Modes et Travaux Juillet 1933 ¤

"Les robes de vacances
Avec les vacances disparait toute contrainte. Les citadins vont connaitre des joies enfantines à la vue de la campagne et vos toilettes, mesdames, seront le reflet de cet enthousiasme.
Est ce à dire qu'il y ait une mode spéciale pour les vacances ? Non mais vous choisirez, pour elles, dans les collections, les modèles aux couleurs les plus vives pour les été triomphants.
Les malles sont prêtes, l'auto vous attend. En route !
[...]Quand vous aurez  couru les chemins en auto, fatigué vos jambes dans les montagnes, exercé votre adresse au golf, étudié votre drive et perfectionné votre crawl, sous la lumière des casinos  vous redeviendrez de très élégantes dames qui ne penserons plus qu'à leurs toilettes. Alors vous sortirez les robes de mousseline imprimé de, vaporeuses ; celles d'organza  un peu apprêtées, avec leurs épaulettes, leurs ruches, leurs collerettes, leurs volants et leurs petites capes. Il reste à espérer que l'été soit ensoleillé"
Extrait de l’Éditorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , paraphé D.L
 
 Couverture colorée signée Wecla pour  de la revue Mode et Travaux du 1er juillet 1933.
"Bel Air" robe de Lucien Lelong en piqué rayé multicolore. Ceinture en cuir laque rouge"
 
De gauche à droite :
"Lucile Paray porpose pour la plage cette robe en imprimé noir et bleu sur onf blanc abec un joli mouvement de bretelles dans le dos  -  Maggy Rouff a fait cette tenue pratique composée d'un chandail et d'un béret en tricot de laine vert lcair, rouge, bleu et jaune. La ceinture est en cuir vert foncé, laculotte courte est en lin gris beige  -  Bruyère nous montre un maillot en tricot ocre jaune ceinturé de marron"
Croquis, dessin  de mode pour la revue Modes et Travaux  du 1er juillet 1933 signé A. Harfort
 
De gauche  à droite :
"Chantal ensemble de plage composé d'une culotte blanche et d'un chandail rayé de bleu clair. La cape qui l'accompagne est en tricot orangé au milieu du dos et bleu et blanc de chaque coté du devant  -  David, un ensemble de plage en gros chiné blanc coupé d'une ceinture de cuir rouge ; il se complète d'un boléro que vous voyez tout à fait à droite, ce boléro est garni de plis  -  Luceber propose cette robe de piqué blanc garnie de bleu  -  De Vera Boréa cette robe pour la plage est en soie artificielle blanche "
Illustration signée A. Harfort - Modes et Travaux du 1er
 juillet 1933

 De gauche à droite :
 "Dans ce modèle , fait en mousseline apprêtée, le corsage en mousseline vert clair se détache ; le dos très décolleté se ferme par un long pan retombant sur la jupe évasée sur les cotés, laissant les hanches et le milieu du dos très dégagés  -  A coté, vous voyez une robe d'organdi fleuri. Le buste est élargi par des volants incrustés à la découpe du corsage qui se prolonge ne panneaux évasés, un groupe de plis est réservé dans la couture du devant de la jupe  -  Pour cette robe vous choisirez un crépon de soie imprimé de fleurs aux teintes vives vertes et rouges, les manches ballon permettent de la porter pour un diner au bois, la ceinture découpée s'incruste et se termine par un pan noué devant  -  Ensemble blanc et noir. La robe de crêpe mat artificiel est affinée par des découpes laissant toutes l'importance aux manches faites en mousseline apprêtée. Les manches très importantes du petit boléro de velours noir sont en hermine* , le petit col rond lui donne un aspect plein de jeunesse"
 Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué,.
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
De gauche  droite au dessus :
"Cette robe en organza imprimé de tons doux conviendra à une très jeune femme. La forme de la berthe ajourée sur les épaules et la ceinture nouée derrière contribuent à lui donner cet air de jeunesse  -  Robe de mousseline de soie imprimée de tons pastels, vous voyez la garniture faite en ruban ciré se détacher au décolleté et à la taille sur laquelle vient s'incruster le panneau de la jupe  -  Cette robe sera très élégante en organza imprimé sur fond blanc. La berthe drapée de coté par un bouquet garnit le décolleté, la jupe très floue est serrée à la taille par une ceinture drapé nouée de coté "
En dessous : "Ensemble en crêpe mat rose pale. Une garniture de franges garnit le bas de la jupe. Le corsage étant simplement drapé à la base du décolleté. La petite veste croisée est garnie d'un col frangé"
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué,.
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
"Dans le cas où l’alpinisme vous attire, adoptez une courte robe de laine fendue d'un  coté et sous laquelle on met une culotte droite. Les"djersas" composeront les courtes vestes qui accompagnent les jupes. Ils se tailleront aussi en boléro croisé, serrant complètement le corps et garni d'une double rangée de boutons parallèles, ou en veste souple rentrant sous la jupe, soulignée d'une ceinture et blousant à la taille"
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux -  non attribué, peut être A. Harfort
Extrait de l'Editorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , signé D.L
 
"Pratiquez vous le golf ? Voici des jupes de" lynic", garnies de plis en quantité suffisante pour que vous soyez à l'aise. On peut grouper ceux ci devant en éventail, les disposer sur chaque coté ou les répartir sur toute la longue des jupes. Les corsages très simples ont des coupes géométrique, soulignées de boutons ou de clips
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - signé A. Harfort
Extrait de l'Editorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , signé D.L

"Pour le tennis, voici toute une variété de robes blanches, de crépon, de toile ou de piqué aux corsages garnis de découpes, ornés d'incrustations de même tissu ou paré de quelques boutons. Dès que vous aurez fini de jouer, endossez une courte veste tricotée, bleu méditerranée, rouge vif, aux tonalités de pastels ou même blanche. Celle ci descend d'une dizaine de centimètres sur les hanches et se boutonne simplement à partir de la taille, laissant le haut du corps souple, elle garde ainsi un petit air négligé qui fait sport sans cesser d'être chic."
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué, peut être ML Maitrejean.
Extrait de l'Editorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , signé D.L
 
"Ce qui fait très automobile également, ce sont ce manteaux longs, presque droits, croisés, sans boutons, sans col et retenus à la taille par une ceinture  serrée. Il seront volontiers en "djalap" de teinte calme. On peut les parer d'une pèlerine de couleur vive ou d'une écharpe voyante. Quelque soi la tenue que vous adoptiez, n'oubliez pas que le bicolore est en faveur. Il faut que votre robe soit toujours d'une nuance différente de votre manteau."
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué, peut être ML Maitrejean
Extrait de l’Éditorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , signé D.L

"Pour la plage, les couturiers ont réservé une grande part de leur imagination. C'est pour elle qu'ils ont créé ces jupes culottes avec lesquelles on doit avoir des envies folles de sauter à la corde.
Vous  abriterez votre maillot collant sous ces robes assez larges, en shantung, en fil de lin ou de toile, et qui dégagent entièrement le dos comme certains modèles du soir. L'apport d'un boléro, d'une cape, les transformera aussitôt en robes de ville.
Si le mélange de deux couleurs est apprécié dans les tenues d'autos, pour la plage on en craint pas le tricolore. Robe blanche, boléro bleu foncé, ceinture rouge,par exemple. Mais le mélange des tons est laissé à votre choix, vous pouvez marier les coloris d'une même famille, ou au contraire mêler des nuances qui se heurtent violemment."
Extrait de l’Éditorial du numéro du 1er juillet  1933 de la revue Mode et Travaux , signé D.L
 
