Modes et Travaux - Octobre 1951 ¤

"La mode nouvelle est née. Elle nous a apporté un "New Look" extrêmement fascinant qui transforme sans heurt et sans révolution la silhouette féminine.
Cet hiver, la femme élégante  aura la taille fine sous un buste souple et drapé ; sa jupe allongée (de trente à trente trois centimètres de terre) donnera au corps son maximum d'élancement. Les épaules seront arrondies ou doucement amplifiées. [..]
Le tailleur nouveau adopte, lui aussi la jupe large à gros plis plats ou évasée en godets qui danse autour des jambes sous une veste ajustée (tel le caraco de nos grand mères) boutonnée de nombreux boutons et fermée haut sous le col, ou au contraire, ornée d'une encolure drapée dont la souplesse féminise le genre tailleur. Les vestes se diversifient selon les couturiers, suivant qu'elles sont ou non taillées dans le biais. De toute façon elles cernent et soulignent le buste et le mettent en valeur. Les tailleurs se portent souvent sur des gaines, formant justaucorps qui sculptent et accentuent le galbe féminin"
Extrait de l'éditorial de la revue Modes et Travaux d'octobre 1951, signé J. de Sedouy
 
Illustration de couverture en couleur de la revue Modes et travaux d'Octobre 1951
Tailleur Jacques Fath, dessin par Demachy

 "Rose Descat pose d'une façon très nouvelle la voilette de ce modèle en feutre rouge à doubles bords, dégageant bien le front. Du taupé mauve et des plumes de coq* composent ce ravissant chapeau de Maud et Nanao qui laisse la nuque entièrement dégagée" 
Croquis de mode pour la revue Modes et travaux d'octobre 1951
Signature illisible
 
"Le Monnier choisi un lainage écossais pour ce chapeau avançant sur le front, l'écharpe en biais est doublée de rouge. "
 Croquis de mode pour la revue Modes et travaux d'octobre 1951
Signature illisible 
 
"Lignes et silhouettes nouvelles"
 
"Le tailleur nouveau adopte la jupe large à gros plis plats ou évasée en godets qui danse autour des jambes sous une veste ajustée (tel le caraco de nos grand mères)  boutonnées de nombreux boutons et fermée haut sous le col, ou au contraire, orné d'une "'encolure drapée dont la souplesse féminise le genre tailleur.
Les vestes se diversifient selon les couturiers, suivants qu'elles sont ou non taillées dans le biais. De toute façons, elle cernent et soulignent le buste et le mettent en valeurs
De gauche à droite : Manguin et Schiaparelli puis en haut Manguin et en bas Paquin"
Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"Les vastes manteaux d'épais lainages poilus ou bourrus, imitant la fourrure, sont traités avec une fantaisie qui n'exclut jamais le sens pratique. Destinés à être portés sur tout, ils arborent de confortables manches dont les poignets se retournent en manchons ou se replient sur l'avant bras, des cols Médicis qui encadrent le visage, de larges poches et des aspects chinés dus aux tissus choisis. Ils formant parfois de ensembles, tissus et coloris avec le tailleur qu'ils recouvrent ou au contraire sur une robe noire, découvrent leurs doublures étincelantes"
De gauche à doite : Carven - Jacques Fath - Marcel Rochas - Maggy Rouff
Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951

 "La robe type de la saison est la robe de lainage sombre, dont l'ampleur mesurée est dessinée en lignes nettes, allongées, d'un seul jet. Moulant la silhouette par sa coupe princesse, s'attachant par un bouton, un nœud de tissus, un drapé croisé et noué par un ruban, une fermeture dissimulée en braguette, s'accompagne le plus souvent d'un grand manteau pardessus, d'une redingote juponnante ou d'un boléro de fourrure* "
 A gauche de haut en bas : Jacques Fath - Madeline de Rauch - Jean Desses
A droite, de haut en bas : Christian Dior - Maggy Rouff - Paquin - Lafaurie
Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"Vestiaire d'hiver"
 
De gauche à droite :
"Ample manteau en lainage écossais réversible, le bord des devants ainsi que les bas de manches sont retournés sur eux mêmes pour former parementure..Il se porte sur un deux pièces en jersey, la jupe, faite de plis couchés d'un ton plus clair que celui de la veste croisée et fermée par des boutons de galalithe."
"Simplement ajustée par les coutures, cette redingote en lainage gris plomb est garnie d'un col en astrakan* formant empiècement, les poches fendues sont soulignées d'un revers souple"
"Robe de velours à fines cotes vert cyprès utilisé horizontalement pour l'empiècement et la patte de boutonnage, ainsi que pour la jupe droite montée par une découpe , manche  3/4"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"De gauche à droite"
Un col de renard* de "forme boa" orne cette redingote de lainage noir croisée et fermée par deux boutons de corozo"
"Robe de velours  d'un joli ton écaille.A la jupe évasée, l'ampleur est reprise en pinces non repassées marquant un pli creux devant, alors que celle du corsage est froncée dans la patte boutonnée"
"Un moelleux lainage vieux rouge est utilisé pour ce manteau pelisse dont le col haut, boutonné de coté, et les poignets sont en vison* ou murmel* lustré.
"Robe en crêpe de chine de laine noir.Le corsage dont les cotés du devant sont plissés, est boutonné jusqu'au col revers, manche 3/4  montées raglan; jupe plissée soleil"
"Redingote en lainage b leu violet croisée et fermée par 6 boutons de né buffle*, dos cintré par deux coutures, le col nouveau et les rabats de poche sont en astrakan*"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"Dinons en robe courte ou longue"
 
"Avec octobre reviennent les premiers diners et réceptions auxquels vous assisterez, suivant leur importance, en robes courtes ou longues.
A gauche : Robe en taffetas papillon bleu jacinthe. Le corsage  boutonné jusqu'au petit col châle est ajusté par des pinces en éventail, les manches très importantes sont reprises en pinces se prolongent en pattes d'épaule ; jupe plissé soleil"
Au centre de haut en bas :
"Une guipure grise ou marron glacé est utilisée pour ce modèle de forme jeune. Le petit corsage ajusté est boutonné jusqu'au col à pointes noué de velours du ton comme la ceinture"
"Cette robe sera très élégante en jersey ou crêpe noir. L'ampleur du corsage est drapée dans la bande de boutonnage ainsi que de chaque coté du décolleté, alors que celle de la jupe est groupée devant, manches 3/4 au dessous du coude, ceinture nouée ne velours"
"Robe de velours gris. La jupe à 4 lés est garnie de passementerie du ton ; corsage largement décolleté, boutonné et ajusté par des pince, les manches 3/4 importantes du haut,sont montées raglan"
A droite : "Exécutée en crêpe lourd bleu paon, cette robe d'une très belle ligne, au décolleté nouveau est croisée et fermée suivant le mouvement de celui ci manche 3/4 kimono"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
La Mode Hiver 51/52
 
A gauche :
"Modèle en fin lainage gris bleu illustrant les tendances de la mode actuelle. La jupe entièrement en biais est plate devant, l’ampleur rejetée en arrière est a massée en plis sur les hanches, manches kimono importantes du haut et resserrées sur l'avant bras, corsage boutonné de corozo jusqu'au petit col."
"Robe habillée en léger taffetas de soie noir agrémentée d'un col de guipure blanche. De la découpe du corsage, simulant un boléro, part du plissé soleil rappelant celui de la jupe. "
En haut :
"Confortable manteau en épais lainage gros bleu, le col droit, en castor* ou en ragondin*, est maintenu fermé par un gros bouton, manches raglan , poches fendues"
"Les devants de ce beau manteau en lainage sable sont rehaussés de bandes de fourrure ; castor , ragondin ou loutre * , dont le bas retourné forme des poches maintenues en place par la ceinture ; une légère ampleur est donnée par des coutures évasées"
A droite : "Ce tailleur deux pièces en lainage gris est très nouveau. La veste ajustée est fermée sous un petit col rabattu par un double boutonnage et la jupe montée par un empiècement plat est entièrement plissée à partir des hanches. Les gants qui accompagnent ce costume sont terminés par de grands poignets mousquetaires en ocelot *"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"Sortie d'Automne"
 
En bas à gauche " Une veste en velours vert fermées par 3 boutons de galalithe que l'on retrouve aux poches  à patte en biais, est resserrée à la taille par une ceinture ; manches raglan terminées par un revers. La jupe plate élargie d'un pli couché dans le dos, est en flanelle gris fumée comme le manteau  (en haut à gauche)  à manches raglan terminées par un revers, une couture coupe le dos"
Au centre : "Tailleur en flanelle grise. La veste  coupée d'un pli creux dans le dos, est appuyée à la taille par une ceinture, deux poches à patte garnissent les devants, jupe faite de trois lés légèrement évasés." " Manteau 3/4 en lainage moelleux.Les devant sont croisés et fermés par des butons de corozo que l'on retrouve aux poches en biais et à la ceinture"
A droite : "Une gabardine est utilisée pour ce paletot droit dont le dos est garni d'une martingale  partant de la découpe ; les devants sont croisés et fermés par des boutons de néo buffle."
"Tailleur classique en lainage quadrillé. La veste croisée est ajustée par deux coutures devant et une dans,le dos, alors qu'un pli rond coupe le dos de la jupe. Le paletot droit  en velours côtelé  fin d'un ton vif, est doublé du même lainage quadrillé que l'on retrouve faisant la parementure et les revers des manches raglan"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951

