"L'hiver parisien est un bel opéra. Décembre est son ouverture. Décembre est un beau petit cheval empanaché qui traine le char de l'hiver à travers la nuit illuminée.
Décembre fume dans une tasse de thé. Décembre flambe au milieu des buches.
Décembre en robe du soir, monte le grand escalier qui conduit aux fêtes étoilées de regards qui brillent.
Et pour le grand mariage que la nature attend, Décembre offre à chaque montagne sa robe de mariée.
Fastes et magie, scintillations et halos, intimités, enfantillages, plumes , rêves, cristal, neige et bougies roses, tout ce que contient dans ses jours et ses nuits le monde qu'entre tous nous chérissons, notre impérissable, notre enfantine faculté d'émerveillement l’accueille.
Mais peut être vivons nous une époque trop riche en extraordinaire pour que nous sachions toujours à quoi reconnaitre le merveilleux.
Qu'il nous suffisent d'être attentif aux plus humbles spectacles que la nature merveilleuse nous offre à chaque pas. Et nous comprendrons à la fraicheur de notre trouble, c'est à dire, à notre plaisir, que notre cœur jusqu'à l'hiver de notre vie, restera jeune pour une branche d'arbre, jeune pour un nuage, pour un coquillage, une herbe, un caillou"
"Hiver de Paris" Éditorial de la revue Album de la Mode du Figaro Hiver 1946/1947
Illustration de la couverture du magasine Album de la Mode du Figaro hiver 1947 1948 signée Raveling
"Chaque nuit renouvelle nos disponibilités de merveilleux. Nous
émergeons d'un flot de ténèbres et de songes qui aurait pu nous
engloutir. Nous avons beau dormir sous un toit, ce toit n'est pas lui
même exposé à la fantaisie des nuages, des rêves et des étoiles ?
Au sortir de la nuit, nos gestes prennent une importance fabuleuse. Tourner un commutateur, retrouver à leur place habituelle les meubles, les tableaux, et nous même ! Entendre par la fenêtre, close encore, la voix de ceux qui se sont levés avant nous, un pas familier, la tous d'un inconnu... salut aux miracles de chaque jour que rien ne sépare de l'humble cours de la vie Allumons le feu....."
"Plaisir et merveilleux par Jules Supervieille"
Au sortir de la nuit, nos gestes prennent une importance fabuleuse. Tourner un commutateur, retrouver à leur place habituelle les meubles, les tableaux, et nous même ! Entendre par la fenêtre, close encore, la voix de ceux qui se sont levés avant nous, un pas familier, la tous d'un inconnu... salut aux miracles de chaque jour que rien ne sépare de l'humble cours de la vie Allumons le feu....."
"Plaisir et merveilleux par Jules Supervieille"
Album de la Mode du Figaro hiver 1947 1948
Portrait signé Christian Bérard - chapeau de Caroline Reboux
Album de la Mode du Figaro hiver 1947 1948
"Paris aux nuits plus belles que ses jours"
"Dans la capitale enténébrée du premier hier de l'épreuve on eut dit que le jour ne se levais jamais. Mais Paris retrouvait le soir au dessus de sa tête ployée, les étoiles oubliées de Lutèce. Les rues blanches et boueuses devenaient des routes de village ; il suffisait de cinq arbres et la porte primitive surgissait de l'asphalte ; c'était assez d'un seul terrain vague pour l'air et le parfum des champs. Entre les falaises aveugles ds maison sans fissures, Paris enneigé et désert n'appartenait plus au temps.
Arrivent les heures de la libération avec, dans la sourde rumeur de notre violente espérance aux bords de sa récompense, les derniers coups de feu éteints par le déchainement soudain des cloches de la délivrance. Mille drapeaux sans couleur surgissaient partout à la fois dans le clair obscur joyeux de la ville ressuscitée. Et peu à peu renaquit la grâce perdue des soirs d'avant guerre. Cela ne se fait pas tout seul, et aujourd'hui encore, Paris n'a pas tout à fait retrouvé le paisible enchantement de ses nuits spécifiques. Déja pourtant ses ténèbres apparaissent déchirées de scintillantes entailles ; déjà les avenues, entre les deux crépuscules, s'éclaboussent de lumières ; déjà nous ne nous couchons plus sans regrets, sous un ciel dont les étoiles ont été de nouveau effacées par l'ardente lueur et des jeux de la paix."
Extrait d'un texte écrit par Paul Mauriac pour le revue Album de la Mode du Figaro 1947
"Les grandes soirées"
Illustration de mode signée Gruau
Robes du soir par Jean Patou - Bruyère - Nina Ricci
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Robes du soir par Jean Patou - Bruyère - Nina Ricci
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode signée Gruau
Tenues de soirée par Lucien Lelong et Balenciaga
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode signée Gruau
Tenues de soirée par Mad Carpentier et Robert Piguet
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode signée Gruau
Robe du soir par Molyneux
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Tenues de soirée par Mad Carpentier et Robert Piguet
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode signée Gruau
Robe du soir par Molyneux
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Fastes"
... "Alors elle parut et si merveilleusement vêtue que Kazam , ébloui, se jeta à terre et se prosterna trois fois comme devant une divinité"...
Cet hiver, en regardant es collections, je ne me suis pas, tel Kazam, prosternée trois fois, mais devant certains ensembles du soir, j'ai secrètement dédié une pensée émue, presque fervente à celui ou celle qu les avait conçus. Pensée, à laquelle se mêlait aussi de la gratitude pour le droit dévolu au rêve. En effet, il semble que, cette année il n'y a pas pas eu, comme on 'avait laissé entendre, antagonisme entre telle ou telle conception, mais bien latitude généreuse habilement proposée à l’humeur féminine.
Dans la semi retraite de ces dernières années, nos Maitres d l'art de la Couture, ont du feuilleter l’histoire amoureuse du monde pour avoir ainsi offert tant de réminiscences.[...]
Sans doute cette explosion de vie ardente, ce désir de luxe fait songer aux fleurs multicolores qui hâtivement poussent sur es ruines - sans doute - mais c'est aussi un signe de vie tout court"
Extrait d'un article écrit par Arlette de Pitray
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
Illustration signée Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
Création de Madeleine Vramant à gauche et de Pierre Balmain à droite
Photographie Meerson
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
Création de Paulette
Illustration signée Pierre Simon -
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
Création de Janette Colombier
Illustration signée Pierre Simon -
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946 1947
"Intimité"
Illustration de mode par Pierre Mourgue
Créations par Jeanne Lanvin et Jacques Fath
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode signée Gruau
Robe , création de Robert Piguet
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Un singulier après midi"
Un Singulier Après Midi
Illustration de mode par Victoria Nat
Robe de Lucien Lelong
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Un Singulier Après Midi
Illustration de mode par Victoria Nat
Robes par Mad Carpentier et Balenciaga
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode par Victoria Nat
Robes par Germaine Lecomte - Marcelle Chaumont - Heim
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Un Singulier Après Midi
Illustration de mode par Victoria Nat
Robes par Grès et Paquin
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Couleur de temps... couleurs de voyage
"L'élégance de ce tailleur Maggy Rouff réside dans l'opposition de lainage pour la jupe et velours anglais pour la veste ; un manteau en marmotte* l'accompagne"
"Manteau d'O"Rossen en homespun marron"
"Dans ce confortable manteau de voyage de Carven la coupe raglan des manches est soulignée par une bande de lainage quadrillé qui se nue à l'encolure en une longue écharpe frangée"
Illustration signée Bernard Blossac
"Robe en jersey angora gris bleu. Effet de deux pièces donné par un mouvement drapé. Manteau en lainage du même ton." Robert Piguet
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Tailleur en lainage quadrillé noir et gris, porté avec pelisse de tweed doublée de loutre* " Raphael
Illustration signée Bernard Blossac
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Trois Lignes
"La spirale : mouvement enroulé, parfois plat, souvent drapé, marquant de son caractère asymétrique les robes jusque dans les décolletés"
"Ligne tonneau : ligne déjà connue mais toujours prête à s'enrichir de variations nouvelles. Taille fine, hanches bombées, ampleur resserrée dans le bas en un mouvement d'amphore. Beaucoup de paletots, d'ensembles d'après midi et de robes du soir sont traités dans cette ligne"
"La cloche : ligne qui n'apparait pas comme une nouveauté mais s'impose dans beaucoup de collections. Buste étroit, jupe évasées"
Illustration signée R. de Lavererie
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Réminiscences
"En regardant les collections nous avons fait un beau voyage dans le temps et dans l'histoire. Voici la ligne Egyptienne spirituellement traduite dans les robe du soir tandis que l'Espagne est évoquée avec le costume de toréador et le style Goya qui remet la dentelle en vedette. Le XVIIIeme nous apporte d'éblouissante "grandes robes" et des manteaux du soir d'une élégance altière. Du Directoire nous vient un souffle d'Orient avec les mousselines légères de ses robes "retour d’Égypte". Plus près de nous, voici le XIXeme siècle ressuscité avec la petite fille modèle et sa mère porteuse de tournure. Enfin, notre siècle à ses débuts, avec la silhouette entravée et les tuniques droites de 1920, nous fournit la dernière étape de ce voyage rétrospectif"
En partant du haut dans le sens des aiguilles d'une montre : Egypte, Madeleine Vramant - Catherine de Médicis, Marcelle Chaumont - Watteau, Pierre Balmain - Directoire, Jacques Fath - 1912 Jeanne Lafaurie - 1880 Schiaparelli - Petite fille modèle, Robert Piguet - Toréador, Jeanne Lafaurie
Illustration signée R. de Lavererie
Illustration signée R. de Lavererie
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Madeleine de Rauch ; anorak en gabardine imperméable, capuchon doubleé de lainage de ton contrastant. Pantalon fuseau."
"Marcel Dhorme : Jupe courte et boléro en gabardine. Petite culotte serrée invisib le, sous la jupe - Bas de laine formant maillot"
"Hermès : veste en mouton moiré* , ceinture de cuir. Pantalon égayé d'une bande de laine brodée à décor tyrolien"
Illustration de mode signée Bernard Blossac
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Double page"
De gauche à droite :
tenues de ski signées Véra Boréa - Pierre Balmain - Carven
André Ledoux et jacques fath
De gauche à droite :
tenues de ski signées Véra Boréa - Pierre Balmain - Carven
André Ledoux et jacques fath
Illustration de mode signée Bernard Blossac
"Petits soirs tranquilles"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Ilustration de mode signée Bernard Blossac 46
Tenues par Lanvin Chemisier, Hermès et Jeanne Lafaurie
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Quand les lustres scintillent aux beaux soirs de gala"
"Collier formé de boule d'or transformable en bracelet -Cartier"
"Boite à cigarette et briquet, or gravé et rubis - Van Cleef & Arpels"
"Bague saphir cabochon, gaudrons or - Boivin"
"Bracelet gourmette or, motif central diamants et rubis - Double tube à rouge, or guilloché pour le jour et le soir - Cartier"
"Bracelet or et rubis - Boivin"
"Boite à poudre or, motif égyptien en turquoise - Cartier"
"Gant du soir en satin noir - Reboux
Illustration signée Fircsa
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
De haut en bas, trois modèles nouveaux de souliers du soir, dont la diversité permet une adaptation parfaite aux différents styles de nos robes"
Garabedian - souliers du soir en chevreau* bleu turquoise découpé de coté, laçage d'or"
"Drettas - Cothurnes de satin noir, semelles épaisses et talon pailletés d'or, ruban satin croisés et noués sur la cheville"
"Bernard - Sandales à étroit bracelet de cheville, formés de lanières en crepe fuchsia bordés de chevreau* d'argent"
Illustration signée Fircsa
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Des petites robes pleines d'esprit
De gauche à droite :
"Robe deux pièces en lainage élargie de plis dans le dos - Véra Boréa"
"Robe tailleur en lainage ; empiècement et revers de poches soulignées de piqures - France Obre"
"Robe de jersey; broderie au corsage rappelant un travail de nervures ; ceintures portant d'un pli creux et se nouant dans le dos - Marcelle Dormoy"
*"Robe tailleur dont la jupe, plus courte devant, se boutonne sur le corsage - Jacques Heim"
Illustration de mode attribuée à Karsavina
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
De gauche à droite :
"Robe de lainage à manches raglan ; découpes soulevées à la jupe et au corsage ; écharpe de lainage - Catherine Parel"
" Ensemble de tricot ; jupe et paletot droit en jersey chiné, veste de même tissu à effet de gilet croisé tricoté à cotes et dans les deux tons contrastés - Anny Blatt"
"Robe de jersey ; mouvement portefeuille à la jupe, découpes au corsage et aux manches - Perlène"
Illustration de mode attribuée à Karsavina
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
"Robe crêpe de Chine dont le devant est composé d'un tablier plissé soleil formant de grands nids d'abeille - Agnès Drecoll"
"Robe en crêpe deux tons ; la jupe remonte en corselet drapé sur le corsage - Jacques Griffe"
"Cote à cote, deux robes de crêpe mousse, jupes drapées et décolletés profonds - Jacques Farell et Jean Dessès
"Robe de crêpe au corsage drapé se terminant en tablier
irrégulier - Charles Montaigne"
irrégulier - Charles Montaigne"
Illustration par Harambure
Robe du soir par Paquin - "Un élégant ensemble du soir en faille gris tourterelle. Paletot à basque ourlé de renard* gris. Corsage en faille de ton tilleul brodé de paillettes d'or"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Robe du soir par Paquin - "Un élégant ensemble du soir en faille gris tourterelle. Paletot à basque ourlé de renard* gris. Corsage en faille de ton tilleul brodé de paillettes d'or"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration par Harambure
Robe du soir par Lucien Lelong - "Le corsage en velours rose de cette robe cintre la taille et laisse d'épanouir des effets de double jupes superposées en tulle rose de longueur inégale"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Robe du soir par Lucien Lelong - "Le corsage en velours rose de cette robe cintre la taille et laisse d'épanouir des effets de double jupes superposées en tulle rose de longueur inégale"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration par M K.S.
Robe du soir par Maggy Rouff - "Évoquant un portrait d'Infante de Velasquez, cette robe de broché blanc et argent, à la jupe ourlée de velours noir, s'accompagne d'une cape enveloppante"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration par Mourgues
Illustration de mode par Harambure
Jean Patou - "Robe noire au mouvement plongeant d'une ligne bien actuelle. Large jupe écourtée devant avec un ruché dans le bas. Corsage entièrement pailleté"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Balmain - " Robe d'hôtesse. Beaucoup de style, de confort, d'élégance. Corsage en jersey de laine gris fumée, brodé ton sur ton. Jupe voilée de mousseline de soie grise"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration de mode par Harambure
Nina Ricci - "Un tablier de satin blanc pailleté de couleur et bordé de dentelle noire orne le devant de cette robe de taffetas noir qui s'accompagne d'une cape ourlée de vison* "
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Nina Ricci - "Un tablier de satin blanc pailleté de couleur et bordé de dentelle noire orne le devant de cette robe de taffetas noir qui s'accompagne d'une cape ourlée de vison* "
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Jacques Fath - "Du tulle vert d'eau en transparence sur un fond de satin cyclamen forme la jupe corolle de cette robe à danser.Le corsage en corbeille est un satin vert"
Germaine Lecomte - "Robe du soir de style "fin de siècle". Jupe à traine en velours noir, relevée sur une double jupe formant "baladeuse" en satin rayé bleu saxe et blanc"
Jacques Heim - "En lainage violine, cette robe à jupe étroite et fendue sur le coté, au décolleté sans épaulettes, s'accompagne d'une veste de même tissu brodé de paillettes"
Marcelle Dormoy - "Redingote en velours côtelé moutarde. Tissu travaillé horizontalement sur le devant et verticalement dans le dos avec effet de double pli à la Watteau"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Charles Montaigne - "Robe en crêpe mousse gris fumée. Emmanchures basses et point sur le devant de la jupe où l'ampleur se trouve maintenue par un drapé aux hanches"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Marcelle Alix - " Sur cette robe de lainage beige d'inspiration médiévale, l'empiècement est exécuté au tricot avec les fils tirés de la robe. Ceinture métal brun et or"
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration signée MKSCarven - "Une ceinture cartouchière accentue la note sportive de cet ensemble : tailleur gris clair et manteau cape vert bouteille en contreplaqué imperméable"
Publicité pour le parfum Roy Soleil par Schiaparelli
Illustration non signée
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour les produits de beauté CEDIB
Illustration signée Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration non signée
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour les parfums Lancôme
Coffret "Nativité
Illustration signée Peret
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Coffret "Nativité
Illustration signée Peret
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour les parfums Lucien Lelong
Parfum Orgueil
Illustration signée Jean Picart Le Doux
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Parfum Orgueil
Illustration signée Jean Picart Le Doux
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration signée Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour les gants PERRIN
Illustration signée Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration signée Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour le maroquinier joaillier Yendis
Illustration par Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration par Gruau
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Publicité pour le parfum F=GIVRE du couturier Calixte
Illustration par N Dagand
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
Illustration par N Dagand
Album de la Mode du Figaro Hiver 1946-1947
*
Ce blog ne cautionne en aucune façon l'utilisation de la fourrure
ou des plumes véritables , qui devrait être interdite au XXIeme siècle. Toutefois, il
est impossible de parler de la mode au XXeme siècle sans y faire
référence.
Cet
article est un hommage aux modes des années 40. Un moyen de partager
ma collection de revues anciennes avec d'autres passionné.e.s
Le but, clairement, n'est pas d'en tirer profit.
D'autres revues parues en 1946/1947 dans le blog
Modes et travaux juin 1947 https://modesperdues.blogspot.com/2020/06/modes-et-travaux-juin-1947.html
La Mode Chic juin 1946 http://modesperdues.blogspot.com/2013/01/la-mode-chic-juin-1946.html
L'Art et la Mode printemps 1946 http://modesperdues.blogspot.com/2013/04/lart-et-la-mode-printemps-ete-1946.html
Le petit écho de la mode 1944/1946 http://modesperdues.blogspot.com/2015/05/le-petit-echo-de-la-mode-1944-1946.html
L'Officiel 1946/1949 Gruau http://modesperdues.blogspot.com/2017/12/lofficiel-1946-1949-un-illustrateur.htmlModes et travaux juin 1947 https://modesperdues.blogspot.com/2020/06/modes-et-travaux-juin-1947.html
Jardin des Modes octobre 1947 https://modesperdues.blogspot.com/2012/12/jardin-des-modes-octobre-1947.html
Jardin des Modes novembre 1947 https://modesperdues.blogspot.com/2013/11/jardin-des-modes-novembre-1947.html
2 commentaires:
Merci de nous faire partager ta collection! Quelle chance en effet d'avoir en sa possession un telle pièce! le contenu de cet album est fabuleux! j'aime particulièrement les illustrations de Mourgue et Gruau!
Mais c'est un grand plaisir pour moi chère Trisquette ! Et puis ca me permet à moi de redécouvrir ces livres qui dorment un peu sur leur étagères...Je n'ai pas pu éditer toutes les images de la revue, il y en a beaucoup plus, c'est vraiment un superbe volume. Je suis comme toi, Mourgue et Gruau sont de fabuleux artistes, ils ont illuminé cette époque. J'aime aussi les dessins de Christian Bérard...
Merci encore Trisquette :o)
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