 De gauche à droite :
" Pyjama de plage en Maita blanc, la blouse de même tissu peut être remplacée par un tricot bain de soleil  et peut se porter avec une jupe croisée  -  Avec un manteau de plage de lin, vous porterez un tricot bain de soleil rayé rouge et blanc. Les rayures du sweater sont rappelées en garniture par un galon du ton cousu au bas du pantalon  -  Sur votre costume de bain de jersey blanc vous passerez cette robe de plage en jersey rouille. Elle est d'une seule pièce, fermée par des clips de bois et garnie d'une poche sur le coté opposé à la fermeture"  -  Le costume de bain est en jersey blanc avecc chiffres bordés de ton de la robe. Le jersey blanc doit être très épais et très serré, il convient aux personnes minces"
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué, peut être ML Maitrejean. Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
 De gauche à droite :
 "Ensemble de plage composé d'un costume de bain blanc et rouge et d'une jupe en toile shantung rouge ; celle ci est boutonnée sur le devant et se trouve garnie de poches piquées coupant les hanches  -  Pour le bateau, vous porterez cet ensemble en flanelle blanche garni de flanelle bleu ; il peut également faire un ensemble de plage  -  Robe de plage en shantung naturel. La garniture est faite d'applications vert, bleu et orange ; cette robe accompagnée d'un manteau bleu, vous permet d’en faire un ensemble de ville  -  Robe de plage faite en piqué blanc. La jupe et le corsage sont garnis de découpes évasées dans la jupe ; les épaules sont agrémentées d'épaulettes en foulard imprimé aux tons vifs noués autour du cou"
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué, peut être ML Maitrejean. Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
 "Vous porterez avec vos robes blanches une veste tricotée  bleu marine garnie de rouge et de blanc à la cravate et aux manches
Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué,.
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
A gauche ; "Cette robe en fil de lin blanc est accompagné de la jaquette bleu marine. Vous voyez en détail le haut de la robe dans le petit croquis représenté au bas de la page, les plis de la jupe forment revers au corsage"
A droite : "Robe en shantung blanc garnie de pointes formant ampleur à a la jupe, les manches raglan sont coupés d'un plissé éventail"
Explication pour réaliser la veste en fin d'article
Croquis de mode  - non attribué  Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 

 Au dessus : La première est en coton côtelé, les découpes sont soulignées par le sens du tissus, la bande formant col s'incruste en suivant celle du décolleté, un boutonnage coupe de devant  - Robe en soie pékinée employée en travers, le haut est coupé par les épaulettes et l'ajouré du décolleté, une couture coupe le milieu du devant et du dos ; vous la porterez avec une ceinture de cuir blanc ou rouge"
En dessous : " Cette robe en jersey côtelé blanc est découpé par un plastron suivi d'un col boutonné, la ceinture piquée et les poches coupent la jupe évasée par les coutures - Cette robe en coton côtelé est découpée par le sens du tissu, la couture du devant et du dos se
 termine par un pli creux une cravate de foulard à pois termine le col"
 Croquis de mode  - non attribué  Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
De gauche à droite :
"Ensemble d'après midi. Le manteau fait avec une grosse soie artificielle blanche, se ferme à la taille par deux boutons, les manches cape et les épaulettes en font l'ornement. La robe en soie artificielle noire ou de couleur est coupée de lignes en diagonale montant les plis de la jupe, le corsage est fermé par des clips en bijouterie." -  "Robe en crêpe de soie artificielle rouge . la garniture de broderie blanc et noir souligne la découpe du corsage la ceinture est incrusté sous la découpe et se termine par un noué dans le dos ; à la jupe des plis artificiel grège garnie d'un col roulé en soie mat"  -  "Robe en crépon artificiel grège garnie d'un col roulé en soie mat, les  découpes sont soulignées d'une garniture de boutons"
  Croquis de mode  - non attribué  Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
De gauche à droite :
"Robe en crêpe georgette bleu pastel. Des panneaux plissés découpent la jupe et la garniture du corsage réside dans les épaulettes bordées de bleu soutenu ainsi que les boutons"  -  Robe d'après midi en crêpe de soie imprimé ; la bord de la pèlerine et le bas sont découpés et bordés par du crêpe uni, les incrustations du corsage suivent celles de la jupe"  -  " Une impression de Lyon grège sur fond marron compose cette très simplement garnie d'un col roulé noué dans le dos et de découpes aux hanches se prolongeant en panneaux évasés dans le dos"  -  "Le manteau en velours côtelé  de teinte grège est simplement découpé aux épaules avec manches trois quarts de forme kimono"
  Croquis de mode  - non attribué  Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
"Le tissus "Ondée de coton" vous sera fourni par notre service de nouveauté, brodé en corail, nattier, menthe ou noir sur fond blanc aupris de 27 fr 75 le mètre en 1 mètre de large. Échantillon contre 1 francs" 
 
De gauche à droite :
"A cette robe, la berthe découpe et garnit le corsage, la jupe est évasée par les panneaux" - "Cette robe marque un effet croisé fermé par un boutonnage, la découpe forme empiècement et monte les manches bouffantes, les panneaux évasés donnent l’ampleur" - " Cette robe est coupée de plis incrustés au dessus de la taille, le montage des manches kimono découpe le haut, ceinture souple nouée de cotée" -  "La berthe en forme garnissant le haut de cette robe est montée par une incrustation d'uni avec rappel à la taille marquée par une ceinture corselet : le jupe, découpé aux hanches, s'évase lègerement vers le bas"'
Croquis de mode pour les patrons de robes de la revue Modes et Travaux signé MLM
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
De gauche à droite :
"Cette robe faite avec le tissu noir et blanc est fermée près du cou par un nœud d'organdi accompagné d'un boutonnage se prolongeant en découpes à la jupe et se terminant pas un double pli" - "Le deuxième modèle bleu est garni d'une découpe en diagonale fermant le décolleté accompagné d'un col rond, à la jupe, le panneau évasé forme poche"' -  " A ce modèle l'empiècement vient se nouer et fixer par un bouton sur la ceinture , des sections évasés à la jupe accompagnent ce mouvement"  -  "Plus simple de ligne, ce modèle sera très joli en vert, les garnitures de jours soulignent la coupe"
 Croquis de mode pour les patrons de robes de la revue Modes et Travaux signé MLM
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
De gauche à droite :
 "Ce modèle est exécuté en bleu et blanc, le bas de la jupe est garni de petits volants en forme, au corsage le fichu croisé à la taille se termine par un nouée dans le dos"  -  "Cette robe de jeune fille en organdi blanc est garnie d'une petite cape en organdi vert fermée dans le dos. La robe très simple, au décolleté carré, est ornée d'une ceinture nouée dans le dos"  -  "Cette grande fillette porte une robe de casino faite en organdi quadrillé rouge garnie de ruchettes d'organdi blanc bordant le bas de la jupe ainsi que le col drapé fermé par un noué que l'on retrouve à la taille"  -  "Robe très élégante en organdi vert ; l'importance des manches volantées en fait tout l’ornement, la jpe étant de lignes amincissantes"
"Pour les jeunes filles de 15 à 18 ans "
 Croquis de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux - non attribué
 
"Pour le casino les jeunes filles porteront des robes d'organdi"
"Cet organdi pavé de couleurs existe en vert,  rouge et bleu sur fond blanc, ainsi qu'en tout blanc."
De gauche à droite :
"La première, très volantée, est gentiment décolletée par un mouvement ajouré, un volant terminé par un noué en souligne la forme, ceinture en ruban de velours"  -  "Au deuxième modèle les épaulettes faites d'un volant monté à plis creux donnent de la légèreté et accusent un mouvement très seyant pour les jeunes filles : la robe très large se termine par un volant plissé rappelant ainsi les robes de nos grand mères"  -  "A cette robe, la coupe de la jupe en forme, de lignes toute l'importance au buste garni d’épaulettes en forme ; ceinture nouée dans le dos en ruban ciré"
La gravure n'est pas signée
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
 
"Les blouses roumaines brodées au point de croix sont charmantes. Elle sont brodées de rouge ou de bleu sur du voile de coton blanc  ou crême"
Croquis de mode  et broderies pour la revue Modes et Travaux - non attribué,.
 Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
" Sac de plage -  Ce sac en tissu laqué blanc imperméable et lavable, se trouve garni sur les deux cotés d'applications de même tissus laqué faites en couleur. Le dessin étant reproduit sur les coté du sac et sur les applications de couleur."
Photographie de mode non attribuée. Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
Robe de plage - cette robe de plage est très élégante et pour bien la réussir il est absolument indispensable de l’exécuter avec une laine dont la marque est garante de qualité. Elle est faite de 4 lés dont 2 semblables pour le devant, et deux autre pour le dos, travailler avec un pont ne se déformant pas."
Photographie de mode non attribuée. Modes et Travaux du 1er juillet 1933
 
 


 Publicité pour les produits amincissant du Docteur Jawas - sous la marque Thé Mexicain et Sels Mexicains.
Croquis signé M Pecnard - Modes et  Travaux du 1er juillet 1933

Cet article est un hommage aux modes  des années 30. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le blog est démonétisé. Je n'en tire pas profit 
 
D'autres revues parues en 1933, à voir dans le blog :
Modes et travaux septembre 1933 http://modesperdues.blogspot.com/2014/09/modes-et-travaux-septembre-1933.html
 

Juillet 1957 - Jardin des Modes #


"Numéro Spécial Europe"
"En juillet, le Journal vous invite à le suivre en Europe... Petite Europe, Grande Europe, Marché Commun, Zone de libre échange, notions rébarbatives où perdent leur latin même celles et ceux d'entre  vous qui ont fait leurs humanités.
Aujourd'hui il ne s'agit que d'un voyage, de belles vacances qui vous mèneront des brouillards légendaires de la Tamise aux rides ensoleillées de l'Arno.
 Pour chacun des pays que nous traverserons, nous vous montrerons ce qu'il a réalisé de plus typique dans le domaine du Prêt à Porter; ses créations dans la ligne que vous aimez et que vous avez adoptée  ; ses productions parfois remarquables par leur bon marché. Et si, comme nous, vous avez envie de tout, peut être vous laisserez vous tenter par l'un ou l'autre de ces modèles et bouleverserez vous ainsi l'austère budget que vous vous étiez fixé au moment de partir en vacances. [...] Ainsi le Journal aura, le premier, élargi aux dimensions d'un continent le cadre de ses informations. Vous connaitrez d'avances les marchés hors frontières, leurs spécialités, le nom de leurs fabricants,. Demain les modèles de ces pays seront à votre portés sans que vous ayez besoin d'aller les chercher."
Extrait de l'éditorial de la revue  Jardin des Modes de juillet 1957

§--------------------§

 L'italie
"Le pays merveilleux des tricots en laine et soie, des ensembles aux couleurs éclatantes. des accessoires légers et gais comme l'air de la Mediterranée."
Extrait de l'éditorial de la revue  de juillet 1957

Sur le Lac  Majeur - pantalon et boléro par Mirsa
Photographies Moutin juillet 1957 - Jardin des Modes


A droite : Un tricot de marin  et pantalon de jersey signés Mirsa
Piazza della Signora à Florence  , 
A gauche : Un manteau trois quart torsadé à bouton doré La Rinascente.
juillet 1957
 Juillet 1957 - Photographies Moutin juillet 1957 - Jardin des Modes

Sur le Ponto Veccio à Florence, une robe droite en gabardine de coton rose par Pucci
 Juillet 1957 - Photographie Moutin - Jardin des Modes

Sur le Ponto Veccio, à Florence, à gauche un faux deux pièces à large plis creux tombant droit en shantung de coton vert par Emilio Pucci et à droite un deux pièces à taille souple en shantung de soie bleue par Emilio Pucci
 Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

Piazza della Signora à Florence , au pied du David de Michel Ange, une robe sans ceinture en laine de soie rayée anthracite et blanc par Avagolf
 juillet 1957 - Photographie Moutin - Jardin des Modes

Parmi  les statues et rocailles du Palais Borromée, trois modèles de Mirza (ci dessus et ci dessous)
En haut à gauche un manteau bord à bord en épais jersey marine bordé de blanc, a droite un manteau boutonné en gros tricot, à larges rayures gris clair gris foncé et blanc, et ci dessous un ensemble blanc , garni de rayures marine style Chanel
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Un ensemble blanc, garni de rayures marine style Chanel - modèle Mirza
juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

Descendant d'un fiacre Florentin, un imperméable de taffetas de soie naturelle rouge cerise, une forme simple qui met en valeur la souplesse du tissus par La Rinascente
 juillet 1957 - Photographie Moutin - Jardin des Modes

A l’affût d'un petit canon, tel qu'on en voit dans l'Isola Bella, une robe chemise d'Avagold, en jersey pure soie rayé noir et blanc.
juillet 1957 - Photographie Moutin - Jardin des Modes

Dans le village de San Gimignano, les couleurs créées par Emilio Pucci ont un éclat égal sur tous les tissus ce qui permet d'assortir exactement le chemisier de soie et le pantalon de coton ou de garbardine de laine.
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

Dans le village de San Gimignino, un paillasson Paoli à très haute calotte.
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

§--------------------§

 L'Angleterre
"En Angleterre nous avons choisi pour vous  des robes d'un prix très avantageux, des vêtements de sport très étudiés, des tricots classiques, fully fashioned, dans une gamme de prix étendue"
Extrait de l'éditorial de la revue  de juillet 1957 - Jardin des Modes

"Dans un pub de Londres,
Ci dessus :  un faux deux pièces en tweed noir et blanc de Polly Peck
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

" Une robe de Saint Michael en jersey rose corail, à grosses côtes, resserrée à la taille par un élastique et blouson légèrement "
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Pour faire du footing dans Hide Park, des chaussures de golf de Lilliwhites, et une  jupe de tweed pied de poule beige et blanc Lilliwhites.
Pour promener les enfants dans la Rolls, un manteau en poil de chameau Jaeger
 Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

" Pour la route, un deux pièces en poils de chameaux beige de Jaeger.
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"L'équipe d'aviron de Cambridge s’exerce sur la Tamise. 
A gauche  une veste de chasse beige et une jupe en tweed shetland à carreaux par Lilliwhites
A droite un manteau d'Aquascutum en gabardine de coton doublée de coton à carreaux."
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Trois merveilles anglaises : le gazon, le cricket et les tricots fully fashioned.
A gauche twin set en lambswool , jupe en tweed chiné chez Harrods
A droite un cardigan en cashmere de Ballantyne. Notez le nouveau décolleté en V à faux boutonnage"
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

A gauche : "devant la classique vieille maison de Chelsea, un ensemble de diner de Polly Peck en mousseline de nylon beige à pois blancs"
A droite : "devant la maison neuve fidèle au Style Chelsea, un ensemble de Horrockses composé d'une robe à danser en coton imprimé et d'un cardigan de lambswool"
Juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

§----------------------§

La Suisse
"En passant pas la Suisse vous reconnaîtrez ses feutres et ses jersey."
Extrait de l'éditorial de la revue de juillet 1957

A gauche Quai de Zurich  une longue veste en feutrine blanche coupée à hauteur des hanches, par Geny Spielmann
A droite,  la statue du Réformateur Zwingli  précurseur de Calvin et un ensemble de jersey bleu marine, col et poignets de tricot par Ebeco pour Grieder
 juillet 1957- Photographies Moutin - Jardin des Modes

§--------§

 La Hollande
"La Hollande vous présente des tenues de peau d'une qualité exceptionnelle pour le prix demandé, les manteaux les moins chers que nous ayons vu."
 Extrait de l'éditorial de la revue  de juillet 1957 - Jardin des Modes

"Sur un fond de moulins, de ciel et d'eau à Kinderdjik, les cuirs de Vico.
En  haut : un manteau en daim suédalope ,de ton cigare, à martingale basse.
En bas à gauche : un teilleur en antilope noire, veste boutonnée en sous patte et jupe à pli creux
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

Visite aux maisons flottante d'Amsterdam pour être à l'abri du vent, ou du crachin, une longue veste de Berghaus en drap noir."
Juillet 1957 photographie Moutin - Jardin des Modes


"Au alentours d'Edam , sur une barque plate comme on en utilise sur les canaux hollandais, un  manteau de Berghaus en tweed noir et blanc, ligne tube, poches fendues et martingale basse boutonnée"
juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Le marché au fromages d'Alkmaar et toujours les cuir de Vico.
En haut une cardigan et une jupe en peau de chèvre Gazelda
En bas,  une veste et une jupe en daim suédalope rouge géranium"
 juillet 1957- Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Pour séduire le pêcheur de Volendam, un ensemble en cuir de chèvre vilopa par Vico"
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

§---------------------§

 La Belgique
"Une confection soignée dans un style classique"
 Extrait de l'éditorial de la revue  de juillet 1957

A gauche : A Gand promenade sur Graslei, devant la Maison des Corporations. Blazer d'Elvett en lainage sable.
A droite en haut : A l'ancien béguinage de Sainte Elisabeth, une robe en jersey grège et un manteau  noisette par Tricolux
A droite en bas : Aux pieds des douves du château des Comptes, un auto coat droit d'Elvett.
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

§---------------------§

 L'Allemagne
"Nous soulignons l'originalité des vêtements de sport, mais nous y trouvons aussi de beaux manteaux"
 Extrait de l'éditorial de la revue  de juillet 1957

"Sur le fond romantique d'un bois dominé par un vieux Burg, un manteau cardigan blanc et tissu façon tricot, par Ernst Neumann.
 juillet 1957 - Photographie Moutin - Jardin des Modes

"Ci dessus : Tenue de route avec le chemisier à poignets mousquetaires en fin lainage pied de poule gris et brun, les knickers de même tissus, par Horn
Ci dessous : le classique manteau de coton côtelé noir et blanc que l'on trouve dans toute l'Allemagne, chez D.M."
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes

"Dans la chère vieille brasserie, on retrouve des amis, un ensemble de grosse laine tricotée composé d'un bonnet rond et d'une écharpe très longue, très étroite et frangée, chez D.M."
 juillet 1957 - Photographies Moutin - Jardin des Modes


"Au Zénitth
L'une des robes est celle qui vous manque pour vous promener entre ombre et soleil ou pour déjeuner sous les arbres, pour vous sentir à l'aise, plus habillée ou simplement jolie. Choisissez la vite, vous avez encore le temps de la réussir avant votre départ.....

Gravures illustrations de mode signées R Gouret pour les patrons de la revue
 de juillet 1957 - Jardin des Modes

Gravures illustrations de mode signées R Gouret pour les patrons de la revue
 de juillet 1957 - Jardin des Modes

Gravures illustrations de mode signées R Gouret pour les patrons de la revue
 de juillet 1957 - Jardin des Modes

Gravures illustrations de mode signées R Gouret pour les patrons dernière minute de la revue
 de juillet 1957 - Jardin des Modes

"La robe vent et soleil"
Mode Enfantine , et patron de la revue  pour le mois de Juillet 1957.
Robes pour filles et adolescentes de 2 à 12 ans.
Gravures illustrations de mode signées R Gouret - Jardin des Modes



 Publicité pour le tissus Frescafil
Tissé par Ets isidore André à Masevaux dans le Haut Rhin
Tissé par la Société Lyonnaise de l’Industrie de la Soie à Lyon dans le Rhône
 juillet 1957

 Publicité pour les maillots de bain Kestos Vanhiné
 juillet 1957

Publicité pour l'Eau de Lanvin en Juillet 1957



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.



Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque