modes janvier 1955
Des modèles pour toute l'année
"Seule l'élégance simple et classique, peut, sans se démoder, affronter une année entière. les modèles que nous vous proposons ici sont des modèles de toutes le saisons et vous pourrez choisir tout de suite celui qui manque à votre garde robe.Il vous suffira ensuite de changer les accessoires qui l'accompagne, d'ajouter ou d’ôter une écharpe, d'ouvrir un décolleté pour que l'hiver deviennent printemps ou automne"
Les deux pièces
"Marinière souple en velours de coton - Ensemble en jersey
Ensemble en jersey côtelé - Ensemble en lainage fin"
Les tailleurs"Tailleur en lainage souple - Tailleur en jersey - Tailleur en cheviotte
"Manteau court en flanelle doublé de ragondin* - Manteau trois quarts en tweed doublé de castor* - Manteau à double boutonnage en poile de chameau doublé de taffetas rayonne - Manteau 7/8 en shetland ajusté par des pinces - Manteau du soie en taffetas"
Les robes
Les robes
"Robe chemisier en jersey à effet blousant - Robe en lainage - Robe en faille - Robe en rweed sans couture à la taille - Robe en fin jersey de soie mat"
Les Robes
Les Robes
'Robe en dentelle , corsage ajusté - Robe en organza garnie de ruban de moire appliqués - Robe fourreau en crepe de osie mat - Spencer en satin mat porté sur la robe d'organza rayé"
Les blouses
Les blouses
Blouse en satin blanc mat croisé et drapé sur le coté droit devant - Blouse en taffetas, montée à fronces autour d'un empiècement rond - Sweater en jersey - Blouso en gros shantung, froncé de chaque coté dans la ceinture appliquée - Blouse ne fin jersey lamé"
"Les Juniors dansent
Elles choisissent d'après leur teint les couleurs de
leurs robes : ni trop criardes, ni trop tendres Elles font partir
l'ampleur des hanches ou de la taille selon leur silhouette"
"Sur toutes les robes à danser : une cape en drap bleu ou rouge, capuchon monté à pinces piquées - Robe deux pièces en popeline de soie ; empiècement incrusté, croisé et drapé en biais - Deux pièces en taffetas, veste courte à col glacé, jeupe plissée montée aux hanches sur une platitude"
Jardin des Modes de janvier 1955
" Robe en 2 épaisseurs d'organdi de soie, corsage drapé à l'épaule ; nœuds rapportés; jupe en forme resserrée par des pinces, ceinture en forme - Robe en taffetas brodée au décolleté d'un ruban de moire en 3 cm, jupe montée à petits plis non repassés ; même ruban appliqué - Robe en taffetas bordée au décolleté d'un ruban de moire de 3cm jupe pontée à petits plis non repassés, même ruban appliqué"
Jardin des Modes de janvier 1955
Jamais le tricot à la main n'a connu une aussi grande vogue ; il a maintenant sa place jusque chez nos grands couturiers. L'un d'eux, Pierre Balmain présidait le jury du concours de tricot "Maille de laine" organisé par les secrétariat international de la laine. Le jury [...] a choisi les tricots gagnants parmi près de mille Envois.
Photographie Moutin - Jardin des Modes de janvier 1955
"Vous avez rencontré la femme nouvelle dont le corps semble fait pour porter la ligne nouvelle : discrète, sans provocation, les seins hauts, la taille longue, les hanches effacées. Vous l'avez admirée le soir avec des décolletés audacieux dévoilant lune gorge ronde, peut-être avez vous pensé que cette mode n'était pas pour vous. Et pourtant il existe maintenant des gaines, des soutien gorge en prêt à porter qui permettront à chacune, selon son corps, d'acquérir cette nouvelle silhouette'
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure ou
des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle.
Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y
faire référence.
Cet article est un hommage aux modes des années 50. Un moyen de
partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque
Autres revues parues en 1955 dans le blog :
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