Modes et travaux - Octobre 1940 ¤

 
 
 Illustration de couverture de la revue Modes et Travaux
Création de Paquin - Dessin non signé, peut être d'Ivanoff
Modes et travaux d'octobre 1940
 
 "Comment vous habiller ?
La Haute Couture nous donne des directives de la mode 1940-1941 et nous permet d'apprécier cette élégance de bon aloi en rapport étroit avec les circonstances actuelles. Point d'austérité inutile dans la manière de nous habiller, point d'excentricité de mauvais goût ; une coupe jeune, des étoffes agréables, des tonalités sobres et , de-ci delà , une note vive, une tache de couleur...[...]
"Les costumes de sport et du matin se font remarquer par leurs formes pratiques, dont une certaine fantaisie n'est heureusement point exclue. Il est évident que le mot "port" doit représenter à notre époque les exercices quotidiens de la vie d'une femme, telles que la marche et la bicyclette, pour laquelle vous aurez l’indispensable jupe-culotte. [...]
Il est à noter d'ailleurs que la mode actuelle s'est surtout penchée, arrêtée, on pourrait presque écrire, attendrie sur la race juvénile de la taille. tout à été mis en œuvre pour l'affiner, la marquer, la rendre souple : soit on la creuse à l'aide de découpes en forme de corselet descendant sur la jupe, comme chez Piguet, sot qu'une ceinture serre étroitement la taille et que des effets de plis et de fronce sur les hanches, l'isolent tout en soulignant sa sveltesse. Il est évident que sans revenir absolument à la taille de guêpe, les femmes auront la tentation de jeter un coup d’œil sur les photos de 1900..... "
 Éditorial du journal Modes et Travaux d'octobre 1940 signé Renée Boucherit
 
 
" Voici, pour l'hiver, une jolie robe tricotée à la fois élégante et simple. Les parties ajourées donnent à ce modèle d'une forme très étudiée une note nouvelle et chic." *{Le patron se trouve à la fin de l'article}
Modes et travaux d'Octobre 1940
 
"Après Midi"
De gauche à droite :
"Robe d'après midi en crêpe mat noir, le corsage est travaillé de fronces montées à la jupe corselet coupée en forme, un boutonnage ferme le dos"
"Vous exécuterez cette robe en lainage noir, une garniture de velours noir forme ceinture corselet, le motif application et le bas des manches"
"Cette robe d'après midi peut s'exécuter en lainage souple ou en crêpe mat, la garniture de gros grain rouge laque se termine par un nœud à l'encolure, elle part de la découpe qui se prolonge au dessus de la ceinture : un petit empiècement monte la jupe fait de deux lés évasés"
"Robe en crêpe souple bleu violet, un travail de fronces reprend l'ampleur du corsage et borde le décolleté ; ce même travail se retrouve au montage du panneau de la jupe , un nœud de velours termine le décolleté"
 Dessins de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940
 
"Des manteaux simples mais confortables" 
De gauche à droite :
"Manteau sport en lainage à carreaux, de forme droite, il est croisé et fermé par un double boutonnage, de larges poches à rabats très confortables le garnissent."
"Manteau en lainage brun, la découpe accompagne le boutonnage et marque le montage des poches. Le dos est coupé de plis  qui se détachent de la découpe"
"Ce manteau vague en lainage chiné est coupé de panneaux partant de l'empiècement encadré d'une incrustation ainsi que le rabat des poches
"Ce manteau redingote en lainage, ajusté par des pinces, est ajusté à la taille, l’ampleur groupée dans le dos est donnée par des sections évasées, poches décollées. Le col et les revers tailleurs sont recouverts de fourrure* plate"
Dessins de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940
 
"La fourrure* apparait en garnitures sobres" 
De gauche à droite :
"Manteau d'après midi en lainage velouté de forme redingote, les poches fantaisie donnent une note jeune avec l'écharpe en astrakan* fixée à l'encolure. Une pointe d'astrakan* souligne les poche"
""Redingote de forme tailleur en velours de laine, le col et les revers sont recouverts d'astrakan* , poches piquées dessus et bordées d'astrakan* en font la garniture"
"Manteau en lainage havane orné d'un capuchon que vous pourrez doubler de fourrure, la découpe qui se prolonge jusqu'aux poches est soulignée  d'une double baguette piquée, le dos est coupé de section évasée"
"Ce manteau confortable en lainage bleu est garni de castor* ou de mouton doré* ; vague dans le dos, il est fixé à la taille par une ceinture. Le capuchon le rend très pratique"
Dessins de mode pour les patrons de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940, signé A H
 
"Les premiers tailleurs garnis de fourrure" *
De gauche à droite :
"Costume tailleur en lainage velouté havane. Vous remarquerez l'ampleur de la taille reprise en pinces, donnant de la souplesse au buste ; même travail au milieu du dos. Un boutonnage ferme la veste jusqu'au col et que vous ferez en loutre* ou e castor* ou même en velours ainsi que la garniture des poches. Double pli au tablier de la jupe"
"Vous pourrez exécuter ce tailleurs en velours brun ou vert foncé, ainsi qu'en lainage velouté. Des poches et un col d'ocelot* garnissent la jaquette dont les coutures sont piquées en baguette ainsi que les poches. Panneau évasé à la jupe"
"Ce costume est exécuté en lainage rugueux bleu vert, d'aspect sport. Vous le porterez facilement l'après midi. Des bandes régulières se détachent de l'empiècement, elles fixent les poches de fourrure. Un panneau de plis ronds groupe l'ampleur devant"
"tailleur en lainage noir. La jaquette très simple est garnie d'un petit col d'astrakan* qui termine le boutonnage et d'une bande aux poches, celles ci accompagnent la découpe. Plis ronds à la jupe devant"
Dessins de mode en couleur  pour les patrons de  la revue Modes et Travaux d'octobre 1940
 Dessins de mode  pour les patrons  Modes et Travaux d'octobre 1940. Dessin signé MLM
 
 
 "Les premiers tailleurs garnis de fourrure*" *
A gauche : "Tailleur en lainage velouté. La jaquette très simple mais confortable, se boutonne jusqu'au col d'astrakan* , qui fait également les poches, la découpe du dos permet d'ajuster la taille. La jupe est élargie d'un panneaux évasé se détachant de la  ceinture corselet. Vous pourrez également exécuter ce modèle en velours.  La blouse de gauche, de forme chemisier est en flanelle; l'empiècement est souligné d'une large baguette piquée; un noué fixe le petit col. Celle de droite est en velours, le devant se drape légèrement à la bande couverte de piqure et se prolonge en bretelle dans le dos"
Au centre : "Tailleur en drap de velours noir, la jaquette est montée par un empiècement  de fourrure*  sur lequel se détache le col, la jupe est coupée d'un panneau évasé dos et devant.
La blouse de gauche est en soie pékinée, la disposition  des rayures soulignes le plastron de l'empiècement, un col noué en fait la garniture. Celle de droite est en jersey de laine, un empiècement plastron reprend l'ampleur froncée, il rappelle celui de la jaquette"
 A droite : "La jaquette de ce tailleur en lainage velouté est découpée par un mouvement d'empiècement qui se prolonge en suivant le boutonnage jusqu'aux poches ; celle ci se détachant de la basque sont garnies d'un rabat de fourrure*. La jupe montée par un empiècement est coupée en lés évasés.
A gauche , cette blouse en flanelle s'harmonisera parfaitement avec le ton du tailleur. Celle de droite,en satin est garnie de bandes piquées se terminant par deux coques à l'encolure"
Dessins de mode en couleur  pour les patrons de chemisiers et de tailleurs de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940. Dessin signé MLM
 
"Un choix de blouses et de jupes"
En haut de gauche à droite :
"Blouse en surah rayé. Le plastron se détache par la disposition des rayures horizontales, il forme gilet ceinture sur la jupe. un petit col joué accompagne le boutonnage. - La suivante en satin bleuté est coupée d'un plastron et garnie d'un col noué que vous fixerez par un bijou. - Ce modèle chemisier est en satin blanc. Un empiècement monte les plis que souligne une patte de piqures lesquelles garnissent également le col et les poignets. - Blouse de flanelle quadrillé. Vous remarquerez la découpe de l'empiècement formant patte boutonné" sur la poche"
En bas de gauche à droite :
"Jupe en lainage gris coupée dos et devant d'un panneau terminé par un pli creux. - Ce modèle en drap noir est élargi en sections évasées incrustées par une baguette piquée. - Cette jupe le lainage marron est coupée d'un panneau évasé incrusté en découpe sur le devant et partant des hanches. - Jupe culotte ne tweed. La largeur est donnée par deux plis ronds devant. De larges poches coupent les hanches"
Dessins de mode pour les chemisiers et les jupes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940
 
En haut :
"Manteau en lainage chiné de forme vague avec manches raglan ; il vous permettra de porter un tailleur dessous ; une bande fourrure* se prolongeant jusqu'aux poches en fait la garniture"
"Confortable manteau en lainage quadrillé, de poches sont réservées dans la découpe, un panneau coupe le dos"
"Manteau en velours de laine marron, la découpe plastron se termine en poches bordées de fourrure* qu'on retrouve au bord du capuchon. Le dos vague est monté dans un empiècement"
En bas :
"Manteau droit en lainage chiné. L'empiècement est marqué par une bande régulière qu'on retrouve encadrant la poche garnie de fourrure*, celle ci termine l'encolure"
"Ce manteau en lainage cacao, boutonné devant, est ajusté par des pinces d’où partent les manches recouvertes d'astrakan* brun qu'on retrouve au col  et au revers des manches encadrés 'une bande régulière. Le couture du dos se termine par un double plis"
 Dessins de mode  pour les patrons  de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940. 
Dessin signés Hartfort
 
"Lainages et jersey"
"Robe de lainage souple. Le corsage est froncé à l'empiècement d’où se détache ne patte boutonnée que l'on retrouve sur le coté de la jupe devant et dos. Ceinture de daim souple drapée dans une boucle"
"Un lainage brun et écossais compose cette robe simple dont la jupe est coupée d'un tablier de plis. Cette idée vous permettra de transformer facilement une robe de la saison passée. - Cette robe en lainage est surtout nouvelle par l'assemblage des deux coloris, le corsage se découpe en gilet sur la robe. Un empiècement monte le dos du corsage, jupe en forme devant et dos. - Un empiècement en jersey fantaisie monte le corsage de cette robe de lainage.Il en fait la garniture. Un pli creux coupe le milieu du devant à la jupe montée par un empiècement. Le corsage  blouse légèrement tout autours"
Dessins de mode en couleur  pour patrons de  robes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940.
Croquis signés MLM
 
"Tricot et lainage. Dans ces différents modèles, le tricot s'associe au lainage ou à la soie pour faire dss garnitures charmantes et jeunes"
De gauche à droite :
"Le premier, en jersey de laine est de forme chemisier, l'empiècement monte l'ampleur du corsage froncé, un gilet et un col faits en tricot garnissent. Le jupe est froncée à l’empiècement qui de détache du panneau"
"Deux pièces en lainage. Le corsage s'incruste par une baguette piquée sur l'empiècement tricoté ainsi que les poches terminées par une incrustation. La jupe évase est coupée d'un pli devant"
"Modèle dont l'empiècement et les poignets tricotés d'un ton plus clair se détachent sur la robe exécutée en lainage, eux panneaux plissés montés par une incrustation donnent l'ampleur à la jupe"
"Un empiècement tricoté formant paulette devant se détache sur cette robe de jersey gris, quand aux poches elles ont refermées par un rabat boutonné"
Dessins de mode en couleur  pour les patrons de robes de la revue Modes et Travaux d'octobre 1940
Croquis signés MLM
 
 A gauche :  "Combinaison jupon en crêpe de chine . Le haut découpé en soutien gorge et garni d'un semi  d'incrustation en crêpe satin, il se termine par un picot en dentelle ainsi que le bas du jupon" - "Chemise de nuit chemisier en crêpe de chine. L'ampleur froncée est montée à l'empiècement fixé par une patte boutonnée  que termine un  chiffre brodé" - "Chemise de nuit en crêpe de chine découpée par un empiècement  qui se prolonge en suivant le boutonnage. Les petits revers et les et les poignets sont en satin tout piqués"
A droite : "Très simple, cette combinaison pantalon est garnie de valencienne froncée bordant le haut et le bas. La découpe qui reprend l'ampleur de la poitrine se prolonge en panneau  évasé" - "De forme chemisier, cette chemise de nuit retrouve la garniture de valencienne froncée au plis, au col et aux poignets. L'ampleur froncée est montée à l'empiècement qui découpe le devant et le dos"
Croquis de mode , chemises et nuit et combinaison , patrons du jardin des modes d'octobre 1940.
Dessin signé M L M
 

"Chez soi"
De gauche à droite
"Cette robe en velours de laine bleu vif ajustée par des pinces, est garnie de poches. Le manches se détachent en patte d'épaule devant et forment empiècement dans le dos"
"Sur votre pyjama en flanelle, vous porterez cette robe de chambre en surah  bleu et blanc est est bordée d'une bande régulière et coupée d'un panneau dos et devant d’où parent des poches verticales ; vous pourrez la doubler de flanelle pour la rendre très chaude"'
"Robe de chambre en velours de laine grenat boutonnée au milieu du devant, elle est garnie d'un double col et d'une poche à droite"
"Cette robe de chambre exécutée en velours de laine turquoise est garnie d'un col châle et bas de manches en velours brun assorti à la cordelière de laine"
 Croquis de mode pour les patrons du jardin des modes d'octobre 1940.
 
 
"Coiffure
Voici, pour l'automne, deux coiffures à la fois nouvelles et pratiques. D'abord un turban écharpe que l'on drape sur la tête et un capuchon écharpe qui accompagnera un manteau sport"
Illustration signée Harfort
 

 
Encart spécial paru dans la revue Modes et Travaux d'octobre 1940 suite aux pénuries à la désorganisation en temps de guerre.

 

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque


Autres revues parues en 1940 dans le blog :

Jardin des Modes - Septembre 1949 ¤



Photographie de couverture de la revue Jardin des Modes de Septembre 1949 
"Toque en velours bordé d'une tresse de  Paulette, écharpe en vison de Canada Furs" 
photographie Honeyman - Jardin des Modes


 "Septembre vous apporte..... une veste en ocelot de Canada Furs *"
en septembre 1949 - Jardin des Modes






Magnifiques croquis de mode  présentés en livret insérés dans les premières pages de la revue du
Modèles de  Dior - Fath - Balmain - Griffe - Piguet - Molyneux - Lanvin - Rochas - Lafaurie - Desses
Croquis anomynes en septembre 1949 - Jardin des Modes


- Une idée en tête -
"Peut être par crainte du vent d'automne, peut être aussi pour s'accorder avec les cheveux courts, les premiers chapeaux de cet hiver seront tout petits. Calottes pointues à la façon des Fratellini, toques et bonnet modelant étroitement le visage, béret et faux bérets drapés, descendant sur le coté ou plongeant en arrière, cachent parfois les cheveux et s'enfoncent sur la nuque qu'ils emboîtent.
Pleines de subtilité, les calottes se prolongent en un léger mouvement qui tient lieu de bord, s'étirent en ailes inattendues et impertinentes, se dressent en hauteur ou se drapent sur les côtés.
La richesse des matières, la profondeur des coloris, la rareté et la discrétion même des garnitures demandent une recherche plus savante de la forme.
Quelques plumes légères, quelques paradis pour le soir, les minoches, et les plumes chinchilla complètent plus qu'ils n'ornent les taupés à doux reflets de velours, les taupés satin, les oursons et les duvetines qu'escortent le velours de soie et le satin.
Tous les tons de l'automne se retrouvent, parmi lesquels tranche, discrètement, le noir. Brun et beiges, tons castor et écaille côtoient les verts bronze, les cyprès et les tilleuls, les beaux rouges assourdis qui vont du grenat à la framboise, et les tendres bleus pales. Les coquettes sont enchantées qui aiment à se prêter le mystère d'une voilette. Pas de pans flottants l'ombre discrète encadre le visage et le pare joliment en le voilant"
septembre 1949 - Jardin des Modes

 Deux modèles signés Albouy
Photographie Carter  en septembre 1949 - Jardin des Modes
 
Jeannette Colombier
Photographie Carter  en septembre 1949 - Jardin des Modes

Modèle par Legroux Soeurs
Photographie Carter en septembre 1949 - Jardin des Modes
 
"Le chapeau plié en cornet peut se glisser dans une poche"
 Modèle par Reboux - Photographie Carter en septembre 1949 - Jardin des Modes
 
 
Gilbert Orcel et Suzanne Talbot
Photographie Carter -  en septembre 1949 - Jardin des Modes
 

- Lady Farmer -
"Ces modèles simples et d'une élégance sportive ont été spécialement combinés pour nos lectrices qui vivent dans leurs terres et celles que leurs occupations retiennent loin de Paris."
Patrons proposés par le journal
Croquis de mode signés  A. Delmar


 
- Mystères et artifices -
"Une des phases les plus spectaculaires de la fabrication du fil rayonne. La pâte de bois qui vient des pays Scandinaves sous forme de feuilles de papier blanc, est trempée, pressée, déchiquetés, réduite en flocons. Puis sous l'action du sulfure de carbone , devient pâte liquide. Après de multiples traitements, cette pâte arrive par des filières dans les bacs d'acide sulfurique. Et c'est alors qu'on assiste à cette prodigieuse "génération spontanée" d'un fil ininterrompu s'enroulant autour de bobines tournant jour et nuit."
en septembre 1949 - Jardin des Modes

A gauche : Coudurier, Fructus, Descher, brochés aux noirs dessins
A droite : Chatillon, Mouly, Roussel, Duchessse faille et broc
en septembre 1949 - Jardin des Modes

A gauche : Bucol - Les brochés : pois bayadère, Entrelacs, Escarbille
A droite : Labbey - Drap zibeline et taffetas lophophore
en septembre 1949 - Jardin des Modes

A gauche : Ducharne Damas lamés aux tons nouveaux
A droite : Blanchini Férié velours découpés sur fond "oeil de mouche"
en septembre 1949 - Jardin des Modes

A gauche : Rodier - Railykasha uni et ruban Zibliméryl
A droite : Pierre Besson - Lainage pied de poule et gabardine fine
en septembre 1949 - Jardin des Modes


"Blouses, robes et manteaux"
Croquis de mode pour les patrons du journal
Croquis non signés
 septembre 1949 - Jardin des Modes


- Los Angeles ou l'histoire d'une cravate de ruban"
"Il était une fois une petite californienne blonde, qui traversait le journal, rose comme une fleur. Quinze ans, ou seize. Arrivant de son Université... souriante... Elle avait, au cou, un nœud de ruban écossais.
- Qu'est ce que ce ruban ? lui demandait on
- Oh, c'est une chose d'école. Pour savoir dans quelle classe on est. La couleur rouge, c'est la première année.
On dirait un conte qui commence, n'est pas ? Et il continuerait, si les élèves de France voulaient s'en mêler... Comment ? Elles pourraient se dire qu'un nœud de ruban est plus joli que les lettres grecques en blason doré qu'elles épinglent sur leurs manteaux. Que ce serait commode de pouvoir, comme les Écossais qui reconnaissent au tartan, un frère ou un ennemi, deviner la couleur du ruban [...]

A gauche : Beryl Glasser porte le nœud aux couleurs de sa classe : rouge et vert, ralliez vous....
Photographie Savitry en septembre 1949 - Jardin des Modes
A droite, proposition de modèles de noeuds de ruban , croquis.


 "Les nonchalantes"
Tenues d'intérieur pour dames
Croquis signés Rousseau
septembre 1949 - Jardin des Modes

 "Les courageuses"
Tenues d'intérieur pour dames
Croquis signés Rousseau en septembre 1949 - Jardin des Modes
 
- Vive la classe -
Avec le zéphir bob de Dechelette, Despierres et Cie
Mode pour enfant, tabliers , robes et manteaux pour petites écolières
en septembre 1949 - Jardin des Modes




 Deux publicités 1949  pour les gaines Scandale et les gaines Roussel.


------------------------------------------------------

* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.
 
Cet article est un hommage aux modes  des années 40. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque 
 
 
Autre revues parues en 1949 dans le blog :