J. D Modes - Décembre 1951 ¤




"Ce soir vous serez le plus belle... et pour être la plus belle, il faut le vouloir.
Ne croyez pas  qu'il suffise de vous asseoir devant votre coiffeuse et de vous maquiller avec soin, car le succès  ne tient pas seulement à l'éclat d'un visage et à l'élégance d'une robe. Le pouvoir de séduction ne s'achète pas plus chez le couturier qu'à l'institut de beauté. IL est fait d'un ensemble presque impondérable , où le charme, la grâce et le naturel jouent un grand rôle, et c'est d'abord "en vous même" qu'il faut découvrir le secret de ce rayonnement qui fera de vous la reine de la soirée même si vous n'êtes pas  la plus jolie ni la mieux parée"
Claude Gérard en décembre 1951

"Longues nuits.. Les fourreaux  longs et courts allongent la silhouette, les grandes jupes affinent les tailles, les couleurt et les tissus contrastes, le satin triomphe mais aussi le velours, les brochés, les failles et les rubans


"Deux robes courtes. L'une étroite de Jacques Heim en velours de soie, l'autre de Jacques Fath à jupe très ample. Manteau de satin. "
Photographie Bukzin
 Décembre 1951

 

"Deux longs fourreaux pour les fêtes de fin d'année. Sur celui de Pierre Clarence en velours, un boléro en hermine*. Le deux pièces de Jacques Griffe est en satin de rayonne rose."
Photographie Bukzin
 Décembre 1951

 

"Balenciaga - noue sur ce fourreau en velours un large ruban de satin blanc"
Dessin par Sainville -   Décembre 1951

 

"Opposition de couleurs -  une écharpe de taffetas rose retombant en larges coques sur une grande robe de Schiaparelli en taffetas gris bleu.
Sur un fourreau brodé de Jean Desses en "satiryz" bleu , deux grands pans de velours"
Dessin par Sainville -  Décembre 1951

 
"Deux robes longues de Christian Dior. L'une, fourreau en velours de coton, l'autre, large en gaze aléoutienne."
Photographie par Bukzin
  Décembre 1951

 

"Deux robes de petit soir : l'une de Manguin en taffetas noir et satin broché bleu noir. L’autre de Jeanne Lafaurie toute en rubans de satin de largeur dégradée."
Dessin par Sainville -   Décembre 1951

 

 "Un ensemble pour le théâtre et le cabaret de Marcel Rochas. Il est en dentelle caramel  sur fond de faille"
Dessin par Sainville
 Décembre 1951

 
 "Deux tailleurs habillés de larges jupes ; l'un de Lanvin Castillo est en faille noire éclairée de roses jaunes ; l'autre de Paquin, est en velours bordé de jais."
Photographie Bukzin. -   Décembre 1951


 "Décembre vous apporte... un beau manteau de loutre bronze de Revillon. Le col se porte relevé et fermé ou rabattu en revers."
Photographie Rubin -   Décembre 1951

 
 "Frivolités Marcel Rochas... Ces jeunes femmes portant des modèles de "Frivolités M. Rochas", contemplent d'un oeil intéressé les accessoires qu'elles n'ont put utiliser. Celle de gauche porte avec son sweater noir perlé d'acier une jupe corselet de velours noir et une toque de velours ornée d'un large ruban de faille, dans sa main un sac boule de velours ; celle de droite, plus sportive, a caché son sweater sous une chasuble de suédine doublée du même écossais que le foulard. Son chapeau est en feutre vert. Sur l'écharpe de soie imprimée de franges s'étalent les gants imprimés et à bracelets, un foulard de soie, piqué de rubans, un carré imprimé marron et vert et un sac de box marron. le parapluie est à manche de corne."
Photographie Rubin -  décembre 1951


 "A Paris la femme porte...avec ses robes de fête, des accessoires brillants et fins qui en achèvent l'élégance.  Les bijoux, s'ils ne sont véritables, deviennent débauche de strass, de perles, souvent mélangés ; les manchons, plus fantaisistes, font appel au ruban ; les sacs, brochés, lamés, en velours, tout petits, s'ornent de fermoirs précieux ; les chaussures, escarpins les plus souvent, sont de même matière que la robe ou bien d'or et d'argent."


"La leçon de ski"

 A gauche : "Position de descente -  anorak en popeline jaune de Wetless, pantalon fuseau noir de Wetless." Porté par Bettina
A droite : "Schuss - Anorak réversible de Bob Sports en popeline noire et veste fermée par un zip." Porté par Bettina
Photographie Bukzin -   décembre 1951

A gauche : "Appel -  Tricot d'Allais à cotes gris marengo bordé de jaune fermé par un zip, pantalon fuseau en whipcord nor d'Allais." Porté par Bettina
A droite : "Rotation -  Blouson de Wetless en popeline noire resserré par de l'élastique à la taille, cagoule indépendante" Porté par Bettina
Photographie Bukzin -   décembre 1951

 Après la lecon,
A gauche : "Paletot à cape amovible fixé par un zip en lainage écossais jaune et noir de Henry Ours"
A droite: "Marinière en jersey gris de RBA,  pantalon en jersey écossais de RBA "- Porté par Bettina
Photographie Bukzin -  décembre 1951


 "Je sors ce soir ... en robe courte pour aller à un diner, au théatre, au cabaret. Un boléro me permettra de donner à ma robe deux aspects différents, il cachera mes épaules nues ou découvrira un grand décolleté"
Croquis de mode pour les  patrons vendus par la revue.
 décembre 1951

Croquis de mode pour les  patrons vendus par la revue.
 décembre 1951

Croquis de mode pour les  patrons vendus par la revue.
 décembre 1951

"Je reçois ce soir...."
Croquis de mode pour les  patrons vendus par la revue.
 décembre 1951

"Ce casaquin de velours couvrira mes épaules, que je sois  hôtesse ou invitée. Sa ligne s'accorde aussi bien avec les robes droites qu'avec les robes larges et sa couleur, noir, cerise ou gris foncé s'harmonise avec tous les tons.
Porté par Bettina - Photographie Meunier


"Les Petites Robes du Journal"

"Deux cravates ferment deux robes"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue
 décembre 1951
"Un boléro réchauffe deux petites robes"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue
  décembre 1951
 "Une ceinture habille deux petites robes"
Croquis de mode pour les patrons proposés par la revue
  décembre 1951

Croquis de mode  pour patrons de robes et corsages vendus par la revue
  Décembre 1951

Croquis de mode  pour patrons de manteaux et tailleurs vendus par la revue
 Décembre 1951

"La petite robe du Journal est en lainage noir et blanc. Sa ligne simple et sa coupe très étudiée lui donnent le caractère sobre de l'élégance nouvelle. On peut la porter à toute heure du jour, en variant les accessoires."
Patrons proposés par la revue.
  décembre 1951

"Un chapeau sans façon, Simone Vernet a bien voulu créer pour nos lectrices ce chapeau facile à faire. Sa forme nouvelle et seyante exige des cheveux courts ou tirés en arrière. Il peut être exécuté en jersey ou en velours, En deux couleurs ou en une seule .
Petit patron pour chapeau années 50.
  Décembre 1951
Publicité pour les bas "scandal" 1951 signée P Fix-Masseau
Décembre 1951

Publicité pour la parfum Tabu - 1951 signée Carmilla
Advertisement for the perfum Tabu - 1951
  Décembre 1951


* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure  ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de léser quiconque

:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire