Revue de Presse : Juillet 1900 # En cours de modification


"Si l'on vous dit, Mesdames, que les corsages disparates sont tombés en complète disgrâce; si l'on vous affirme, d'un air entendu que vous pouvez encore, à la rigueur, leur réserver une place très humble dans vos costumes de grand négligé, mais que c'est une dernière tolérance que vous ne devrez point outrepasser sous pleine de compromettre votre réputation de femme élégante; eh bien : n'en croyez pas un, mot. Ce sont là paroles en l'air, que rien jusqu'ici n'est venu justifier, et qu'on répète d'ailleurs sans y croire.
Vous pensez bien qu'on aurait pas choisi, pour proscrire cette jolie mode, le moment précis où elle nous devient absolument indispensable et ou l'on est le mieux à même  d'apprécier ses innombrables avantages.
On continue doc, sans tenir compte de ces on dit menaçants, à porter, comme par le passé, des chemisettes de tout genre, correspondant à tout les degrés d’élégance, et dont beaucoup sont dignes de figurer dans les toilettes les plus luxueuses et les plus parées"
Extrrait de l'éditorial parru dans le journal Modes Illustrée du 1er juillet 1900 
 
A gauche "Toilette en linon écru ajouré posé sur un transparent de taffetas rose. Le corsage blouse fermant de coté, est recouvert en partie par un grand col de guipure, les manches unies sont terminée par un volant de dentelle. la taille est entourée d'une ceinture en soie à carreaux roses et écrus ferment de coté sous un nœud à pans frangés"
A droite : "Robe en pékin, je jupe de cette robe en pékin rayé lilas et blanc est disposée derrière en un large pic reux.Le corsage est fait avec un empiècement à col droit en soie blanche disposée en larges plis ornée de boutons de cristal, le contour est encadré d'une bordure de guipure et velours noir. "
Modèle de Melle Luise Piret - La gravure est paraphée H
La Mode Illustrée du 1er juillet 1900
 
De gauche à droite : "Robe en batiste, robe en foulard, Costume pour petit garcon de  7 à 9  ans et de 4 à 5 ans, robe de plage pour petite fille de 5 à 6 ans , costume pour petit gardon de 2 à 3 ans, robe de fillette de 12 à 13 ans"
Pas de description. la gravure n'est pas signée
La Mode Illustrée du 1er juillet 1900 
 
"Elégante robe d'été de forme princesse en drap d'été mastic ornée d'applications brodées Louis XV posées sur du sa&tin blanc. La jupe est faite avec des quilles en taffetas blanc plissé, arretées au bord supérieur sous unmotif brodé en soie mastic.Le  crosage est garni d'applications brodées sur satin blanc figurant un boléeo et des épaulettes.Capeline en paille de riz blanche ornée d'une guirlande de roses avec feuillage et mousseline de soie blanche drapée. bombrelle de soie blanche ornée d'une bordure de guipure, manche en bois blanclaqué.
Création de Mme Louise Piret - La Mode Illustrée du 8 juillet 1900
 
"Chapeau d'été - la calotte de ce chapeau en paille rose est entourée de gros choux en mousseline de soie rose clair, simulant des roses épanouies, le devant est orné d'une haute draperie en ruban de soie rose. On dispose gracieusement sur la passe des paquerettes doubles avec leur veuillage. Le dessous de la passe relevée à gauche est garni de choux de mousseline de soie et de paquerettes" Création de Mme Colombin
La gravure n'est pas signée - La Mode illustrée du 8 juillet 1900
 
A gauche : "Robe pour dame d'age moyen Modèle de Mme Piret - Pas de description
A droite : "Robe avec petite veste - Modèle de Mme Angenault - Pas de description
Les gravures ne sont pas signées - La Mode Illustrée 8 janvier 1900
 
"Toque nouvelle - Cette toque en mousseline de soie noire et rose est garnie de galons en paille de soie noire formant un quadrillage. Le fond de la toque est drapée : la garniture se compose d'une feuille en mousseline  de soie noire soutenue par des laitons et orné de paillettes à reflets métallique, la feuille est fixée sous ne étroite boucle de strass" Modèle de Mme Colombin
La gravure n'est pas signée  -  La Mode Illustrée du 8 juillet 1900
 
"Elegante robe d'été pour jeune dame - Robe en voile bleu pervenche garnie de dentelle. La jupe est entièrement plissée. Le boléro ferme devant sous un motif en dentelle, soutenu par du laiton très fin. Chapeau toquet en paille dentelle bleu pervenche, garni de nœuds en ruban mais. Ombrelle en taffetas mais à rayures, manche et boule en bois laqué" -Modèle de Mme Gaugain
La gravure n'est pas signée - la Mode Illustrée du 15 juillet 1900 
 
"Robe en foulard - La jupe de cette robe en foulard rouge à dessins noirs et blancs, est disposée derrière sur un pli creux. Les devants du corsage simulant une veste, s'ouvre  empiècement avec col droit fait en crépon de soie blanc et encadré d'entre deux de dentelle ornés de nœuds barrette de velours noir, agrémentés de petites boules de cristal. Les épaules sont garnies de motifs de dentelle posés à plat. On complète la tenue par une ceinture corselet de soie noire" Modèle de Mme Piret
La gravure n'est pas signée  -  La Mode Illustrée du 15 juillet 1900
 
A gauche : "Robe avec corsage dissemblable -  Cette robe se compose d'une jupe en satin broché noir et d'un corsage en taffetas bleu clair garni de broderie en soie bleue et d'étroits galons pour figurer un boléro, s'ouvrent sur un plastron en crêpe de chine plissée, orné d'un nœud semblable"
A droite : "Robe avec jupe plissée - Robe en  drap d'été bleu pastel, ornée d"'application de drap ; celle ci garnissent le devant de la jupe, le corsage blouse et la partie supérieure des manches"
Deux modèles de la Maison Choque - La gravure est paraphée H
La Mode Illustrée 15 juillet 1900
 
A gauche : "Robe avec garniture de guipure - Le corsage de cette robe en jaconas rose, disposé en plis devant et dans le dos, est garni de carré de guipure. Les plis du corsage sont réunis vers la taille et laissent apercevoir sur les cotés, le corsage de doublure garni de guipure. les devant s'ouvre sur un plastron à col droit en batiste plissée"
A droite : "Corsage qarni de plis et de coutures croisées - Ce corsage en taffetas bleu pastel disposé en plis creux. Le corsage fermé derrière, est terminé sous une ceinture en velours noir fermée par une boucle de bijouterie"
les deux modèles sont de Mme Gaugain - La gravure est paraphée B
La Mode Illustrée 22 juillet 1900 

"Robe en batiste plissée et Robep or petite fille de 3 à 4 ans" - Modèles de Madame Angenault
Pas de description - La gravure n'est pas signée
La Mode Illustrée du 22 juillet 1900 

A gauche : "Toilette de visite avec boléro fermé en  biais. Cette toilette en drap d'été gris nuage est garnie de piqure apparente  et de rubans de velours d'une nuance plus foncée. Chapeau canotier en paille de fantaisie grise, garnie d'une draperie en mousseline de soie ivoire et d'une plume recourbée*"
Modèle de Mme Louise Piret - La Mode Illustrée du 22 juillet 1900 
A droite : "Costume de voyage et d'exposition - Ce costume en cover coat bleu se compose d'une jupe et d'un boléro fermé avec des boutons d'acier ;  on le complète avec une chemisette en batiste ou bien en toile de soie blanche. Chapeau canotier en paille gris clair, la calotte,, légèrement renfoncée est entourée d'un ruban de velours bleu fixé sous une boucle, d’où s'élève une plume* recourbée de la même nuance que le velours"
Les gravures ne sont pas signées - Modèle de Mme Louise Piret - La mode Illustrée du 29 juillet 1900 

 A gauche : Robe avec tunique  en foulard bleu pastel clair et foncé, Le jupe faite en foulard bleu pastel très clair est  recouverte en partie d'une tunique en foulard plissé, bleu pastel très clair, est recouverte en partie d'une tunique en foulard plus foncé, découpée en dents profondes bordées d'un entre deux de guipure."
A droite : "Robe en crêpe de Chine blanc . Cette robe convient seulement aux jeunes personnes sveltes. La jupe paysanne, garnie autours des hanches de plusieurs rangées de bouillonnés, et cerclée au bord inférieur d'un entre deux de dentelle noire.Le corsage entièrement recouvert de bouillonnés, est garni  de dentelle noire simulant une haute ceinture échancrée  sur le devant."
Modèles de Mme Louise Piret - La gravure n'est pas signée
La Mode Illustrée du 29 juillet 1900 
 



La Mode Pratique des 7 , 14  21 et 28 juillet 1900


Gravure de mode de la première page du journal La Mode Pratique du 21 juillet 1900.
Sublime robe pour jeune femme - soie souple de nuance ivoire, ganiture de guipure de Venise posée sur transparent de crêpe de chine noir..... sur les cotés, quelques silhouettes de mode 1900.





Gravure de mode - Vue du Tréport, jeune femme portant une tenue d'amazone gris pale.
, The Tréport.
La Mode Pratique du 7 juillet 1900.




Dans le journal de La Mode Pratique du 21 juillet 1900, une robe pour jeune femme vue de devant et de dos. Tissus de foulard vert pistache à pois blancs, guipure blanche et corselet de soir blanche.
Photographie Reutlinger





Gravure de mode 1900,signée PG, au moulin de l'Abbaye (Nord de la France) Tenue de coutil bleu "marin" et toile blanche.
La Mode Pratique du 28 juillet 1900




Gravure de mode 1900,signée PG, aux environs de Clisson (Pays de Loire) Robe gris argent, boléro de guipure grise bordée de velour rouge - Prix de la robe avec la doublure de soie : 300 francs. Petit chapeau d'inspiration bretonne.
La Mode Pratique du 14  juillet 1900




Gravure en première page du journal La Mode Illustrée du 7 juillet 1900.
a gauche un costume "d'excursion ou de tennis", a droite un costume sans précisions. De toute évidence ces tenues convenaient parfaitement pour une balade en bord de plage.





Gravure de mode parrue dans le journal la Mode Pratique du 14 juillet 1900.
le dessin nous montre le Petit Palais à paris, on peut en déduire que cette jeune femme se trouve en visite à l'exposition universelle de 1900. elle porte à cette occasion une toilette sophistiquée en voile ivoire, boléro en foulard bleu sèvre et guipure - Prix de la tenue 240 francs





A gauche costume marin 1900 pour garcon de 8 à 10 ans. au centre robe rose pale 1900 pour une petite fille de 6 à 9 ans,  a droite, costume marin 1900 pour garcon de 10 à 12 ans.
Photographie, document Reutlinger 1900
La Mode Pratique de juillet 1900





Les Modes et Toilettes de l'Illustré Soleil du Dimanche des 1,  8,  et 15 juillet 1900.


Gravures de mode de la première page du journal Modes et Toilettes du Soleil du Dimanche du 8 juillet 1900.
Quatre robes  portées avec des chapeaux et des ombrelles comme il se devait au début du siècle.




Deux silhouettes de mode pour juillet 1900. A gauche, une robe en foulard bleu et blanc, à droite un costume tailleur blanc et rouge.
Les Modes et toilettes du soleil du dimanche juillet 1900



Divers modèles de chapeaux trouvés dans les différentes numéros du journal Modes et toilettes du Soleil du DImanche de l'année 1900.
Chapeau simple, chapeau d'été et chapeau de campagne





La fantastique profil d'une élégante parisienne 1900 que vous auriez pu croiser peut etre en vous promenant dans les allées de l'exposition universelle.
Gravure du journal Modes et toilettes du Soleil du Dimanche du 15 juillet 1900




Détail d'une gravure de mode  illustrant une toilette de promenade par Madame Ettlin, 11 rue d'Argenteuil à paris.
Le chapeau de cette élégante est particulièrement fantastique.
Modes et Toilettes du Soleil du Dimanche du 15 juillet 1900



Illustration de mode sur une double page centrale de la revue du 1er juillet 1900.
Sont présentées différentes tenues à porter en ville ou à la campagne.

Modes et toilettes de l'Illustré Soleil du Dimanche juillet 1900




Gravure de mode, "Toilettes d'été' de la maison Arquillère. Les deux robes  très élégantes sont décorées de guipure.
Modes et toilettes de l'Illustré Soleil du Dimanche du 8 juillet 1900



Patron tracé d'une veste Louis XV. Des explications étaient données pour réaliser la tenue dont le patron découpé était offert avec la journal.
Modes et Illustration de l'Illustré Soleil du Dimanche 29 juillet 1900





Revue de Presse des revues :
La Mode illustrée de juillet 1900
La Mode Pratique de juillet 1900
La mode et Toilettes de l'Illustré Soleil du Dimanche
 



Cet article est un hommage aux modes  du XXEme siècle. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
 
Autres revues éditées dans en 1900 dans le blog :
 
/




1 commentaire:

Unknown a dit…

c est beau!
et tres interessant!
merci