A gauche : "Ce confortable manteau, à emmanchure basses, est en gabardine doublé de lainage; deux poches verticalises coupent les devants ; une ceinture resserre l'ampleur à la taille.  Le tailleur classique au dessus est en même lainage, la veste ajustée par des pinces devant et une couture au milieu du dos est coupée de poches à rabat ; pli creux élargissant la jupe dans le dos"
Au centre : "Le manteau 3/4 kimono qui est en duvetine, le col et les revers recouverts de velours noir sont soulignés d'une piqure, ainsi que les revers des manches et les poches appliquées. Le tailleur qui l'accompagne en lainage noir, la veste est fermée par des boutons de corozo est garnie de velours noir recouvrant le col et les revers en faisant l'encadrement des poches.Un poignet légèrement évasé termine les manches, pli couché dans le dos de la jupe."
A droite :"Ensemble en tweed. Le tailleur est composé d'une jupe coupée d'un large pli rond devant et d'une veste droite boutonnée de néo buffle jusqu'au col ; poches appliquées que l'on retrouve au manteau kimono sans col et dont les manches sont terminées par un revers, couture dans le dos"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951
 
"La Mode et les Couleurs"

En bas : "Cette veste bague que vous porterez sur un tailleur ou une robe de lainage, est en velours émeraude ; deux poches verticales sont réservées devant dans les coutures soulignées de piqures, celle ci ouvertes du bas dans le dos sont arrêtées par des abeilles brodées"
En haut de gauche à droite :
"Robe de velours d'un joli ton miel. La jupe droite est coupée d'un panneau de chaque coté duquel sont réservées deux poches verticales. Manches 3/4 montées raglan"
"De ligne droite, cette robe est en lainage bleu violet. un mouvement croisé se prolongeant sur la jupe garnie de poches à patte, coupe le corsage à manche kimono"
"Cette redingote en lainage vert, ajustée par les couture est fermées par des boutons de corozo et garnie d'un col d'ocelot*, manches raglan."
Illustration signée ML Besnard
 Modes et travaux d'octobre 1951

De gauche à droite :
"Le montage raglan des manches de ce tailleur en lainage noir est très nouveau. Les poches appliquées sont prises dans la découpe ; pli couché dans le dos de la jupe. Une cravate en velours d'un ton vif, du ton du chapeau, passe dans un anneau de civette* "
"Exécuté en lainage moelleux, ce manteau est garni d'un col et de parementures en astrakan* , deux poches verticales sont réservées dans les coutures qui coupent les devants"
"Ce manteau évasé en lainage rugueux est coupé de coutures soulignées d'une piqure que l'on retrouve au montage des manches, le col assoupli par deux pinces, les revers des manches et le bord des poches sont garnis d'astrakan* "
"Robe en lainage. Le corsage fermé par des boutons de galalithe est garni d'une d coupe formant poches, un panneau légèrement évasé coupe le devant de la jupe, manches longues resserrées dans le poignet"
A droite : "Robe en soie façonnée. Le corsage largement décolleté, est fermé en oblique par un boutonnage se prolongeant sur le pli creux qui élargit la jupe ; manche 3/4  kimono"
Illustration signée ML Besnard
 Modes et travaux d'octobre 1951

 "Un choix de blouses habillées"

En haut :
"De l'ottoman de soie jaune compose de modèle dont le boutonnage cranté est très nouveau ; les devants en biais sont soulignés de doubles piqures, manches kimono ouvertes dans le bas"
'D'une note plus habillée, cette blouse sans manches est en guipure gris platine. Un jabot plissé en mousseline de soie deux tons, terminé par un noué, agrémente les devants boutonnés"
Au centre : "Cette blouse boutonnée devant est en épais satin de rayonne gris bleuté. Le col nervuré forme d'un coté une boucle dans laquelle passe en pan souple l'autre extrémité, manches raglan resserrées dans le bas"
En bas :
"Blouse en épais satin de rayonne, le boutonnage est souligné d'un étroit pli piqué et le col retourné est prolongé par un nœud, manches raglan resserrées et boutonnées au poignet."
"Blouse en lamé ou soie façonnée à manche 3/4 De chaque coté du col droit est fixé une bande de biais allant en s'élargissant et formant un gros nœud ; pinces de poitrine apparentes"
Patrons créés pour la revue modes et travaux - Les illustrations ne sont pas signées.
 Modes et travaux d'octobre 1951 
 
"Coquettes en travaillant - croquis de mode de robes"
Patrons créés pour la revue modes et travaux d'octobre 1951

 "Les souples bérets de velours noir, élégants et si seyants, sont la coiffure idéale pour accompagner les ensembles d'hiver. Vous réaliserez facilement le modèle représenté sur cette page car, coupé d'un seul morceau, il est simplement ajusté par de nombreuses pinces et travaillé sur une toile tailleur pour lui donner le maintien nécessaire. Le fond entièrement découpé laisse apparaitre les cheveux et une voilette fine, posé de façon très nouvelle à l'intérieur du chapeau, adoucit encore le visage."
Patron pour réaliser un béret souple, modes et travaux d'octobre 1951



Modes et travaux octobre 1951 n°610
72 pages - 60 francs



* Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure véritable ou des plumes , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire référence.

 
  Cet article est un hommage aux modes  des années 50. Un moyen de partager ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit ou de lèser quiconque
 
D'autres revues parues en 1951 dans le blog :
 

Aucun commentaire: